Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes- Juillet 2018


Messages recommandés

Vu comment tout cela tourne il fera chaud oui mais ne parlons plus de canicule, 32-33 au plus sur le bord de mer début de semaine et ensuite 29-30 fin de semaine et du 35-36 dans l'intérieur ce n'est pas rare chez nous. Par contre à surveiller la levée du mistral qui n'est pas bon du tout pour nos massifs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ben moi vers le 15 aout, je vois 44/46 dans le sud et 38/42 dans le nord, tu peux dire plus ?    Maintenant tu  nous fais une prévision nationale qui parle d'une situation située entre j+7 e

Cartes  de températures à des échéances J+7 et plus, rien à faire là, au bout d'un moment faut faire taire des bouches désolé.

On en vient à se demander si tu ne le fais réellement pas exprès, ok on a compris que tu aimais la chaleur, c'est bon.  On va finir par se cotiser pour te payer un billet pour le Sahara à force !

Images postées

D' après les dernières sorties de ce soir , le potentiel caniculaire pour la semaine prochaine est sans doute entrain de se confirmer, ceci au moins pour la basse vallée du rhône . Il ne serait pas etonnant que le 84 au moins soit placé en vigi orange canicule dés dimanche ou lundi .A part cela, au sujet de la sortie du soir de Gfs operationel , cette sortie semble bien isolé que ce soit par rapport aux sorties des autres déterministes ou par rapport à ses propres sorties d' ensemble . A noter même que la sortie du modèle d' ensemble associé à Gfs ( Gefs ) indique des valeurs moyennes records côté TPE , pendant environ 1 semaine . La dernière sortie de Gfs operationel s' inscrit donc  certainement plutot comme un aléa . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 3 minutes, CP3 a dit :

D' après les dernières sorties de ce soir , le potentiel caniculaire pour la semaine prochaine est sans doute entrain de se confirmer, ceci au moins pour la basse vallée du rhône . Il ne serait pas etonnant que le 84 au moins soit placé en vigi orange canicule dés dimanche ou lundi .A part cela, au sujet de la sortie du soir de Gfs operationel , cette sortie semble bien isolé que ce soit par rapport aux sorties des autres déterministes ou par rapport à ses propres sorties d' ensemble . A noter même que la sortie du modèle d' ensemble associé à Gfs ( Gefs ) indique des valeurs moyennes records côté TPE , pendant environ 1 semaine . La dernière sortie de Gfs operationel s' inscrit donc  certainement plutot comme un aléa . 

 

Tout à fait, car quand on voit CEP, il reste tout de même très bouillant. Il faut fermer les yeux que de dire que la canicule est fini, juste en un run de GFS..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas fermer les yeux mais remettre en cause l'aspect "historique" de cette canicule.Car une semaine entière avec chaque jours 37/38° cela n'est jamais arriver.

Et grâce aux embruns marin et aux possibles orages les températures, en tout cas sur les cotes, resterons de saison sans excès.La zone des 40°, si ils sont atteint, sera très limités.C'est le fait que certain modèle la voie étendu, presque à l'échelle d'un département, que je critique car ce n'est pas possible sur nos contrés.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je dis pas le contraire, évidement que le littoral sera quasiment épargné. 

Même si ce n'est pas 40°, 36-38° ça reste chaud. C'est surtout la durée qui va être à surveiller. Même si ce n'est pas à l'échelle d'un département, ça restera vaste. Puis surtout, ça empêchera pas que celà prenne un caractère caniculaire, même si c'est dans les terres. 

Le Vaucluse, le Gard avec Nîmes seront certainement touchés. L'Hérault, du Pic St Loup à la vallée de l'Hérault, jusqu'au Minervois. Je trouve la zone bien vaste à mon gout. Même les bouches du Rhône seront bien concernés. 

