Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes- Juillet 2018


Messages recommandés

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ben moi vers le 15 aout, je vois 44/46 dans le sud et 38/42 dans le nord, tu peux dire plus ?    Maintenant tu  nous fais une prévision nationale qui parle d'une situation située entre j+7 e

Cartes  de températures à des échéances J+7 et plus, rien à faire là, au bout d'un moment faut faire taire des bouches désolé.

On en vient à se demander si tu ne le fais réellement pas exprès, ok on a compris que tu aimais la chaleur, c'est bon.  On va finir par se cotiser pour te payer un billet pour le Sahara à force !

Images postées

Bonjour, ce matin les orages qui étaient prévus sur le 34 n'apparaissent plus sur les modèles.... Donc pour moi, c'est encore incertain, et deux scénarios possibles: soit les orages vont se décaler en mer, soit ils vont traverser tout le 34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situation à surveiller demain mercredi, sur 11 et sud 34. Risque d'orage fort d'après AROME. Ces orages arriveraient des Pyrénées, produisant forte pluie (grêle ?), et fortes rafales (120 km/h loc. ?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui toujours un risque orageux demain et vendredi mais plutôt près des reliefs ( PO / O34 Lozère et Nord Gard ) . Retour d’un temps sec et chaud ensuite. A noter la journée la plus chaude de la semaine certainement jeudi dans l’interieur Des terres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Neyzu a dit :

situation à surveiller demain mercredi, sur 11 et sud 34. Risque d'orage fort d'après AROME. Ces orages arriveraient des Pyrénées, produisant forte pluie (grêle ?), et fortes rafales (120 km/h loc. ?)

Il est où Calou il est où ??? 

J'envisagerai bien une petite chasse demain soir mais depuis Calvisson dans le Gard donc sans en avoir pris le temps de consulter les modèles je sens bien que ça va encore être tendu cette histoire.   😁 

Le point de vue de Calou me serait très précieux pour le coup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Situation plutôt simple en lien avec cette puissante anomalie qui balaiera le Sud du pays mercredi soir. Simple car c'est un copier coller de ce que nous avons vécu déjà à plusieurs reprises. Les orages éclatent côté Espagnol puis devient vers l'Est en passant par les Pyrénées. Comme à chaque fois, les orages traverseront tout le Languedoc bien que les modèles privilégient l'Aude actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 34280 a dit :

Oui toujours un risque orageux demain et vendredi mais plutôt près des reliefs ( PO / O34 Lozère et Nord Gard ) . Retour d’un temps sec et chaud ensuite. A noter la journée la plus chaude de la semaine certainement jeudi dans l’interieur Des terres. 

Je ne vois comment nous pouvons dire qu'ensuite ce sera sec ? La situation du moment est tellement complexe qu'il est très difficile de donner des affirmations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 30 minutes, vink83 a dit :

Je ne vois comment nous pouvons dire qu'ensuite ce sera sec ? La situation du moment est tellement complexe qu'il est très difficile de donner des affirmations.

 

Curieusement, c'est exactement ce que tu fais à longueur de journée. Affirmer, jamais démontrer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Curieusement, c'est exactement ce que tu fais à longueur de journée. Affirmer, jamais démontrer.

J'essaie de dire le moins de bêtises possibles dans mes messages, personne n'a la science infuse mais prenons exemple sur les derniers orages sur le Var quelques personnes aiment se moquer des messages des autres alors que le Var a subit par endroit de gros dégâts. Pareil pour le changement de temps durable en 2 ème quinzaine, bref je pense que je ne suis pas le seul qui mérite la censure ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vink83 Attention quand je poste des messages c’est surtout valable pour le Languedoc.. Je connais pas trop le climat de PACA ( surtout Var et AM ) pour pouvoir m’avancer sur de la prévision pour ces secteurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alex34 a dit :

Situation plutôt simple en lien avec cette puissante anomalie qui balaiera le Sud du pays mercredi soir. Simple car c'est un copier coller de ce que nous avons vécu déjà à plusieurs reprises. Les orages éclatent côté Espagnol puis devient vers l'Est en passant par les Pyrénées. Comme à chaque fois, les orages traverseront tout le Languedoc bien que les modèles privilégient l'Aude actuellement.

Tu veux dire que malgré que les modèles privilégient l'aude, tout le 34 pourrait être touché ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

une chose est sûre ( même si on a eu des surprises samedi et dimanche matin avec deux gouttes et quatre coups de tonnerre), le front pluvio orageux arrivant des pyrénées et remontant vers le Languedoc devrait mourir et ne pas passer le Rhône.

 

Journée de chaleur et très calme.

Idem jeudi.

