Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes- Juillet 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ^_^

 

Voilà un petit moment que je n'avais pas posté par ici.

 

Le 23/07/2018 à 01:45, clem34 a dit :

Pour ma part, ce coup de chaud est quand même énorme. 

Quand on lit les commentaires de certains, 36-38 c'est devenu la norme. Je sais que 2017 a été énorme et qu'on s'en est habitué mais l'épisode risque d'être notable. 

 

 

Oui et non. Ces coups de chalumeau deviennent presque normaux.  Je m'explique avec les tableaux suivants. Ces tableaux représentent les Tx>30° et Tx>35° à Orange.

Vous avez les totaux pour chaque année, les moyennes décennales et les moyennes totales sur toute la période :

 

2092854892_TOrange30.thumb.png.231784c2ae9eab3af0047fc244ada7c2.png

 

769774823_TOrange35.thumb.png.f4f55645eb7d4de18d1b99c580deeed2.png

 

Le constat est très rapide... on a doublé le nombre de Tx>35° et on a 15 jours de plus avec des Tx>30° !

Voilà l'évolution de nos étés sur les 30 dernières années. L'engrenage bouillant s'est véritablement enclenché à partir des années 2000.

 

Il faut se rendre compte qu'on approche les 10 jours avec Tx>35° sur la moyenne 2010/2020... C'est juste énorme ! O.o

 

Avant, il y avait des années sans 35°. Cela arrivait de temps en temps, et maintenant, il y en a systématiquement chaque année.

 

Donc oui, ces coups de chalumeaux (2-3 jours à plus de 35°), deviennent habituels/normaux. Le climat change très très vite.

 

D'autant plus qu'en terme d'intensité, je ne pense pas qu'on dépasse les 36°/37° ,(ce qui est pas mal).

La GIF ci dessus montre une belle résistance du vent de terre en VDR Jeudi mais Vendredi, à la mi journée, le vent de Sud devrait être présent sur l'ensemble de la région. Ce qui amènera un peu de lourdeur soulevé par @CP3 et calmera les ardeurs du thermomètre (vue sa force), ralentissant sa hausse en après-midi.

 

tempresult_pvs1.gif

 

Pour la suite, ça sera à voir,  car avec CEP, on retournerai rapidement sur des températures de l'ordre de 31°/32°.

 

(Ces tableaux devraient faire plaisir à @Euphydryas et @Fonky :D)

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ben moi vers le 15 aout, je vois 44/46 dans le sud et 38/42 dans le nord, tu peux dire plus ?    Maintenant tu  nous fais une prévision nationale qui parle d'une situation située entre j+7 e

Cartes  de températures à des échéances J+7 et plus, rien à faire là, au bout d'un moment faut faire taire des bouches désolé.

On en vient à se demander si tu ne le fais réellement pas exprès, ok on a compris que tu aimais la chaleur, c'est bon.  On va finir par se cotiser pour te payer un billet pour le Sahara à force !

Images postées

C’est surtout à partir de samedi que les 38ºC/40ºC sont modélisé. Samedi / Dimanche / Lundi et Mardi pourrait être les journées les plus chaude. GFS persiste et signe ce midi! 

 

En attendant 34/38 pour les jours prochains. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 53 minutes, neige84 a dit :

Yop ^_^

 

Voilà un petit moment que je n'avais pas posté par ici.

 

 

Oui et non. Ces coups de chalumeau deviennent presque normaux.  Je m'explique avec les tableaux suivants. Ces tableaux représentent les Tx>30° et Tx>35° à Orange.

Vous avez les totaux pour chaque année, les moyennes décennales et les moyennes totales sur toute la période :

 

2092854892_TOrange30.thumb.png.231784c2ae9eab3af0047fc244ada7c2.png

 

769774823_TOrange35.thumb.png.f4f55645eb7d4de18d1b99c580deeed2.png

 

Le constat est très rapide... on a doublé le nombre de Tx>35° et on a 15 jours de plus avec des Tx>30° !