Pas parce qu'on à jamais eu une semaine aussi chaude, que ça ne peut pas arriver. Évidement des facteurs sont à prendre en compte mais là, les modèles me semblent sérieux. Plus rien est étonnant de nos jours, avec ce climat si fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles confirment aujourd’hui que le blocage scandinave va prendre fin dans le courant de la fin de semaine pro. Retour donc de condition beaucoup plus classique sur l’Europe avec des hautes pression en retrait vers le sud avec l’avancement de la saison. Dans un mois nous somme considéré comme en automne normalement. Pour ce qui es d’ici il va faire très chaud sur le Gard et la basse vallée du Rhône. Le centre de l’Hérault semble également en ligne de mire.L’Aude et les PO semble y échapper. On table sur 37/38 pendant 2/3j sur Nîmes Avignon peut être Montpellier. 34/35 sur Narbonne/Beziers. 32/33 sur Perpignan. Fin de cette séquence chaude sois mercredi/jeudi sois week end prochain selon les modèles. Certainement le dernier coup de chaud sévère,pour cette été, car les hautes pression vont être ensuite en retrait nette vers l’Afrique. A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste septique sur la durée de cette possible canicule. Le plus gros concernera la péninsule ibérique ce qui es plus logique. Le vent marin limitera le risque d’incendie et sauvera les côtes. Épisode ressemblent étrangement avec celui de l’an passer à la même période presque (début Août), mais qui c’était terminer en 2/3j. 38 à Béziers record jusqu’à maintenant.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après qlq sorties où GFS atténuée la canicule, il repart à la hausse ce midi pour rejoindre donc le scénario MF / ARP. 

 

La canicule commence donc dans deux jours, avec des températures entre 36 et 39ºC généralement de l’interieur du LR jusqu’en VDR. Les 40ºC sont toujours jouable surtout entre mardi et mercredi a priori. Sinon on resterait avec ces valeurs jusqu’au week-end prochain toujours. 

 

La canicule pourrait concerner une bonne partie du pays en deuxième partie de semaine. A confirmer car ca diverge encore pas mal à ce niveau là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus gros ce jouera entre lundi et mercredi. La suite est flou, le flux océanique pourrait plonger jusque sur nos contrée ou alors l’anticyclone cédait vers le sud. A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 5 heures, Thibault Istrefi a dit :

Les modèles confirment aujourd’hui que le blocage scandinave va prendre fin dans le courant de la fin de semaine pro. Retour donc de condition beaucoup plus classique sur l’Europe avec des hautes pression en retrait vers le sud avec l’avancement de la saison. Dans un mois nous somme considéré comme en automne normalement. Pour ce qui es d’ici il va faire très chaud sur le Gard et la basse vallée du Rhône. Le centre de l’Hérault semble également en ligne de mire.L’Aude et les PO semble y échapper. On table sur 37/38 pendant 2/3j sur Nîmes Avignon peut être Montpellier. 34/35 sur Narbonne/Beziers. 32/33 sur Perpignan. Fin de cette séquence chaude sois mercredi/jeudi sois week end prochain selon les modèles. Certainement le dernier coup de chaud sévère,pour cette été, car les hautes pression vont être ensuite en retrait nette vers l’Afrique. A suivre. 

Salut, je suis de passage dans la région pour les vacances et je voulais juste te faire remarquer que selon MF, on aurait par ex de 35 à 37 Perpignan en Tx, ce qui est au moins 2 degrés de plus que ce que tu dis. Cela dit juste en passant, bien sûr 😏...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif sans prendre au pied de la lettre, les previsions tn/tx de MF pour la semaine à venir à partir de lundi : 

 

Nîmes

 

20/23/24/24/24/23

37/39/38/39/39/38

 

Avignon

 

19/23/23/23/23/22

38/39/38/39/39/38 

 

Aix en Provence

 

19/20/22/22/21/21

36/37/37/37/37/37

 

L’interieur de l’Herault sera également dans les seuls mais probablement pas la plaine littoral ( a part en tn) . Idem sur le Roussillon, grosse tn à prévoir la bas. Possible orange sur Aude et PO d’ailleurs. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas se focaliser sur GFS opérationnel 06Z!
Si on prend le diagramme à lignes brisées GEFS 0.5° (intervalle 3h) pour T850 à Montpellier par exemple, GFS est hors regroupement et échappe à son run de contrôle, notamment mardi, d'où la projection en garrigues du seuil 40° en t2M.

wxcharts

 

Capture.PNG.8581dc512f371587b7d84933978d4f96.PNG


On est limite sur un biais "chaud" du modèle dans son analyse.
Et si on veut relativiser en prenant le réseau 00Z, les 20 scénarios de GEFS et 20 scénarios de CMC regroupés à 1° de résolution, et en sélectionnant le 90e centile (1 chance / 10 de trouver des valeurs supérieures), on obtient cette carte pour les scénarios les plus chauds.

meteociel

 

naefs-5-1-114.png.e300e3017fb8daec4ad0fe746ddcac16.png


GFS 06Z est pratiquement à 23° à T850, donc prudence.


Quant à ARPEGE, on a vu depuis plusieurs  jours ses t2M qu'AROME vient ajuster le moment venu.

