Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes- Juillet 2018


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Neyzu a dit :

De toute façon, que ce soit de la pluie ou des orages, ça fait du bien aux plantes. S'il vient à pleuvoir ce soir, nous serons au dessus des moyennes au niveau des précipitations dans le S34 (déjà 20/25 mm tombés hier, la moyenne est de 20mm environs pour un mois de juillet)

 

Je disais cela surtout pour les chasseurs d'orages, si ils veulent avoir une chance, vaut mieux se déplacer sur l'Aude. Après oui, pour la flotte, là, c'est possible. 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ben moi vers le 15 aout, je vois 44/46 dans le sud et 38/42 dans le nord, tu peux dire plus ?    Maintenant tu  nous fais une prévision nationale qui parle d'une situation située entre j+7 e

Cartes  de températures à des échéances J+7 et plus, rien à faire là, au bout d'un moment faut faire taire des bouches désolé.

On en vient à se demander si tu ne le fais réellement pas exprès, ok on a compris que tu aimais la chaleur, c'est bon.  On va finir par se cotiser pour te payer un billet pour le Sahara à force !

Images postées

En ce qui concerne le weekend prochain la situation reste incertaine Arpège modélise le retour d'instabilité sur PACA mais une instabilité qui devrait rester modérée avec une CAPE très faible samedi matin juste la possibilité de quelques ondées localement orageuses. Au contraire de GFS qui ne voit pas cette instabilité tout au plus quelques averses orageuses par évolution diurnes sur l'Est PACA. Une situation a suivre car une nouvelle journée pluvieuse en ce mois de juillet ne serais pas anodin et cela fait longtemps que ça nous étiez pas arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 17 minutes, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

 

Vous etes sacrément optimiste. Je pense que le MCS Audois va se transformer à un paquet de flotte une passer passé la frontière du 34. Que ce soit sur GFS ou WRF NMM 0.05 °, l'instabilité de masse d'air est très réduite: Autour de 500/600 J/kg en moyenne. L'anomalie de tropopause, lorsqu'elle va entrer en interaction avec cette faible CAPE, deviendra latente et non plus dynamique. Le système orageux se transformera en pluies loc. orageuses avant de se dissiper complètement sur les frontières Ouest du 30. 

 

Je peux me tromper mais quand même, c'est physique là.  Cela explique pourquoi le modèle ne voit rien se déclencher. Une anomalie de tropo sur une faible CAPE en été, ça donne rien. 

 

Il ne faut pas non plus se baser que sur les modélisations de précipitations et la Cape, particulièrement chez nous. Pour ce soir on a donc une anomalie de tropopause profonde qui circule sur la région avec de petites faiblesses dans le courant jet permettant à la convection d'exploser sur l'Aude et le Nord 66. Le problème reste donc le maintient de ces orages jusqu'au Gard. Malgré des valeurs d'instabilité plutôt faibles (et encore), celle-ci est quand même présente sur tous les modèles, moins sur arome en effet qui a du mal à modéliser l'instabilité généralisée, mais même sur ce modèle elle est suffisante au maintient des orages sur le 34, sur arpège, wrf et Static elle est largement suffisante pour des orages jusqu'au Gard.

La prévision orageuse n'est pas chose aisée près de la Grande Bleue mais ce genre de situation reste vraiment classique sur le LR et a déjà été vue plusieurs fois cette année avec des valeurs d'instabilité quasi-nulles. 

Après on parle de maintient jusqu'au Gard mais surtout près des reliefs, en plaine littorale cela semble plus compliqué sauf entre Narbonne et Béziers, pour le Montpellierain c'est plus dur mais plus au Nord à priori pas de problème. On voit bien d'ailleurs le front modélisé par arome sur les vents moyens et en rafale :

aromehd-3-19-4.png?18-05

 

Ce paquet orageux devrait commencer à se strattiformiser au niveau de la vallée de l'Hérault sur sa partie Sud, comme souvent mais près des Cévennes on conserve un risque d'orage parfois fort jusqu'au Gard.