 

 

 

Les chiffres valent plus que les mots en effet... Merci pour ces données Aurélien c'est sidérant !!!! 

L'inconnu actuellement réside dans la persistance ou non de ces fortes chaleurs jusqu'en Août et leur intensité.

Mais pour le moment ça semble parti pour durer un moment.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous suit dans vos analyses de cette possible canicule qui ne me passionne pas vraiment. Mais avec toute cette chaleur accumulé + un humidex très important ceci peut certainement nous faire un coktail explosif courant août concernant les orages et ceci sera certainement à surveiller. Qu'en pensez vous ? 

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Rien d’exceptionnelle à attendre sur Paca(du moins l'est Paca), les températures devrait grimper dés demain mais sans dépasser les 34-35°C dans l'interieur, et ça devrait rester pareil le reste de la semaine, faudrait du vent de terre pour que ça grimpe un peu plus, dans le LR par contre ça pourrait monter assez haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 21 minutes, vink83 a dit :

Je vous suit dans vos analyses de cette possible canicule qui ne me passionne pas vraiment. Mais avec toute cette chaleur accumulé + un humidex très important ceci peut certainement nous faire un coktail explosif courant août concernant les orages et ceci sera certainement à surveiller. Qu'en pensez vous ? 

Bonjour, tout dépend de la façon dont sera chassé cette chaleur, si c'est par mistral, pas vraiment de risque d'orage, si c'est par l'arrivé d'air plus frais par l'Atlantique ou d'une GF, ce sera effectivement à surveiller, mais tout ceci dépasse largement les limites du topic ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune porte de sortie pour le moment que se soit sur CEP ou GFS.

7 jours de cagnard minimum et sans orages.

Esperons que la sortie ne se fasse pas avec du mistral car attention aux incendies... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, 34280 a dit :

C’est surtout à partir de samedi que les 38ºC/40ºC sont modélisé. Samedi / Dimanche / Lundi et Mardi pourrait être les journées les plus chaude. GFS persiste et signe ce midi! 

 

En attendant 34/38 pour les jours prochains. 

 

Avec les Td élevées qui sont prévues, je pense qu'on aura du mal à approcher les 40°c, sauf en ressenti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement on reste en vert chez nous! On verra pour la nouvelle salve à partir de ce week end😂 

ARP continue avec ses pointes à 38 demain, puis pointe à 38/40 jeudi, vendredi et samedi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 13008 a dit :

Bonjour, tout dépend de la façon dont sera chassé cette chaleur, si c'est par mistral, pas vraiment de risque d'orage, si c'est par l'arrivé d'air plus frais par l'Atlantique ou d'une GF, ce sera effectivement à surveiller, mais tout ceci dépasse largement les limites du topic ^^.

Si on se base sur la recurence des GF depuis juin ce serait plutôt cette option qui serait privilégié. Pour le moment le mistral est absent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, vink83 a dit :

Si on se base sur la recurence des GF depuis juin ce serait plutôt cette option qui serait privilégié. Pour le moment le mistral est absent.

 

Pour les régions à l'Est de son domaine peut être, mais sinon en Vallée du Rhône on en est à plus de 10 jours avec vent à plus de 50km/h,

 

une rafale constatée ( sous orage) à 93km/h samedi pendant la nuit.

 

Ensuite on a eu du 102km/h le dernier week-end de juin.

 

Autant en Mai et jusqu'à fin juin, le mistral était absent, autant là j trouve qu'on est sur de longues périodes ventées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 8 minutes, kin84 a dit :

 

Pour les régions à l'Est de son domaine peut être, mais sinon en Vallée du Rhône on en est à plus de 10 jours avec vent à plus de 50km/h,

 

une rafale constatée ( sous orage) à 93km/h samedi pendant la nuit.

 

Ensuite on a eu du 102km/h le dernier week-end de juin.

