Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018


Milottier

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, un petit coucou de mon road trip (SO des États-Unis) qui s'achève avec une chaleur quasiment insoutenable sur Las Vegas avant le départ (44°C aujourd'hui...). J'ai vaicu un 51°C dans la vallée

Haha qui n'existe déjà plu vu que les températures chutes comme prévus, on devrait avoir des Tn officielles près des 20°. Sinon dans le Pays de Gex orages depuis 5h du matin, et sont devenu inces

Allez les dernières ! :  

Images postées

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 3 minutes, Alpes Grenoble a dit :

Re - tonnerre à l'instant.
Ca m'a semblé venir coté Belledonne

Effectivement Belledonne 

1700788346_Screenshot_20180702-201942_SamsungInternet.thumb.jpg.52480fff4c85d7fd5e1d2be81d8f1c9e.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 1 minute, meteo38 a dit :

Effectivement Belledonne 

 

 

Sur la carte que tu montres, c'est plutôt en direction de l'Oisans qu'un orage éclate. De ma position aucun orage ne touche Belledonne ou alors l'extrême Nord du massif vers la Savoie?

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte le petit orage est pile sur le massif du Taillefer.

 

Edit: Il y a une micro averse sur le nord Belledone  mais je ne pense pas que l'éventuel coup de tonnerre ait pu atteindre l'agglo. :D

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 28 minutes, Cedski a dit :

Sur la carte le petit orage est pile sur le massif du Taillefer.

 

Edit: Il y a une micro averse sur le nord Belledone  mais je ne pense pas que l'éventuel coup de tonnerre ait pu atteindre l'agglo. :D

 

 

:D, côté Savoie le ciel se charge vers les Alpes internes également, à suivre ? o.O T°C actu de 29.1°C , 46%, vent très faible de NNO.

Il n'y a rien à faire, j'ai du mal m’habituer à ces pics de chaleurs sur la soirée .. sur Aix (en Provence) on perd dejà 5.0/6.0°C à cette heure là par rapport à la tx de la journée .. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gaël13 a dit :

 

:D, côté Savoie le ciel se charge vers les Alpes internes également, à suivre ? o.O T°C actu de 29.1°C , 46%, vent très faible de NNO.

Il n'y a rien à faire, j'ai du mal m’habituer à ces pics de chaleurs sur la soirée .. sur Aix (en Provence) on perd dejà 5.0/6.0°C à cette heure là par rapport à la tx de la journée .. 

 

A suivre ?? Pour Grenoble non dans ce genre de situation c'est la roulette russe et les chances sont faibles.

Ca ramène juste des nuages qui empêche encore un peu plus le rafraichissement nocturne ultra laborieux dans l'agglo à cette époque.

 

Et oui les soirées sont infernales, les températures baissent vraiment très lentement. je l'ai déjà dit mais le pire de ces conditions ce sont les nuits. D'ailleurs bien souvent on "nous" promet un rafraichissement, les Tx baissent de 2/3°C, les Tn baissent encore moins, et dans les apparts ça reste le four.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 43 minutes, Cedski a dit :

Sur la carte le petit orage est pile sur le massif du Taillefer.

 

Edit: Il y a une micro averse sur le nord Belledone  mais je ne pense pas que l'éventuel coup de tonnerre ait pu atteindre l'agglo. :D

 

 

Et pourtant si !

 

Fenêtres grandes ouvertes ce n'était pas un avion ;) 

D'ailleurs d'autres grondements se sont fait entendre plus ou moins espacés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

27.4 dehors et 29.1 dedans. Pas de vent et bien lourd ce soir. De beaux nuages orageux au sud ouest, ça faisait longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Avec le ciel plutôt nuageux, le thermomètre a du mal à baisser. La nuit risque d'être à nouveau compliquée en ville. 29°C à l'extérieur comme à l'intérieur, comme ça pas de jaloux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 2 minutes, mathias a dit :

Avec le ciel plutôt nuageux, le thermomètre a du mal à baisser. La nuit risque d'être à nouveau compliquée en ville. 29°C à l'extérieur comme à l'intérieur, comme ça pas de jaloux!

 

La nuit va être compliquée j'ai 29°3 dans l'appart, ça ne baisse pas

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 5 minutes, twister38 a dit :

27.4 dehors et 29.1 dedans. Pas de vent et bien lourd ce soir. De beaux nuages orageux au sud ouest, ça faisait longtemps.

