Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes- Juillet 2018


Messages recommandés

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ben moi vers le 15 aout, je vois 44/46 dans le sud et 38/42 dans le nord, tu peux dire plus ?    Maintenant tu  nous fais une prévision nationale qui parle d'une situation située entre j+7 e

Cartes  de températures à des échéances J+7 et plus, rien à faire là, au bout d'un moment faut faire taire des bouches désolé.

On en vient à se demander si tu ne le fais réellement pas exprès, ok on a compris que tu aimais la chaleur, c'est bon.  On va finir par se cotiser pour te payer un billet pour le Sahara à force !

Images postées

Il y a 3 heures, vink83 a dit :

La 2eme quinzaine de juillet s'annonce de plus en plus instable avec l'arrivée d'orages à priori beaucoup plus organisés sur nos régions , a suivre.

Eh lui non ? 😉

Pourquoi pas une goutte froide sur les baleares avec un épisode méditerranéen 

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

Eh lui non ? 😉

Pourquoi pas une goutte froide sur les baleares avec un épisode méditerranéen 

 


En effet ce ne sont pas les diagrammes qui lui donneront raison :

 

graphe_ens3_php.gif.c7f21d4854ce8bfb9a28a4f79518b241.gif

 

Ça fait light pour un changement durable de temps...

Peut)-être de l'instabilité autour du 16/18 mais de toute façon c'est hors topic.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me sortez une carte des diagrammes sur un seul RUN cela n'a aucune crédibilité, il faut regarder la situation générale,  l'anticyclone devrait s’éloigner de nous pour se positionner sur l’atlantique, les hautes pressions qui étaient bien présentes sur le nord de l'Europe  eux aussi se décaler plus au nord ce qui va nous remettre dans une situation de marais barométrique cette situation reste propice à la formation de goutte froide et a de petits minimum dépressionnaire sur l’Espagne ou le Portugal,  d'ailleurs une dégradation est entrevue pour le début de semaine prochaine.

Modifié par vink83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, vink83 a dit :

Vous me sortez une carte des diagrammes sur un seul RUN cela n'a aucune crédibilité, il faut regarder la situation générale,  l'anticyclone devrait s’éloigner de nous pour se positionner sur l’atlantique, les hautes pressions qui étaient bien présentes sur le nord de l'Europe  eux aussi se décaler plus au nord ce qui va nous remettre dans une situation de marais barométrique cette situation reste propice à la formation de goutte froide et a de petits minimum dépressionnaire sur l’Espagne ou le Portugal,  d'ailleurs une dégradation est entrevue pour le début de semaine prochaine.

 

On attend les cartes qui le prouve :) 

De plus, ce n'est pas qu'un RUN puisque cela représente 20 scénarios différents.

Toujours ce petit risque d'instabilité autour du 16 mais c'est encore bien loin et bien maigre. Et une fois de plus hors topic.

En attendant, l'Été se prolonge sur notre région avec un possible coup de chaud en fin de semaine et weekend à venir :) 

Modifié par Iefan
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Menace orageuse pour la mi-juillet.Chaleur encore bien présente d'ici là.Parfois forte sur le Languedoc (35/37°C loc).

Tendance orageuse qui semble durable, avec par la suite la mise en place d'un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thibault Istrefi a dit :

Menace orageuse pour la mi-juillet.Chaleur encore bien présente d'ici là.Parfois forte sur le Languedoc (35/37°C loc).

Tendance orageuse qui semble durable, avec par la suite la mise en place d'un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique.

A suivre !