 

Autant en Mai et jusqu'à fin juin, le mistral était absent, autant là j trouve qu'on est sur de longues périodes ventées.

 Moi je suis totalement de cette avis, sinon on aurait pas eu des chaleurs fortes aussi longues sur nos régions.  Je trouve qu'on a eu que très peu de jours en régime de brise sur le Gard par exemple. Aujourd'hui les brises ont été assez présentes mais les autres jours, on avait toujours un petit mistral chaud qui soufflait sur Nîmes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en voit pas le bout sur les modèles. Jusqu’au 3 août minimum! 

 

CEP confirme ce soir! A voir si on arrive à chopper qlq orages ce week-end... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

On vise la Txx demain en BVR, avec ce résidu de mistral. Belle amplitude prévue Tn 19 --> Tx 37°C.

L'absence de vigilance orange par chez nous (84) s'explique par les tn sous les 20°C les prochains jours .

La suite de la semaine s'annonce brulante, avec un flux très faible de nord en vallée du Rhone, à partir de vendredi ça risque de sacrément chauffer.

 

En HS, quand on voit la mise en place LT sur le CEP, la mise en place d'une vrai canicule en première décade d'août commence à rentrer dans les probabilités.

6 mm depuis le 12 juin (sol en surface sec) + installation de Tx > 35°C est le cocktail propice à la mise en place de période caniculaire.

 

CFSR_1_2003080218_1.png.c1f6f9e055d22eb98aba96353c5e7a21.pngGFSOPEU12_234_1.png

CFSR_1_2003080218_2.pngECM0-240.GIF

 

Fin du HS désolé.

 

A suivre ...

Modifié par boomer84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque d'averses orageuses ce mercredi sur 83 et 06 avec un risque d'averse jusque sur le littoral en fin de journée . La recurence depuis juin est impressionnante. Le cumul total de juillet sera par endroit assez notable.

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Par contre, on surveillera le risque de nébulosité Jeudi et Vendredi en fin d'après midi. Ça jouera beaucoup sur les températures. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS à partir du week-end.

 

Et quand je vois les modélisations pour le reste de la semaine prochaine... du 40/43ºC modélisé du SO au SE  et du 35/40ºC dans le nord du pays. Je maintien que l’on va très certainement vivre une canicule pas vue depuis plusieurs années! Je me trompe peut être mais actuellement on y va droit dedans! Pas seulement sur nos régions, mais à l’échelle du pays. 

 

A present il va falloir guetter quand aura lieu la prochaine dégradation ( sans compter celle du week-end qui n’est pas sure de concerner les départements du SE ) 

CDD32505-A3DF-4B35-A309-A70E23E0E394.gif

49369649-9A85-425A-898F-F569ED28D530.gif

A23A7511-C5BF-46EF-B97D-8BBB3288952B.gif

8AA35190-BF56-4FF4-AB71-90A2CC71E5FD.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 6 heures, 34280 a dit :

Et quand je vois les modélisations pour le reste de la semaine prochaine... du 40/43ºC modélisé du SO au SE  et du 35/40ºC dans le nord du pays. Je maintien que l’on va très certainement vivre une canicule pas vue depuis plusieurs années! Je me trompe peut être mais actuellement on y va droit dedans! Pas seulement sur nos régions, mais à l’échelle du pays. 

 

 

 

Ben moi vers le 15 aout, je vois 44/46 dans le sud et 38/42 dans le nord, tu peux dire plus ?  :D

 

Maintenant tu  nous fais une prévision nationale qui parle d'une situation située entre j+7 et j+10 sur l'ensemble de la France sur ce topic .....

