Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018


mash

Messages recommandés

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'orage d'hier après-midi, comme presque tous ses prédécesseurs durant cette saison chaude 2018, n'a fait que frôler mon secteur : coups de tonnerre fréquents entre 17 h 30 et 18 h, accompagnés d'un v

Tx du jour : ACHERES (78) 38,3°C  ST-MAUR (94) 37,8°C  LUXEMBOURG (75) 37,8°C  COURDIMANCHE (91) 37,5°C  NEMOURS (77) 37,5°C  FONTAINEBLEAU (77) 37,5°C  PARIS-MONTSOURIS (75) 37,4°C  BRETIGNY (91

Belles Tx sur la région : ST-MAUR (94) 37,6°C  LUXEMBOURG (75) 37,2°C  COURDIMANCHE (91) 36,9°C  NEMOURS (77) 36,8°C  ACHERES (78) 36,8°C  FONTAINEBLEAU (77) 36,7°C  CHANGIS (77) 36,6°C  CHAMPAGN

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Aujourd'hui, encore une Tx supérieure à 30°C à la station Paris-Montsouris, soit 11 jours avec une Tx>=30°C pour juillet 2018 .

Est ce que l'on va dépasser les 15 jours atteint en 1900 et lors du fameux mois de juillet 2006 ?

Pour rappel Juillet 2006 est tout simplement, tout mois confondu, le mois le plus chaud enregistré depuis le début des mesures à Montsouris en 1973 (devant août 2003).

1532030210-occurences-tx-sup-30degre.png

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant à Paris-Montsouris, la température moyenne de ce mois de juillet 2018 est de 24,1 contre 24,5 pour juillet 2006 mais avec ce que laisse entrevoir les modèles pour cette dernière décade de mois on risque de se rapprocher de plus en plus de 2006 et peut-être même le dépasser ? :o

 

Et je rajouterais que c'est presque quasiment sûr maintenant que juillet 2018 sera plus chaud qu'août 2003 (Tm de 24,0°C) :sick:

 

Modifié par logos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

dommage que les orages n'arrivent pas jusqu'à nous, ils cernent l'IdF par l'ouest et le Sud à cette heure et la partie Sud nous tangeante par l'Est laissant un espace vierge au milieu: nous :(

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Aucune précipitation cette nuit, tout s'est désagrégé, encore moins d'orage. J'entame le 38 ième jour sans pluie, le pluviomètre de la vp2 attend toujours son premier arrosage.:(

 

Tn = 16,8°C - Ta = 17,9°C - Pa = 1014,5 hPa - rr = 0 mm  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Pluie anecdotique ce matin à Paris 15 et tout le long de la route pour aller au travail à Guyancourt.
Juste de quoi humidifier les surfaces. 

Cumul de 0.6 mm entre entre 7h et 8h à Paris-Monsouris :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Couvert ce matin, mais pas de pluie.

T actuelle 19.3°C

 

Pluie totale de ce mois de juillet: 2 mm (pluie le 1, le 5 et le 15)

 

Température moyenne de ce mois de juillet: 22.31°C  (8 jours > 30°C)

 

Mois précédent le plus chaud (depuis fin 2003): juillet 2006 avec 24.12°C (21 jours > 30°C)

 

Edit (9h35):

il tombe "quatre gouttes" actuellement

Modifié par mm91
légère pluie en cours
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

L'épisode de chaleur me semble aussi remarquable par sa durée que la grande faiblesse de son intensité...

Je vais me faire des amis, mais perso je n'ai enregistré que 3 jours à plus de 31 degrés cet été calendaire (30juin, 1er juillet, 15 juillet), ce qui, si l'on omet de dire que l'ensemble des autres jours ont été doux voire chauds, suggérerait presque un été en demi-teinte.

 

Il est agréable d'avoir de belles journées avec des températures clémentes (25/30), mais force est de constater que cette été, bien que chaud, ne connaît pas de période très chaude comme on en avait pris l'habitude les années passées.

C'est d'autant plus inquiétant d'arriver à de telles valeurs moyennes alors qu'il n'y a pas eu de chaleur exceptionnelle en intensité, loin de là même.

 

20° ce matin, des petites pluies ont arrosé les sols entre 5h30 et 8h30, ne laissant pas plus d'1 ou 2 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Même sans grande chaleur, ce mois de juillet est d'ores et déjà exceptionnel, se classant sur le podium des mois les plus chaud, tout mois confondu. 

