Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2018


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux petites photos un peu surexposées (j'ai du mal à régler mon appareil en plein jours ...) c'était un festival de ramification avec souvent des impacts triples ou doubles .    

Bonjour,   C'était isolé mais c'était costaud ! Arome a encore eu bon sur les coins les plus propices aux orages pour aujourd'hui.     Je me poste sur la butte en haut du

37,1°c à la VP2 d'Amiens-Dury!!!!     Le matériel et l'époque ne sont pas les mêmes mais la VP2 bat le record de l'ancienne station MF d'Amiens-Dury (37°c).   AROME avait

Images postées

Bonjour,

Que c’est agréable ce matin,  la température est de 18°c avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Un joli bombardement à  3h00 du matin avec un ballet d’éclairs. Un cumul sur les deux épisodes d’hier soir et de cette nuit de... 14,4mm qui fait un énorme bien au potager et à la pelouse... je vais enfin pouvoir travailler ma terre pour mettre mes haricots nains... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Salut ! 

orage aux alentours de givet ça pleut depuis 5min esperons que ca dure un peu car on a pas eu beaucoup de pluie c est le moins que l on puisse dire. 

 

Yanice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

 

2 épisodes orageux ici. Un hier soir avec de la pluie modérée qui a laissé environ 9 mm et un autre cette nuit avec de la pluie beaucoup plus intense.

 

Total de l'épisode : 23.8 mm ce qui porte le cumul mensuel à 49.5 mm

 

A noter la station de Roupy qui a récolté 38.2 mm pour l'épisode ce qui porte le cumul mensuel à 77.8 mm là-bas. 

 

On est donc plutôt bien loti (pour une fois !) niveau précipitation par rapport à l'ouest de la région.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mehdi740 a dit :

Bonjour, 

Orage pendant la nuit vers 3h du matin d'après les radars et la VP2.
Personnellement, je n'ai absolument rien entendu, je devais bien dormir...

7.4 mm à la VP2 (12.2 mm depuis hier soir)
La station MF de Glisy n'a pas relevé le moindre mm, ce qui évidemment n'est pas normal (mais est-ce étonnant...)

 

Salut Mehdi ! 

 

Rien de spectaculaire cette nuit,une ligne orageuse est arrivée par le SO avec 2 ou 3 flashs/internuageux par minute et une double averse ayant apporté 6 mm.

 

Pas facile de se renseigner tous les radars étaient en perdition (IC comme Meteociel).

 

Cette dégradation orageuse aura apporté 10,4 mm ici.Aucune structure ou activité orageuse d'intérêt cependant malgré plusieurs heures de tonnerre ! 

 

Concernant Amiens-Glisy je pense qu'elle a aussi manqué le monocellulaire qui a fait Moreuil ---> Glisy jeudi en fin de journée.

Un pluvio Netatmo à Boves a réagi mais la station MF qui était bloquée depuis des heures n'avait étrangement rien signalé.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Un peu de fraîcheur ce matin, ça fait du bien de pouvoir enfin "respirer" ! Le ciel est tres nuageux avec un peu de vent, il fait 21.5°C

 

Cette nuit entre 0h30 et 1h, de bonnes rafales dont une à 50km/h chez moi, sans doute plus dans les plaines et des éclairs au loin, mais pas de pluie. 

 

Hier

Tn : 20.1°C

Tx : 36.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

4,2 mm cette nuit ici. Autant dire que pour ceux qui cultivent les betteraves, c'est bien dérisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Ciel nuageux ce midi avec 20°C. ça fait du bien de retrouver notre temps de région (malgré le vent!) :).

 

7mm cette nuit, tous les orages sont passés à coté ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy: hier Tx 36.0°C (35.4°C jeudi).  L'orage hier soir a éclaté au début du feu d'artifice (à Esternay). Du coup, le spectacle a tourné court. Au pluvio; 5.5 mm, significatif mais pas suffisant pour endiguer la sécheresse des sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Deux petits orages hier soir ici, l'un vers 19h, et l'autre vers 22h, rien de bien méchant, pluie peu importante, 6 millimètres vers 23h

Huit autres millimètres sont tombés durant la nuit, ce qui fait au total 14 millimètres. Une telle quantité de pluie n'était pas tombée depuis le 31 mai

Pas grand chose au vu de la sécheresse, mais c'est toujours bon à prendre

Beaucoup d'air aujourd'hui, rafales à 45 km/h, et encore du soleil, les nuages menaçants du début de matinée n'ont pas résisté longtemps

On en est à 295 heures de soleil au Touquet pour les 27 premiers jours de juillet, après les 260 heures de juin, un été exceptionnel !!!!