 

Quitte à troler, voici GEM pour le milieu de semaine prochaine :

 

gem-1-174_bum6.png

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La semaine prochaine, il y a un gros doute au niveau du placement du Talweg. C'est important, c'est soit la fin de la canicule ou sa prolongation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Zacharie (265m)et crête de la Sainte Baume (1033m) (83)

Bonjour, c'est vrai que l'on risque une canicule, mais 34280 t'es lourd, sérieux va te construire une cabane à Furnace Creek, on n'aime plus ou moins tous les extrèmes météo je pense quand on est passionné mais bon, je vois pas ce que 40° et plus apporte à ta vie pour être dans cet état d'alarmiste et de semi-molle constante. Bref, merci à ceux qui développe leur prévis et qui cherche ce qui pourrait valider ou caillasser le rouage même bien huilé. Bonne journée, moi je me casse dans les Alpes :D

 

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Pour l'instant, les modélisations de ce midi sont assez inquiétantes si on prend en compte que l'on ne pourra pas beaucoup se reposer au "frais" la nuit, car si je prend GFS de ce midi pour ma commune, au Pontet, on aurait au minimum 24 degrés les 5 prochaines matinées, et entre 36 et 38 degrés.

 

ça va chauffer. On ne devrait pas être dans les records, en terme de chiffres.

En terme de durée, à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean Yo des Bois a dit :

Bonjour, c'est vrai que l'on risque une canicule, mais 34280 t'es lourd, sérieux va te construire une cabane à Furnace Creek, on n'aime plus ou moins tous les extrèmes météo je pense quand on est passionné mais bon, je vois pas ce que 40° et plus apporte à ta vie pour être dans cet état d'alarmiste et de semi-molle constante. Bref, merci à ceux qui développe leur prévis et qui cherche ce qui pourrait valider ou caillasser le rouage même bien huilé. Bonne journée, moi je me casse dans les Alpes :D

 

 

Et un orage ou une tempête de neige ou autre phénomène météo apporte quoi de + à ta vie personnel concrètement ? Rien, une satisfaction voilà tout! 

 

40ºC c’est beaucoup! 30/35 ça me va, je ne vois pas de message ou je m’excite sur les modèles! Seulement une constatation ! 

 

Si vous avez l’habitude de voir de tél modélisations avec Tx 35/40ºC sur 10jours minimum consécutif moi désolé je trouve que c’est remarquable! Même par ici! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 23 minutes, 34280 a dit :

 

Et un orage ou une tempête de neige ou autre phénomène météo apporte quoi de + à ta vie personnel concrètement ? Rien, une satisfaction voilà tout! 

 

40ºC c’est beaucoup! 30/35 ça me va, je ne vois pas de message ou je m’excite sur les modèles! Seulement une constatation ! 

 

Si vous avez l’habitude de voir de tél modélisations avec Tx 35/40ºC sur 10jours minimum consécutif moi désolé je trouve que c’est remarquable! Même par ici! 

 

Et toi ça t'apporte quoi de poster un message toutes les 20 minutes ? .... ça devient lourd ... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ARP, on va retrouver les valeurs d’aujourd’hui jusqu’à samedi avec 36/38 dans l’interieur de l’Herault jusqu’en VDR et Provence. La canicule va un peu s’essoufler dans le reste du pays ( temporairement ), mais pas dans nos régions avec une poursuite tout au long de la semaine prochaine et une possible augmentation des tn et Tx à partir de dimanche. 

 

J’espère que mon message ne sera pas supprimé car ça sera mon dernier sur ce forum! Je commence à en avoir marre des gens qui me tombe dessus dès que j’ai le malheur de parler de canicule! Qui va avoir bien lieu au passage! J’ai reçu plusieurs menace de mort sur ma famille et moi par message privé ces derniers jours. Je les ai signalé immédiatement et j'espère que la modération fera son boulot là aussi! 

 

Merci, et à bientôt peut être les gars! Je vous laisse avec les cartes d’ARP jusqu’à dimanche! 

1A281363-684E-4BB7-9819-7157EA7327C6.png

73E4CAF0-FD1B-4AE7-87DB-2E67BE9B222E.png

0DD8FFAF-822E-414E-B41A-135840B67882.png

A2C05B0D-AC77-424C-B7ED-FE1882756CA2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...