Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes- Juillet 2018


Messages recommandés

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ben moi vers le 15 aout, je vois 44/46 dans le sud et 38/42 dans le nord, tu peux dire plus ?    Maintenant tu  nous fais une prévision nationale qui parle d'une situation située entre j+7 e

Cartes  de températures à des échéances J+7 et plus, rien à faire là, au bout d'un moment faut faire taire des bouches désolé.

On en vient à se demander si tu ne le fais réellement pas exprès, ok on a compris que tu aimais la chaleur, c'est bon.  On va finir par se cotiser pour te payer un billet pour le Sahara à force !

Images postées

Posté(e)
Florensac (34510)

ARPEGE envisage un bon épisode orageux sur le LR cette nuit, contrairement à AROME qui prévoit le contraire, avec les orages qui passent plus au Nord.

AROME:

356279320_AROMEORAGEDU4JUILLET.thumb.PNG.7d6bab7815b080bc6431e56c0d6e1ddc.PNG

 

ARPEGE:

 

 

ARPEGE.thumb.PNG.949cfab7e92dd1daac0ffc51e26e64d5.PNG

 

 

706833366_ARPEGE2.thumb.PNG.277e8700c0a50196ce8e359dd135ca09.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation d’un temps très chaud dès samedi mais surtout dimanche dans l’interieur avec tx entre 34 et 38ºC jusqu’à jeudi prochain au moins. On ne sera pas loin des seuils caniculaire, à voire les Tn.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neyzu a dit :

ARPEGE envisage un bon épisode orageux sur le LR cette nuit, contrairement à AROME qui prévoit le contraire, avec les orages qui passent plus au Nord.

AROME:

356279320_AROMEORAGEDU4JUILLET.thumb.PNG.7d6bab7815b080bc6431e56c0d6e1ddc.PNG

 

ARPEGE:

 

 

ARPEGE.thumb.PNG.949cfab7e92dd1daac0ffc51e26e64d5.PNG

 

 

706833366_ARPEGE2.thumb.PNG.277e8700c0a50196ce8e359dd135ca09.PNG

 

Le truc c'est que si on regarde l'évolution de la situation en direct, la "ligne" que Arome modélise semble plutôt dans les clous au niveau du timing avec ce qu'il y a actuellement dans le sud-ouest. Donc, à moins qu'il n'y ai une ondulation et que cela arrive plus tard sur nous, j'ai du mal à croire que ce qui arrive actuellement ne soit pas sur le sud-Aveyron d'ici minuit. Après, si les deux scénarios pouvaient se réaliser, avec une double lame et une double orgie électrique, je prends, mais ça ça ne relève plus de la prévision ^^

Les modèles ont du mal, rien que hier le passage orageux était entrevu plus tard. A suivre donc.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, 34280 a dit :

Confirmation d’un temps très chaud dès samedi mais surtout dimanche dans l’interieur avec tx entre 34 et 38ºC jusqu’à jeudi prochain au moins. On ne sera pas loin des seuils caniculaire, à voire les Tn.

 

Tu te bases sur UKMO ou sur le CEP ? xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de demain température en hausse dans nos régions. 30/33 demain, jusqu’à 36 ce week-end et localement 38/39 la semaine prochaine. Le scénario proche caniculaire se confirme donc. 

E62D68C5-6F6D-43C9-B762-6659222EB8BF.png

802F5662-17C6-4E73-BA50-BA121514F9AA.png

B73AF41B-DABC-45C6-89C0-8F76D2ECD6FD.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 52 minutes, ardeche07 a dit :

Même pas peur :D

 

nmm-0-75-4_iel8.png

Oui et GFS est du même avis. 

On prend les modèles qui nous arrangent... pas ton cas 

A suivre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, kin84 a dit :

Oui et GFS est du même avis. 

On prend les modèles qui nous arrangent... pas ton cas 

A suivre 

WRF est en réalité un modèle qui utilise les données de GFS en point d'entrée, raison pour laquelle les résultats sont similaires entre les deux.

Après du côté d'Arpège, ceux qui l'utilisent régulièrement connaissent parfaitement ses modélisations parfois farfelues (les fameuses "Arpegeade") à l'approche de la fin d'échéance, notamment à J+4. Des cartes qui peuvent néanmoins parfaitement servir pour faire passer des messages d'exagération.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ce soir, les modèles qui n'exagèrent pas ( ils sont plus nombreux que ceux qui exagèrent) ne laissent en aucun cas entrevoir une quelconque canicule.