 

Y a t il des gens habitant vers Port Leucate?? j'ai une question concernant ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a une heure, Neyzu a dit :

Tu veux dire que malgré que les modèles privilégient l'aude, tout le 34 pourrait être touché ?

 

Il y a de bonnes chances que ça soit bien plus généralisé que sur le champ précipitations oui, enfin d'après mon avis.

 

il y a 30 minutes, kin84 a dit :

une chose est sûre ( même si on a eu des surprises samedi et dimanche matin avec deux gouttes et quatre coups de tonnerre), le front pluvio orageux arrivant des pyrénées et remontant vers le Languedoc devrait mourir et ne pas passer le Rhône.

 

La frontière "magique" du Rhône ? 🤔

 

Plus sérieusement, vu l'anomalie qui balaie tout le Sud, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait rien. Cela pourrait être moins virulent que plus à l'Ouest avec une instabilité plus mollassonne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 58 minutes, Alex34 a dit :

 

 

 

La frontière "magique" du Rhône ? 🤔

 

Plus sérieusement, vu l'anomalie qui balaie tout le Sud, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait rien. Cela pourrait être moins virulent que plus à l'Ouest avec une instabilité plus mollassonne.

Il n'empêche tu m'excuses mais cela se produit de très très nombreuses fois

 

La région entre Orange  - pour ne pas dire Avignon car Orange a droit aux orages temps en temps lorsqu'ils remontent vers le Nord - et la mer est très très souvent esquivée par les modèles, et ensuite par les pluies en réalité.

 

C'est peut être pas de la magie, en tout cas, on est souvent au sec.

Il y pleut, et encore heureux, mais on a souvent pas trop de chance, il faut qu'il y ait de sacrées conditions par ici.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

En tout cas ça va chauffer dur dans le Vaucluse une nouvelle fois ... avec dèjà 36°C en pointe. La trêve aura été de courte durée.

Le risque d'orage, selon moi quasi nul sur le Vaucluse Rhodanien, pourrait jouer les troubles fêtes sur la nébulosité et plafonner les Tx.

Mais je reste sur la version ciel bleu et 35°c demain à Orange.

 

 

 

canvas.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex34 a dit :

 

Il y a de bonnes chances que ça soit bien plus généralisé que sur le champ précipitations oui, enfin d'après mon avis.

 

 

La frontière "magique" du Rhône ? 🤔

 

Plus sérieusement, vu l'anomalie qui balaie tout le Sud, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait rien. Cela pourrait être moins virulent que plus à l'Ouest avec une instabilité plus mollassonne.

 

Pour le 34, l'instabilité de la masse d'air est réduite: 300/400 J/kg. Cela se comprends tes vite, la dépression de point de rosée ( différence entre la T° et le T° de rosée) est peu prononcée, indiquant une masse d'air sèche. Ce n'est pas pour rien qu'AROME, malgré le forçage d'altitude, le voit mourrir sur les frontières Ouest du 34. C'est le scénario très probable demain.

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a 29 minutes, ORAGE31 a dit :

 

Pour le 34, l'instabilité de la masse d'air est réduite: 300/400 J/kg. Cela se comprends tes vite, la dépression de point de rosée ( différence entre la T° et le T° de rosée) est peu prononcée, indiquant une masse d'air sèche. Ce n'est pas pour rien qu'AROME, malgré le forçage d'altitude, le voit mourrir sur les frontières Ouest du 34. C'est le scénario très probable demain.

[modéré]

 

Pour en revenir à la prévision, il est vrai qu'arome a tendance a " faire mourir" les précipitations sur l'Ouest 34. Néanmoins au vu des derniers passages orageux du même type que nous avons connu la semaine dernière, cela a plutôt tendance à pousser jusqu'au 30 en live. Et si tu regardes bien arôme voit également un gros passage sur la Lozère.

De plus, certes l'instabilité a baissé mais l'anomalie de basse tropopause sera suffisamment conséquente pour permettre la formation d'orage jusqu'au Gard selon moi. En revanche le risque sera moindre sur les littoraux. 

Modifié par Sebaas
tu ne sais pas de quoi tu parles... et tu ferais mieux d'éviter ce terrain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vincek30 a dit :

[modéré]

 

Pour en revenir à la prévision, il est vrai qu'arome a tendance a " faire mourir" les précipitations sur l'Ouest 34. Néanmoins au vu des derniers passages orageux du même type que nous avons connu la semaine dernière, cela a plutôt tendance à pousser jusqu'au 30 en live. Et si tu regardes bien arôme voit également un gros passage sur la Lozère.

De plus, certes l'instabilité a baissé mais l'anomalie de basse tropopause sera suffisamment conséquente pour permettre la formation d'orage jusqu'au Gard selon moi. En revanche le risque sera moindre sur les littoraux. 

