Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes- Juillet 2018


Messages recommandés

D' après les niveaux de la TPE figurant sur le diagramme du modèle d' ensemble Gefs ,les niveaux sont très élevés entre Lundi et Mercredi , puis ils chutent plus ou moins légèrement à partir de Jeudi surtout sur le languedoc et moins en Paca . Ainsi d' un point de vue  du potentiel de chaleur humide ou humidifié , celui-ci se maintiendrait jusqu' à Mercredi . Ensuite , la chaleur pourrait devenir plus seche surtout du languedoc à la vallée du rhône ( ce qui pourrait aussi provoquer une hausse des températures ,mais pas de l' humidex ) . A noter que pour cette semaine , niveau chaleur humide , il y a quand même eut  vendredi dernier , par exemple, Nimes 33.5 °c pour 54% hr soit un humidex de 41 . C' est à dire une belle différence entre la température indiqué par le thermometre et celle ressentie . A température égale plus une parcelle d' air est humide , plus la vitesse à laquelle la chaleur est évacué devient faible .

 

Ps : Au fait , les brises de mer auraient-elles tant pour effet d' humidifier l' air ? A priori oui , mais en fait pas forcément. Car dans de nombreux cas ( en tous cas à l' intérieur des terres ) , la brise de mer fait à la fois baisser la temperature et la température du point de rosée , c' est à dire que l' air s' asseche tout en ne se rechauffant pas .Je ne sais pas pourquoi . Peut etre un lien avec la température de la mer quand elle est fraîche .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ben moi vers le 15 aout, je vois 44/46 dans le sud et 38/42 dans le nord, tu peux dire plus ?    Maintenant tu  nous fais une prévision nationale qui parle d'une situation située entre j+7 e

Cartes  de températures à des échéances J+7 et plus, rien à faire là, au bout d'un moment faut faire taire des bouches désolé.

On en vient à se demander si tu ne le fais réellement pas exprès, ok on a compris que tu aimais la chaleur, c'est bon.  On va finir par se cotiser pour te payer un billet pour le Sahara à force !

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 9 heures, Passion météo a dit :

Ce soir, tout à l’air de se stabiliser. Et malheureusement je m’attend à une canicule intense et durables dans nos régions avec un paroxysme sur le Languedoc comme souvent. Arpège a souvent l’habitude d'exagérer sur les températures mais la je lui fait entièrement confiance car par rapport à la semaine dernière je doute très fortement qu’une brise marine arrive à prendre le dessus sur un vent de terre modérée. De plus CEP-GFS table également sur une longue vague de chaleur. Les 40° seront certainement dépassés sur le Gard, l’Herault et le Vaucluse , pas plus de 38/39 ° sur l’Aude et les BDR et le Var. Un peu moins sur les P-O et A-M.  Je pense que les nuits seront tropicale durant au moins 5 jours donc je m’attend à une vigilance orange ( lundi 16h )sur l’ensemble des départements Méditerranéens sauf sur les A-M.  

Bon courage..!

7D26C88A-2AFD-4209-ADA9-0F7CCE7EF340.png

A18440AB-66B4-4633-81FD-EABADDC3A964.jpeg

85D5CC0E-19F1-48DF-8CF7-5DF35AC61A6A.png

 

Même Arôme se met à devenir bouillant. 36 à 38° sur une large zone dans l'arrière pays du Languedoc, dans le Vaucluse et le nord ouest des Bouches du Rhône. 

Là, je vois mal un changement. Si c'est le cas, ça serait le plus gros revirement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait etre très chaud jusqu' en début de semaine suivante , à partir de ce Jeudi une seconde poussée chaude massive arriverait par l' espagne .Avant, la chaleur ce sera déjà accentué sur Paca notamment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Les valeurs sont importantes mais la durée aussi.  Va falloir vraiment suivre ça de près. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

La canicule se confirme ce matin, au moins jusqu'à vendredi.

On va surveiller les Tn particulièrement élevés à partir de mardi, notamment sur le littoral.

Je serais pas surpris que plusieurs départements méditerranéen passent en orange ce soir ou demain.

Oui à minima le Gard et le Vaucluse  à partir de demain.

D'autres départements méditerranéens (Hérault, Aude ,  BDR, Var) suivraient à partir de mercredi avec un décalage de la grosse chaleur près des littoraux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF revoit légèrement à la baisse les températures pour le début de semaine sur l’Aude. Pas plus de 35 si j’ose dire, ce qui es déjà très chaud. Le pire semble être entre jeudi et dimanche pro mais la situation a le temps de bouger d’ici là . Je croise les doigts ..

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

La série de 11 jours avec Tx>38° établie à Orange en 2003 a encore de beau jours devant elle par contre, donc oui @34280, c'est déjà arrivé. 

 

Merci pour la réponse 🙂

Le dernier GFS est encore pire, avec grosse accentuation à partir de jeudi et la porte de sortie du 5/08 n’existe plus. 

 

En tout cas depuis que je m’interesse à la météo, pas vu des cartes comme sur une durée aussi longue! 

