Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est - Juillet 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Bonjour

Voilà juillet et son lot d'événements climatiques

En ligne de mire mercredi avec une possible dégradation orageuse dynamique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a de cela, de nos jours dans notre pays la canicule est bien plus néfaste d'un point de vue environnementale et sanitaire que le froid. D'ailleurs les personnes dans la rue meurent bien plus en é

Je n'y croyais pas trop à la fin du printemps mais on est sur les base d'un grand été...les prévisions vont dans le sens d'une fin juillet très chaude, l'excédent va poursuivre sa croissance.  

Aperçu rapide du temps pour les jours à venir. On commence par un découpage temporel  :   - ce mercredi, et jeudi, conditions anticycloniques, avec une dorsale d'altitude se renforçant

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le temps va se dégrader peu à peu pour le grand Est.

Chaque jour verra le potentiel orageux s'accroître et dès demain !

Mercredi pourrait effectivement être une journée bien orageuse (à confirmer pour détails).

Mais globalement, la semaine entière serait concernée.

Du 5 au 8 Juillet se dérouleront les Eurockéennes de Belfort... ça sent la foudre !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, judd a dit :

Le temps va se dégrader peu à peu pour le grand Est.

Chaque jour verra le potentiel orageux s'accroître et dès demain !

Mercredi pourrait effectivement être une journée bien orageuse (à confirmer pour détails).

Mais globalement, la semaine entière serait concernée.

Du 5 au 8 Juillet se dérouleront les Eurockéennes de Belfort... ça sent la foudre !

 

On va espérer un peu d'action durant la semaine en cours en effet. Y'en n'aura pas pour tout le monde, mais tout le monde devrait avoir eu l'occasion, au terme de ces quelques jours, d'apercevoir au moins un cumulonimbus ou un rideau de pluie à proximité.

La suite se passe de nouveau de commentaires: on remballe pour 3/4 autres semaines? C'est devenu du grand n'importe quoi nos saisons...

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

On va espérer un peu d'action durant la semaine en cours en effet. Y'en n'aura pas pour tout le monde, mais tout le monde devrait avoir eu l'occasion, au terme de ces quelques jours, d'apercevoir au moins un cumulonimbus ou un rideau de pluie à proximité.

La suite se passe de nouveau de commentaires: on remballe pour 3/4 autres semaines? C'est devenu du grand n'importe quoi nos saisons...

La bonne nouvelle, c'est que pour cette première décade de juillet au moins, on évitera la canicule pure et simple.

Chaleur oui, cagnard difficile à supporter non

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Flux d'ouest/sud-ouest jusqu'à jeudi avec un petit risque orageux (voir les messages de Fil)

Ensuite, replacement progressif de l'anticyclone sur les îles britanniques avec pour conséquence un beau temps sec à la chaleur pondérée par le vent de NE/E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

La bonne nouvelle, c'est que pour cette première décade de juillet au moins, on évitera la canicule pure et simple.

Chaleur oui, cagnard difficile à supporter non

 

 

 

 

 

Flux d'ouest/sud-ouest jusqu'à jeudi avec un petit risque orageux (voir les messages de Fil)

Ensuite, replacement progressif de l'anticyclone sur les îles britanniques avec pour conséquence un beau temps sec à la chaleur pondérée par le vent de NE/E.

 

J'ose imaginer si je disais sa en hiver en disant qu'ont évite heureusement une grosse vague de froid 😂

 

Bref.. Sinon en effet après un intermède plus instable les prochains jours jusqu'à vendredi et  le Week-end prochain s'annonce assez correct  avec des températures probablement entre  25-30°C pour le moment sur nos modélisations :).  