 

Voici la CAPE le 3 Juillet:

 

15-505.thumb.gif.6e0dc97b23578c69ffd1c19288e2c239.gif

 

 

Elle était beaucoup plus étendue et importante. La cellule s'est dissipée sur les frontières Ouest, ou plutôt les cellules car elles étaient issues des reliefs Tarnais. 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a 23 minutes, ORAGE31 a dit :

 

Voici la CAPE le 3 Juillet:

 

15-505.thumb.gif.6e0dc97b23578c69ffd1c19288e2c239.gif

 

 

Elle était beaucoup plus étendue et importante. La cellule s'est dissipée sur les frontières Ouest, ou plutôt les cellules car elles étaient issues des reliefs Tarnais. 

Je parlais surtout de la nuit de dimanche à lundi par exemple. Mais parlons de la CAPE, ce n'est pas le seul élément à prendre en compte pour évaluer un risque orageux. Une CAPE de 2500 J/kg ne veut pas dire qu'il y aura des orages. 

Pour notre cas (demain soir) si tu regardes arpège par exemple, il modélise entre 500 et 800 J/kg de CAPE sur le 34 en moyenne. A cela il faut également regarder le dynamisme. Or on peut voir qu'une anomalie de basse tropopause assez prononcée va traverser le Sud ce qui va dynamiser la situation. Avec une anomalie comme celle la même 300 J/kg de CAPE peut suffire à déclencher un orage. C'est assez simpliste comme explication car je n'ai pas la connaissance de certains membres mais ça illustre bien la situation. 

Modifié par vincek30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Le 12/07/2018 à 11:46, vink83 a dit :

L'instabilité sera très présente dès lundi sur nos régions, avec un anticyclone aux abonnés absents pendant une longue période,  sur PACA les orages par évolution diurnes devraient de nouveau être récurrent .

 

Le 15/07/2018 à 10:46, vink83 a dit :

Je suis très inquiet pour le Var qui risque de subir des intempéries très virulentes. Le risque de tornades et de grêle existe. Cumuls possibles 80-100 mm  voir Localement plus en 3-4 heures Le département passera en vigilance orange. Pour le reste du pourtour je ne peut pas me prononcer

 

Il y a 17 heures, vink83 a dit :

J'essaie de dire le moins de bêtises possibles dans mes messages, personne n'a la science infuse mais prenons exemple sur les derniers orages sur le Var quelques personnes aiment se moquer des messages des autres alors que le Var a subit par endroit de gros dégâts. Pareil pour le changement de temps durable en 2 ème quinzaine, bref je pense que je ne suis pas le seul qui mérite la censure ici.

 

Juste pour rafraîchir la mémoire...

Les orages de lundi ont bien eu lieu mais personne n'a jamais contredis cela ici. Juste qu'il n'y a jamais aucunes cartes dans tes messages pas d'analyse ça reste très simple et bien peu argumenté...

En revanche on attend les orages d'évolution diurne récurrent qui devaient suivre ? 

Quand au cumul dans le Var il n'y a pas franchement eu 80-100mm mais plutôt 20 à 30mm très localement plus... On est donc bien loin du compte. Dommage de faire dans le catastrophisme sans arrêt.

Et quant au changement durable de temps, quand on regarde ce diagramme par exemple ce n'est pas franchement évident...

 

225883594_Sanstitre.thumb.jpeg.6ffd1c2933743406ec53b77b3f6d6bc5.jpeg

 

Alors oui, quelques anomalies vont venir glisser comme ce soir vers le Languedoc puis de nouveau durant la nuit de vendredi à samedi avec quelques averses ou orages. Mais cela se produira souvent de nuit et la plupart des gens risquent de n'y voir que du feu entre la 1ère quinzaine et la seconde. 

Il faudrait peut-être cibler des zones dans ton message et surtout appuyer tes dires.. Même si on se trompe, c'est mieux ! 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Oui enfin prendre le diagramme de Marseille n'est pas forcément le plus représentatif de tout le pourtour méditerranéen et de la Provence. 

Mais même si on prend ce diagramme et qu'on regarde les autres indices comme la pression atmosphérique on se rend compte qu'il y a bien un changement sensible qui a commencé à s'opérer en cette mi-juillet :

graphe4_1000_529_581___.gif

 

On remarque que la tendance n'est jamais vraiment anticyclonique, celle-ci est même faiblement dépressionnaire à partir du 23, ce qui induit une facilité pour les petites anomalies à traverser notre région et donc des salves orageuses plutôt récurrentes d'ici la fin du mois. Bien sûr je ne dit pas que tout le monde sera concerné mais l'arrière-pays est plus à risque.

