Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est - Juillet 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, Tsab-57 a dit :

Globalement les modélisations étaient plutôt "inquiétantes" en début de semaine avec une poussée subsaharienne prêt à nous engloutir au moindre mouvement au sud. Ces derniers jours, on avait finalement droit à une version édulcorée pour cette semaine avec des températures excessivement chaudes mais qui concernait le sud du pays. Jusqu'à que ...

 

gfs-1-180_vez1.png

 

Alors ouais c'est du J+7, mais GFS ne cesse de revoir ces prévisions à la hausse et CEP et GEM semblent suivre le mouvement pour le WE prochain. En 2-3 mouvements, on sent bien que les hauts-géo remontent sans problème vers le Bénélux, alors que le NE était pour l'instant un peu épargné.

Quand je vois les 37°C à Saint-Dizier ces derniers jours avec un flux pas totalement sud, franchement les 40°C sont jouables avec cette masse d'air issue du nord africain. Il manquait une grosse tx pour marquer cet été encore une fois hors norme, on va l'avoir ...

 

A moyen terme faudra surveiller mercredi-jeudi-vendredi avec peu de flux le risque de pollution à l'ozone me semble assez élevé. Pas d'orages en vu, faut bien s'orienter vers d'autres trucs à prévoir comme les heat burst ou la pollution. Le nombre de pages sur ce sujet parle pour lui-même ...

 

En effet ce matin les scénarios très chauds à caniculaires reprennent  du galon.  Le diagramme de Cep illustre d'ailleurs bien le fait qu'on descendra pas sous les 16°C à 850hpa de toute la semaine quasiment.

 

 Diagramme ECMWF/CEP

 

D'après les modèles ce matin c'est du 32/35°C toute la semaine.  A voir si ont attendra les seuils caniculaire cette fois ou pas.  Mais situation assez intéressante à suivre donc malgré le manque de vrai dégradation orageuse évidemment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a de cela, de nos jours dans notre pays la canicule est bien plus néfaste d'un point de vue environnementale et sanitaire que le froid. D'ailleurs les personnes dans la rue meurent bien plus en é

Je n'y croyais pas trop à la fin du printemps mais on est sur les base d'un grand été...les prévisions vont dans le sens d'une fin juillet très chaude, l'excédent va poursuivre sa croissance.  

Aperçu rapide du temps pour les jours à venir. On commence par un découpage temporel  :   - ce mercredi, et jeudi, conditions anticycloniques, avec une dorsale d'altitude se renforçant

Images postées

Il y a 1 heure, Tsab-57 a dit :

Globalement les modélisations étaient plutôt "inquiétantes" en début de semaine avec une poussée subsaharienne prêt à nous engloutir au moindre mouvement au sud. Ces derniers jours, on avait finalement droit à une version édulcorée pour cette semaine avec des températures excessivement chaudes mais qui concernait le sud du pays. Jusqu'à que ...

 

Alors ouais c'est du J+7, mais GFS ne cesse de revoir ces prévisions à la hausse et CEP et GEM semblent suivre le mouvement pour le WE prochain. En 2-3 mouvements, on sent bien que les hauts-géo remontent sans problème vers le Bénélux, alors que le NE était pour l'instant un peu épargné.

Quand je vois les 37°C à Saint-Dizier ces derniers jours avec un flux pas totalement sud, franchement les 40°C sont jouables avec cette masse d'air issue du nord africain. Il manquait une grosse tx pour marquer cet été encore une fois hors norme, on va l'avoir ...

 

A moyen terme faudra surveiller mercredi-jeudi-vendredi avec peu de flux le risque de pollution à l'ozone me semble assez élevé. Pas d'orages en vu, faut bien s'orienter vers d'autres trucs à prévoir comme les heat burst ou la pollution. Le nombre de pages sur ce sujet parle pour lui-même ...