Oui merci je vis en basse Ardèche  pas loin du gard et du Languedoc non plus et la chaleur on l'a et je la subis on a plus de 30 tous les jours voire 33 même depuis quinze jours..Et jeudi a dimanche ils annoncent un coup de chaud avec entre 35 et 37 alors dire que le coup n'aura pas lieu c'est de moquer du monde.;au nord en effet mais pas dans le sud est ni sud Ouest..on étouffe.Merci de ce rappel et de ne pas oublier les régions du sud qui sont plus exposées a la chaleur..Et j'espère qu'on va avoir droit a un fort orage d'ici lundi ca ferait du bien.. a suivre évidemment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
Il y a 6 heures, montagne viennoise a dit :

Oui merci je vis en basse Ardèche  pas loin du gard et du Languedoc non plus et la chaleur on l'a et je la subis on a plus de 30 tous les jours voire 33 même depuis quinze jours..Et jeudi a dimanche ils annoncent un coup de chaud avec entre 35 et 37 alors dire que le coup n'aura pas lieu c'est de moquer du monde.;au nord en effet mais pas dans le sud est ni sud Ouest..on étouffe.Merci de ce rappel et de ne pas oublier les régions du sud qui sont plus exposées a la chaleur..Et j'espère qu'on va avoir droit a un fort orage d'ici lundi ca ferait du bien.. a suivre évidemment.

 

Je compatis, mais ce n'est pas le cas partout dans le Sud-Est.  Actu j'ai 25,5°C à ma station et la moyenne de juillet s'élève à 24,1°C (pour l'instant...) . Donc pour le moment , Juillet est très vivable sur Nice avec des nuits agréables. Par contre l'humidité est élevée avec une moyenne de 77% sur juillet par rapport aux 67% des 2 années précédentes... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de temps se confirme à partir du 15 juillet, la dernière journée de forte chaleur de juillet à priori avec un changement de temps très nette et à priori durable par la suite avec des hautes pressions (anticyclone des acores) qui sera logés dans son domaine ( les acores),  Nous seront dans une situation de marais barométrique, dans ces conditions les petits minimum dépressionnaire et goutte froide aurons une forte incidence sur le temps chez nous. dès lundi prochain les orages pourrait être organisés et violents, la première forte dégradation de l'été est en vue.

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 4 heures, southmind a dit :

 

Je compatis, mais ce n'est pas le cas partout dans le Sud-Est.  Actu j'ai 25,5°C à ma station et la moyenne de juillet s'élève à 24,1°C (pour l'instant...) . Donc pour le moment , Juillet est très vivable sur Nice avec des nuits agréables. Par contre l'humidité est élevée avec une moyenne de 77% sur juillet par rapport aux 67% des 2 années précédentes... 

Pas sur qu'une moyenne de 21.8°C en Tn soit agréable pour tout le monde  https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07690/juillet/2018/nice-cote-d-azur.html 9_9

D’ailleurs sur cette station les températures max et min sont bien supérieures aux normales depuis le début de l'été.

Le littoral azuréen a été plutôt épargné par les orages incessants de l’arrière pays.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Pas sur qu'une moyenne de 21.8°C en Tn soit agréable pour tout le monde  https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07690/juillet/2018/nice-cote-d-azur.html 9_9

D’ailleurs sur cette station les températures max et min sont bien supérieures aux normales depuis le début de l'été.

Le littoral azuréen a été plutôt épargné par les orages incessants de l’arrière pays.

 Oui c'est clair, Nice est une ville à étage, la température peut changer assez fortement  suivant le lieu... Enfin cette année, je n'ai pas encore mis la clim en route, c'est toujours ça de gagné.  Tn moyenne 19,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Pour les prévisions, 

Il va faire de plus en plus chaud ici en Vaucluse, comme sur une partie du LR aussi, 

 

Demain 33 degrés prévus en Avignon, mais c est entre Vendredi et Samedi que ça va chauffer avec au moins 36 degrés. 

Les nuits seront très douces également. 

 

Petit épisode donc en vue de très fortes chaleurs mais dès dimanche, on repartira à la baisse. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, kin84 a dit :

Pour les prévisions, 

Il va faire de plus en plus chaud ici en Vaucluse, comme sur une partie du LR aussi, 

 

Demain 33 degrés prévus en Avignon, mais c est entre Vendredi et Samedi que ça va chauffer avec au moins 36 degrés. 

Les nuits seront très douces également. 

 

Petit épisode donc en vue de très fortes chaleurs mais dès dimanche, on repartira à la baisse. 