De la chaleur modérée, à forte par moment mais dans nos régions, on devrait survivre

 

Arpège quant à lui continue d'afficher des valeurs du Roussillon à la BVDR entre 35 et 38 degrés, avec des nuits très chaudes.

 

Nuits chaudes qui d'ailleurs sont fortement probables, au vu du mistral résiduel qui devrait souffler jusqu'à mardi, on pourrait ne pas beaucoup descendre la nuit.

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, on sent peu à peu un consensus se dessiner, un début de semaine chaud avec une montée en puissance du thermo en seconde partie de semaine à cause d'une petite goutte froide au large de nos côtes atlantiques.

 

graphe_ens4_yoc0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, si l'on admet une petite surchauffe au Triadou (pas plus de 33.5°C ici (quelques CU)), il y a moyen d'obtenir un bon compromis entre ARPEGE et AROME niveaux T2m. ;)

 

france_se_now.png.0acb9517d02b31b9ed544e6f12bd1f53.png


Je pensais les "Arpegeades" appartenir au vocabulaire passé, l'analyse 4DVAR et les contrôles ont depuis diminué le risque de propagation d'ondes rapides irréalistes.
Néanmoins, prudence d'usage en prévision des T2m avec ARPEGE où l'on retrouve une dérive chaude en LR (tn > 25°C, tx ~ 38°C loc) jusqu'à mercredi, sans régulation des jeux de brise excepté sur les littoraux.

Les Tmax dépassent généralement le 90è percentile de l'ENSCEP, voire les valeurs maxi.

Sur les déterministes du réseau 00Z, CEP un peu moins chaud en T850 que GFS, surtout mercredi en raison d'un flux moins méridien et advectif en chaleur.

http://wxcharts.eu/?panel=default&model=ecmwf,ecmwf,ecmwf,ecmwf&region=europe&chart=model_compare_t850,850temp,mslp,wind_850kph&run=00&step=072&plottype=10&lat=59.382&lon=9.817&skewtstep=0

 

model_compare_t850_120.thumb.jpg.ca55cb03f09bd1afb360510ba0a0506b.jpg


Bref, semaine chaude (l'anomalie moyennée sur 5 jours en T2m GEFS n’excéderait pas 2°C à 3°C sur la semaine), hors d'atteinte des seuils caniculaires.

https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/

 

gfs-ens_T2maMean_eu_2.thumb.png.6461e26a9c31e55f21239ee84ec2bfc9.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Pas mal la tendance de GFS pour le 16 juillet :)

 

GFS.thumb.PNG.590217bb968c8e5326decc8e78764354.PNG

 

Si cela se confirme, Passage pluvieux ou orageux assez intense

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 198h .... ça pique un peu quand même ¬¬
On parlait d'"Arpegeades" , mais bel exemple ici du GFS qui explose!
Tiens, pris dans son panel (20 membres), probabilité de dépassement du seuil 10mm ...... 5%! (le point bleu ciel sur la carte) B|

Et pas beaucoup mieux si tu abaisses le seuil à 1mm/6h.
http://www1.wetter3.de/

 

204_8_ens.gif.c789b504a34dfe02ad3379dcf14b8b7b.gif204_7_ens.gif.e21bd9cadc17cab88c68476095e7d7d8.gif


Au passage, sa version // (FV3-GFS) est plus raisonnable.
Hâte de voir les scores cette très ambitieuse refonte du noyau dynamique du modèle planifiée pour 2019.

http://www.noaa.gov/media-release/noaa-to-develop-new-global-weather-model

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du hors sujet? :D
On débat bien sûr de la prévision saisonnière ici.


Brièvement, il y avait une tendance solide du modèle européen qui suit son cours.
On est sur un signal climatique (en gros on persiste avec un régime de blocage).

 

 

Aujourd'hui, GFS voit un autre signal, météo celui-là (temps plus court), avec une possible transition vers un changement de régime.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Neyzu a dit :

Et selon vous, Calou34, juillet serait plutôt chaud et sec, ou plutôt chaud et humide, dans le 34 ???