D'autant plus que l'été est loin d'être fini, et qu'il faut surveiller attentivement les cartes, car la situation peut rapidement dégénérer en canicule étant donné la synoptique sur l'Europe.

Au vu des cartes, on peut tout de même raisonnablement penser qu'on va atteindre les 35° la semaine prochaine ou celle d'après, ce qui serait la 10ème année consécutive pour Montsouris.  

La stabilité de cette anomalie positive depuis avril est quand même renversante. 

 

Donc on profite de cette journée pour bien aérer, avec 22° à midi et un ciel nuageux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, aMeR77 a dit :

L'épisode de chaleur me semble aussi remarquable par sa durée que la grande faiblesse de son intensité...

Je vais me faire des amis, mais perso je n'ai enregistré que 3 jours à plus de 31 degrés cet été calendaire (30juin, 1er juillet, 15 juillet), ce qui, si l'on omet de dire que l'ensemble des autres jours ont été doux voire chauds, suggérerait presque un été en demi-teinte. 

 

Il est agréable d'avoir de belles journées avec des températures clémentes (25/30), mais force est de constater que cette été, bien que chaud, ne connaît pas de période très chaude comme on en avait pris l'habitude les années passées.

C'est d'autant plus inquiétant d'arriver à de telles valeurs moyennes alors qu'il n'y a pas eu de chaleur exceptionnelle en intensité, loin de là même.

 

20° ce matin, des petites pluies ont arrosé les sols entre 5h30 et 8h30, ne laissant pas plus d'1 ou 2 mm.

Je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences entre le 77 et le 78, mais à Trappes, le nombre de jours avec Tx >= 30°C est de 3 pour Juillet sur 1981/2010, donc comprenant pas mal d'années chaudes. Donc à mon avis ton mois sera au mieux normal voire au-dessus des normes en nbre de Tx >30°C.

 

Les Tn en plus sont assez élevées, ce qui fait que ce mois est bien au-dessus des normes.

 

Mais, c'est vrai que lorsque j'entends certaines personnes ou les médias, on devrait avoir le climat du Maghreb, heureusement pour la moitié Nord, on n'y est pas encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Une bonne averse vient de passer du côté de Guyancourt (Yvelines).

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Grosse averse orageuse entre 17h et 17h30.

quelques bons coups de tonnerre, 10 à 15 mm (pluvio artisanal mais la fourchette est bonne) et la température qui redescend temporairement à 18 !

Le jardin est ravi !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mr blue sky a dit :

Même sans grande chaleur, ce mois de juillet est d'ores et déjà exceptionnel, se classant sur le podium des mois les plus chaud, tout mois confondu. 

D'autant plus que l'été est loin d'être fini, et qu'il faut surveiller attentivement les cartes, car la situation peut rapidement dégénérer en canicule étant donné la synoptique sur l'Europe.

Au vu des cartes, on peut tout de même raisonnablement penser qu'on va atteindre les 35° la semaine prochaine ou celle d'après, ce qui serait la 10ème année consécutive pour Montsouris.  

La stabilité de cette anomalie positive depuis avril est quand même renversante. 

 

Donc on profite de cette journée pour bien aérer, avec 22° à midi et un ciel nuageux. 

 

C'est tous simplement hallucinant  :o (Pour Paris) :

 

Avril : +3°C

Mai :  +2,3°C

Juin : +1,9°C

Juillet : certainement autour de +3,4/3,5°C voir plus

 

A-t-on déjà eu par le passé 4 mois consécutifs avec des anomalies positives aussi conséquentes ?  ça fait du +2,6°C sur un quadrimestre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui trop c'est trop.

Un bon point ce soir: 18° en ville avant minuit :) , ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé, et on en ressent les bienfaits, et les quelques gouttes tombées dans le 15ème ont fait aussi du bien.

 

Cela dit ces suites d'anomalies positives de températures deviennent maintenant fatiguantes l'été et  communes au point que plus d'une personne autour de moi trouve ce mois de Juillet beau, ensoleillé, sans excès, sans même se rendre compte qu'il est pour l'heure le second plus chaud depuis le début de relevés !

Et dès qu'il ne fait que 25 de Tx ça leur parâit presque frais ... :(

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Brouillard ce matin suite à une nuit plus fraîche, la Netatmo aura récolté 0,1 mm de rosée, la VP2 n'a pas basculé et reste désespérément à 0 mm depuis sa mise en place. Aujourd'hui sera le 40 ième jour sans pluie.