 

ECM1-144.GIF?02-12

 

J'ai volontairement pris cep car pour mois c'est lui qui mène le bateau des modélisations ces derniers temps avec un gfs qui le suis comme un toutou très régulièrement. Mais à ce point gfs n'étant pas très différent pour notre Week-end. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Simon67 a dit :

 

J'ose imaginer si je disais sa en hiver en disant qu'ont évite heureusement une grosse vague de froid 😂

 

Bref.. Sinon en effet après un intermède plus instable les prochains jours jusqu'à vendredi et  le Week-end prochain s'annonce assez correct  avec des températures probablement entre  25-30°C pour le moment sur nos modélisations :).  

 

 

 

J'ai volontairement pris cep car pour mois c'est lui qui mène le bateau des modélisations ces derniers temps avec un gfs qui le suis comme un toutou très régulièrement. Mais à ce point gfs n'étant pas très différent pour notre Week-end. 

 

Mais tu n'oserais pas SImon voyons, tu es fan de TOUS les extrêmes ;)

Côté synoptique, la messe semble dite pour ce mois de juillet. On aura bel et bien eu notre découpe au hachoir aux alentours du 10/11juin, à voir pour combien de semaines ( ou de mois?) on est partis maintenant.

On ne parlera pas de canicule dans un premier temps comme le dit Romain plus haut, mais la configuration s'est cependant bel et bien mise en mode offensif maintenant. A la moindre faiblesse des hautes pressions britanniques, au moindre regain de l'activité dépressionnaire au large de l'Espagne, et les portes du sud s'ouvrent en grand.

Pour la pluie, ça pourrait finir par devenir très compliqué dans ce contexte.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

 

J'ose imaginer si je disais ça en hiver en disant qu'ont évite heureusement une grosse vague de froid 😂

 

 

Si on avait en hiver un déficit équivalent à l'excédent qu'on a en ce moment, je crois que personne n'aurait à se plaindre, puisqu'on aurait quand même une bonne petite vague de froid sans dégel très longue. On éviterait peut-être les -15° -20° mais c'est tout.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 28 minutes, pvaill67 a dit :

 

Si on avait en hiver un déficit équivalent à l'excédent qu'on a en ce moment, je crois que personne n'aurait à se plaindre, puisqu'on aurait quand même une bonne petite vague de froid sans dégel très longue. On éviterait peut-être les -15° -20° mais c'est tout.

Ne tombe pas dans le piège ;)

Surtout que pour la peine je ne me réjouissais pas d'une absence de chaleur (qui sera là :)) mais d'une absence de gros cagnard. Mais @Simon67 a compris et s'amuse :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 17 minutes, RomainD a dit :

Ne tombe pas dans le piège ;)

Surtout que pour la peine je ne me réjouissais pas d'une absence de chaleur (qui sera là :)) mais d'une absence de gros cagnard. Mais @Simon67 a compris et s'amuse :) 

 

 

 

Non aucun un amusement mais quand j'ai lu cette phrase je me suis vraiment dit qu'ici les canicules c'est vraiment la hantise de tout le monde alors que au point de vue meteo c'est tout aussi intéressant de relever ces extrêmes.  Alors que dans l'autre sens un êtreme en froid qui je le répète me fascine tout autant en hiver, il y aurait jamais eu cette phrase ici et je trouve ça dommage c'est tout le temps pareille mais bon faut bien qu'il en reste encore un (moi) qui aime encore la grosse cagne ici notamment pour l'intérêt météo que cela rapporte et pas directement le ressentis ou le bien être personnel car ici c'est avant tout un forum de météo… :)

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

Non aucun un amusement mais quand j'ai lu cette phrase je me suis vraiment dit qu'ici les canicules c'est vraiment la hantise de tout le monde alors que au point de vue meteo c'est tout aussi intéressant de relever ces extrêmes.  Alors que dans l'autre sens un êtreme en froid qui je le répète me fascine tout autant en hiver, il y aurait jamais eu cette phrase ici et je trouve ça dommage c'est tout le remis pareille mais bon faut bien qu'on en reste encore un (moi) qui aime encore la grosse cagne ici... 

OK, je pensais que tu chambrais. Tu as raison d'un point de vue climato, on s'intéresse aux extrêmes.

