Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes- Juillet 2018


Messages recommandés

Cette journée de lundi s'annonce électrique sur tout le pourtour méditerranée de Perpignan à Nice, sur le languedoc il faudra en effet surveiller la situation qui est entrevue par Arpège, la chaleur accumulée + Meso dépression =  activité électrique très importante accompagnée de pluies pouvant être de courte durée mais soudaine et violentes.  A noter que PACA sera aussi certainement concerné par des orages certes plus localisés mais la aussi probablement très violent au vu de la CAPE la aussi très élevé.  Bref première dégradation de l'été mais certainement pas la dernière au vu de la situation générale et de l'anti des acores qui sera pour un beau moment aux abonnés absents.    

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ben moi vers le 15 aout, je vois 44/46 dans le sud et 38/42 dans le nord, tu peux dire plus ?    Maintenant tu  nous fais une prévision nationale qui parle d'une situation située entre j+7 e

Cartes  de températures à des échéances J+7 et plus, rien à faire là, au bout d'un moment faut faire taire des bouches désolé.

On en vient à se demander si tu ne le fais réellement pas exprès, ok on a compris que tu aimais la chaleur, c'est bon.  On va finir par se cotiser pour te payer un billet pour le Sahara à force !

Images postées

il y a 42 minutes, vink83 a dit :

Cette journée de lundi s'annonce électrique sur tout le pourtour méditerranée de Perpignan à Nice, sur le languedoc il faudra en effet surveiller la situation qui est entrevue par Arpège, la chaleur accumulée + Meso dépression =  activité électrique très importante accompagnée de pluies pouvant être de courte durée mais soudaine et violentes.  A noter que PACA sera aussi certainement concerné par des orages certes plus localisés mais la aussi probablement très violent au vu de la CAPE la aussi très élevé.  Bref première dégradation de l'été mais certainement pas la dernière au vu de la situation générale et de l'anti des acores qui sera pour un beau moment aux abonnés absents.    

Ce qui est sur c'est qu'on va avoir des orages. Mais pour moi l'intensité reste à déterminer. Cependant, je pense que si cela se confirme, une alerte orange serait probable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'ouest et le Nord du L-R pourrait-être touché par un passage orageux ce soir et la nuit prochaine en provenance de Midi-Py, initié dans une ED de courant-jet à 300hPa. 

 

Pour Samedi, en fin de journée, là aussi la convection pourrai s'initier sur les reliefs et très loc. en plaine. La chaleur induisant la brise de pente, couplée à une toute petite ED  de jet faiblement divergence, et la circulation d'une anomalie de tropopause sur l'Atlantique pourrait amplifier cela. 

 

Concernant l'ED de jet, elle faiblement visible. On devine un petite accélération de jet entre l'Aquitaine-M-C-Alpes.

 

gfs-5-36.png.a395274eee970f87e09f88d6b6f5fde3.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh! oui ;), et vu qu'on s'attache à prévoir des phénomènes qui se situent entre l'échelle convective (soit une extension horizontale de l’ordre de 1 à 10 km et une durée de vie d’une heure environ) et la méso-échelle, autant se pencher  sur la prévision d'AROME pour ce soir qui persiste dans ces derniers cycles à voir ceci.

(Ici la perturbation locale de pression et les rafales descendantes associées à 1h locales samedi).

 

2106874617_tlchargement(11).thumb.png.4f2dce69311146dbebf506c2a6f31319.png

 

Soit un système convectif assimilable à un MCS formé en Navarre qui, Pyrénées franchies dévierait vers la droite du flux directeur pour entrer en phase de dissipation une fois sur le 34.

C'est beaucoup moins évident chez EURO4 (plus au nord et moins dynamique), absent sur les grille d'ARPEGE et d'IFS.
Les WRF de meteociel (NMM 2km et 8km initient la convection en Espagne un peu plus tardivement mais la font s'effondrer rapidement en Gascogne).

Une "Aromeade" ?  :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le "pic" visible sur le diagramme RR de meteociel pour lundi sur la region.

Cela faisait un bon moment que ce n etait pas arrivé. 

Croisons les doigts  la nature appreciera 

Et le risque d incendie diminuera aussi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, EXPRESS04 a dit :

Sympa le "pic" visible sur le diagramme RR de meteociel pour lundi sur la region.

Cela faisait un bon moment que ce n etait pas arrivé. 

Croisons les doigts  la nature appreciera 

Et le risque d incendie diminuera aussi 

En effet sacré pic! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Dans mes souvenirs, il pleut toujours après une finale de Coupe du Monde ( 98 et 2006) soit la nuit suivante, soit le lendemain .