 

Comment tu fais pour avoir 29,1°C chez toi ??? :o

 

Tx de 32,9°C chez moi. La T° baissait bien malgré le ciel qui s'était ennuagé mais depuis 1h, ça fait du sur place avec 26,5°C environ. Moi qui pensait pouvoir aérer plus tot ce soir, c'est loupé. :|

En plus, à la vue du radar, pas d'orages/pluies pour ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 3 minutes, amateur a dit :

 

Comment tu fais pour avoir 29,1°C chez toi ??? :o

 

Tx de 32,9°C chez moi. La T° baissait bien malgré le ciel qui s'était ennuagé mais depuis 1h, ça fait du sur place avec 26,5°C environ. Moi qui pensait pouvoir aérer plus tot ce soir, c'est loupé. :|

En plus, à la vue du radar, pas d'orages/pluies pour ce soir.

Maisons récentes proches du BBC, de vraies aquariums. Super l'hiver, mais chaud l'été sur flanc de colline plein sud, pourtant tout fermé en journée. Les chambres sont plein nord et plus fraîches tout de même.  Mais bon y a pas de miracles ici après 72h de fortes chaleurs. Je décolle pour Alicante dans 4 jours et au vu des prévisions, mieux vaux s'habituer😎.

26.8, en baisse tout doux ce soir.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Alpes Grenoble a dit :

 

Et pourtant si !

 

Fenêtres grandes ouvertes ce n'était pas un avion ;) 

D'ailleurs d'autres grondements se sont fait entendre plus ou moins espacés

 

Je parlais de la mirco averse sur Belledonne, c'est sans doute l'orage du Taillefer qui a été entendu. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 12 minutes, twister38 a dit :

Maisons récentes proches du BBC, de vraies aquariums. Super l'hiver, mais chaud l'été sur flanc de colline plein sud, pourtant tout fermé en journée. Les chambres sont plein nord et plus fraîches tout de même.  Mais bon y a pas de miracles ici après 72h de fortes chaleurs. Je décolle pour Alicante dans 4 jours et au vu des prévisions, mieux vaux s'habituer😎.

26.8, en baisse tout doux ce soir.

 

Je crois qu'on appelle cela des thermos :D :(

Pour bien connaitre le sujet (tout ce qui touche à la construction bioclimatique), c'est "inadmissible" qu'on ait pu construire ce type de maison. Une ITI polytruc surement...

On est capable de faire des maisons beaucoup mieux pour résister à des fortes chaleurs (il y a toujours une limite) et sans que ça coute un bras (je ne parle pas de mettre des PACs réversible).

 

Sinon, la T° est repartie à la baisse et déjà 1°C de perdu depuis tout à l'heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, amateur a dit :

 

Je crois qu'on appelle cela des thermos :D :(

Pour bien connaitre le sujet (tout ce qui touche à la construction bioclimatique), c'est "inadmissible" qu'on ait pu construire ce type de maison. Une ITI polytruc surement...

On est capable de faire des maisons beaucoup mieux pour résister à des fortes chaleurs (il y a toujours une limite) et sans que ça coute un bras (je ne parle pas de mettre des PACs réversible).

 

Sinon, la T° est repartie à la baisse et déjà 1°C de perdu depuis tout à l'heure.

 

 

HS:

J'ai un appart BBC, je n'ai pas 29°C, heureusement :D, mais il y a quand meme un soucis avec la conception de ces immeubles : l'isolation est bonne (chaud comme froid, il n'y a pas de raison), mais avec des étés à la grenobloise, la température de l'immeuble (interne, et murs) prend peu à peu la température moyenne extérieure, ce qui est logique.  Il n'y a pas de moyen de rafraichissement, pas de stratégie d'évacuation de la chaleur emmagasinée le jour (en tout cas, pas sur le mien); sauf celle faite par les occupants, qui n'est pas idéale loin sans faut.

C'est très visible le matin, tu  aères, tu perds 1 à 2°C avec peine, déjà, tu fermes, en quelques dizaines de minutes peut etre 1 heure, tu retrouves ces 1/2°C supplémentaires. La "température de l'immeuble'".