Modifié par jean pierre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a bien dépoter hier entre dans les Weppes (entre La Bassee et Lille).

Enormement de champs de maïs complètement couchée, beaucoup de branches à terres, et les champs de patate hachée par la grêle 

 

 

photo d’un couloir venteux à Salomé (59) :

 

 

8940BA36-C811-4AD8-A7ED-49657373C94A.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 degrés de moins aujourd'hui en comparaison avec les deux derniers jours.

A peine 24,6°C, ce qui est largement plus respirable.

 

A peine 10 mm depuis les 45 derniers jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Finalement l'orage a grondé cette nuit à plusieurs reprise. Rien d'exceptionnel mais parfois des grondements  effrayants qui faisaient trembler la maison. Il y a avait de longues periodes sans orage et soudainement sans prevenir une grosse detonation qui fait sursauter. En regardant la carte d'impact de foudre, j'ai l'impression qu'il y avait une zone morte et que j'etais à la frontiere de cette zone et donc j'ai du passé à coté de quelques chose de sympa mais c'est tres souvent le cas par ici.

 

Aujourd'hui,

 

Des eclaircies le matin et c'est même devenu menaçant puis le soleil a renait l'apres midi avec un soleil de plus en plus genereux mais surtout supportable.

 

RR: 0,3mm lors du premier orage puis 14,7mm cette nuit. Pour le mois 20,1mm qui à le merite de gonfler un peu le cumul. M'enfin rien à voir avec saint quentin et ses 36,4mm le 20 juillet et le 36,2mm sur cet episode. C'est quand même deux monde differents entre mon secteur et le nord de l'aisne pourtant pas tres distant!

 

Tn: 19,2°C

Tx: 24,4°C

 

A bientot

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! 

Les journées de jeudi et vendredi ont été horrible tant la nuit que le jour avec 20°C de Tn les 2 jours au matin * minimum et un joli 36°C atteint

La chaleur était l'une des plus insupportable que j'ai jamais vu par ici, on transpire non stop, de 5h à 19h!! (travail boulot au matin * )

Ensuite hier de l'orage approche du sud ouest avec des impacts impressionnant (foudre fréquente) et un vent fort de sud ouest :o , ça a été une faible tempête de poussière à coté des gros orages du littoral. Je suis passé entre l'orage de saint omer et celui de Boulogne

J'ai eut du mal à prendre avec ce foutu mélange de vent et de gouttes en marge du système

37923357_1115506221934877_12794773244833

 

l'horizon est hier après midi... ❤️

37944251_1159707184178026_34417694227195

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dylandu60 a dit :

Pas de photos les gars ?

Personne n'a été chasser ?

 

Mille fois hélas mon cher Dylan.

Quand t'as 2 enfants,une dégradation orageuse le vendredi soir c'est comme un mojito sans menthe fraîche : c'est HYPER FRUSTRANT !!! 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

 

Mille fois hélas mon cher Dylan.

Quand t'as 2 enfants,une dégradation orageuse le vendredi soir c'est comme un mojito sans menthe fraîche : c'est HYPER FRUSTRANT !!! 

ha ouais :)  il y a d'autres priorités c'est sur.

 

Sur ceux quelques photos (toujours dans mon secteur de prédilection : AVRIGNY ) j'ai tenté st just en chaussé mais trop tard (a cause de la circulation hélas)

 

111.jpg

 

311.jpg

 

411.jpg

 

510.jpg

 

610.jpg

 

210.jpg

 

merci.

Modifié par dylandu60
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Je viens de revenir de vacances et :

- il est tombé 0.2 mm en 20 jours. Les pelouses n'existent plus, c'est pire que dans le sud. Photos demain car pas le temps aujourd'hui mais je n'ai absolument JAMAIS vu ça;

- nombreux feux de champs pendant mon absence;

- une canicule tout simplement exceptionnelle avec des records explosés, en tout cas, pour ma part c'est une pulvérisation de haut niveau.

En effet, ma dernière tx record datait de juin... 2017 (35.7°C) qui elle-même battait un ancien record (35.6°C) datant du 27 août...2016.

On oublie tout ça : ce jeudi 26 juillet 2018, j'ai atteint une tx de 37.2°C, c'est tout simplement AHURISSANT ! 2003 et 2006 sont derrières... (pour le namurois j'entends)

Le lendemain, la tx est également montée à 36.4°C.

Le pire ? C'est qu'il y avait des nuages...

 

Aujourd'hui pour mon retour, du soleil jusqu'à la maison. Cela s'est cependant couvert depuis 3/4 d'heure. Tx de 29.8°C, rien que ça. Peut-être un nouveau 30°C demain ?