 

On va suivre les mailles fines à présent. La vigilance orange ne fait plus aucun doute près de la basse VDR en premier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 41 minutes, Thibault Istrefi a dit :

MF revoit légèrement à la baisse les températures pour le début de semaine sur l’Aude. Pas plus de 35 si j’ose dire, ce qui es déjà très chaud. Le pire semble être entre jeudi et dimanche pro mais la situation a le temps de bouger d’ici là . Je croise les doigts ..

 

C'est pas les valeurs du Gard ou du Vaucluse mais très chaud. On arrive au niveau des seuils pour l'Aude, au niveau des maximales. Avec la légère Tramontane prévue, les risques d'incendies seront élevés. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mon bulletin pour la Basse Vallée du Rhône est à jour sur IC et ma page FB (voir signature):

PREVIS FINIE meteo midi2018 TAILLE FB.pngTENDANCES UNE SEMAINE METEOMIDI taille fb.png

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les variables d'intérêts T850 et t2M prévues deviennent effectivement quelque peu .... "stratosphériques". :|
Nîmes: GFS 06Z T850 ne descend plus sous les 20°C (pas de temps tri-horaires) du 2 au 9 ! 
C'est hors sujet, mais 3 journées > 25°C avec t2M > 40°C.

 

Capture1.PNG.74e946a6f1aee00706d8261947fcaa73.PNG

 


Comme hier, le 06Z sort de la tendance en plus d'une importante dispersion après le 4.

 

Mais le 00Z du CEP sort une enveloppe médiane de T850 identique (moins extrême après la période d'intérêt).
Les AS t2M d'ARPEGE sont aussi folles, elles sont relayées sur le site de MF.

Lien temporaire

 

En mode multi-modèles opérationnels (GFS 6z, CEP 00z, DWD 6z, CMC 00z), il n'y a que le CMC qui met un terme à cette poussée caniculaire après le 2. 

https://weather.us/forecast/2990363-nimes/xltrend/euro/850hpa-temperature

 

Capture3.PNG.b54046afdfba2590f2dc819014293eb0.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PO en orange canicule. Extension certainement demain matin sur Gard/Vaucluse et BDR . 

 

Evolution prévue : 
Demain les températures repartiront à la hausse. Les températures minimales seront voisines de 21 degrés en vallée du Rhône, et de 24 degrés dans les Pyrénées-Orientales. Les températures maximales demain après-midi seront souvent comprises entre 34 et 36 degrés dans la vallée du Rhône et dans l'intérieur des régions méditerranéenes.
Pour les jours suivants la hausse des températures sur le quart sud-est du pays va se poursuivre. Aussi la vigilance orange y sera probalement étendue.

 

MF dans son bulletin confirme l’accentuation à partir de mercredi/Jeudi.

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ARP surestime sûrement par endroits mais ça montre le potentiel.. et ça pourrait être pire en fin de semaine.. 🤯

49C17C57-A5E7-48EB-843B-8CEEFE3469BC.png

7E175082-ABF5-4961-9185-C215ABAF62C8.png

2C8251C9-29A2-462C-82D0-F147A5A5CC1B.png

2FA7BAD7-4A27-4D1B-BA78-719BB81173BF.png

 

GFS continue sur sa lancée.. une canicule pas vue depuis 2003 je pense! 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui gfs nous montre des cartes impressionnantes, même si c'est au delà de l'échéance du topic, la canicule se nationalise largement le week end prochain, et ça ca fait effectivement penser à 2003, notamment par la tournure que prennent les cartes chez gfs. C'est en effet à surveiller de près et ça fera certainement l'actualité de la semaine avec benalla

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au delà de ça si le mistral se maintient durant les nuits de la semaine prochaine ça risque de faire mal au niveau des Tn :

 

arpege-32-90-4.thumb.png.1020011757a1b80d3a70e87fbd48dbad.png

 

arpege-32-114-4.thumb.png.e12f2d2d0f942cc90c41dfba66244fa2.png

 

Oui ce sont bien des Tn...

À voir si Arpège délire ou bien..

  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 2 heures, Iefan a dit :

Au delà de ça si le mistral se maintient durant les nuits de la semaine prochaine ça risque de faire mal au niveau des Tn :

 

arpege-32-90-4.thumb.png.1020011757a1b80d3a70e87fbd48dbad.png

 

arpege-32-114-4.thumb.png.e12f2d2d0f942cc90c41dfba66244fa2.png

 

Oui ce sont bien des Tn...

À voir si Arpège délire ou bien..

 

GFS y voit également des nuits de dingues...

 

Bref, vous avez tout résumé,

 

ici c'est la première fois que pour ma ville du Pontet, je vois du 38 à 40 sur 10 jours. Première fois.

En 2003 je ne regardais rien encore.

 

Sinon, c'est ridicule de la part de MF de passer au jaune avant le Orange pour nos départements. Ridicule pourquoi? Car les mesures à prendre en cas de Orange auraient dû être prises depuis belle lurette au vu de ce qui arrive.

