Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes- Juillet 2018


Messages recommandés

Le risque d’orage diminue pour cette semaine, possible entre mardi et mercredi, avant le retour d’une nouvelle canicule le week-end prochain?

34BD5C48-9E10-41F1-94E8-2623A9BA50C9.gif

F13E430B-2BC5-4107-B73B-7A8D5F9FC6B2.png

033544BD-438B-496A-A592-D2C54BDEE21A.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ben moi vers le 15 aout, je vois 44/46 dans le sud et 38/42 dans le nord, tu peux dire plus ?    Maintenant tu  nous fais une prévision nationale qui parle d'une situation située entre j+7 e

Cartes  de températures à des échéances J+7 et plus, rien à faire là, au bout d'un moment faut faire taire des bouches désolé.

On en vient à se demander si tu ne le fais réellement pas exprès, ok on a compris que tu aimais la chaleur, c'est bon.  On va finir par se cotiser pour te payer un billet pour le Sahara à force !

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On notera quand même un risque plûtot important d'orages en Aude et ouest Var en nuit de Mercredi à Jeudi pour le LR et en début de matinée de Jeudi pour les BDR et l'ouest Var, ces orages pourront êtres forts en raison d'un puissant jet stream et d'un puissant dynamisme ainsi que du passage d'anomalies d'altitude et d'une instabilité élevée (1200 pour l'Hérault et le Gard, 900 pour l'Aude et 800 pour les Bouches du Rhône. À suivre ! ;) 

 

Pour l'organisation, un principal balayage se ferait entre Aude et Gard puis les nuages convectifs atteindraient la Camargue en se décomposant, par la suite, une convection nocturne ou plûtot matinale de mettrait en place sur le reste des BDR et l'ouest du Var.

IMG_2719.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 9 heures, 34280 a dit :

Le risque d’orage diminue pour cette semaine, possible entre mardi et mercredi, avant le retour d’une nouvelle canicule le week-end prochain?

 

Il n'y à pas eu de canicule sur nos régions...

Alors oui les températures vont remonter et certainement passer à nouveau au-dessus des normales, mais on va attendre un peu avant de parler d'une situation à J+7 (qui est donc hors topic).

Modifié par Romain84
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pourtant le fait marquant, avec certainement les premières Tx +38ºC de l’année. La tendance est lourde avec GFS/CEP et GEM ok. CEP étant très chaud mais peut être plus timoré. 

 

Finalement pas de reelle dégradation cette semaine, peut être qlq orages isolés avant un retour en force de la forte chaleur dès le week-end! 

B82677CC-D4BC-4608-965D-D807B8D4C7C9.gif

E4AB6A48-8112-4C11-A2C7-7D29EE28F5A4.gif

766DD6B2-00A6-4B83-B820-8C443CEFFA24.gif

127D589A-753B-4085-BACC-684C5EF80AB4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Cartes  de températures à des échéances J+7 et plus, rien à faire là,

au bout d'un moment faut faire taire des bouches désolé.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 12 heures, vink83 a dit :

La semaine sera très instable à l'est du Rhône avec de nombreuses averses orageuses sur 83 et 06, un début d'été vraiment pourri.

Quel été pourri Vink83 ? Autant le printemps je l'ai trouvé pourri, mais la depuis le 21 juin on enchaîne des journées bien estivales.

Même si on a le droit à quelques orages, le ressenti est très estivale.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a une heure, 34280 a dit :

C’est pourtant le fait marquant, avec certainement les premières Tx +38ºC de l’année. La tendance est lourde avec GFS/CEP et GEM ok. CEP étant très chaud mais peut être plus timoré. 

 

Finalement pas de reelle dégradation cette semaine, peut être qlq orages isolés avant un retour en force de la forte chaleur dès le week-end! 

 

 

On en vient à se demander si tu ne le fais réellement pas exprès, ok on a compris que tu aimais la chaleur, c'est bon.  On va finir par se cotiser pour te payer un billet pour le Sahara à force !

Ce genre de message répétitif commence à vraiment être lourd, déjà parce que l'échéance est clairement hors topic, de plus aucune explication sur la synoptique générale, juste des cartes de GFS à j+7... A la limite ce genre de message à j+3/j+4 ça passe mais là ça a clairement rien a faire là, c'est du troll pur et dur.

 

A part ça plusieurs risques orageux notamment près des reliefs ces prochains jours, déjà aujourd'hui quelques averses orageuses pourront traîner entre l'Ouest de l'Aude et les Cévennes, voir durer dans la nuit vers l'Aveyron. C'est surtout demain et mercredi qu'il va falloir surveiller la situation près des reliefs.
Mardi en fin de journée des orages parfois forts pourraient se développer sur le Nord du Gard voir jusqu'au bassin Alésien avec une forte instabilité et une belle convergence entre brises de terre et brises marines, compte tenu de l'instabilité mise en jeu quelques phénomènes forts sont possibles, notamment près de la frontière avec l'Ardèche. Dans un second temps entre l'Aude et l'Ouest 34 l'arrivée d'un petit forçage par le sud-ouest du pays devrait là aussi permettre la formation d'orages parfois forts, principalement près des reliefs mais possiblement jusqu'au Biterrois.