 

Quel mois de juillet...où il n'est tombé que 8.0 mm pour l'instant. On fait mieux que dans le sud : à Perpi' par exemple, il est tombé +- 35 mm pendant mon séjour (32 mm sous un orage le lundi 16 + 4 mm sous un autre le mercredi 18 au soir).

 

1976 ou 2003 n'ont qu'à bien se tenir ! Y'a 2018 qui traîne dans le coin...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Debut de matinée nuageuse puis tres nuageux avec une petite averse ( quelques gouttes). L'apres midi nuageux /voilé puis se couvrant de plus en plus, ciel gris en soirée avec une averse d'à peine quelques minutes juste de quoi mouillé les sols ( sans cumuls). Pas mal de vent mais tres doux voir chaud.

 

Tn: 17,8°C

Tx: 25,8°C

 

Rafale maxi estimée à 60 km/h

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

J'oubliais un truc hier : il n'y a eu que 2 tx en-dessous de 25°C ce mois-ci, aucune pendant mon absence. Samedi, j'ai atteint 27.8°C (alors qu'on devait avoir max 25).

 

Ce matin, beau temps et ciel un peu voilé. Tn douce de 18.1°C et 24.6°C actu. Y'a déjà des arbres en mode automne. Est-ce à cause de la sécheresse ? Je suis tenté de dire oui. Enfin, je veux dire, j'ai jamais vu la vallée aussi peu verte pour une fin juillet. On se croirait fin septembre. Je prendrai des photos dans les jours à venir. Toute manière il ne devrait rien tomber cette semaine !

 

A noter enfin qu'hier après-midi, nouvel incendie du côté d'Ernage (nord de Namur) à cause d'un mégot...

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180729_01204071/cinq-champs-ravages-par-les-flammes

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Çà se dégage bien actuellement avec le retour de belles éclaircies, 23°c actuellement, TN de 20°c tout pile

La journée d'hier a été plutôt maussade, avec des éclaircies en matinée, laissant place a un ciel couvert avec quelques petites averses, les éclaircies revenant le soir

20 millimètres de total de précipitations en juillet pour l'instant, surtout à cause de l'orage du 27

Le Touquet affiche pour l'instant un ensoleillement exceptionnel de 306 heures, faudrait vérifier les records de ce côté la

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jean pierre a dit :

Le Touquet affiche pour l'instant un ensoleillement exceptionnel de 306 heures, faudrait vérifier les records de ce côté la

Bonne journée

 

Selon Météo-France, sur un mois glissant (21 juin au 19 juillet), Le Touquet a assez largement battu son record d'ensoleillement avec 353 heures contre 309 en 1976.

Il y est également signalé que l'ensoleillement moyen en juillet est de 221 heures.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Comme promis, l'état des pelouses ici. Je n'ai jamais connu une sécheresse pareille donc ne vous étonnez pas que j'en parle à tous mes posts pour l'instant 9_9

 

Devant chez moi, la nouvelle pelouse qui n'a pas encore passé le cap des 6 mois...ne le passera probablement pas du tout :

kyoi.jpg

 

La Marlagne, d,'habitude si verte...

98ez.jpg

 

6ao7.jpg

 

Aujourd'hui, alternance bancs de nuages élevés et ciel bleu (à ce titre les photos sont très représentatives). 

Au niveau des températures, eh ben il fait crevant de chaud pour changer avec 31.6°C de tx et 31.5°C actuellement (mais a priori je pense qu'elle est définitive).

 

La canicule en cours n'aura pas eu le temps de se terminer qu'une autre prend le chemin pour la fin de semaine et le weekend prochain. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Ici dans le Valenciennois je suis vraiment à la limite du très chaud un peu plus à l'Est et du beaucoup plus "frais" à l'Ouest du topic.

Le ciel bien dégagé de ce matin à fait place à des champs nuageux assez envahissants entre 13h et 16h, mais j'ai l'impression que ça se déchire de plus et on aperçoit de plus en plus ce ciel bleu pétant.

Niveau température je ne vais que me référer à la station de Lille qui indique 28 degrés, à mon avis je peux rajouter un degré de plus pour le Hainaut. D'ailleurs la barre des 30 degrés a-t-elle été de nouveau franchie dans l'Avesnois !?

ECette journée peut être qualifié de pleinement estivale pour chez moi, mais dire qu'on est censé vivre l'une des journées les plus fraîches de la semaine...

 

Pour ce qui est de l'herbe grillé, rien n'a changé, ce n'est pas l'orage de la nuit de vendredi qui a changé quelque chose.

 

Robin

 

Édit : finalement les nuages reviennent en force 

Modifié par ch'ti man
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...