On note quand même donc une certaine différence avec la première quinzaine de juillet notamment au niveau de l'Atlantique où un anticyclone était positionné pratiquement au centre de l'océan ce qui induisait un temps sensiblement anticyclonique sur notre région et plus instable sur l'Est de la France et les Balkans ( les orages diurnes ont été récurrents près des Alpes frontalières). Là c'est différent, l'anticyclone est repoussé vers le Canada ce qui ouvre la porte aux gouttes froides et petites dépressions sur l'Europe de l'ouest et donc un temps plus instable chez nous. Le changement n'est pas flagrant pour tous mais pour certains d'entre nous il se fera remarquer. 
Après je suis d'accord Vink a un peu tendance à exagérer mais c'est normal au début on est tous passé par là, sans forcément se faire taper sur les doigts à chaque message. Mais bon ce serait bien de retrouver des messages un peu plus argumentés que "il va faire chaud dans 5 jours" ou "retour des orages pendant une semaine".

 

*fin du HS*

 

Concernant ce soir les orages devraient commencer à se développer sur le piémont pyrénéen en fin d'après-midi avant de progressivement gagner les plaines et s'organiser en une ligne d'orage parfois intense, situation somme toute assez classique. L'Aude, les PO et l'Ouest 34 semblent les plus à  risque d'orage potentiellement fort. Les Corbières et le Nord des PO semblent les plus visés pour le risque de grosse grêle avec un risque supercellulaire à la clef et la plaine de l'Aude et l'Ouest 34 pour de fortes rafales de vent. 

Les valeurs d'instabilité restent correctes sur le 34 jusqu'au 30 et la dynamique est assez forte donc il ne devrait pas y avoir de problèmes pour que les orages arrivent à balayer tout le Languedoc.

Ceux-ci devraient perdre progressivement en intensité en allant vers l'Est, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'orage sur l'Est 34 et le Gard mais que ceux-ci devraient être moins intenses que sur 11/66 et O34. A surveiller également près des Cévennes où je ne serai pas étonné de voir prendre des cellules pré-frontales à l'avant qui pourraient descendre jusqu'au bassin alésien avant le passage de la ligne.

La fin de journée de Vendredi et la nuit suivante sont également à surveiller entre le 34 et le 30 voir l'O13 avec le passage d'une nouvelle anomalie  couplée à de fortes valeurs d'instabilité. Le risque d'une ligne potentiellement stationnaire en VDR est présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'Aude et l'extrême Ouest de l'Hérault semblent d'avantages exposés au risque d'orage fort, mais on ne peut pas exclure un orage fort jusqu'aux frontières du Gard.

Par exemple, ARPEGE voit un passage orageux sur l'ensemble du 34.

EDIT: AGATE METEO sort une vigilance orange:

 

AGATE.PNG.754f84d15a14c2bd6b373574b87eb438.PNG

 

Modifié par Neyzu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous etes sacrément optimiste. Je pense que le MCS Audois va se transformer à un paquet de flotte une passer passé la frontière du 34. Que ce soit sur GFS ou WRF NMM 0.05 °, l'instabilité de masse d'air est très réduite: Autour de 500/600 J/kg en moyenne. L'anomalie de tropopause, lorsqu'elle va entrer en interaction avec cette faible CAPE, deviendra latente et non plus dynamique. Le système orageux se transformera en pluies loc. orageuses avant de se dissiper complètement sur les frontières Ouest du 30. 

 

Je peux me tromper mais quand même, c'est physique là.  Cela explique pourquoi le modèle ne voit rien se déclencher. Une anomalie de tropo sur une faible CAPE en été, ça donne rien. 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

 

Vous etes sacrément optimiste. Je pense que le MCS Audois va se transformer à un paquet de flotte une passer passé la frontière du 34. Que ce soit sur GFS ou WRF NMM 0.05 °, l'instabilité de masse d'air est très réduite: Autour de 500/600 J/kg en moyenne. L'anomalie de tropopause, lorsqu'elle va entrer en interaction avec cette faible CAPE, deviendra latente et non plus dynamique. Le système orageux se transformera en pluies loc. orageuses avant de se dissiper complètement sur les frontières Ouest du 30. 

 

Je peux me tromper mais quand même, c'est physique là.  Cela explique pourquoi le modèle ne voit rien se déclencher. Une anomalie de tropo sur une faible CAPE en été, ça donne rien. 

De toute façon, que ce soit de la pluie ou des orages, ça fait du bien aux plantes. S'il vient à pleuvoir ce soir, nous serons au dessus des moyennes au niveau des précipitations dans le S34 (déjà 20/25 mm tombés hier, la moyenne est de 20mm environs pour un mois de juillet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...