Là encore il est possible que ces orages perdurent durant la nuit, de façon plus organisé que la veille notamment près du Larzac.

 

Mercredi soir c'est une autre histoire avec bien plus de dynamique et toujours beaucoup d'instabilité, encore difficile de cerner les zones touchées ou non, cela semble assuré près des reliefs du Languedoc, encore plus timide en plaine. Suivant le placement de la dépression, on peut jouer sur un balayage estival de forts orages ou juste sur des orages parfois forts se cantonnant aux reliefs, il conviendra de suivre la situation.
 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 7 heures, Tristan06 a dit :

Mardi en fin de journée des orages parfois forts pourraient se développer sur le Nord du Gard voir jusqu'au bassin Alésien avec une forte instabilité et une belle convergence entre brises de terre et brises marines, compte tenu de l'instabilité mise en jeu quelques phénomènes forts sont possibles.

 

 

Exact. Je serai pas étonné que les orages soient plus généralisés avec un débordement plus vers les plaines (pourquoi pas plaines littorales sur le Gard). Une fois les premiers orages constitués par les brises de pente, les courants descendants de ces orages decaleraient la convergence progressivement vers les plaines. C'est un peu ce qu'il s'est passé quasiment à chaque situation diurne cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Twister83 a dit :

Quel été pourri Vink83 ? Autant le printemps je l'ai trouvé pourri, mais la depuis le 21 juin on enchaîne des journées bien estivales.

Même si on a le droit à quelques orages, le ressenti est très estivale.

Cela fait 3 jours que c'est le plein Soleil, l'été météorologique à commencé depuis 1 mois maintenant. Aujourd'hui ce vent d'est assez désagréable. Pour le moment nous sommes très loins des été 2016 et surtout 2017 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, comme évoqué plus haut, toujours un risque orageux les prochains jours sur nos régions, je ne parlerais ici que de la nuit de Mercredi à Jeudi et de Jeudi matin, en effet, les risques sont toujours présents et même plus nombreux que ces derniers jours.

D'abord, un léger talweg devrait traverser la France, des orages pouvant être violents, grêligènes et venteux (derecho possible) se formeront éparsement dans le sud-ouest avant de s'organiser et de se regrouper en amas orageux conçernant toute la région (le sud-ouest). Cet amas orageux devrait alors se diriger vers l'Aude et l'Hérault grâce aux forts courants d'altitude, occasionnant de fortes pluies possiblement de la grêle et un front de rafales pouvant être important. Pendant le même temps, un meso-dépression se formerait vers Perpignan (elle ferait la trajectoire Perpignan-> Toulon), les orages (si il y en a car ce n'est évidemment pas sûr) s'enrouleraient au nord et à l'ouest de la dépression, cette dépression qui "aspirerait" une theta et un air plus chaud, permettant aux orages de survivre plus longtemps. En fin de nuit, le forçage principal affecterait le Gard avant de se diriger vers Marseille, puis de s'affaiblir. Malgré tout, je trouve qu'il est important de souligner que des orages pré frontaux sont possibles, surtout en PACA, puis après le passage du forçage grâce à l'instabilité et à la chaleur, d'autres orages sont possibles dans les terres mais aussi sur les côtes.

 

tempresult_tnu7.gif

 

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Avant de parler de la possible dégradation de demain, intéressons nous à la journée d'aujourd'hui ? AROME voit des valeurs d'instabilité assez élevées pour supporter des orages loc. fort, et ce jusqu'en plaine !                                                                                                       2102516417_Instabilit3juillet.PNG.1232d4ec6d5987997e8d9d21a5fa9f7f.PNG

 

Alors oui ce n'est pas exceptionnel, mais bon, ça peut donner quelque chose de pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages pourrait être localement fort en soirée sur PACA, mais la situation à surveiller est celle de jeudi et en toute zone de Perpignan à nice avant le retour de températures caniculaires dans l'intérieur, beaucoup plus respirable sur les côtes comme disait juste au dessus 34280. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Avec la sortie d'AROME concernant la soirée de demain, effectivement on voit le gros amas orageux se décaler d'ouest en est. Première dégradation généralisée de l'année sur le pourtour méditerranéen ? De plus, les rafales de vents pourront être très puissantes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit répit niveau chaleur jeudi/vendredi dans l’interieur avec mistral et tramontane. C’est en bord de mer qu’on pourra atteindre les 31 degrés. L’eau de mer à 27ºC par endroits va accuser une forte baisse ces deux jours. 

