Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

BasileM

Prévisions pour le Nord-Ouest - juillet 2018

Recommended Posts

Posted

Prévisions à court terme et débats à propos des sorties de modèles pour le Nord-Ouest.

A vos claviers !

Posted

Et ça commence pas mal

QGFR17_LFPW_.gif

Posted (edited)

oui, l'alerte orange est mise à partir de 3h demain matin, mais déjà cet aprèm c'est plutôt violent (mais épars).

Alerte orange à partir de minuit pour Loire Atlantique et Maine et Loire

Edited by BasileM

Posted

Bis repetita.  Alerte orange dû une nouvelle fois aux fortes précipitations associés aux orages. On vit une situation atypique depuis le mois de Mai avec un axe d'orage sud nord et non sud ouest nord est. C'est pour cela que le grand nord ouest est systématiquement concerné dès que l'humidité arrive. Une nouvelle tendance pour les prochaines années (RC?) où juste un phénomène qui restera atypique?

Posted

Effectivement grosses précipitations attendues en Bretagne, Pays de Loire et Vendée aujourd'hui lundi.

On attendra les tous derniers runs d'Arôme qui est fiable.

aromehd-25-22-1tdv6_mini.png

Pour l'instant on serait sur des cumuls de 20 à 80mm (le maximum vers le centre-Bretagne)

Alerte orange bien-sûr, seuls le Morbihan 56, Loire Atlantique 44 et Vendée 85 sont en alerte Pluie Inondation

http://vigilance.meteofrance.com/

Il y a 8 heures, FABIANO a dit :

Bis repetita.  Alerte orange dû une nouvelle fois aux fortes précipitations associés aux orages. On vit une situation atypique depuis le mois de Mai avec un axe d'orage sud nord et non sud ouest nord est. C'est pour cela que le grand nord ouest est systématiquement concerné dès que l'humidité arrive. Une nouvelle tendance pour les prochaines années (RC?) où juste un phénomène qui restera atypique? 

Je ne sais pas, j'ai toujours entendu parler des orages de mer (= Golfe de Gascogne) en juin pour la Bretagne (même que ça dure 40 jours ;) )

A vérifier dans les archives. Par contre cette année ils sont particulièrement pluvieux, et là oui on peut penser au réchauffement climatique (à débattre dans le forum climatique je pense)

• J'aime 1

Posted

Bel enroulement cyclonique en entrée de Manche, heureusement c'est bientôt fini, la Bretagne devrait en sortir entre 3h et 6h demain matin

arome-38-10-0lat9_mini.png

On devrait voir revenir les éclaircies demain !

En tout cas ça fait trois jours que je galère pour savoir ce qui va se passer dans le ciel breton. Arôme est le modèle le plus fiable mais il fallait toujours prendre le dernier run en date et ne plus s'y fier au bout de 3 à 6h...

• J'aime 1

Difficile effectivement de prévoir et encore plus quand la Bretagne se situait à la limite de l'enroulement. Car un décalage de la petite dépression peut tout basculer au niveau vent et changer totalement la donne ne ce qui concerne la couverture nuageuse, la direction du vent et le température.  A 12h, il faisait 24,5°C à Rennes. Cela aurait pu faire 28°C avec les éclaircit, mais ça s'est couvert avec des nuages qui bourgeonnais moyennement. Une averse a grosse goutte sans plus. J'aurai préféré avoir plus de soleil pour faire augmenter de 3°C de plus et déclencher un orage. ça nous manque à Rennes, à chaque fois c'est passé à côté. La grêle cela me manque encore plus (de toute façon quand on est a des voisins au-dessus, c'est pas nous qui prennons!😁J'exagère. 

Sinon pour le weekend cela va être agréable au bord de l'eau d'après le Figaro. 

http://figaronautisme.meteoconsult.fr/actus-nautisme/carnet-de-voyage-0/2018-07-04-06-30-00/votre-week-end-au-bord-de-l-eau-47762.php

Posted (edited)

La semaine prochaine on est reparti pour faire une petite cure de vent de Nord-Est rafraichissant mais qui dessèche bien et nous protège des evolutions orageuses et/ou pluie.

Edited by Meteo-Normandie

Posted

Petite évolution orageuses possible demain en fin d'après midi sur le centre et sud Finistère. 

Énorme retournement de veste de la part de la Météofrance, initiallement une dégradation était attendu jusqu'à Mercredi prochain de faible ampleur (orages sur toute la France y compris le Nord-Ouest ) pour revoir le Soleil revenir ensuite et les températures réaugmenter après un passage au niveau de saison. 

Très  déçu, ils annoncent plutôt frais et humide, voyez plutôt par exemple pour mardi prochain.

1342457770_prvisiondaujourdhui.thumb.png.9d20681991c6f53def84954bb5cfba97.png

Au lieu de ça  annoncé hier  : 

173916866_vidodhier.thumb.png.b947c251f5cb01b4def1c28822a67f56.png

On se dirige donc dans une moyenne maximal de 22,5°C sur le Nord au lieu de 27°C annoncé ce qui est presque énorme comme erreur. 

Ils auraient pu se douter que c'était trop surtout qu'ils avaient prévu des vents d'ouest, peu propice aux températures estivales.

Pour moi, j'ai l'impression que cela manque de professionnalisme ou que c'est pas franc de nous avoir caché le mauvais temps.

