Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2018


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Juillet commence et contrairement au 1er juillet 2017 (pluie et 16°C), pas l'ombre d'un nuage, une nouvelle fois !

Temps chaud avec 15.7°C de tn et 27.7°C actuellement à 12h40.

 

BILAN JUIN 2018 :

 

1/ Températures :

Température minimale moyenne JUIN : 13.3°C

Température maximale moyenne JUIN : 23.0°C

Température moyenne JUIN : 18.1°C  (+2.6°C

 

2/ Précipitations :

25.3 mm (normal : 71.8 mm) (-64.8%)

 

3/ Insolation :

190h02 (normale : 187h42) - merci à la troisième décade

 

4/ Extrêmes :

Tnn : 4.5°C

Txx : 30.4°C

 

Un mois contrasté avec un temps instable en première quinzaine et très sec en deuxième quinzaine. Pas beaucoup de chaleur mais une douceur (22-24°C) très constante avant le début d'une vague de chaleur débutant le 27 juin et se prolongeant largement pour début juillet.

 

Photo prise hier mais ce serait la même chose aujourd'hui

wwl4.jpg

 

L'élément marquant de ce début juillet estival est que ça commence à bien sécher maintenant. La situation ne devrait pas se débloquer de si tôt visiblement avec un temps possiblement sec pendant au-moins 10 jours. S'il ne pleut pas avant le 15 juillet, alors ça fera un mois sans pluie (0.0 mm). On y est pas, loin de là, mais les effets se font sentir et la chaleur ventée et très ensoleillée aggrave le résultat.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux petites photos un peu surexposées (j'ai du mal à régler mon appareil en plein jours ...) c'était un festival de ramification avec souvent des impacts triples ou doubles .    

Bonjour,   C'était isolé mais c'était costaud ! Arome a encore eu bon sur les coins les plus propices aux orages pour aujourd'hui.     Je me poste sur la butte en haut du

37,1°c à la VP2 d'Amiens-Dury!!!!     Le matériel et l'époque ne sont pas les mêmes mais la VP2 bat le record de l'ancienne station MF d'Amiens-Dury (37°c).   AROME avait

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, 31,7°C actu, on dépasse désormais les 30°C depuis hier et ça devient assez fatigant cette vague de chaleur.

La sécheresse de surface devient elle aussi assez forte et les surfaces présentent désormais des caractéristiques quasi méditerranéennes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Apres 2 mois de mousson (100 a 150mm/mois), quasi pas une goutte d’eau en juin. 

Et de grosse chaleur en ce moment (30 a 32). Vraiment pas agréable..

 

A noter le fail de Lille hier : 29.9 de Tx 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Grosse chaleur pas très agréable aujourd'hui...
Malgré un petit courant d'air dans l'appartement, c'est très largement insuffisant !

La Tn ce matin a été très douce avec un gros écart entre la VP2 et la station MF puisque 19.1°C vs 16°C (normal aussi)

Pour le moment, la Tx frôle les 33°C à la VP2 ! 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée identique a celle d'hier et à celle de beaucoup de monde .... La chaleur persiste et s'accentue. Pas de resumé du mois de juin aujourd'hui, je vais fuire mon bureau qui est à presque 32°C

 

Tn: 19,9°C

Tx: 31,8°C

 

A bientot ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

 

la nuit dernière fut terrible : il y avait encore 20°C à 4h du matin, la Tn est à 16.8°C, je me demande comment c'est possible mais bon.

Chaude journée une fois de plus, mais moins par rapport à ce que j'imaginais au vu des prévisions (Arome était à 32-33°C, la station est montée "seulement" à 31.2°C)

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Juillet commence par le haut, ici comme ailleurs. L'ombre redevient un allié.

 

Tn : 16,8°C

Tx : 31,3°C

Ta : 24,5°C

 

Données du mois de juin 2018 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 12,15°C (7,0°C le 23)

Tx : 20,37°C (25,3°C le 03)

Tm : 16,26°C

 

Précipitations :

4,0 mm soit 320,1 mm pour 2018

4 jours de pluie

 

Remarques :

4 mm !!!

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2018

salut,

ça fait 2 jours que je vais à la mer (vive la route) et encore demain!  Il fait chaud avec une brise marine faible à modérée et surtout de belles vagues sympatiques avec une eau à 19°C

Encore énormément de photos et videos à trier ;)

0,5mm pour juin, une quelconque bruine ou nuages bas sans doute :3

Le mois de juin est composé d'un partie presque hivernale et d'une autre estivale, n'importe quoi!

La sécheresse de surface est imporante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois de juin sec dans la triplette 59 - 62 - 80:

 

- 0,8 mm au Cap Griz-Nez (62 - MF)

- 1 mm à Cayeux/Mer (80 - MF)

- 2,2 mm à Steenvoorde (59 - MF)

- 2,6 mm à Arras (MF)

- 3 mm à Abbeville (MF)

- 3,2 mm à Dunkerque (MF)

- 3,6 mm à Lillers (62 - MF)

- 4,2 mm à Radinghem (62 - MF)

- 6 mm à Boulogne/Mer (MF)

- 6,2 mm à Amiens-Glisy (MF)

- 7,7 mm à Lille (MF)

 

Plus vers l'Est et le Sud les cumuls sont moins faméliques:

 

- 15,2 mm à Rouvroy-en-Santerre (80)

- 28 mm à Aulnois-ss-Laon (02)

- 31,4 mm à Epehy (80)

- 34,9 mm à  Saint-Quentin (02)

- 38,7 mm à Valenciennes

- 39,8 mm à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59)

- 47,3 mm à Beauvais-Tillé

- 64,5 mm à Fontaine-lès-Vervins (02)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Plein soleil hier, plein soleil aujourd'hui. Tx 30.1°C hier, 29.2°C aujourd'hui.