 


Plutôt dès lundi avec les possibles averses et orages... Dimanche, ça risque de chauffer dur ( et pas que pour le foot ) :D 

 

arpege-31-102-4.thumb.png.9942ad62c5ffafff52faf1e78d59b54d.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, southmind a dit :

 

Je compatis, mais ce n'est pas le cas partout dans le Sud-Est.  Actu j'ai 25,5°C à ma station et la moyenne de juillet s'élève à 24,1°C (pour l'instant...) . Donc pour le moment , Juillet est très vivable sur Nice avec des nuits agréables. Par contre l'humidité est élevée avec une moyenne de 77% sur juillet par rapport aux 67% des 2 années précédentes... 

Nice a pratiquement un climat subtropical (comme Menton et une large portion du littoral Azurien); il est donc rare que les températures s'élèvent au dessus de 30°,  à pars situation exceptionnel (effet de foehn, sirocco).

En revanche les températures ne baissent pas beaucoup la nuit. Si bien que certaines années,  les jours s’enchaînent durant l'été avec des 27/28 en journée et 23/24 en cours de nuit, donnant une très faible amplitude thermique. Conjuguer au taux d'humidité souvent élever, le ressentie peut-être pénible.

La différence est nette avec les plaine du Languedoc, là ou je vit, avec des pointes au dessus de 35°C pas si rare, mais en revanche des température nocturne de l'ordre de 18/19°C en moyenne (hors période de forte chaleurs comme actuellement).

Le climat y est typiquement méditerranéen, et dépendant de la tramontane et du marin. L'hiver y est aussi bien plus froid surtout avec dame tramontane :)

 

[FIN DU HS]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 8 heures, Iefan a dit :


Plutôt dès lundi avec les possibles averses et orages... Dimanche, ça risque de chauffer dur ( et pas que pour le foot ) :D 

 

arpege-31-102-4.thumb.png.9942ad62c5ffafff52faf1e78d59b54d.png

Pardon oui, 

Lundi la baisse s enclenchera. 

Dimanche on va être très très chaud 😂💪

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité sera très présente dès lundi sur nos régions, avec un anticyclone aux abonnés absents pendant une longue période,  sur PACA les orages par évolution diurnes devraient de nouveau être récurrent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accouchement d’une souris encore? A voir les mailles fine mais le risque orageux a bien diminué pour la journée de lundi, sur le Languedoc notamment ! Ça va peter je pense mais pas partout, et il faudra bien profiter de la baisse ( s’il y’a ) car Tx 30/32 attendu quand même lundi. 

 

Car à partir de mardi retour de la chaleur et du temps sec.

 

En l’absence du mistral, la température de l’eau repart à la hausse, tant mieux, avec une petite brise qui rafraîchit ( ou pas ) selon les jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 34280 a dit :

Accouchement d’une souris encore? A voir les mailles fine mais le risque orageux a bien diminué pour la journée de lundi, sur le Languedoc notamment ! Ça va peter je pense mais pas partout, et il faudra bien profiter de la baisse ( s’il y’a ) car Tx 30/32 attendu quand même lundi. 

 

Car à partir de mardi retour de la chaleur et du temps sec.

 

En l’absence du mistral, la température de l’eau repart à la hausse, tant mieux, avec une petite brise qui rafraîchit ( ou pas ) selon les jours. 

L'activité orageuse s'annonce très présente lundi sur nos régions  , les premiers gros orages de l'été sont quasiment assurés ce soir la localisation par contre est encore bien incertaine, entre GFS ce soir qui mise sur PACA et Arpège sur Languedoc alors que ICON délire complètement mais ce n'est pas nouveau. Par la suite le retour d'un temps sec n'est pas certain j'ai l'impression que les modèles vont pas mal ramer pour la 2eme quinzaine de juillet. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
Il y a 13 heures, 34280 a dit :

Accouchement d’une souris encore? A voir les mailles fine mais le risque orageux a bien diminué pour la journée de lundi, sur le Languedoc notamment ! Ça va peter je pense mais pas partout, et il faudra bien profiter de la baisse ( s’il y’a ) car Tx 30/32 attendu quand même lundi. 