 

De la prévi saisonnière sur UN département dans le topic à court terme (échéance max 5j) --> il va t'arriver des misères si tu continues ainsi!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, calou34 a dit :


Je pensais les "Arpegeades" appartenir au vocabulaire passé, l'analyse 4DVAR et les contrôles ont depuis diminué le risque de propagation d'ondes rapides irréalistes.
Néanmoins, prudence d'usage en prévision des T2m avec ARPEGE

 

 

 

Je ne sais pas si vous avez été modélisateur, mais il me paraît logique que les modèles globaux n'ont pas vocation à avoir des prévisions sol optimales. Ils sont jugés sur le score de Z500 hémisphérique. Ils doivent bien gérer la dynamique avant tout, à l'échelle du monde. Les arpégeades sont des erreurs de processus dynamique (humide) donc des erreurs dommageables. Les biais au sol sont la règle des modèles globaux, sans que ce soit un gros problème (et sans qu'on ait de solution facile pour le résoudre).

 

ARPEGE est je crois meilleur que CEP et GFS sur la prévision sol donc je me vois mal critiquer ARPEGE.

 

Ce sont surtout les modèles fins opérationnels qui ont les meilleures réponses réponses : AROME, UM 4km (EURO4), etc.

 

De façon générale, la modélisation a progressé constamment sur la prévision des températures sol. Aujourd'hui, ce que font AROME et EURO4 est je pense incroyable/inespéré, surtout avec le taux "famélique" d'observations in situ.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur va persister tout au long de la semaine avec tx 34/36 dans l’intérieur des terres. Peut être un nouveau pic 36/38 en fin de semaine entre vendredi et samedi. Les tendances mitigé et orageuse ne se confirmeront pas pour la première décade de juillet en tout cas par ici. A voir pour la deuxième décade! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

De façon générale, la modélisation a progressé constamment sur la prévision des températures sol. Aujourd'hui, ce que font AROME et EURO4 est je pense incroyable/inespéré, surtout avec le taux "famélique" d'observations in situ.

 

Les modèles "globaux" comme les modèles à haute résolution ont depuis longtemps recours aux AS (adaptations statistiques), notamment sur les variables type T2m.
Les traitements statistiques en postprocessing, les MOS (Model Output Statistics ou modèles statistiques opérationnels) sont des regressions linéaires multiples.
Un filtre de Kalman est ensuite appliqué sur les prévisions issues de ces AS.
L'idée est de prévoir l’erreur de prévision sur la température plutôt que la température.
J'avais lu dans je ne sais plus quel rapport que les méthodes de régression s'orientaient désormais vers une stratégie de data-mining comme le boosting par ex.


Au delà de 3 jours, peu d'intérêt à poster des cartes T2m donc (c'était le sujet) , ou s'en servir comme estimation avec marge d'erreur, même si les scores sont parfois bluffant.

Et d'accord avec 34280 pour les 34/36 quotidiens pour la semaine à venir (dès aujourd'hui d'ailleurs), un peu moins avec  "un nouveau  pic 36/38" (ou alors j'ai raté un pic de chaleur récent) B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 6 prochains jours c'est toujours un temps sec qui est envisagé par nos modèles avec néanmoins toujours des orages par Evolution diurnes sur EST PACA débordant localement jusque sur le proche littoral  (quelques averses) grosse chaleur dans l’intérieur 35-36 degrés, localement 38 en fin de semaine, plus raisonnables sur le bord de mer ou l'ont a parfois beaucoup de mal a atteindre les  30 degrés . Sauf sur le Languedoc ou ils sont souvent dépassés. 

 

En ce qui concerne un éventuel changement de temps sur nos régions il faudra attendre vers le 20 juillet mais c'est hors sujet donc je ne m'y attarderais pas .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, calou34 a dit :

 

Les modèles "globaux" comme les modèles à haute résolution ont depuis longtemps recours aux AS (adaptations statistiques), notamment sur les variables type T2m.

 

 

Il y a des AS au moment de publier les données en open data ?

Perso je ne juge que les modèles au stade de l'open data, ce qu'on appelle "prévision brute", car ce sont les données/cartes accessibles aux prévisionnistes externes.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine chaude et ensoleillée hormis quelques orages proche de la frontière italienne mais rien en plaine a mon avis.

20 degres le matin et 35 l apres midi 

Du classique en PROVENCE

"Peut etre" un changement vers un temps orageux autour du 14 juillet histoire de se mettre quelque chose sous la dent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Reims-Prunay, Marne (51)

Environ  70% d'humidité actuellement (10:13) dans le Nord-Est du Var.

Des orages sont sûrement prévus au cours de l'après-midi mais les modèles/sites sont mitigés...

Selon  le NOAA l'humidité devrait baisser au fil des heures et empêcher ce développement, Météo France prévoit aussi du beau temps et ce toute la semaine.

Modifié par Asperatus0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...