À Montpellier en tous cas!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Neyzu a dit :

Ce matin, le risque orageux diminue fortement sur ARPEGE... Et même le risque de pluie

Arpège souvent retourne ça veste à l’approche de l’événement avant de revenir à sa prévision de départ, à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Situation intéressante et assez complexe pour ce lundi. Si l'on s'en tient aux précipitations brutes comme certains ici, nous pourrions avoir quelque surprises. Le facteur marquant (entre autres) est ce vent de terre en basses couches. Il est bien présent entre 66,11 et O34 alors qu'il est quasi inexistant sur le 30 tandis qu'on a le marin sur la PACA. On serait donc sur de bonnes pluies dans l'occlusion sur l'ouest du Languedoc mais avec un risque orageux a priori bref. Plus à l'est (Gard, VDR, PACA), à l'aide d'une instabilité marquée et des profils saturés, les orages pourront être forts et s'accompagner d'abondantes précipitations.

 

On a quand même quelques bémols et on sent que les modèles pataugent un peu sur certains points et paraissent un peu irréalistes. Quoiqu'il arrive, la situation sera à surveiller et paraît assez notable pour un 16 juillet ...

Modifié par Alex34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pour le moment, Arome mise sur de violents orages (à la vue de l'instabilité) sur PACA et surtout sur la Côte d'Azur, ce qui me paraît logique à la vue du positionnement de la depression, il ne voit par contre pas grand chose sur le LR. Cependant, je mise plus sur le scénario (très bien) expliqué par Alex34 plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, AROME n'est pas très alarmiste, contrairement à WRF qui l'est beaucoup, ainsi que d'autre site météo.

 

 

                                                                                                                                                                                                       277488364_Lundi16juilletWRF.PNG.b8e14f496a3a02b341c6688794e6a671.PNG

 

Voici WRF. Qui croire ?

 

De  plus, voici la prévision KERAUNOS:

 

 

 

 

 

 

KERAUNOS.thumb.PNG.f4c483fe19ba9ad306ca6b8fbf7a1356.PNG

 

Modifié par Neyzu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 4 minutes, Neyzu a dit :

Bonjour, AROME n'est pas très alarmiste, contrairement à WRF qui l'est beaucoup, ainsi que d'autre site météo.

                                                                                                                                                                                                     

Voici WRF. Qui croire ?

 

Oui, effectivement les WRF sont beaucoup plus puissants et voient de forts orages entre le LR et le Var, j'aurais plus tendance à miser sur les WRF contrairement à Arome qui s'est d'ailleurs bien planté pour les orages dans le SO demain (il n'en prévoyait pas et il y en a eu).

EDIT: Arpège voit quand à lui de forts orages généralisés sur tout le sud-est, ICON voit lui un épisode surtout sur le LR avant un décalage, à l'avant de mistral, vers les BDR.

En tout cas, ce type d'épisode est très rare pour la saison !

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 13008 a dit :

Oui, effectivement les WRF sont beaucoup plus puissants et voient de forts orages entre le LR et le Var, j'aurais plus tendance à miser sur les WRF contrairement à Arome qui s'est d'ailleurs bien planté pour les orages dans le SO demain (il n'en prévoyait pas et il y en a eu).

De plus, ce scénario était prévu depuis fort longtemps, par ARPEGE, les WRF à longs termes. Nouvelle erreur d'AROME ? Ou exagération de la part des autres modèles ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très inquiet pour le Var qui risque de subir des intempéries très virulentes. Le risque de tornades et de grêle existe. Cumuls possibles 80-100 mm  voir Localement plus en 3-4 heures Le département passera en vigilance orange. Pour le reste du pourtour je ne peut pas me prononcer

Modifié par vink83
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans tomber dans la dramaturgie, il y a effectivement un signal fort à surveiller sur les WRF et AROME pour le Var (là où la résolution numérique de la convection est explicite).
La taille du phénomène sort du cadre pour ARPEGE, le GFS ou le CEP, même si on devine qu'ils fournissent les conditions latérales à plus grande échelle favorables à une explosion de la convection, mais sur des temps heureusement limités sous entendant peu de stationnarité.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

quand même à part le LR, sur PACA ce pourrait être seulement les départements côtiers qui seraient impactés, le plus fortement du moins. Il y a des signaux aussi pour la zone VDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, kin84 a dit :

quand même à part le LR, sur PACA ce pourrait être seulement les départements côtiers qui seraient impactés, le plus fortement du moins. Il y a des signaux aussi pour la zone VDR.