 

Tn = 11,1°C/11,8°C (VP2/Netatmo) - Ta = 15,3°C/15,8°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1017,2 hPa

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on semble parti pour une après-midi un poil en dessous des estimations de Meteo France (33°C sur Paris), avec une température qui stagne depuis deux heures entre 30 et 31°C, sans doute influencée par des cumulus de plus en plus nombreux et de plus en plus gros (bien qu'il n y ai pour l'instant aucun signe de convection profonde).

Tant mieux en tout cas, les prochains jours risquent d'être forts désagréables sur Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 22/07/2018 à 08:12, Ralala78 a dit :

. . . . . .

la VP2 n'a pas basculé et reste désespérément à 0 mm depuis sa mise en place. Aujourd'hui sera le 40 ième jour sans pluie.

. . . . . . .

 

Ici, depuis fin 2003, mon record sans pluie est de 25 jours.

(voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/longtime.gif  )

 

Il est vrai que depuis le 12 juin il n'est tombé ici que 4.7 mm, ce qui est très peu et donc il est tout à fait possible qu'il ne soit rien tombé ailleurs dans la région.

 

Ce qui ferait donc 42 jours sans pluie.

 

On touche là l'absurdité des records:

42 jours avec 4.7 mm est certainement une plus grande "sécheresse" que 25 jours avec 0 mm !

 

 

Toujours très chaud (et pas de vent !).

max. 30.5°C à 12h55

min 17.4°C à 6h05 (là il faut bien ouvrir toutes les fenêtres !)

Couvert.

 

Température moyenne du moi: 22.25°C

(moyenne maxi mensuelle depuis fin 2003: 24.12°C en juillet 2006)

 

On espère l'orage !…

 

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

A priori Tn = 22°C sur la station de Paris Montsouris.
Il s'agit donc d'un record journalier, précédent record Tn de 21.6°C le 25 juillet 2006.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les minimales du jour sur la région :

FONTAINEBLEAU (77) 15,5°C 
COURDIMANCHE (91) 15,8°C 
WY-DIT (95) 16,2°C 
NANGIS (77) 16,2°C 
CHEVRU (77) 16,5°C 
ST-LEGER (78) 16,5°C 
CHAVENAY-VILLEPREUX (78) 16,8°C 
ETAMPES (91) 16,9°C 
PRUNAY-LE-TEMPLE (78) 16,9°C 
MEAUX ESBLY (77) 17,0°C 
NEMOURS (77) 17,1°C 
MOUROUX (77) 17,3°C 
BOIGNEVILLE (91) 17,4°C 
MAGNANVILLE (78) 17,4°C 
PONTOISE - AEROPORT (95) 17,7°C 
JAGNY-SOUS-BOIS (95) 17,7°C 
LA BROSSE-MONTCEAUX (77) 17,8°C 
MELUN (77) 17,8°C 
DOURDAN (91) 17,9°C 
TORCY (77) 18,1°C 
CHAPET (78) 18,1°C 
GOMETZ-LE-CHATEAU (91) 18,2°C 
TOUSSUS LE NOBLE (78) 18,4°C 
CHAMPAGNE PERSAN (95) 18,4°C 
TRAPPES (78) 18,4°C 
CHANGIS (77) 18,4°C 
SAINT CYR L'ECOLE (78) 18,4°C 
VILLAINES (95) 18,5°C 
VINANTES (77) 18,5°C 
VOULTON (77) 18,6°C 
ST WITZ (95) 18,8°C 
LE PLESSIS GASSOT (95) 18,9°C 
LONGCHAMP (75) 19,0°C 
ROISSY (95) 19,3°C 
ACHERES (78) 19,7°C 
LOGNES EMERAINVILLE (77) 20,0°C 
VILLACOUBLAY (78) 20,1°C 
BRETIGNY_SAPC (91) 20,3°C 
ST-MAUR (94) 20,5°C 
LUXEMBOURG (75) 21,2°C 
ORLY (91) 21,3°C 
PARIS-MONTSOURIS (75) 22,0°C 

 

Ce à quoi on peut ajouter les 22.9°C de la porte de Vincennes, 22.2°C à Saint Germain des Près, 21.8°C à Jussieu. Le léger flux de nord-ouest cette nuit a déplacé le dome de chaleur parisien vers l'est, le maxi des Tn à la porte de Vincennes est donc logique.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 2 heures, RenO=92= a dit :

A priori Tn = 22°C sur la station de Paris Montsouris.
Il s'agit donc d'un record journalier, précédent record Tn de 21.6°C le 25 juillet 2006.

 

A suivre celui de la température maxi

On relevait 33.0°C le 25 juillet 1976

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...