Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 12 heures, Mica a dit :

@Charly-C : Pour Lyon il y a également les nuages qui ont dû avoir leur léger effet. Quand je suis parti du boulot il y avait plein de cumulus (humilis et mediocris), ça a probablement "contrarié" la température. Mais l'état des sols y joue aussi bien sûr.

 

Je confirme : hier après-midi nous avons eu le droit à qq nuages sur Lyon dès 15h environ.

Ca se voit sur la courbe de T° de la station de Lyon 7 : la T° a atteint 32°C vers 15h et s'est stabilisée toute l'aprem pour rester à ces 32°C jusqu'à 18h.

 

Sinon, Tx de 31,3°C chez moi hier.

Tn de 16,2°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, un petit coucou de mon road trip (SO des États-Unis) qui s'achève avec une chaleur quasiment insoutenable sur Las Vegas avant le départ (44°C aujourd'hui...). J'ai vaicu un 51°C dans la vallée

Haha qui n'existe déjà plu vu que les températures chutes comme prévus, on devrait avoir des Tn officielles près des 20°. Sinon dans le Pays de Gex orages depuis 5h du matin, et sont devenu inces

Allez les dernières ! :  

Images postées

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h32mn, actuellement, le temps est calme et très sec, l'humidité relative est de 65%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 17km, le vent est variable et faible avec 6kmh, rafales de 9kmh, la pression est en légère hausse avec 1016hPa, la température est de 24.6°c, le minimum de la nuit est de 18.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 31.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 19.5mm, et depuis le début de l'année 475.6mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et ciel bleu ce matin, Tn 18,5°C, le vent est nul.

 

Hier, ensoleillé et forte chaleur, quelques développements orageux visibles sur les massifs en fin d'après-midi et en soirée, Tx 34,2°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La Tx d'hier s'est établie à 27,8 °C ici.

Ce matin sur les monts on part de plus haut avec au mini 18,4 °C à ma station.

Toujours un peu de vent de nord, Ta de 22,5 °C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Les 30°C atteint avant midi sur Lyon 7 (11h40).

Chez moi, ils ont été atteint vers 12h. Sur Lyon-Bron, c'est presque pareil puisqu'il faisait 29,9°C à 12h.

Il y a une différence avec St-Ex avec "seulement" 28,1°C à 12h et pourtant la Tn avait été plus élevée à St Ex avec 19,9°C contre 19°C pour Lyon-Bron.

Ca bourgeonne légèrement sur les Monts du Lyonnais.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ne souffle plus la bise en effet depuis la nuit de lundi à mardi, ça cognait hier mardi en journée, les 30 °C en plaine ont été dépassés, il fait 29 °C actuellement après une Tn en hausse à 17 °C, surtout que c'était pas une chaleur particulièrement sèche. Aujourd'hui non plus ça ne souffle pas, assez rare pour être signalé. Hier, mais aussi avant-hier, on a réussi à avoir du soleil pendant les 2 heures précédant le coucher de soleil. Pas sûr que ce soit la même chose aujourd'hui, d'abord parce que la convection est cette fois plus importante mais aussi parce que les passages nuageux étaient nombreux aussi avant 9h ce matin, freinant la hausse du mercure souvent vertigineuse à cette heure-là. Mais on atteindra sans soucis la Tx prévue, d'ailleurs actuellement ça a tendance plutôt à s'étaler et non bourgeonner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Sur Lyon, c'est comme hier, nous avons le droit à des nuages cette am. Cela semble être plus généralisé sur le Rhône aujourd'hui.

 

NuagesLyon.png.e84c4be1171c31449ae9826a52e78057.png

 

Une petit bise s'est également levé en début d'aprem.

La T° stagne aux alentours 33°C sur Lyon 7 et il faisait 32,7°C sur Lyon-Bron à 15h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage isolé sur Lausanne peu électrique mais belle tourelle vue de Thonon, on voit aussi le rideau de pluie sur le lac, et on a entendu le tonnerre il y a 10 minutes. Plein soleil et lourd ici, les bourgeonnements jurassiens ont disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cet orage sur l'agglo lausannoise en face, ça gronde régulièrement, c'est peu mobile ça fait du surplace. Plein soleil et chaleur ici sur Thonon, près de 30 °C sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

29.5°C cet apres midi ici ! (14.1°C ce matin)

Avec toute cette instabilité latente vers 16h30 une puissante cellule localisée s'est formée sur Faverges, foudre en air sec fortes pluies et grêlons dans la masse tout a été correctement rincé :ph34r: on voit même un pied de pluie sur la droite (surement un gros coup de vent !)

 

utF6bvl.jpg

 

Difficilement visible avec le soleil encore haut:

 

h4gMMbR.jpg

 

Juste du mouille-poussière chez moi on est resté en marge, ça continue par contre à bourgonner sur les massifs donc à surveiller !