Pour la grande majorité des gens et donc des membres de ce forum (donc excluons de la discussion les personnes qui travaillent en extérieur, les SDF,  où évidemment tout excès est difficile) la différence à mon sens, c'est qu'une vague de froid, on s'habille chaudement, on adapte sa présence dehors, on reste tranquille chez soi et on n'en pâtit pas, on regarde les relevés chaque heure sur IC avec frémissement et on prend qques photos du givre le lendemain. Une canicule, ce n'est pas pareil, la vie personnelle donc au-delà de la passion, est affectée quand il fait 30° dans ton bureau, 30° dans ton salon et 30° dans ta chambre, que tu as des enfants en bas-âge ou des personnes âgées dans ton entourage. Donc effectivement, c'est la personne et non le passionné de météo qui a dit "bonne nouvelle, pas de canicule", car une canicule, il n'y a quasiment pas moyen de l'éviter et de ne pas en sentir les effets et que oui, je poste sur IC en ce sens. ;) 

D'autant que si tu aimes ça et ces sensations, et bien la parole est ouverte et de tout façon ni toi ni moi n'aurons d'influence dessus ;) 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, RomainD a dit :

OK, je pensais que tu chambrais. Tu as raison d'un point de vue climato, on s'intéresse aux extrêmes.

Pour la grande majorité des gens et donc des membres de ce forum (donc excluons de la discussion les personnes qui travaillent en extérieur, les SDF,  où évidemment tout excès est difficile) la différence à mon sens, c'est qu'une vague de froid, on s'habille chaudement, on adapte sa présence dehors, on reste tranquille chez soi et on n'en pâtit pas, on regarde les relevés chaque heure sur IC avec frémissement et on prend qques photos du givre le lendemain. Une canicule, ce n'est pas pareil, la vie personnelle donc au-delà de la passion, est affectée quand il fait 30° dans ton bureau, 30° dans ton salon et 30° dans ta chambre, que tu as des enfants en bas-âge ou des personnes âgées dans ton entourage. Donc effectivement, c'est la personne et non le passionné de météo qui a dit "bonne nouvelle, pas de canicule", car une canicule, il n'y a quasiment pas moyen de l'éviter et de ne pas en sentir les effets et que oui, je poste sur IC en ce sens. ;) 

D'autant que si tu aimes ça et ces sensations, et bien la parole est ouverte et de tout façon ni toi ni moi n'aurons d'influence dessus ;) 

 

 

Sur ce point là je ne suis pas tout à fait d'accord car une réel vague de froid peut faire tout autant pâtir les personnes.  Pour mois c'est kif kif. Le problème c'est qu'ici en hiver tout le monde attend le froid et la neige et en été tout le monde attend la non canicule et c'est ça que je trouve un peut dérangeant.  Alors qu'à la base ont est plutôt ici pour décrire et essayer de prévoir le temps qu'il fera sans forcement toujours rajouter notre préférence … Enfin bon, en tout cas ma phrase n'était aucunement méchante t'inquiète pas mais en la lisant j'ai pas pu m'empêcher de réagir :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Pour la pluie, ça pourrait finir par devenir très compliqué dans ce contexte.

 

 

Ben tant pis s'il ne pleut pas, de toute façon on ne peut pas choisir le temps qu'il fait. (hors sujet mais je reviens d'un petit séjour dans le 68 ^^, ça va j'avais peur d'étouffer à Mulhouse mais la chaleur était supportable :))

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, RomainD a dit :

OK, je pensais que tu chambrais. Tu as raison d'un point de vue climato, on s'intéresse aux extrêmes.