Grosse pirouette aussi de la part de La chaine météo qui annonce le temps pour les 4 semaines qui est désormais assez pourri alors qu'il y a une semaine c'était franchement beau leurs prévisions. Hier la CM annoncait un mois d’août finalement plus chaud et sec alors que c'était prévu humide et frais. Bah là ils vont dire que finalement c'était conforme par rapport à ce qui était annoncé. Prévoir tout et son contraire les protège en leurs permettant de ne pas avoir vraiment tord.

Cela m'agaçe.

• Haha 2

Posted

Bonjour @Adrien Potier, à vrai dire, il n'y a rien de plus normal à J+5/J+6, d'autant plus quand un changement de synoptique se met en place, comme c'est le cas sur les modèles. Il ne s'agit donc pas d'un manque de professionnalisme de la part de Météo-France et encore moins d'un manque de franchise ;)

Et flux d'ouest oblige, le temps sera nuageux, parfois humide avec des températures se situant dans les normes voire légèrement en dessous. Tout ceci reste à confirmer, j'ai l'impression que ça bouge pas mal sur les modèles (et donc sur le site de Météo-France).

• J'aime 1

Posted

Il y a 3 heures, Adrien Potier a dit :

Cela m'agaçe.

C'est le mot, oui...

• J'aime 1
  • Haha 1

Posted

Location : Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

240-777.GIF?18-6

Ce n'est évidemment pas une carte très sérieuse, mais certains run restent secs jusqu'au bout de leur simulation,  sur les littoraux. EU (@cirrus007) pourrait finir son 2e mois à 0 mm ? On en est pas là encore... mais... c'est jouable ?

Posted

il y a 30 minutes, Anthony9406 a dit :

c le vide partout pour un forum pour des passionnée de météo je trouve le forum bien mort ☹️

En même temps, c'est anticyclone a perte de vue... Pas grand chose a dire a part quelque possibilité orageuses mais rien d'organiser 

Je suis partant pour en discuter! 

J’aimerai justement savoir si des villes comme Nantes, Rennes, Angers ou Le Mans pourrait connaître une période caniculaire dans les 15 prochains jours.

30 degré à Rennes pour le moment. Sans nuages cela aurait fait 34/35 degré environ.

Le pire d'après météociel, le vent ne vient pas du sud, j'imagine pas ce que cela aurait fait avec vent du sud-sud-est et ciel sans nuage! (40°C si bloquage?)

Posted (edited)

Attention à tous demain, même dans notre quart pourtant frais généralement les températures vont être bien élevées. Les magasins ou les zones côtières seront les seules zones respirables en extérieur.

Cependant il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Pour le même endroit (Foulbec - 27210) à 16 heures, Arôme voit 34°C, The Weather Channel via Google voit 36°C (c'est énorme, ce village n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de la Manche) et Météo-France voit 30°C.

Pourquoi une telle différence dans les prévisions (6°C d'écart quand même pour l'après-midi) et lequel privilégier ?

Edit

Arôme 0Z revoyant ses prévisions un poil (mais un petit) à la baisse (de 34°C on passe aux alentours de 32/31°C) j'ai de plus en plus de mal à croire comment Wunderground arrive à 37°C de maxi. Sûrement les mailles plus grosses chez eux mais quand même... Même T°C pour Honfleur qui est littéralement une ville côtière avec la Manche à 500m du centre-ville.

Edited by iDroid

Posted

Week-end humide et respirable en Bretagne en prévision 👌 on va faire des envieux 😝 

• J'aime 1

C'est agaçant à la base ils annonçaient Dimanche beau.

desormais de Samedi à Lundi c'est pas terrible 24 à 27 degré ca va mais il y a meme d'orage annoncé alors que normalement avec ces températures toute perturbation pluvieuse devrait est censé se transformer en orage quand il fait bien plus que 20 degré. Je comprends pas.

• Haha 2

Posted

Il y a 2 heures, Stephdu29 a dit :

Week-end humide et respirable en Bretagne en prévision 👌 on va faire des envieux 😝 

Oui enfin, ça va faire du bien😂

Posted

Le seul jour de l'année où je ne serai pas en Normandie, il est prévu de gros orages.

En plus je me dirige vers le sud ou rien n'est prévu.

Posted

http://www.estofex.org/

Estofex sort le niveau 2 pour la Seine-Maritime (76) et l'Eure (27).

Risque de grosse grêle, d'inondations éclairs et de fortes rafales de vent sous les orages, notamment supercellulaires.

Estofex pointe également le risque de tornade compte tenue de l'hélicité assez élevé.

Posted

il y a 3 minutes, Normand dit a dit :

http://www.estofex.org/

Estofex sort le niveau 2 pour la Seine-Maritime (76) et l'Eure (27).

Risque de grosse grêle, d'inondations éclairs et de fortes rafales de vent sous les orages, notamment supercellulaires.

Estofex pointe également le risque de tornade compte tenue de l'hélicité assez élevé.

Idem chez Keraunos, qui prévoit du lourd :

"Sur ces régions, les orages pourront être localement virulents en fin de journée, avec une forte activité électrique, des pluies passagèrement intenses (loc. > 30 mm en peu de temps), des chutes de grêle ponctuelles et des rafales de vent > 80 km/h. La probabilité de phénomènes de forte intensité sera plus marquée entre Picardie, Seine-Maritime et Nord - Pas de Calais ; sur cette zone, les chutes de grêle pourront isolément être fortes et accompagnées de rafales descendantes parfois puissantes, susceptibles d'atteindre 90 à 110 km/h localement".

Régalez-vous les Normands (du haut) :)

Posted

Salut à vous! Je suis en vacances en Loire Atlantique (St Brevin pour être précis). Pensez-vous que le paquet modélisé par arôme pour la nuit soit électrique?

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...