 

 Je reste sur ma conviction personnelle: on vit depuis 4 mois presque non stop un intervalle tout à fait exceptionnel, qui n'en finit pas et qui devient même d'une banalité affligeante maintenant ( c'est sur la moyenne des maxi parfois déjà la séquence avril/mai/juin/juillet la plus chaude que l'on n'ait jamais connue par endroits). Il manque tout simplement un couronnement pour clore le bal et faire rentrer doublement cette saison chaude dans l'histoire. Est-ce que la première décade ou quinzaine d'Aout s'en chargera?

On ne pourra plus taper très longtemps dans les excédents de fond permanents pour se faire remarquer car on touche déjà à l'exceptionnel de ce côté là, depuis 4 mois, et imaginer pouvoir poursuivre encore tout le mois d'août de la sorte semble quand même assez inimaginable.

Un coup de "napalm" terminal serait dès lors une option assez sérieuse à mesure que le temps passe et que l'étau synoptique se resserre.

 

Je ne miserais cependant pas encore sur ce déterministe américain, échéance oblige, bien que soutenu dans ce cas de figure précis par le run de contrôle, bien que techniquement parfaitement réalisable, et même presque facilement réalisable maintenant d'un point de vue synoptique. Mais bon, comme dit, le plus dur , c'est-à-dire préparer le terrain, est déjà fait depuis un bout de temps, reste plus qu'à bouger le petit doigt maintenant.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le coup de napalm pouvait être l'apotheose avant l

 

suite..la chute ,  autant y passer le plus vite possible.  C'est assez flippant  cette impression que le pire est devant nous. Et  les modèles  vont dans ce sens.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans commentaire le semaines qui arrive c'est entre 30 a 34° et le soir voir la nuit +21° ... et la semaines suivante je crois que je vais stop la.. environs 35  a 37° et 32° a 20h00 autant dire que c'est une VDC exceptionnel suite a un été assez remarquable sans aucun moment de pause . Mai +25° ( merci les matins frais pour aéré ) Juin que des journée a 28° ( sauf 1/3 jours) avec des matins pas chaud  ni frais et la  juillet identique +30 sauf 2/3 jours matin bof a chaud sur la fin  et août qui arrive avec du +34° a 37° voir plus si sa tourne mal  c'est se qui arrive a chaque run en 3 jours on  a pris + de 3° a 4°  donc bon manque plus qu'une vrais pompe a chaleur se place et la c'est  37° voir plus ?   sur une bonne période.. 

 

juillet et  Août 2003 risque de trembler face a l'été entier de 2018 et de l'année pour être 1er si sa continue en 2019 2020?..

Modifié par Joffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte archivée pour ma part, je ne me souviens pas avoir vu de telles valeurs pour l'Alsace, même si ce sont des données brutes, même si l'échéance est totalement déraisonnable, même si le run américain déterministe de 12h ( tout comme celui de 6h) est isolé dans l'ensembliste:

 

180729090903358962.gif

 

Un petit tour du côté de l'ensembliste pour Strasbourg justement:

 

graphe_ens3_pgi7.gif

 

En espérant que cet entêtement du déterministe à vouloir survoler les autres membres à 15000pieds ne soit qu'une des nombreuses lubies de l'américain.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Place aux pointes à 35°C demain probablement à en croire arome ce soir, peut-être pas encore généralisées mais les stations chaudes les enregistreront surement en Alsace   : 

 

aromehd-41-27-2.png?29-17

 

Nuit de Lundi à Mardi bien douce en vue avant une journée de Mardi à 35/37°C surtout en plaine d'Alsace . 

 

Pour la suite petit fléchissement en milieu de semaine ( mercredi avec un temps passagèrement plus nuageux à localement orageux et tmax en baisse de quelques degrés (  vers 30°C-32°C encore)). 

 

La suite à suivre avec intérêt vu les modélisations de l'américain et des autres modèles :) très intéressent en tout cas pour ma part :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 39 minutes, Simon67 a dit :

Place aux pointes à 35°C demain probablement à en croire arome ce soir, peut-être pas encore généralisées mais les stations chaudes les enregistreront surement en Alsace   : 

 

aromehd-41-27-2.png?29-17

 

Nuit de Lundi à Mardi bien douce en vue avant une journée de Mardi à 35/37°C surtout en plaine d'Alsace . 