Pour la grande majorité des gens et donc des membres de ce forum (donc excluons de la discussion les personnes qui travaillent en extérieur, les SDF,  où évidemment tout excès est difficile) la différence à mon sens, c'est qu'une vague de froid, on s'habille chaudement, on adapte sa présence dehors, on reste tranquille chez soi et on n'en pâtit pas, on regarde les relevés chaque heure sur IC avec frémissement et on prend qques photos du givre le lendemain. Une canicule, ce n'est pas pareil, la vie personnelle donc au-delà de la passion, est affectée quand il fait 30° dans ton bureau, 30° dans ton salon et 30° dans ta chambre, que tu as des enfants en bas-âge ou des personnes âgées dans ton entourage. Donc effectivement, c'est la personne et non le passionné de météo qui a dit "bonne nouvelle, pas de canicule", car une canicule, il n'y a quasiment pas moyen de l'éviter et de ne pas en sentir les effets et que oui, je poste sur IC en ce sens. ;) 

D'autant que si tu aimes ça et ces sensations, et bien la parole est ouverte et de tout façon ni toi ni moi n'aurons d'influence dessus ;) 

 

 

Il y a de cela, de nos jours dans notre pays la canicule est bien plus néfaste d'un point de vue environnementale et sanitaire que le froid. D'ailleurs les personnes dans la rue meurent bien plus en été et en période de forte chaleur qu'en période de froid ou très souvent des dispositifs sociaux se chargent de les mettre à l’abri (https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/lete-il-y-a-plus-de-gens-qui-meurent-a-la-rue-que-lhiver-christian-sdf-temoigne_2247473.html.

Les extrêmes chauds sont tellement fréquents (canicules, grandes douceurs...) qu'ils en deviennent banaux et lassant à relever même pour nous amateurs de météo/climatologie. Mais ils sont surtout inquiétants car confirmant clairement la tendance en cours de réchauffement qui affectent déjà nos écosystèmes.

 

A l'inverse les épisodes froids sont de plus en plus rares et moins longs que par le passé, d’où leur charme.  Cette rareté  est d'ailleurs le pourquoi de leur si grande audience et intérêt que leurs portent la plupart des ICéèns. Ce qui a toujours rassemblé un maximum de monde sur IC, ce sont les épisodes neigeux/froids et cela le restera encore longtemps. Les +30/+40° à répétition des dernières années sont bien moins mobilisateurs et appréciés c'est comme cela.

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Comme déjà mentionné une parenthèse orageuse semble vouloir nous faire un petit coucou pendant quelques jours, avant de retomber dans le sec et chaud, voire très chaud, et peut être même caniculaire.

Je n'interviens plus trop, non pas que la saison estivale ne m'intéresse pas, bien au contraire, mais pas beaucoup de temps en ce moment....

Je vous lis quotidiennement, merci à vous, et je remarque qu'on "s'éclate" toujours autant sur ce forum, et pourtant, je n'y suis pour rien 😃.

Bonne continuation et à plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A suivre pour demain ou Arome depuis ce matin modélise donc un risque orageux bien présent mais avec un timing plutôt de journée dans l'après-midi : 

 

aromehd-1-31-2.png?03-13  aromehd-1-32-2.png?03-13

 

Compte tenue du timing pourquoi pas un risque de grêle et bonnes lames d'eau.  

 

Arome voit également de bonnes rafales vers le nord de la Lorraine sous les cellules qu'il modélise du milieu/fin d'après-midi. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

A suivre pour demain ou Arome depuis ce matin modélise donc un risque orageux bien présent mais avec un timing plutôt de journée dans l'après-midi : 

 

aromehd-1-31-2.png?03-13  aromehd-1-32-2.png?03-13

 

Compte tenue du timing pourquoi pas un risque de grêle et bonnes lames d'eau.  

 

Arome voit également de bonnes rafales vers le nord de la Lorraine sous les cellules qu'il modélise du milieu/fin d'après-midi. 

avec également une bonne anomalie de tropopause; ça devrait être la journée à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais je sais pas trop pour demain, je pense qu'on verra de l'instabilité dès le matin même sur le NE.

Manque de soutien dynamique avec la branche principale et sortie gauche de jet qui concernera la moitié sud du pays, on resterait à l'écart, avec un flux de SO présent mais pas non plus bien rapide.

