Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

29.6 en ce début d'après-midi sur lyon avec une humidex à 36.8°. Il fait lourd. Des cellules sur le relief du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, un petit coucou de mon road trip (SO des États-Unis) qui s'achève avec une chaleur quasiment insoutenable sur Las Vegas avant le départ (44°C aujourd'hui...). J'ai vaicu un 51°C dans la vallée

Haha qui n'existe déjà plu vu que les températures chutes comme prévus, on devrait avoir des Tn officielles près des 20°. Sinon dans le Pays de Gex orages depuis 5h du matin, et sont devenu inces

Allez les dernières ! :  

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Déjà 29 à 13h 

Et une tn de 18° autant dire peu de fraîcheur. Il fait  lourd

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il a de la g****e le radar entre le nord 69 et le centre 07 ! Avec une belle bête sur l'ouest 69

 

color_centre_est_031210.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

C'est très sombre sur Lyon actu.

Un orage est passé sur Sainté, 20 mm selon @Thoupie42

Pas sur que ce soit cet orage qui arrive sur Lyon; mais il devrait passer au Sud Lyonnais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La température baisse lentement avec 29.5, bien sympa en effet le radar, ça cherche à former une ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En regardant le radar on a l'impression que toutes les cellules bifurquent au SO alors qu'elles avançaient plein ouest. Après c'est p'tet mes yeux, vous savez, la chaleur et moi, ça fait pas bon ménage :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 3 minutes, Mica a dit :

En regardant le radar on a l'impression que toutes les cellules bifurquent au SO alors qu'elles avançaient plein ouest. Après c'est p'tet mes yeux, vous savez, la chaleur et moi, ça fait pas bon ménage :D

 

:D C’est pas évident à dire. Ce qui est sûr, c'est que c'est pas très mobile, mais la cellule a l'air de venir plein ouest au radar. Sacré bête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Les orages se situent sur le massif-central alors que d'après kéraunos c'est plutôt alpes et jura qui doivent être concernés! Étrange cet écart! Rien du tout sur jura pour le moment.

Modifié par julien 01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de l'orage en fin de nuit ici, ce qui fut pour moi une surprise (même si je sais que le risque existait), orage donc vers 5h du matin, plus exactement de 4h30 environ à 5h15 ou 5h30, avec un maximum vers 4h50, heure à laquelle un grondement m'a réveillé, et pas qu'une fois, des flashs et coups de tonnerre assez forts parfois, mais sans plus. La pluie est tombée de manière modérée à forte, 5 mm ici, 10 mm à Sciez, le plus gros a dû passer à côté. Vers le Salève ils n'ont pas eu d'orage apparemment, un coup d'oeil au radar et c'est vrai que les plus grosses cellules passaient plutôt vers le centre du Léman. Retour d'un temps calme dès le lever du jour et température agréable jusqu'à à peu près 9h, peu de vent et un soleil caché, mais par la suite le soleil est sorti, c'est vite devenu lourd et piquant au soleil, à peine tempéré par une bise de nord qui s'est levée vers 10h. En ce début d'après-midi, c'est tout dégagé avec 27 °C, beau contraste entre les cumulus très blancs sur le Jura et le ciel tout bleu sur le reste du ciel. En m'endormant hier soir vers 23h, je pense aussi avoir aperçu quelques illuminations d'éclairs lointains.

 

Tn 17 °C juste après l'orage qui aura été d'une activité électrique tout de même assez soutenue, ce qui n'est pas rien pour cette heure-là de la nuit. D'ailleurs il faisait encore nuit noire à 5h.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'orage est en train de décéder avant d'arriver sur Lyon, trop peu mobile. J'ai fait un petit tour dehors, il fait très lourd, mais la température baisse avec 26.3° actu.

 

Décéder pour mieux se reformer sur lest lyonnais:D. Un autre s'est formé de nouveau au même endroit.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

De beaux orages sur la Saône-et-Loire actuellement. Un orage gronde au nord-ouest de ma position, à voir s'il viendra jusqu'ici. En tout cas, il fait déjà (un peu) moins chaud ici à Montpont, ça fait du bien.

 

Cette nuit, nous avons été en marge des orages qui ont circulé sur l'Ain, j'ai pu assister durant plusieurs heures au spectacle kéraunique, de loin, avec de beaux éclairs. Il y a eu tout de même un peu de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Après une nuit "tropicale" sur Grenoble (min supérieure à 21°C), le thermomètre a flirté les 34°C cet après midi. Le ciel s'est fortement voilé en fin d'après midi.  La convection risque d'en prendre un coup et ce couvercle nuageux risque également de compromettre une réelle baisse du thermomètre dans la soirée !😁

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Petit orage ici aussi vers 4h30,il a été bref et s'est terminé un quart d'heure après.