On est pas à Séville ou en Sicile ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Juste pour l'anecdote, le SHOM prévoit une température de la mer à plus de 31°c sur les Baléares et 28°c sur la côte d'Azur jeudi à 18h soit au milieu de la canicule (logiquement plus ensuite), pour info, c'est plus que la température de la mer aux Antilles et aux Caraïbes ! Pour rire, un cyclone se forme dans une eau à 28°c xD:D

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup le CEP de ce soir confirme le caractère remarquable de cette canicule. Les 40ºC devraient être atteint ou dépassé sur nos régions mais aussi dans le SO voire le centre du pays si les modèles reste ainsi! C’est dingue et c’est pas seulement 2/3 jours..

 

Le GFS en cours de sortie reste imperturbable.. Jusqu’à 43ºC/44ºC modélisé dans le sud. Les signaux fort présent la semaine dernière ne cesse de se confirmer. 

 

Sur ce run, on a 7 jours consécutifs à +40ºC en basse VDR! Sacrée diagramme aussi... 

AFD946AD-1CA1-4599-9318-90E03A7ECC74.gif

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Maintenant, rien ne peut faire éviter cette canicule. 

Quand je vois les modèles, il y en a pas un qui voit l'arrêt de canicule avant au moins 1 semaine et demie. C'est de la pure folie. Surtout quand on voit les valeurs, ça nous rappelle de gros souvenirs 15 ans avant. 

22-24°C à 850 Hpa, je sais pas si je dis des bêtises mais on a plus vu ça depuis 2003. 

On se retrouve avec une véritable dorsale anticyclonique, qui va se bloquer sur nous pendant bien longtemps. Surtout, on retiendra qu'elle va aspirer une sacrée fournaise venu du Maghreb. Surtout que le Maghreb vie de grosses chaleurs. 51°C en Algérie, par exemple. 

Par contre, attention. Je vois certaines personnes s'emballer à la moindre sortie de GFS avec des 43°C et n'oublions pas que ce sont des valeurs brutes. Déjà ce matin, ça reste bien bouillant mais on est bien en dessous du run d'hier soir. Tant que Arpege et surtout Arome ne sont pas sorties, calmons nous. D'ailleurs, n'oublions pas qu'en 3 jours, Arpege c'est le jour ou la nuit. 

En 24h, depuis hier il a sensiblement changé pour les prévisions du jour. Des brises marines bien plus présentes et qui poussent la fournaise plus dans les terres que prévue. 

Alors, chaleur certaine mais je vois mal d'aussi grosses valeurs aussi généralisées. 

 

Mais je dis pas qu'il faut pas prendre celà au serieux, car oui les runs se suivent et se ressemblent.

Au début on parlait de 38°C. C'est chaud mais là, on parle de plus de 40°C sur plusieurs jours. Des températures au niveau des records et sur une longue durée. 

Moi ça me fait trembler. C'est certainement pas le plus passionnant mais avoir d'aussi grosses températures, c'est un moment fort météorologiquement. 

Ce qui est inquiétant, c'est le risque de feux de forêt. Vent de terre, chaleur horrible, Cocktail explosif. 

 

 

 

Modifié par clem34
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

À noter un risque orageux au milieu de cette canicule. À la faveur d'un talweg d'altitude, la masse d'air pourrait se déstabiliser mercredi notamment sur une partie du Gard. Ce type de situation se joue souvent à peu de chose mais on connaît le potentiel de ces orages caniculaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

La réactualisation GFS est toujours extrêmement chaude pour la suite de la semaine. Les 38 d'aujourd'hui seront les plus "frais" de la huitaine à venir..

Toujours en Jaune.

 

En espérant que PARIS ne remonte pas à 30 degrés, sinon pas d'alerte pour les gueux 😎

🌡️🌡️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les deux dernières sortie de GFS, on a un régime de brise un peu plus marqué sur l’Herault notamment. Du coup on perd qlq degrés en deuxième partie de semaine en plaine proche des littoraux. Ça reste bien bouillant plus on s’enfoncera dans l’interieur des terres. Pas sure que le 34 reste en orange jusqu’à la semaine prochaine comme la plupart des autres départements.  Pour Gard et Vaucluse à mon avis on est parti pour une semaine de vigilance orange. 

 

A noter que dès jeudi/vendredi, certainement + de la moitié du pays sera en alerte canicule au vue des cartes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le var devrait passer en orange demain 6h au vu des prévisions, la semaine s'annonce insoutenable avec une température ressentie qui approchera les 40 degrés en journée et 32-33 degrés dans la nuit ça ne sent vraiment pas bon cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 9 minutes, 34280 a dit :

Sur les deux dernières sortie de GFS, on a un régime de brise un peu plus marqué sur l’Herault notamment. 

 

Bonsoir, question intéressée pour le futur vacancier que je suis, mais je pense ne pas être seul... est-ce que ce régime est synonyme d’entrées maritimes ? Ou le soleil régnera sans partage sur les plages du littoral ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...