 

image.png.7a3e9e1616999696203bae96f965229a.png

 

Ce qui va permettre quelques développements spontanées demain ce sera sous doute une situation isobarique très lâche avec même un petit minimum dépressionnaire temporaire sur le Bénélux. Dans une masse d'air moite (ThetaE > 50°C) certains cellules vont éclore dans un flux de SO. Ca manquera cruellement de cisaillements par contre pour une organisation sur la durée.

On risque donc de retrouver quelques orages dès la mi-journée (voire quelques averses dès midi) localement forts contenu d'une masse d'air bien instable avec un risque de grêle et de bonnes rafales (AROME balance du 80 voire 90 km/h sur le nord lorrain) avec un peut-être une organisation sous forme d'un amas multicellulaire au mieux à la mi-journée.

 

Le carburant en tous cas on l'aura demain, avec une journée assez lourde à prévoir (td proche 20°C). Ca va taper sévère sur le SO du pays avec un meilleur phasage là-haut et des indices bien éleves (SRH, cisaillements ... ) chez nous ce sera localement costaud demain là où y aura des déclenchements. Je doute qu'on soit en orange demain.

 

 

Dans la nuit de mercredi à jeudi possibilité d'une bonne lame d'eau sur FC et Bourgogne sud, en lien avec les orages circulants depuis le sud du pays bien plus organisés. A ne pas exclure quelques foyers encore costauds demain soir sur le NE.

Jeudi c'est plus l'est globalement qui devrait être concerné.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le risque d'orages violent pour demain n'est en tout cas à ne pas négliger au vue des forts d'indices d'instabilité surtout en fin de journée d'ailleurs. Affaire à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense qu'une extension à l'Orange sur nos région est possible en cours de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 22 minutes, judd a dit :

Je pense qu'une extension à l'Orange sur nos région est possible en cours de journée.

je ne le pense pas non

le risque est plus isolé et bien moindre que dans le SO

mais après tout, pourquoi pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, petit changement sur le NE.

 

Le système qui concerne le centre du pays va pivoter et se renforcer en cours de nuit, touchant dès le matin même le sud de nos régions sous forme de pluie avec peut-être un coup de tonnerre. L'ambiance devrait rester en grande partie nuageuse et pluvieuse jusqu'au milieu d'après-midi sur sud 55, sud 54, Moselle-est, Alsace, FC et Bourgogne; on dépassera difficilement les 20°C sur ces régions, du moins pas avant le milieu d'après-midi et les premières éclaircies.

 

Au nord et à l'est de ces régions qui ne seront pas concerné par ces remontées pluvieuses, on aura le droit au soleil dès le matin. La masse d'air va chauffer et progressivement devenir de plus en plus lourde au fil de la journée avec des valeurs de CAPE et LI devenant modérer. Un léger "coude" au niveau des isobares va permettre la mise d'un axe de convergence en cours de journée favorisant la convection:

 

nmm_fr1-11-25-2_olm0.png

 

Dès lors quelques orages sont possibles dans l'après-midi sur Marne, Meuse, nord 54 et 57, mais rien de bien virulent à priori. Ces monocellulaires auront tendance à vouloir s'organiser linéairement mais ça manquera cruellement de cisaillements pour quelque chose de structurer. Une bonne douche est possible, ces orages ne seront pas stationnaires mais pas forcément hyper mobiles non plus dans un premier temps.

Par la suite, le risque orageux concernera les régions plus au sud avant de décliner en soirée. Rien de bien fou sur ces régions à priori.

 

Après ça, calme plat avec de belles journées sous un léger vent de NE ...et on pourra commencer à looker le possible épisode caniculaire en fin de semaine prochaine 😶

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, Tsab-57 a dit :

Demain, petit changement sur le NE.