 

Pour la suite petit fléchissement en milieu de semaine ( mercredi avec un temps passagèrement plus nuageux à localement orageux et tmax en baisse de quelques degrés (  vers 30°C-32°C encore)). 

 

La suite à suivre avec intérêt vu les modélisations de l'américain et des autres modèles :) très intéressent en tout cas pour ma part :) 

 

Je sais pas pourquoi,  mais je sens que toi tu as envie de tester la cuisson des oeufs au plat sur le capot de ta voiture :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Intéressant pour les cours d'eau qui sont déjà très très bas et pour les poissons qui souffrent et meurent tous les jours. Aucune amélioration en vue pour la sécheresse pour le moment, au contraire avec ces chaleurs encore plus fortes entrevue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement, la secheresse va considérablement s'aggraver ce mois d'aout et il faudra probablement attendre septembre pour un début d'amélioration et pas avant. Et les grosses chaleur ne vont vraiment pas aider. En tout cas, les nombreux orages de mai et début juin n'auront eu aucun effet, c'est allé donc très vite

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 19 minutes, du 25 a dit :

Intéressant pour les cours d'eau qui sont déjà très très bas et pour les poissons qui souffrent et meurent tous les jours. Aucune amélioration en vue pour la sécheresse pour le moment, au contraire avec ces chaleurs encore plus fortes entrevue.

 

Intéressant au plan de vue météorologique je parlais évidement pas sur les conséquences sur la nature.  Mais c'est avant tout un topic de prévis donc oui je persiste, la période à venir est intéressante au point de vue météo pour les températures si bien que l'on aime pas seulement la normale ou le froid et la neige :) 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui mais faut pas oublier ces grosses conséquences...

C'est comme se réjouir d'un incendie qui atteindraient une taille record, c'est peut être bien pour les statistiques mais ont ne peut pas négliger les effets sur la nature qui sont catastrophiques.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de la chaleur, mais quelqu'un a les chiffres des records d'ensoleillement pour le mois de juillet dans les stations du NE ? Car par exemple avec 318h de soleil à Strasbourg, il y a peut être un record à battre sachant que demain normalement il devrait y avoir du soleil toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 44 minutes, -Airi- a dit :

On parle beaucoup de la chaleur, mais quelqu'un a les chiffres des records d'ensoleillement pour le mois de juillet dans les stations du NE ? Car par exemple avec 318h de soleil à Strasbourg, il y a peut être un record à battre sachant que demain normalement il devrait y avoir du soleil toute la journée.

D'après ce tableau http://climatdestrasbourg.fr/pdf/Records.pdf

Le record est de 331.7 h en 1971 ... c'est donc jouable, mais c'est vraiment limite !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Message peu constructif, j'en conviens, mais allez voir, pour les archives, la dernière sortie Arpege qui balance 40°C dans le Val de Saône ! :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 20 heures, Simon67 a dit :

 

Intéressant au plan de vue météorologique je parlais évidement pas sur les conséquences sur la nature.  Mais c'est avant tout un topic de prévis donc oui je persiste, la période à venir est intéressante au point de vue météo pour les températures si bien que l'on aime pas seulement la normale ou le froid et la neige :) 

 

Je te rejoindrais si elle venait au milieu d'un été équilibré avec des transitions douces et orageuses. Mais quand de telles cartes tombent après 2 mois d'excès, qui eux mêmes sont venus derrière un avril aux couleurs de juin, ça m'inquiète plus que ça m'intéresse. Je me dis que nous ne sommes pas andalous ni marocains et nos paysages ne sont pas calibrés pour endurer de telles chaleurs aussi longtemps. Et les conséquences sur notre mode de vie et tout simplement l'économie peuvent être dramatiques.