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cet orage quasi stationnaire de l autre côté du lac qui ne menace pas de déborder sur Thonon mais ça gronde toujours et on aperçoit des flashs de temps à autre. Pas le moindre rafraîchissement ici, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Un belle orage c'est formé pas loin de Chambéry, a voir comment il évolue par la suite.

 

Ici le soleil et présent mais se cache par moment avec de gros nuages bien menaçant, température actuelle 31°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Encore 34° aujourd'hui.

 

Je suis presque étonné de ne pas attendre plus de cigales par ici, plutôt concentrées sur les bords des grandes routes pour le moment. En 2015, il y'en avait un peu plus il me semble. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Tout comme hier et avant hier, bon orage par ici en centre 74 ce soir.

 

12,6 mm à ma station avec quelques beaux coups de tonnerre, de la grêle et une forte pluie, l'orage se décale sur marignier en prenant une direction sud/ouest avec de nombreux coups de tonnerre. 

 

Ici toujours une faible pluie mais le ciel redevient bleu par le nord.

 

 Ta 17,6° Ça fait grand bien. 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Même si quelques CM ont partiellement envahit le ciel Bressan cet AM, la bise a remis de l'ordre et le soleil a poussé la température jusqu'à 33.6°.

vu la fin de mois qui se profile, nul doute que juillet va se situer dans les plus chauds.

A ce jour :

Tmn 15.4° pour une normale (sur 16 ans ) de 15.4°

Tmm : 22.4° pour 21.3°

Tmx : 29.7° pour 27.4°

Ta 32.1° à 18H45, le passage sous les 20 n'est pas pour la soirée mais au mieux le petit jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

17.1°C / 33.7°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

 

Une Tn plus fraiche qu'hier mais une Tx encore en légère hausse avec 0.3°C de plus. Actuellement, encore 33.1°C sous le soleil, et un ciel qui reste bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 20 minutes, Alpes Grenoble a dit :

Bonjour

 

Tonnerre légèrement audible coté Belledonne

 

Effectivement tonnerre vers Oisans. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Beau CB avec l'enclume par la suite en lien avec l'orage de la Roche sur Foron et les hauteurs de Cluses.

On entendait des grondements continus jusqu'ici.

Soleil voilé en ce moment avec 28°C,il y a un peu plus de vent qui fait du bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !

 

Journée effectivement un cran encore au-dessus aujourd’hui, ça commence à bien cogner :o ! Extrêmes thermique à ma station de Saint-Alban-Leysse de 18.5/33.9°C, ciel bleu brumeux le matin, parsemé de quelques nuages d'altitudes, combinés ensuite à des congestus, avec même des coups de tonnerres entendus depuis le Bourget du Lac. L'averse a pris vers le secteur de l'Avant-Pays/Massif de l’Epine. 

Actu la T°C remonte depuis une heure avec 30.4°C, 48% d'Hr, léger vent d'O. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

Temps ensoleillé et chaud aujourd’hui sur le secteur Tx 32,6 degrés sur Villefontaine ( retour donc des données 🙂 ).

 

Ce matin relative fraîcheur Tn 15,7 degrés sur Villefontaine et un peu plus chaud sur Saint-Savin Tn 16,7 degrés.

 

En fin d’après-midi, cumulonimbus visible en direction de l’Est

819CF94F-E8F9-41FD-B240-B435A3311AED.thumb.jpeg.eb140a2dfb8517afbdd759ce117c86c0.jpeg

C39A955C-CC96-4C29-A19E-C9DF74CF8FC0.thumb.jpeg.46688c967610daa0c799a74a721c5f72.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
 
Petit point pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +17,2°C 
T° max : +33,3°C
Suivie également possible sur Infoclimat désormais ici : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sallanches/000MY.html#highlight=22

Pression : 1015,0 hPa

Rafale max : 33,8 km/h
Pluie du jour : 0,0 mm
Observations du jour : Chaude journée puis orageuses dans l'après midi avec l’apparition de 2 cellules assez bien visible, l'une sur la massif du Mont Blanc puis l’autre plus au dessus de Cluses un peu après, pas mal de grondements entendu durant un quart d'heure puis plus rien, visiblement de bonnes averses sous ses cellules et même de la grêle signalé mais sur le secteur de Sallanches, rien, pas une goutte et même une bonne chaleur vue que visiblement peu impacté par les passages nuageux, ont peu le suivre via mes relevées sur Infoclimat, ensuite en soirée belle baisse quand même suite à ses diverses cellules qui ont éclaté sur le secteur ...

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +11,3°C

Tx : +35,2°C

Pluie mensuel : 53,4 mm

  

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +35,2°C

Pluie annuelle : 789,4 mm
Modifié par yass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...