 

Car à partir de mardi retour de la chaleur et du temps sec.

 

En l’absence du mistral, la température de l’eau repart à la hausse, tant mieux, avec une petite brise qui rafraîchit ( ou pas ) selon les jours. 

 

 

Le risque orageux sur le LR lundi n'a en rien diminué. Arpège voit plus de 2500j/kg de cape entre Montpellier et Nîmes, on a une belle convergence des vents en basse couche bien établi pendant au moins 2 à 3h sur le Gard, plusieurs anomalies de basse tropopause qui devraient passer sur la région entre la fin de matinée et la fin de journée. Alors oui ce n'est qu'un run mais le signal envoyé est quand même fort. La seule chose qui manque pour le moment c'est le creusement d'une méso-dépression de surface sur les littoraux du LR. A voir si cela se confirme.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 13 heures, 34280 a dit :

Accouchement d’une souris encore? A voir les mailles fine mais le risque orageux a bien diminué pour la journée de lundi, sur le Languedoc notamment ! Ça va peter je pense mais pas partout, et il faudra bien profiter de la baisse ( s’il y’a ) car Tx 30/32 attendu quand même lundi. 

 

Car à partir de mardi retour de la chaleur et du temps sec.

 

En l’absence du mistral, la température de l’eau repart à la hausse, tant mieux, avec une petite brise qui rafraîchit ( ou pas ) selon les jours. 

 

Le passage orageux semble faiblard pour l'instant en Vaucluse on a pas eu de signaux trop forts, mais la localisation pour l'instant est aléatoire alors il va falloir attendre un bout de temps.

Sinon on va cramer ce vendredi, samedi, et ce dimanche.

Les températures atteindront surement les 38 du coté de Carpentras, sans doute un peu moins en Avignon

 

Déjà qu'il n'y a dégun en ville pour le festival, avec cette chaleur!!!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vendredi-samedi-dimanche particulièrement pénibles pour ceux qui n'aiment pas les fortes chaleurs

Je crains surtout la journée de dimanche qui devrait être la plus lourde.

Pour la suite, passage orageux à confirmer pour lundi avec retour d'un temps chaud classique sans excès.

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince désolé pour la prévi saisonnière.  Au final, la "tendance" orageuse qui se dessinait pour lundi semble peu à peu se confirmer. Et si cela est juste, on aurait droit au plus fort passage orageux de l'été. Mais bon, tout peut changer à cette échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pour Lundi, on a quand même la formation, sur la plupart des modèles, d'une Méso depression entre Baléares et Golfe du Lion, de fortes pluies et de forts orages pourraient donc se produire, cette situation plus ou moins automnale est très rare en plein été et plus particulièrement en juillet !

 

tempresult_sgd3.gif

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est typiquement ce qu'on retrouve en automne. De plus, de très fortes accumulations d'eau sont possibles. Il manque plus que la sortie du modèle AROME pour les rafales de vents (ARPEGE ne les prends pas en compte)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il va falloir être très attentif à la situation de Lundi. Premièrement (et c'est pas 34280 qui nous contredira hein !) il a fait chaud, nos BC sont surchauffées et à l'approche d'un fond de talweg, il n'est pas anormal que la CAPE explose pour la journée de Lundi. Ce qui est plus intéressant, c'est la potentielle mise en place d'une petite dépression de surface dans le golfe du lion (je vous laisse admirer le potentiel en eau précipitable aussi ...). Si la situation se goupille bien, ça peut faire du grabuge tout ça, la structure stationnaire sur l’Hérault en Juin s'était formée dans des conditions d'instabilité modéré, la c'est explosif ! 

Après une finale (au dénouement heureux on espère =D), ce pourrait être le top départ d'une deuxième quinzaine de Juillet bien orageuse ! A confirmer dans les prochaines sorties de modèle. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...