Si cela fait comme les dernières situations on devrait donc avoir de forts orages sur Aude et Corbières en particulier arrivant jusqu'à l'O34 et le bassin de Thau tout en ayant perdu en intensité sur la partie sud mais gardant un caractère parfois fort près du Larzac et nord 34 avant de venir mourir sur le piémont cévenol du Gard. Comme je le disais précédemment on surveillera de possibles orages pré-frontaux à l'avant sur Cévennes et Larzac.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tristan06 a dit :

La prévision orageuse n'est pas chose aisée près de la Grande Bleue mais ce genre de situation reste vraiment classique sur le LR et a déjà été vue plusieurs fois cette année avec des valeurs d'instabilité quasi-nulles. 

 

C'est vrai, de nombreuses fois AROME annonçait des orages qui mourrait à la frontière 11/34, mais au final ils traversaient l'ensemble du 34 jusqu'au 30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Neyzu a dit :

C'est vrai, de nombreuses fois AROME annonçait des orages qui mourrait à la frontière 11/34, mais au final ils traversaient l'ensemble du 34 jusqu'au 30.

 

Je rectifie mon message, pourtant, on reste à gauche de la courbe d'état.  Peux-tu me donner une situation que je puisse analyser ?

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ORAGE31 a dit :

 

Je rectifie mon message, pourtant, on reste à gauche de la courbe d'état.  Peux-tu me donner une situation que je puisse analyser ?

Par exemple, hier, AROME n'annonçait pas de pluie sur le sud 34 (Agde, Florensac, Marseillan). Pourtant, il est tombé 20mm environs sur ces secteurs. Même chose le 4 juillet, avec des orages qui étaient annoncés sur l'Aude seulement, et non sur le 34. Pourtant, là aussi un orage s'est formé sur Béziers et a balayé une partie du 34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Neyzu a dit :

Par exemple, hier, AROME n'annonçait pas de pluie sur le sud 34 (Agde, Florensac, Marseillan). Pourtant, il est tombé 20mm environs sur ces secteurs. Même chose le 4 juillet, avec des orages qui étaient annoncés sur l'Aude seulement, et non sur le 34. Pourtant, là aussi un orage s'est formé sur Béziers et a balayé une partie du 34

 

Oui mais si les orages sont arrivés jusque là, c'est que la CAPE devait etre plus élevée.

 

Voici un sondage sur l'Hérault:

 

180718124157805184.png

 

 

Les ascendances partiraient au-dessus de la petite inversion que l'on voit. On voit bien qu'il n'y a plus d'énergie, les particules se trouvent à gauche de la courbe d'état. Ce profil donne de la flotte mais pas d'orage. Allez, peut-être un ou deux coup de tonnerre si on fait une correction du modèle, ou les particules circuleraient éventuellement plus près d cela courbe d'état ou à peine à droite. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 3 heures, ORAGE31 a dit :

 

Je rectifie mon message, pourtant, on reste à gauche de la courbe d'état.  Peux-tu me donner une situation que je puisse analyser ?

Le 14/07/2018 à 10:49, ardeche07 a dit :

Les modèles sont à l'ouest pour ici.

Hier fin d'aprem 1h de flotte, la T° descend jusqu'à 21°C

Cette nuit gros orage à 4h00 du mat alors que personne ne voyait quoi que ce soit même pas un nuage.

Ce matin couvert avec 23° au lieu de 29°....

La nuit de vendredi à samedi, ici au dessus du nord Gard, samedi à 4h00 du mat, obligé de me lever au milieu de la nuit pour rentrer tout le bazar en terrasse et lever les vitres de l 'auto, j'avais regardé tous les modèles avant de me coucher, même pas un nuage de prévu.