 

Le système qui concerne le centre du pays va pivoter et se renforcer en cours de nuit, touchant dès le matin même le sud de nos régions sous forme de pluie avec peut-être un coup de tonnerre. L'ambiance devrait rester en grande partie nuageuse et pluvieuse jusqu'au milieu d'après-midi sur sud 55, sud 54, Moselle-est, Alsace, FC et Bourgogne; on dépassera difficilement les 20°C sur ces régions, du moins pas avant le milieu d'après-midi et les premières éclaircies.

 

Au nord et à l'est de ces régions qui ne seront pas concerné par ces remontées pluvieuses, on aura le droit au soleil dès le matin. La masse d'air va chauffer et progressivement devenir de plus en plus lourde au fil de la journée avec des valeurs de CAPE et LI devenant modérer. Un léger "coude" au niveau des isobares va permettre la mise d'un axe de convergence en cours de journée favorisant la convection:

 

nmm_fr1-11-25-2_olm0.png

 

Dès lors quelques orages sont possibles dans l'après-midi sur Marne, Meuse, nord 54 et 57, mais rien de bien virulent à priori. Ces monocellulaires auront tendance à vouloir s'organiser linéairement mais ça manquera cruellement de cisaillements pour quelque chose de structurer. Une bonne douche est possible, ces orages ne seront pas stationnaires mais pas forcément hyper mobiles non plus dans un premier temps.

Par la suite, le risque orageux concernera les régions plus au sud avant de décliner en soirée. Rien de bien fou sur ces régions à priori.

 

Après ça, calme plat avec de belles journées sous un léger vent de NE ...et on pourra commencer à looker le possible épisode caniculaire en fin de semaine prochaine 😶

En tout cas ce matin, ciel couvert sur le NE et pluies strati au sud de NE

Pas d'alerte orange, ce jeudi qui  s'annonçait il y a quelques jours encore comme la journée la plus affriolante s'annonce  assez modeste côté activité orageuse

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, RomainD a dit :

En tout cas ce matin, ciel couvert sur le NE et pluies strati au sud de NE

Pas d'alerte orange, ce jeudi qui  s'annonçait il y a quelques jours encore comme la journée la plus affriolante s'annonce  assez modeste côté activité orageuse

oui, mais l'avantage de pluie plus continue, sans violence, bénéfique aux sols.

Ceci dit, cet après midi l'activité orageuse devrait reprendre mais plutôt soft à priori.

Voir comment le ciel se dégagera si le soleil tape un petit coup, why not.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Jardins, plantes, arbustes, pelouses et autres végétaux,

 

Profitez bien de ces deux jours un "tout " petit plus humide et plus frais, rechargez comme vous pouvez vos batteries.

Parce que la suite s'annonce sèche, (accentué par un petit vent de NE ?), chaude, voire très chaude? et ceci pour une longue durée.......

L'été ne fait que commencer (à titre perso avec ce temps j'ai l'impression qu'il dure depuis un bail :D).

 

Bonne journée.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, trugll a dit :

Jardins, plantes, arbustes, pelouses et autres végétaux,

 

Profitez bien de ces deux jours un "tout " petit plus humide et plus frais, rechargez comme vous pouvez vos batteries.

Parce que la suite s'annonce sèche, (accentué par un petit vent de NE ?), chaude, voire très chaude? et ceci pour une longue durée.......

L'été ne fait que commencer (à titre perso avec ce temps j'ai l'impression qu'il dure depuis un bail :D).

 

Bonne journée.

 

Salut Trugll !

@trugll

Du sec à venir en effet à partir de Samedi mais visiblement, pas sur une période indéterminée ou trop longue car les premiers indices humide LT apparaissent déjà au 13 Juillet environs.

Pour ce qui est de la chaleur, rien de joué non plus, nous allons connaître une période assez longue avec des T° proches des moyennes. La suite est trop floue avec oui, un risque de chaleur mais qui est en duel avec la possibilité de T° de saison... c'est un peu du 50/50 sur ce coup à LT.

La moyenne ECMWF est à peu près stable également.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?mode=0&map=0&type=1

 

graphe_ens3.gif

graphe9_1000_578_313___.gif

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...