Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest - juillet 2018


Messages recommandés

oui, l'alerte orange est mise à partir de 3h demain matin, mais déjà cet aprèm c'est plutôt violent (mais épars).

Alerte orange à partir de minuit pour Loire Atlantique et Maine et Loire

 

Modifié par BasileM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bis repetita.  Alerte orange dû une nouvelle fois aux fortes précipitations associés aux orages. On vit une situation atypique depuis le mois de Mai avec un axe d'orage sud nord et non sud ouest nord est. C'est pour cela que le grand nord ouest est systématiquement concerné dès que l'humidité arrive. Une nouvelle tendance pour les prochaines années (RC?) où juste un phénomène qui restera atypique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement grosses précipitations attendues en Bretagne, Pays de Loire et Vendée aujourd'hui lundi.

 

On attendra les tous derniers runs d'Arôme qui est fiable.

 

aromehd-25-22-1tdv6_mini.png

 

Pour l'instant on serait sur des cumuls de 20 à 80mm (le maximum vers le centre-Bretagne)

Alerte orange bien-sûr, seuls le Morbihan 56, Loire Atlantique 44 et Vendée 85 sont en alerte Pluie Inondation

http://vigilance.meteofrance.com/

 

Il y a 8 heures, FABIANO a dit :

Bis repetita.  Alerte orange dû une nouvelle fois aux fortes précipitations associés aux orages. On vit une situation atypique depuis le mois de Mai avec un axe d'orage sud nord et non sud ouest nord est. C'est pour cela que le grand nord ouest est systématiquement concerné dès que l'humidité arrive. Une nouvelle tendance pour les prochaines années (RC?) où juste un phénomène qui restera atypique? 

 

Je ne sais pas, j'ai toujours entendu parler des orages de mer (= Golfe de Gascogne) en juin pour la Bretagne (même que ça dure 40 jours ;) )

A vérifier dans les archives. Par contre cette année ils sont particulièrement pluvieux, et là oui on peut penser au réchauffement climatique (à débattre dans le forum climatique je pense)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel enroulement cyclonique en entrée de Manche, heureusement c'est bientôt fini, la Bretagne devrait en sortir entre 3h et 6h demain matin

 

arome-38-10-0lat9_mini.png

 

On devrait voir revenir les éclaircies demain !

 

En tout cas ça fait trois jours que je galère pour savoir ce qui va se passer dans le ciel breton. Arôme est le modèle le plus fiable mais il fallait toujours prendre le dernier run en date et ne plus s'y fier au bout de 3 à 6h...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

La semaine prochaine on est reparti pour faire une petite cure de vent de Nord-Est rafraichissant mais qui dessèche bien et nous protège des evolutions orageuses et/ou pluie.

Modifié par Meteo-Normandie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour @Adrien Potier, à vrai dire, il n'y a rien de plus normal à J+5/J+6, d'autant plus quand un changement de synoptique se met en place, comme c'est le cas sur les modèles. Il ne s'agit donc pas d'un manque de professionnalisme de la part de Météo-France et encore moins d'un manque de franchise ;)

 

Et flux d'ouest oblige, le temps sera nuageux, parfois humide avec des températures se situant dans les normes voire légèrement en dessous. Tout ceci reste à confirmer, j'ai l'impression que ça bouge pas mal sur les modèles (et donc sur le site de Météo-France).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Adrien Potier a dit :

Cela m'agaçe.

 

C'est le mot, oui...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

240-777.GIF?18-6

 

Ce n'est évidemment pas une carte très sérieuse, mais certains run restent secs jusqu'au bout de leur simulation,  sur les littoraux. EU (@cirrus007) pourrait finir son 2e mois à 0 mm ? On en est pas là encore... mais... c'est jouable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Anthony9406 a dit :

c le vide partout pour un forum pour des passionnée de météo je trouve le forum bien mort ☹️

En même temps, c'est anticyclone a perte de vue... Pas grand chose a dire a part quelque possibilité orageuses mais rien d'organiser 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à tous demain, même dans notre quart pourtant frais généralement les températures vont être bien élevées. Les magasins ou les zones côtières seront les seules zones respirables en extérieur.

 

Cependant il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Pour le même endroit (Foulbec - 27210) à 16 heures, Arôme voit 34°C, The Weather Channel via Google voit 36°C (c'est énorme, ce village n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de la Manche) et Météo-France voit 30°C.