ça semble se tasser un peu sur les derniers runs et on remerciera les cieux de nous épargner la masse d'air > 20°C, mais aucune porte de sortie digne de ce nom n'est entrevue d'ici dimanche. on pourrait facilement remettre ça encore une fois après une pseudo dégradation qui ne donne pas une goutte.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 17 heures, Jul67 a dit :

D'après ce tableau http://climatdestrasbourg.fr/pdf/Records.pdf

Le record est de 331.7 h en 1971 ... c'est donc jouable, mais c'est vraiment limite !


Effectivement mais record à prendre avec des pincettes car il y a eu des évolutions dans le matériel de mesure entre les années 1980 et 1990 (l'héliographe papier, connu pour surestimer, ayant été remplacé par des héliographes à fibres optiques ou pyranomètre*).
Quoi qu'il en soit, le record sera dépassé puisque nous sommes ce soir déjà à 325h ! Mais loin de l'ovni -d'avril- 2007 avec plus de 346h !

* L'évolution matérielle visible sur la fiche de poste de la station de Strasbourg-Entzheim :

2049595309_Capturedecran2018-07-30a20_10_43.thumb.png.472a944ba71f152f0ece6987dfdf799d.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et ben sacré diagrammes encore et toujours ce soir! Que se soit GFS ou CEP on est encore partie pour de sacré journées de chaleur voire de canicule.

 

CEP en mode canicule ou presque pour les 8 prochains jours

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

GFS à peine plus timoré 

 

Diagramme GEFS

 

Quand même étonnant que certains trouve un intérêt à ce temps... Bon en 2003 a passer toutes mes journées à la piscine et étant étudiant cela ne m'a pas chamboulé plus que ça. Mais quand viennent les enfants, le boulot, le jardin etc et ben c'est pas la même!

 

La situation sur la végétation est préoccupante, fou de voir la végétation déjà si cramée, l'impact sur les éco systèmes s'annonce catastrophique !

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet très étonnant. Moi c'est l'inverse je trouve étonnant que l'on trouve pas d'intérêt météo à ce temps hormis l'absence d'agitation.  Enfin bon finalement dans  tout les cas au moins ce passage météo restera au moins pour moi un élément marquant et intéressant météorologiquement de l'année fait de sont caractère extrême. Évidemment les conséquences sur la nature et tout le reste ne sont pas forcément joyeux mais il y a d'autres topos pour sa. Je reste persuadé que si l'on enchainerait des hivers aussi rigoureux que la chaleur et les excédents actuel, bizzarement tout le monde y porterait ici un grand intérêt. Enfin bon je ne réponderais  plus au divers attaques bien dissimuler ici...  Mais je continuerais volontiers à poster mes analyses même si c'est contre courant :)

 

En attendant à voir si la vigilance orange sera déclenchée  cette semaine sur nos régions ou pas mais ont sera vraiment pas loin des seuils d'après les modélisations de gfs et cep ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le scénario d'une fin de semaine caniculaire semble tenir la route ce matin sur nos modèles après la petite baisse à 850hpa de demain et jeudi retour à un niveau proche du 20°C la haut pour vendredi samedi et dimanche au moins comme en témoigne le digramme de gfs et cep : 

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Diagramme GEFS

 

La journée de samedi sera notamment une journée caniculaire et les tn pour ces jours là s'annoncent bien élevés ( cep modélise des tn sup à 20°C partout). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 12 heures, Simon67 a dit :

l'absence d'agitation

ne t'inquiète pas trop un talweg se précise pour la semaine suivante, qui devrait chasser l'air caqniculaire grace aux orages d'ors et déjà modélisés  (voir topic long terme)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 4 heures, R Le Zoute a dit :

ne t'inquiète pas trop un talweg se précise pour la semaine suivante, qui devrait chasser l'air caqniculaire grace aux orages d'ors et déjà modélisés  (voir topic long terme)

 