Sur le réseau de 00Z, la densité de foudroiement vu par le CEP par ex. en LR suggère des orages relativement forts mais mobiles (cf les champs de vitesse et de tourbillon à grande échelle).
Régionalement résolu, il n'en ressort pas phénomènes susceptibles de dériver vers des extrêmes.
Mais quand on voit par la suite EURO4, WRF ou AROME sortir des intensités horaires loc > 50mm pour le 2 partie de journée dans le Var, on a matière à y porter plus d'intérêt.
D'ailleurs le réseau de 3 UTC (échéance 39h) confirme ce risque à l'échelle convective (ne surtout pas regarder les RR d'Avignon 9_9)
 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME ne prévoit rien sur le 34, tandis que ICON prévoit un passage orageux très pluvieux sur l'ensemble du 34. WRF Prévoit également de forts cumuls plutôt sur le S34. Décidemment on ne sait pas qui croire... J'espère qu'ICON et WRF auront raison, au moins les nappes phréatiques vont être rechargées, et on aura droit à un beau spectacle

Modifié par Neyzu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 2 heures, calou34 a dit :

Sur le réseau de 00Z, la densité de foudroiement vu par le CEP par ex. en LR suggère des orages relativement forts mais mobiles (cf les champs de vitesse et de tourbillon à grande échelle).
Régionalement résolu, il n'en ressort pas phénomènes susceptibles de dériver vers des extrêmes.
Mais quand on voit par la suite EURO4, WRF ou AROME sortir des intensités horaires loc > 50mm pour le 2 partie de journée dans le Var, on a matière à y porter plus d'intérêt.
D'ailleurs le réseau de 3 UTC (échéance 39h) confirme ce risque à l'échelle convective (ne surtout pas regarder les RR d'Avignon 9_9)
 

 

Merci pour l'analyse,

 

pour moi c'est un peu flou tout ça,

 

vu que je suis d'Avignon, tu entends qu'on est les mieux lotis pour demain ou l'inverse? ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu n'as pas regarder! :D
Vu la taille (petite) de l'anomalie et la vitesse (rapide) du flux, on perd en prévisibilité convective (selon la façon qu'ont les modèles à résoudre les VV, on trouve un peu de tout).

 

Les hostilités débuteraient en fin de soirée en LR avec l'advection depuis le SW de cellules orageuses plus ou moins à maturité (comme depuis 2 jours).
l'anomalie principale de tourbillon potentiel jouerait un rôle précurseur demain en matinée à la formation d'un autre système convectif sur l'E de midipy.
MF surveille ce dernier dans son bulletin de vigilance, car moins mobile et dont la durée de vie aura un impact (ou pas) sur le LR.

 

L'après midi, AROME a un peu réduit les intensités (VAR), mais on reste sur un secteur à surveiller étant donné les valeurs de CAPE, de td ou de thêtae dans un environnement convergent en surface, cisaillé et divergent sous la tropopause.
Il n'y a qu'à regarder comment EURO4  06Z  réplique AROME 00Z.

 

18071618_1506.gif.edc68069db35496166ffe7a99193eb4f.gif

Modifié par calou34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont complètement paumée, car cette situation est excessivement rare en pleine été, et ils ne sont pas préparés à ça.

Cela fait plusieurs années qu'on avait pas eu un été si instable (2014), à voir si l'automne qui va suivre sera aussi extrême que cette année là.

En attendant bon match à tous et VIVE LA FRANCE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thibault Istrefi a dit :

Les modèles sont complètement paumée, car cette situation est excessivement rare en pleine été, et ils ne sont pas préparés à ça.

Cela fait plusieurs années qu'on avait pas eu un été si instable (2014), à voir si l'automne qui va suivre sera aussi extrême que cette année là.

En attendant bon match à tous et VIVE LA FRANCE.

JE suis tout à fait d'accord avec toi. Les modèles ne sont pas préparé à annoncer des évènements si violents et rares. En effet, ils annoncent quelque chose de très faible alors que ce sera sûrement le contraire. En LR, si l'automne qui suit sera aussi extrême au niveau du climat, les épisodes cévenols et méditerranéens vont faire de gros dégâts, comme en 2014 !

 

D'ailleurs, le modèle WRF est toujours en accord avec ses anciens run, avec de forts orages très pluvieux sur les plaines et littoraux du 34 ! A suivre

Modifié par Neyzu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 5 heures, Neyzu a dit :

J'espère qu'ICON et WRF auront raison, au moins les nappes phréatiques vont être rechargées

Lol ^^ effectivement ca manque d'eau dans le 34^^

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...