Plus costaud vers Aix avec quelques inondations à signaler (plus de 14 mm en peu de temps).

Le ciel voilé de cet après-midi s'est éclaircit,il fait lourd avec 27°C (26°C à l'intérieur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Pas d'orage dans la bassin de Chambéry mais quand même des averses locales à l'aube, ce qui met fin à 19j sans précipitations, ce qui est une longue série j'imagine pour le coin ? RR maigrichon cependant ici sur Saint-Alban-Leysse avec 2.0 mm, et carrément 0.0 mm un peu plus au sud à la vp2 de Challes. A contrario, il est tombé 15.5 mm plus au nord à la station MF du Bourget. Encore une nuit tropicale sinon avec une tn de 20.7°C, suivi d'une tx de 30.6°C. Actu il fait 30.0°C, 47% d'Hr, vent faible de NO, ciel mitigé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je m'attendais à avoir de la pluie sur le retour, avec tout ce qui arrivait de l'Ouest, mais finalement que nenni, au sec tout le long.

 

Par contre il faisait 25,5 °C au thermo voiture en partant de Brotteaux, lourd mais sans plus dehors. J'arrive au péage de l'Isle d'Abeau : 31 °C argh :ph34r: je m'y attendais pas à celle-là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel devient menaçant sur les crêtes du Jura pendant qu'ici le ciel se couvre et de plus en sombre, on entend des grondements lointains. Toujours assez lourd avec 27 °C et 60% d'humidité, Tx du jour 28 °C donc ça ne baisse pas malgré l'absence de soleil (depuis 17h), restant sec avec un vent faible de secteur NNO (Joran ?), rafales modérées, 26 °C dedans. Belles cellules au radar, mais qui ne prendront sans doute pas ma direction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Grondements au dessus des Bauges,l'enclume déborde jusqu'ici.Quelques rafales de vent.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS sur Grenoble.

 

Nuit tropicale, Tn de 21.6 à SMH (à 7h ).... 23/24 Sur Grenoble sans doute. J’avais 23.5 sur les quais à 7h20 ce matin en partant.

J'étais à Thonon pour la journée avec une agréable fraicheur (bon sauf au soleil...), contraste avec Grenoble... En partant à 17h30, c'était bien noir vers le nord ouest et le Jura.

 

Je vois une Tx de 34  à SMH.... Pas sur que la nuit suivante soit plus fraiche que la précédente. Il faudrait un bon coup de bise ou un gros orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 47 minutes, stephdu74 a dit :

Grondements au dessus des Bauges,l'enclume déborde jusqu'ici.Quelques rafales de vent.

Effectivement, orage stationnaire du côté d'Aix-les-Bains ! 

Ici le ciel est instable, T°C de 27.5°C, 54% d'Hr, vent d'ONO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 16 minutes, Gaël13 a dit :

Effectivement, orage stationnaire du côté d'Aix-les-Bains ! 

Ici le ciel est instable, T°C de 27.5°C, 54% d'Hr, vent d'ONO. 

Salut!

 

En effet l'orage stagne entre Albens et Aix.

Bel arc-en-ciel au dessus du Semnoz!

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gaël13 a dit :

Effectivement, orage stationnaire du côté d'Aix-les-Bains ! 

 

Vue d'ici au début,

 

20180703_200423_resized.thumb.jpg.8f5e2ee2aa225439c196563c60e29dfc.jpg

 

10mn plus tard

 

20180703_200922_resized.thumb.jpg.2467229988287e169bf6695159c716b7.jpg

 

Il a eu un développement très rapide puis a crevé sur place, d'après quelques Netatmo des cumuls assez important sont survenus (33mm sur une par ex).

 

A +

Modifié par Malc
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 16 minutes, Alpes Grenoble a dit :

Bonsoir

Comme hier soir le tonnerre se fait entendre
Ciel noir au dessus de Belledonne

 

Oui la convection à prit d'un coup impressionnant cette convection moi qui pensé que le voile nuageux avait tout ruiné. 

 

Actu gros Cb côté Belledonne avec parfois quelques grondement lointain. 

 

Voici ma vue en direct depuis mon canapé il était Pileus mais plus maintenant.  Qualité médiocre fait au portable avec le zoom.

20180703_212532.thumb.jpg.54b724e45ab12dbd2d2142df48b1cb4f.jpg

 

 

Modifié par meteo38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...