 

La fournaise se confirme à partir de samedi, mais surtout dimanche et la semaine prochaine, avec du 34/38ºC sur plusieurs jours dans l’interieur des terres. Il fera meilleur en bord de mer sous une brise avec 28 à 34 selon les jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
Il y a 7 heures, Neyzu a dit :

Avec la sortie d'AROME concernant la soirée de demain, effectivement on voit le gros amas orageux se décaler d'ouest en est. Première dégradation généralisée de l'année sur le pourtour méditerranéen ? De plus, les rafales de vents pourront être très puissantes

Après la mise à jour  d'AROME ce soir, pschit la dégradation orageuse de la nuit de mercredi à jeudi

 

canvas.png

Modifié par boomer84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
Il y a 7 heures, vink83 a dit :

Les orages pourrait être localement fort en soirée sur PACA, mais la situation à surveiller est celle de jeudi et en toute zone de Perpignan à nice avant le retour de températures caniculaires dans l'intérieur, beaucoup plus respirable sur les côtes comme disait juste au dessus 34280. 

Non toujours pas caniculaire, arrêtez avec ce terme svp c'est pas le cas !

Il arrive lors de certaines mises à jour de voir les 37°C mais à J+6/7 ... On a le temps de voir un épisode caniculaire et pouvoir utiliser à loisir ce terme mais patience ...

😎

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 52 minutes, boomer84 a dit :

Non toujours pas caniculaire, arrêtez avec ce terme svp c'est pas le cas !

Il arrive lors de certaines mises à jour de voir les 37°C mais à J+6/7 ... On a le temps de voir un épisode caniculaire et pouvoir utiliser à loisir ce terme mais patience ...

😎

Faut les laisser troler en fait j ai compris qu ils ne seront jamais censuré 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kin84 a dit :

Faut les laisser troler en fait j ai compris qu ils ne seront jamais censuré 

 

Le thème caniculaire ne veut pas dire grand chose, le service public ( météo France) a décidé de parler de canicule à partir d'un certain seuil mais tout cela reste de la com. Nous ne sommes pas météo France et nous avons le droit d'employer le thème caniculaire quand on le souhaite. Pour moi 37 -38 degrés dans l'intérieur 3 jours de suite c'est un temps caniculaire. Désolé pour le HS mais les leçons de certains commence vraiment à me gaver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Eh bien, la dégradation annoncée par ARPEGE n'aura finalement pas lieu (dommage car j'aurais aimé avoir de gros orages). Elle devrait dévier vers le Nord du Massif Central. Donc du côté de la PACA, et du LR, pas de violents orages en vue...

 

 

 

670543491_KERAUNOSORAGEDU4JUILLET.PNG.8a25756bcafc86da802dd5e58fbbcda2.PNG

 

 

Sauf sur l'Ouest 11 et le Nord 48

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 9 heures, vink83 a dit :

Le thème caniculaire ne veut pas dire grand chose, le service public ( météo France) a décidé de parler de canicule à partir d'un certain seuil mais tout cela reste de la com. Nous ne sommes pas météo France et nous avons le droit d'employer le thème caniculaire quand on le souhaite. Pour moi 37 -38 degrés dans l'intérieur 3 jours de suite c'est un temps caniculaire. Désolé pour le HS mais les leçons de certains commence vraiment à me gaver.

 

Je ne suis pas d'accord, 34280 a utilisé le terme de canicule pour les 4 jours que l'on vient de vivre, dans ces précédents posts, tu peux vérifier.

Alors ici dans le nord Gard / sud Ardèche, chez moi j'ai tourné entre 30/33 pour les Tx et 15/16 pour les Tn, pour info lors de vraies canicules on tourne jusqu'à 41° en Tx et 22° en Tn.

A ce moment là faudra trouver un autre mot pour qualifier des 41° Tx avec des 22° tn

Chaque terme à sa place, fortes chaleurs c'est quand même plus adéquat.

 

Pour la dégradation, Arpege sympa pour demain:

 

tempresult_aqz4.gif

 

 

Ensuite, pour la semaine prochaine, on sort du topic au delà du J+5, et si tu es fan de canicule comme 34280  tu regardes GFS et si t'aime pas, tu regardes UKMO

 

UW144-7_qnx9.GIF

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Ah mdr j'aime bien la chaleur mais canicule ça devient insupportable. Alors oui, ce qui m'intrigue, c'est qu'ARPEGE montre un scénario différent d'AROME. Et Keraunos, MF, etc.... sont en accord avec AROME. Pourtant, ML (météo languedoc), lui, est en accord avec ARPEGE j'ai l'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, quelques nuances notables entre ARPEGE et Arome. Si je me souviens bien, Calou avait parlé il a quelques temps de l'appréhension des modèles en fonction de leur calibrage (souvenirs vagues pour ma part, excusez l’imprécision). Il était question de modèle hydrostatique et autre et qu'en conséquence cela avait un effet notable sur l'appréhension de la convection. Si Calou peut repasser par la pour une petite explication (réexpliquer en fait 😛) je suis preneur 😃 

De même, il semblerait que la réactivité d'Arpège soit directement liée au passage de la basse anomalie de tropopause (entrevue depuis quelques jours) bien dessinée en soirée. Ce qui paraît cohérent au final comme scénario, à voir ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...