Depuis que j'ai atterri à Charleroi jeudi soir, je n'ai pas encore vu un seul nuage dans le ciel namurois. Après les 5 jours mémorables de mai, voici qu'on recommence avec une probable 5ème journée de plein soleil demain. Quelle année !

 

Lever de soleil ce matin :

hq08.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il fait un peu moins chaud, j'en proffite pour faire le bilan du mois de Juin

 

Tm: 17,6°C

Tnm: 13,7°C

TnN: 7°C

Txm: 23,2°C

TxX: 29,3°C

 

Nombre de jours de pluie: 3

RR: 33,9mm ( normale: 43,8mm, soit un déficite  de 22,6%), pour l'année 261,6mm ( normale: 278mm, soit un déficite de 6%)

RR ≥ 1mm: 3 jours ( normale: 10,1)

RR ≥ 5mm: 3 jours  ( normale: 3)

RR ≥ 10mm: 1 jour ( normale: 1,5)

RR ≥ 20 mm: 1 jour

 

L'insolation est d'environ 238 heures pour une normale de 210 heures soit un excedent de 14%. Saint quentin à reçu 260 heures, habituelement je suis assez proche de l'ensoleillement de saint quentin, mais ici on a connu pas mal de stratus le matin dans la premiere quinzaine du mois.

Pour l'année nous en somme à 933 heures pour une normale de 833 heures, soit un excedent de 12%. Saint quentin obtient 974,8 heures

 

Nombre de jours avec vent superieur à 50km/h: 1 jour

Nombre de jours avec orage: 1 jour

 

Pour resumer, un mois avec tres peu de pluie, heuresement qu'un orage a deverssé les 25mm sur les 34mm reçu. Le deficite d'ensoleillent variait de 20 à 25% jusqu'a la derniere semaine puis le soleil a dominé sans partage avec au depart des temperatures supportables et ensuite tres chaud.

 

Aujourd'hui,

 

Toujours du ciel bleu avec parfois de minuscules nuages qui ne servent à rien. Temperatures moins chaude, ça se ressent un peu.

 

Tn: 16,4°C

Tx: 29,3°C

 

A bientot

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

A nouveau une journée ensoleillée et chaude. Le ciel est devenu très nuageux et orageux en fin de journée, pour ensuite se dégagé quelques heures après. 

 

Tn : 15.4°C

Tactu : 24.1°C

Tx : 30.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

 

encore chaud aujourd'hui (Tx à 30.6°C), malgré une Tn plutôt fraiche (12.5°C). A signaler quelques passages nuageux, notamment en fin de matinée ainsi qu'en ce moment même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Journée encore chaude hier (29.1°C) 

Tn de 17.5°C aujourd'hui et c'est reparti (28°C actuellement). 

 

L'herbe est jaune dehors, de plus en plus en tout cas ! Peut être un petit arrosage demain sous un orage pour les chanceux, la nature en a besoin ^^. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 2 minutes, THEVALENCIENNOIS a dit :

Cellule sympa entre Le Quesnoy et Landrecies :) Ici a Valenciennes le temps s'est couvert, il fait lourd et des grondements lointains se font entendre ;)

On veut des photos ! xD. De mon coté, ça bourgeonne de part et d'autre, mais l'humidité en basse couche (35%) est trop faible pour avoir un réel développement d'une cellule.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais sous la cellule, elle s'est créée sur place et a stagné un bon 45 minutes. Gros ruissellement, routes boueuses,  chutes de branches mais pas de gros dégâts. L'orage s'est éloigné au dessus de la forêt de Mormal quelque bourgeons au sud de ma position.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Une bonne averse est en cours, l'intensité est assez forte sur Caudry. L'humidité ambiante a fait un bon, on a pu entendre quelques coups de tonnerre. 

 

PS: J'en profite pour vous dire au revoir, en effet, après 3 ans passés à Caudry pour des raisons professionnelles( prof), je rentre dans ma région d'origine, la région Rhône-Alpes. Je vais changer complètement d'environnement puisque j'ai été affecté à la cité scolaire de Chamonix Mont-Blanc. Je vais loger sur le Plateau d'Assy sur la commune de Passy, un joli balcon naturel perché vers 1100m face au Mont-Blanc, un régal. 

 

Bonne continuation à tous. :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Une averse microscopique mais bien intense s'est formée sur mon secteur.
C'est la première pluie depuis + de 20 jours mais seule une petite partie du secteur nord d'Amiens est touchée:

  

image.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin du soleil mais ça commençait à s'ennuager, puis un petit orage cette apres midi, une averse puis 3 coups de tonnere assez proche, il s'est eloigné rapidement. On en revient aux orages classiques pour le coin comparé à ce qu'on a eu dernierement! Il fait vraiment lourd dehors avec cette humidité.

 

RR: 1,5mm

Tn: 18,7°C

Tx: 30°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

2 orages au sud d'Epernay à 15h et à 17h qui se sont étalés avant d'arriver sur la ville, actuellement ciel nuageux avec les débris d'une averse en décomposition qui passe, il fait plus que 26°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

journée estivale et sèche, des orages dans l'allée des orages (picardie et extrème est),  ici vent de nord est et mins chaud avec 20.5°C actu et 26 de tx

Pour rajouter au dessus 0.5mm pour juin (rosée et nuages bas avec une faible bruine

sécheresse importante de surface

Juin: 20 jours plus froid et le reste estival 

Sinon la suite de la série :

36621270_1087698828048950_12587502461045

 

36618903_1087681091384057_58219212416693

 

Eclipse total de Lune le 27 juillet 2018 au soir (seul la fin de l'éclipse est visible)! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...