Alors ce soir, je sais pas si ça passe ou pas, mais j ai envie de dormir tranquille, je rentre tout :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon juste de la pluie ici en bord de mer, ça a rafraîchi laborieusement. Nouveau risque orageux vendredi peut être !?

 

Sinon si les modèles confirme, à nouveau une bonne fournaise dès la fin du week-end et la semaine pro avec Tx autour de 35ºC et + dans l’interieur. La routine de l’été méditerranéen quoi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ça chauffe vite aujourd'hui dans le Montpelliérais: entre 30 et 31*.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Situation à surveiller demain en fin d'après-midi, soirée et nuit suivante entre le Nord et l'Est de l'Hérault, le Gard et l'Ardèche, de forts orages devraient se former sur les reliefs avant de possiblement déborder en plaine en soirée et nuit suivante. 
En effet un forçage assez imposant devraient arriver en cours de journée par le Massif-Central et le sud-ouest sur ces zones avec pas mal d'énergie disponible à l'avant (2000/2500j/kg sur Nord 34 et Nord 30 en fin de journée). Les orages devraient d'abord se former sur les reliefs en fin d'après-midi dans une situation assez classique diurne avant de progressivement se renforcer et se diriger petit à petit vers les plaines de l'Est Hérault et du Gard. On note la formation d'une belle convergence entre brises de mer et vent de terre sur la plupart des modèles.

arpege-3-42-4.png?19-05

 

Chose intéressante, la formation d'une petite dépression de surface à l'aplomb du relief cevenol en fin de journée qui devrait booster la convection et augmenter la convergence en basses couches, dans le même temps on note la formation d'une belle cassure de jet dans la zone et une configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche de jet favorisant la forte divergence d'altitude.
Compte tenu de la dynamique et des indices disponible on peut craindre la formation d'orage forts dans les zones citées précédemment en fin de journée de demain et un possible balayage d'ouest en est de l'Hérault avec un risque d'orage jusqu'aux plaines littorales, principalement dans l'Est de l'Hérault et jusqu'aux plaines intérieures du Gard (bassin alésien le plus visé à priori). 

 

Un doute subsiste quant à la durée des orages entre Est 34 et 30, je ne serai pas étonné de voir la formation d'une ligne peu mobile en soirée pouvant perdurer jusque dans la nuit particulièrement entre Gard et Ardèche compte tenu du fait que le forçage ne progressera que très lentement vers l'Est.
A confirmer demain pour ce point mais tous les modèles s'accordent pour du gros entre 34 et 30 puis jusqu'à la vallée du Rhône (Ardèche/Drôme) dans la nuit.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui la situation de demain est très très intéressante pour les amateurs d'orages (secteur Cévennes / Ardèche).

 

Pour faire un débrief d'hier soir, en écho aux messages précédent du topic : les orages ont finalement bien pris à l'Est du MCS en provenance du SO (sur la Lozère et les Cévennes Gardoises). Par contre ça n'a pas débordé sur le piémont et la plaine, c'est vraiment resté sur les crêtes.
 

Comme souvent, malgré l'instabilité assez faible, les déclenchements pré-frontaux ont été bien plus intéressants que le gros paquet de flotte du SO : la foudre était au rendez-vous cette fois ça, avec de nombreux impacts en air sec bien lumineux et ramifiés en périphérie Sud des noyaux de précipitations qui étaient concentrés sur le Mont Lozère et les alentours. Malheureusement c'était un peu trop loin (30-40 km de ma position) pour faire de belles photos depuis le bassin alésien mais l'ambiance était au rendez-vous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à surveiller demain, avec des orages sur le 34, localement violents. Au vu de la situation, je pense qu'on risque de passer en alerte orange. Fortes pluies dans les plaines intérieures (60 mm loc.) , et fortes rafales en plaines littorales et bord de mer (120 km/h loc.) Cette fois-ci le 34 est plus touché que le 11... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En effet, hier soir, des déclenchements orageux esthétiques ont eu lieu dans les zones de faible CAPE. La convection a du s'initier au niveau des étages moyens grâce à une humidification de la masse d'air entre 700hPa/500hPa. 