Ah bon? Tu parles de quand exactement car pour le moment la situation semble bloquée jusque vers le 8-10 août soit une échéance encore très lointaine. Faut-il rappeler que depuis début Juin on croit voir des portes de sorties avec des orages à J+5 ou J+7. Au final en ce 31 Juillet nous vivons un été à nouveau anormalement sec et sans aucune dégradation orageuse. Bref laisse déjà passer la séquence torride en cours et on en reparle quand il y aura quelques chose de concret en vue.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

 

Ah bon? Tu parles de quand exactement car pour le moment la situation semble bloquée jusque vers le 8-10 août soit une échéance encore très lointaine. Faut-il rappeler que depuis début Juin on croit voir des portes de sorties avec des orages à J+5 ou J+7. Au final en ce 31 Juillet nous vivons un été à nouveau anormalement sec et sans aucune dégradation orageuse. Bref laisse déjà passer la séquence torride en cours et on en reparle quand il y aura quelques chose de concret en vue.

 

De toute façon, une fois qu'on a de telles anomalies de géopotentiels au-dessus de nous, il devient totalement improbable qu'un quelconque talweg puisse rentrer franchement dedans comme si de rien n'était, en apportant de l'agitation, du dynamisme, de l'orage, des précipitations, etc, etc...On voit ce que ça donne en ce moment les talwegs qui s'essaient malgré tout à ce petit jeu...

La fin de la période que l'on vit en ce moment ne se fera sans doute pas de manière tonitruante, c'est juste ce qu'il y a de moins probable, à moins d'avoir un reste d'ouragan qui vient carrément éjecter la dorsale nord africaine de manière très dynamique. Tout le reste sera voué à l'échec, ou assimilé à un semblant de vague "réussite".

Ce qui va se passer désormais, le scénario en tout cas le plus plausible, comme après chaque vague de chaleur durablement installée causée par des anomalies positives de pressions, c'est que les géopotentiels vont progressivement faiblir par le nord, se retirer vers le sud, laissant peu à peu place à un flux d'ouest anticyclonique, présentant à moment donné enfin une courbure plus cyclonique, le tout sur fond  de recul de la grosse chaleur et de l'instabilité associée.

On ira cependant chercher dans cette douce transition des opportunités orageuses organisées, généralisées, ou marquées, à mon avis hein, c'est une musique que l'on connaît trop bien, et rares sont encore ceux, sceptiques ou optimistes, qui n'y sont pas rodés et qui vont croire jusqu'au dernier instant que tout reste possible.

 

 

Pas eu besoin de chercher longtemps en tout cas pour trouver la carte qui illustrerait tout à fait cette possible évolution. Comment passer de la situation sur la carte de gauche à celle de droite dans le calme le plus complet:

 

 

gfs-0-114_jhg6.png     gfs-0-192_mej1.png

 

Super dégradation orageuse en vue avec ce genre de transition de masses d'air ! On passerait du caniculaire dans de l'air archi-sec au tempéré atlantique encore bien faiblard, arrivée de nuages et de vent en vue ;)

On fera certes un bilan définitif fin août, au terme duquel j'espère me tromper, mais après 7 semaines nouveau totalement pourraves et abyssales côté orages, le hasard n'a probablement plus rien à voir là dedans, et je pense que la saison orageuse 2018 est pour ainsi dire terminée.

Peut-être se contentera-t'on encore des traditionnels dernières 2 ou 3 opportunités de septembre ensuite, où l'aspect éventuellement enfin plus dynamique peut venir compenser dans une certaine mesure l'inexorable  pente descendante côté thermique.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La chaleur excessive est-elle déjà ancrée dans nos habitudes pour que l'on ne relève pas l'alerte orange de MF et qu'on ironise sur la porte (ou devrait-on dire la trappe à chat) de sortie dans 7 jours ? 2 points à relever pour la prévi à court terme :

- possibilité d'instabilité orageuse demain, sur l'Ouest Lorrain en fin de nuit et sur les frontières en après midi/soirée

- le risque de maintien plusieurs jours d'une masse d'air >20°C est quasi exclu, ce sera donc essentiellement du 17/18°C avec des Tx autour des 35°C

On prend ce qui peut l'être...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...