Modifié par calou34
correction texte
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (ou de prévisions) :D
Hors "fixette" GFS (et en prenant un peu plus le temps de faire le tour des modèles ^_^), le CEP 00Z se situe lui aussi au-dessus de sa moyenne d'ensemble pour Montpellier.
Plus globalement, vu les valeurs de T850 ou t2M prévues, on peut étendre la prévision à l'ensemble des plaines languedociennes et BVR.
Cela donnerait davantage de poids aux opérationnels GFS 06Z + CEP 00Z et ARPEGE (00 et 06Z) à voir le seuil 40°C atteint dès mardi. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La réponse pour Lundi sera ce soir, Arpege sera fixé pour Lundi. On aura Arome pour demain. Maintenant, je vois mal un énorme revirement, surtout pour l'arrière pays. Ça va se jouer vers le proche littoral, où la température peut être reajusté vers le bas. 

En tout cas, pas une si mauvaise nouvelle de voir le GFS rabaisser ses valeurs, après ça reste très chaud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Salut, je suis de passage dans la région pour les vacances et je voulais juste te faire remarquer que selon MF, on aurait par ex de 35 à 37 Perpignan en Tx, ce qui est au moins 2 degrés de plus que ce que tu dis. Cela dit juste en passant, bien sûr 😏...

MF réactualise ses prévisions plusieurs fois par jours et est rarement fiable sur nos régions.Je dit ça je dit rien..

Sinon effectivement GFS revoit encore à la baisse les températures et c'est tant mieux ! Le ressentie sera quand même pénible pendant une semaine,peut-être moins.

Les zones les plus à risque sont le Gard et la basse vallée du Rhône.A noter que GFS voit une canicule absolument catastrophique, sur le Portugal est une partie de l'Espagne, en fin de semaine pro; 46° par endroit modéliser, en Europe c'est pas possible.

Espérons pour eux qu'il calment ses ardeurs comme pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARP est un peu au niveau de GFS niveau Tx. 

Avec 37/39 loc 40 dans l’interieur 34/30/84 lundi/mardi puis 38/39 assez généralisé jusqu’aux BDR. 

 

Dans le meme temps, GFS redevient bouillant toute la semaine. Idem sur UKMO et GEM. La canicule remarquable est toujours d’actualité!!! 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
Il y a 1 heure, clem34 a dit :

La réponse pour Lundi sera ce soir, Arpege sera fixé pour Lundi. On aura Arome pour demain. Maintenant, je vois mal un énorme revirement, surtout pour l'arrière pays. Ça va se jouer vers le proche littoral, où la température peut être reajusté vers le bas. 

En tout cas, pas une si mauvaise nouvelle de voir le GFS rabaisser ses valeurs, après ça reste très chaud. 

Comment ça rabaisser ses valeurs ? Quand je vois 38-39°C tous les jours entre Mardi et Dimanche, je me dis qu'au contraire le potentiel a été légèrement revu à la hausse par rapport aux runs des jours précédents. Les valeurs qui sont chiffrées, sont au-dessus des seuils de canicule pour l'Hérault et le Gard par exemple.

 

Cette semaine s'annonce juste brûlante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les véritables températures ce verront en live car beaucoup de paramètres entre en jeux. Ce qui es sûr c’est que de lundi à vendredi il fera très chaud. Mais les valeurs ne devraient pas atteindre les records. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de records, encore une fois GFS est remarquable. Plusieurs stations pourraient se taper du 38/39ºC pendant plus de 6jours consécutifs! J’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu ça personnellement. 

 

Ça reste remarquable quoi qu’il arrive même avec du 38/39ºC modélisé sur une bonne semaine! 45/47 modélisé sur l’Espagne et le Portugal! Ça montre un peu la puissance de cette fournaise qui va nous envahir pendant au moins une semaine! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 5 heures, Flash34 a dit :

Comment ça rabaisser ses valeurs ? Quand je vois 38-39°C tous les jours entre Mardi et Dimanche, je me dis qu'au contraire le potentiel a été légèrement revu à la hausse par rapport aux runs des jours précédents. Les valeurs qui sont chiffrées, sont au-dessus des seuils de canicule pour l'Hérault et le Gard par exemple.

 

Cette semaine s'annonce juste brûlante.

 

Oui mais on est pas sur du 42° comme au début. Ça reste chaud et vu à la baisse vers le littoral. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 16 minutes, clem34 a dit :

 

Oui mais on est pas sur du 42° comme au début. Ça reste chaud et vu à la baisse vers le littoral. 