 

Pour demain, situation effectivement intéressante pour le 34.  Un forçage d'altitude particulièrement marqué balaiera la zone en  fin d'après-midi/début de soirée. Il sera associé à de fortes advections de tourbillon à 300hPa, et une possible cassure de courant-jet, comme souligné plus haut, plaçant le 34 dans une configuration de SG/ED de jet plus ou moins divergente.  En effet, sur gFS, la cassure est plutôt modélisée vers le Centre-Est ( peut-être le maillage du modèle) tandis que sur le AROME, elle commence près des Pyrénéens et s'amplifier grandement sur le 34.

 

Cette situation tendra à creuser une dépression de surface positionnée sur le Centre-Est et étirée en thalweg de surface jusqu'au 34, renforçant le soulèvement synoptique préexistant par renforcement de la convergence de vents. La CAPE assez marquée, et les cisaillements profonds assez prononcés également, devrait permettre le développement d'orages forts ( risque de grêlons loc. =/> à 2 cm de diamètre) et de fortes rafales de vents.  

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité orageuse s'annonce présente sur le 83 et 06 pour samedi  avec un risque d'orages localement fort .   LA CAPE attendu est importante durant le  weekend sur tous le pourtour méditerranéen Poursuite d'un instable dimanche.

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cette fois-ci, le LR sera placé en vigi orange à partir de 16h. LA situation est intéressante, avec un violent orage (supercellulaire ?) qui pourrait balayer l'ensemble du 34 jusqu'au NO30 avec grêle, rafales de vents et pluies intenses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Ce que je ne comprends pas c est que les modèles ne reagissent quasiment pas. 

Quand on voit Arpege (il ne voit rien du tout) et Arôme on se demande pourquoi MF nous a placés en vigilance orange.

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer svp.

 

Merci et bonne journée :)

Modifié par latino--34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, latino--34 a dit :

Ce que je ne comprends pas c est que les modèles ne reagissent quasiment pas. 

Quand on voit Arpege (il ne voit rien du tout) et Arôme on se demande pourquoi MF nous a placés en vigilance orange.

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer svp.

 

Merci et bonne journée :)

Par précaution tout simplement.Les orages violents à cours termes, et d’autant plus en été où ils ne sont pas censé arriver sur nos région, sont très difficilement anticiper par les modèles, qui sont plus habitués de prévoir soleil et chaleur h24, comme depuis 3ans sur nos contrée l'été.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La canicule sur nos régions se confirme dès lundi mais surtout à partir de mardi. Jusqu’au week-end prochain. Tx 34/38 localement + dans l’interieur pendant 5/6 jours! 

 

42E849EA-5D19-41AB-BFDC-079FCC1A0F6E.gif.5f3371cab4c295b63c38b037a04b42f3.gif

 

ARP modélise le début de la canicule mardi donc avec tx 34/36 max puis 36/38 dès mercredi. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Effectivement on s'approche d'une période de temps très chaud voir caniculaire dans nos régions sans excès notable (à l'heure d'aujourd'hui).

Les seuils pour ma part, Vaucluse, sont de 21°C de Tn et 36°C de Tx sur 3 jours. On y sera quasi quotidiennement de mardi à samedi. Difficile pour MF de plâtrer nos régions pour un épisode à la limite de la récurrence annuelle. A voir car le prochain week-end pourrait pointer fort avec les 38°C. A noter que presque chaque année, le Vaucluse affiche une txx de 38 ou 39°C.

 

Ca n'enlève en rien le caractère puissant du coup de chaud et des risques associés pour les personnes les plus fragiles.

La durée plus que l'intensité semble pour ma part l'élément important de cet épisode qui se profile.

 

A suivre ...

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...