 

Pourquoi une telle différence dans les prévisions (6°C d'écart quand même pour l'après-midi) et lequel privilégier ?

 

Edit

Arôme 0Z revoyant ses prévisions un poil (mais un petit) à la baisse (de 34°C on passe aux alentours de 32/31°C) j'ai de plus en plus de mal à croire comment Wunderground arrive à 37°C de maxi. Sûrement les mailles plus grosses chez eux mais quand même... Même T°C pour Honfleur qui est littéralement une ville côtière avec la Manche à 500m du centre-ville.

Modifié par iDroid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.estofex.org/

 

Estofex sort le niveau 2 pour la Seine-Maritime (76) et l'Eure (27).

 

Risque de grosse grêle, d'inondations éclairs et de fortes rafales de vent sous les orages, notamment supercellulaires.

 

Estofex pointe également le risque de tornade compte tenue de l'hélicité assez élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 3 minutes, Normand dit a dit :

http://www.estofex.org/

 

Estofex sort le niveau 2 pour la Seine-Maritime (76) et l'Eure (27).

 

Risque de grosse grêle, d'inondations éclairs et de fortes rafales de vent sous les orages, notamment supercellulaires.

 

Estofex pointe également le risque de tornade compte tenue de l'hélicité assez élevé.

 

Idem chez Keraunos, qui prévoit du lourd :

 

"Sur ces régions, les orages pourront être localement virulents en fin de journée, avec une forte activité électrique, des pluies passagèrement intenses (loc. > 30 mm en peu de temps), des chutes de grêle ponctuelles et des rafales de vent > 80 km/h. La probabilité de phénomènes de forte intensité sera plus marquée entre Picardie, Seine-Maritime et Nord - Pas de Calais ; sur cette zone, les chutes de grêle pourront isolément être fortes et accompagnées de rafales descendantes parfois puissantes, susceptibles d'atteindre 90 à 110 km/h localement".

 

Régalez-vous les Normands (du haut) :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Salut à vous! Je suis en vacances en Loire Atlantique (St Brevin pour être précis). Pensez-vous que le paquet modélisé par arôme pour la nuit soit électrique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 27 juillet vers 19h00.
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, ICON-EU 7kms

 

Si il a fait très beau en juillet, le plus chaud mois de juillet depuis de nombreuses années, des pluies orageuses sont venues remplir les réserves.

A l'abord du mois d'août, la sécheresse ne menace pas encore.

 

"Situation générale le vendredi 27 juillet 2018 à 00H UTC et évolution sur Atlantique et Mer du Nord
Persistance d'une dépression complexe 994-997 hPa à l'ouest de l'Irlande. Un premier thalweg associé balayait les îles britanniques et la Manche vendredi matin, puis la Mer du Nord dans la nuit de vendredi à samedi. Un second thalweg plus actif atteint le golfe de Gascogne vendredi soir, puis traverse la Manche dans la nuit, prévu sur la mer du Nord ce samedi matin. Maintien d'un faible gradient de pression sur le sud du golfe de Gascogne vendredi."

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/previsions-securite-expertisees

 

Malheureusement ce second thalweg passant vendredi soir rend l'observation de la fin de l'éclipse de lune très aléatoire... Un passage pluvieux assez soutenu était en effet prévu entre 0h00 et 4h00 du matin. En principe entre 21h00 et 0h00 le ciel était juste assez dégagé pour observer l'astre lunaire et les étoiles.


Samedi
Encore une journée au frais pour le Finistère, qui profite de la masse d'air froid atlantique arrivée vendredi. Le soleil sera quand même bien présent, après dissipation des brumes matinales dans l'intérieur. En soirée le ciel se voile à l'approche d'une masse nuageuse et pluvieuse.
C'est surtout le vent qui impressionne, après s'être fait oublié pendant de longues semaines, un grand frais concerne la pointe Bretagne et la Manche dans la nuit de vendredi à samedi, avant un autre dans la nuit de samedi à dimanche.
Les surfeurs seront contents (après un long chômage technique) avec l'arrivée d'une houle de 4 à 5m au large du Finistère (rouleaux de 1m50 sur les plages ?)
Côté température il fait très doux le matin, de 13 à 16°C, et frais l'après-midi avec de 18 à 21°C.