Autres truc non négligeable (dans mon cas en tout cas) c'est la prise en compte des calories apportées par les appareils électriques. Evidemment impossible de les évacuer à l'extérieur, encore un apport de chaleur qui s'accumule peit à petit.

 

Perso j'ai une clim "portable" un truc bruyant mais qui permet de maintenir une température correcte (24/25 actu), je sais que si je l’arrête pour cette nuit, même en aérant, la température va grimper petit à petit jusqu'au 26/27 standard des conditions actuelles (Tmoy: 28°C hier à Grenoble, l'immeuble est encore un peu plus frais ça n'a pas duré assez...).

Autre exemple, en septembre après une fin aout chaude (une récurrence ces dernières années), l'immeuble a pris la chaleur tout l'été.  Les premières nuits fraiches ne suffisent pas à rafraichir les intérieurs durablement. Il faut bien une semaine, voir deux si le temps reste au beau.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 14 heures, Milottier a dit :

 

@robi38, chouette ta photo, 51 °C!!!!😓😓 Rien que d'en parler😰😰😰!!!

 

 

Merci à toi et à tous pour les likes ! Oui, c'est assez incroyable : Soleil couché, c'est à l'image d'un ventilateur géant soufflant de l'air réellement brûlant en continu (tandis qu'au soleil il ne faut même pas en parler...) À l'image du pays et des photos, c'est dingue. D'ailleurs, pas besoin de matériel de pro pour de belles photos dans le coin, toutes mes photos ont été prise avec mon simple smartphone, un LG G4. J'essairais de faire un reportage photo à mon retour en France (mais un énorme tri s'impose), ma balade s'étant étalée entre le Nevada, la Californie, et l'Utah. A plus tard, de Sassenage cette fois-ci ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
 
Petit point pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +17,6°C 
T° max : +33,8°C

Pression : 1012,7 hPa

Rafale max : 53,1 km/h sous l'effet des cellules orageuses à proximité.
Pluie du jour : 0,0 mm
Observations du jour : Journée encore chaude, orageuse ce soir aussi, beaucoup d'éclairs visible sur la facade est à sud-est, températures encore lourde ici, ciel couvert de gros cumulus mais ras pour le moment ...

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +15,3°C

Tx : +35,2°C

Pluie mensuel : 0,0 mm

  

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +35,2°C

Pluie annuelle : 736,0 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Et beh ! le Rhône aurait mérité une petite alerte orange orage la quand même ! orage stationnaire et qui est devenu TRES électrique ! une centaine d'impact sur le même secteur de l'ouest lyonnais en campagne et des RR >100mm/h stationnaire, doit y avoir des inondations et débordements dans le coin !

 

Edit : C'était déjà très electrique mais alors la ça flash de partout ! un gros multicellulaire concentré sur le Rhône ! 2-3 impacts par seconde !

Modifié par willi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 21 minutes, willi a dit :

Et beh ! le Rhône aurait mérité une petite alerte orange orage la quand même ! orage stationnaire et qui est devenu TRES électrique ! une centaine d'impact sur le même secteur de l'ouest lyonnais en campagne et des RR >100mm/h stationnaire, doit y avoir des inondations et débordements dans le coin !

 

Edit : C'était déjà très electrique mais alors la ça flash de partout ! un gros multicellulaire concentré sur le Rhône ! 2-3 impacts par seconde !

oui activité foudre très intense, la plus intense depuis le début de l'année, pas de pluie dans l'est lyonnais, que des éclairs ininterrompus et un peu de vent ! température toujours élevé malgré l'heure tardive !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
à l’instant, samcyr a dit :

oui activité foudre très intense, la plus intense depuis le début de l'année, pas de pluie dans l'est lyonnais, que des éclairs ininterrompus et un peu de vent ! température toujours élevé malgré l'heure tardive !

la température commence a chuter très rapidement sur Lyon et Villeurbanne, ça s'est transformé en multicellulaire et un orage aussi violent frappe le 5eme arrondissement et tend a se diriger en plein sur lyon !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

là ont peu dire que le Rhône est cerné ! c'est assez impressionnant, en quelques minutes toutes les cellules ont grossis pour prendre quasiment tout le département ! 

Capture d’écran 2018-07-03 à 01.10.05.png

J'espère pas trop de dégâts ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...