 

Heu, je ne sais pas où tu a vu du 42 mais à aucun moment ça n’a été modélisé...

Si pour les T près des côtes qui dépendent surtout des brises il peut encore y avoir encore quelques évolutions , dans l’intérieur le doute n’est plus vraiment permis.

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, tout à l’air de se stabiliser. Et malheureusement je m’attend à une canicule intense et durables dans nos régions avec un paroxysme sur le Languedoc comme souvent. Arpège a souvent l’habitude d'exagérer sur les températures mais la je lui fait entièrement confiance car par rapport à la semaine dernière je doute très fortement qu’une brise marine arrive à prendre le dessus sur un vent de terre modérée. De plus CEP-GFS table également sur une longue vague de chaleur. Les 40° seront certainement dépassés sur le Gard, l’Herault et le Vaucluse , pas plus de 38/39 ° sur l’Aude et les BDR et le Var. Un peu moins sur les P-O et A-M.  Je pense que les nuits seront tropicale durant au moins 5 jours donc je m’attend à une vigilance orange ( lundi 16h )sur l’ensemble des départements Méditerranéens sauf sur les A-M.  

Bon courage..!

7D26C88A-2AFD-4209-ADA9-0F7CCE7EF340.png

A18440AB-66B4-4633-81FD-EABADDC3A964.jpeg

85D5CC0E-19F1-48DF-8CF7-5DF35AC61A6A.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Du fait de mes vacances, j'ai un peu lâché les modèles cette semaine. Quelles cartes pour les jours à venir !

 

Le spectre de 2003 remonte à la surface, bien évidemment :D  Les modélisations pour la Basse Vallée du Rhône plafonnent autour de 38/40°C, mais ce que je retiens c'est ce vent de terre (parfois soutenu) bien présent dès mardi (les brises de sud peinant à remonter au-delà de la région nîmoise), qui pourrait occasionner des Tn très hautes dès mercredi. L'avantage, c'est que l'humidex ne sera pas exceptionnel, la chaleur sera brûlante mais pas très lourde dans l'arrière-pays.

 

A suivre en direct, tout au long de la semaine, ce sera intéressant, à avoir chaud, autant titiller les records (j'irai relever mes dataloggers de Montclus et St Laurent de Carnols, le week-end prochain, je ne serais pas étonné de voir le seuil des 40°C dépassé dans la Vallée de la Cèze, plus abritée du mistral et à l'abri des brises de sud moins chaudes).

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 25 minutes, Ced30 a dit :

Du fait de mes vacances, j'ai un peu lâché les modèles cette semaine. Quelles cartes pour les jours à venir !

 

Le spectre de 2003 remonte à la surface, bien évidemment :D  Les modélisations pour la Basse Vallée du Rhône plafonnent autour de 38/40°C, mais ce que je retiens c'est ce vent de terre (parfois soutenu) bien présent dès mardi (les brises de sud peinant à remonter au-delà de la région nîmoise), qui pourrait occasionner des Tn très hautes dès mercredi. L'avantage, c'est que l'humidex ne sera pas exceptionnel, la chaleur sera brûlante mais pas très lourde dans l'arrière-pays.

 

A suivre en direct, tout au long de la semaine, ce sera intéressant, à avoir chaud, autant titiller les records (j'irai relever mes dataloggers de Montclus et St Laurent de Carnols, le week-end prochain, je ne serais pas étonné de voir le seuil des 40°C dépassé dans la Vallée de la Cèze, plus abritée du mistral et à l'abri des brises de sud moins chaudes).

 

Exactement ! Maintenant que les mailles fines sortent, on peut se pencher sur l'avancée des brises qui est un facteur déterminant pour les Tx.

En voyant la simulation de demain par Arome 0Z, avec une brise qui passe la Durance uniquement en soirée, et un régime de vent de terre sur le 84 jusqu'à 18h/19h... Là oui, on peut annoncer des Tx de 38° sur ce département voir plus suivant l'avancée de la brise.

Si ce schéma se répète les jours suivant, on sera dans un épisode remarquable (sur une durée d'au moins 4-5 jours), c'est indiscutable.

La série de 11 jours avec Tx>38° établie à Orange en 2003 a encore de beau jours devant elle par contre, donc oui @34280, c'est déjà arrivé. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La canicule se confirme ce matin, au moins jusqu'à vendredi.

On va surveiller les Tn particulièrement élevés à partir de mardi, notamment sur le littoral.

Je serais pas surpris que plusieurs départements méditerranéen passent en orange ce soir ou demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...