 

Dimanche
Après une nuit couverte et bruineuse, cette journée de dimanche va rester grise et triste. Les petites pluies alternent avec la bruine toute la journée jusqu'en fin d'après-midi. Les éclaircies vont commencer à revenir alors.
Le matin les rafales de sud-ouest atteignent encore 75km/h, mais ce vent impétueux va enfin s'atténuer en journée.
Les minimales sont en nette hausse, avec de 15 à 19°C et une humidité saturante rendant l'air étouffant, et les maximales en légère hausse entre 19 et 23°C.

 

Lundi journée mitigée, lente amélioration mais retour des éclaircies quand même, qui vont s'élargir encore mardi. Quelques gouttes encore possibles sous de gros cumulus, brouillards probables lundi matin.
Le flux de sud-ouest restera d'abord soutenu, mais va continuer de faiblir progressivement.

Car à partir de mercredi le champs de pression va s'élever sur le proche Atlantique, des conditions anticycloniques vont s'installer pour le reste de la semaine et les températures vont repartir à la hausse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Canicule ou coup de chaud passager en fin de semaine ?

  • Après un petit intermède humide, l’anticyclone va progressivement revenir protéger nos régions de toutes perturbations océaniques. Au fil des jours ce dernier va se renforcer pour atteindre les 1025/1030 hPa (voir carte - modèle GFS 00z).

mercredi.thumb.JPG.689eab54b5a1332775a86ae724810003.JPG

 

  • Dans sa remontée, l’anticyclone va apporter avec lui une masse d'air de plus en plus chaude, notamment à partir de vendredi. C'est là que les différences sur les modèles sont les plus importantes. Deux options ce matin :
    • Le camp GFS/CEP, avec la ligne des 20°C à 850 hPa qui ne dépasserait pas la Loire (carte 1).
    • Le camp GEM/ARPEGE, avec la ligne des 20°C à 850 hPa qui atteindrait nos régions dès vendredi, pour s'étendre ensuite (carte 2).
    • Et UKMO, qui semble être un intermédiaire, mais qui par la suite rejoint plutôt le camp GEM/ARPEGE (carte 3).

Carte 1 :

 

gfs.thumb.JPG.1970287fff04b37c3c6c0e0c570fa552.JPG

 

Carte 2 : 

 

gem.thumb.JPG.818a9b4d2970f79a26d2e0a3bc004bc8.JPG

 

Carte 3 : 

 

ukmo.gif.2e07a8d3b42777cfbc0a817c8098d971.gif

 

  • Ces degrés de différence ont quelques conséquences, soit nous atteignons à peine les seuils de canicule, dans ce cas on serait plus sur un coup de chaud, soit nous les dépassons (c'est le cas sur Arpège - exemple sur la carte ci-dessous). A suivre les prochaines modélisations.

657511250_vendreidmatin.thumb.JPG.73836f4bc8e953d9ac8a79fb2433a253.JPG

 

Pour rappel, voici les seuils de canicule pour nos régions:

Résultat de recherche d'images pour "seuil de canicule"

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vote pour GFS ;)

D'ailleurs sur le run de 6z Arpège rejoint GFS (les deux sont maintenant très proches pour l'instant)

 

Autre carte intéressante sur Arpège et GFS, l'iso 0°C serait à 5000m le jeudi vers 20h sur la Bretagne (actuellement entre 3600 et 4200m), niveau rarement atteint en Bretagne...

Actuellement Arpège a rejoint GFS sur la ligne des 20°C à 850hPa, qui ne dépasserait pas la Loire ( et même pas l'embouchure de la Gironde en fait)

 

Évidemment ça va encore beaucoup bouger tout ça...

 

Mon sentiment perso est que l'est de la Bretagne et tout le nord-ouest va être en limite de canicule et en canicule vendredi, et la pointe Bretagne va rester en deçà du seuil.

 

@Adrien : ton afficheur affiche au rythme des sorties du modèle utilisé (Arpège ?), donc ta prévision automatique est revue tous les 6h au mieux, probablement une seule fois par jour en fait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 3 minutes, Adrien Potier a dit :

Pour les précipitations, j'avais oublié de remettre mon pluviomètre après nettoyage. Du coup je ne sais plus combien il est tombé à Rennes en pluie ces 15 derniers jours.
Cela me permettrai de savoir si cela vaut le coup d'aller aux Girolles ou pas. 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07130/juillet/2018/rennes-st-jacques.html

 

Par contre, pour ça, il serait préférable d'aller sur le topic suivi:

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...