Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Juillet 2018


Messages recommandés

Bonsoir

 

Avec la remontée d'air chaud à l'avant des orages, il est possible de les atteindre temporairement.

Déjà, il fera aux alentours de 35°C Jeudi, et voire un peu plus vendredi avant les orages, plutôt vers 37°C.

 

D'ici là, un temps chaud et ensoleillé va dominer avec 32°C, mini vers 20°C, atteignant donc nos seuils de canicule pour le Nord.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Situation synoptique :   La goutte froide qui a affecté la région aujourd'hui s'éloignant vers l'est et les hauts géopotentiels restant concentrés sur l'Atlantiq

De la chance que j'installe ma piscine demain alors ! 😛   Je sors =>

Une éternité qu'on avait plus vu ce genre de carte (prévision de Keraunos pour vendredi):     En effet,après les traditionnels orages de marais barométriques qui pourraient concern

Images postées

Il y a 1 heure, ch'ti man a dit :

Bonsoir à tous, je poste rarement dans le topic des prévisions, mais j'ai une question : quel crédit donner à arpège lors des vagues de chaleur au niveau de sa prévision des T2M ? J'ai vu sur différents topics qu'il surestimait un peu, est-ce vrai ?

Car là il nous balance du 35 à 37 pour jeudi en tx et carrément du 38 à 40 pour la journée de vendredi !! Des températures rarissimes pour notre région.

 

Arpège surestime les Tn à longue échéance et les Tx en situation à canicule. Il ne faut absolument pas le prendre au pied de la lettre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records absolu sont autour de 36/37 dans le NPDC. 

Donc les 37/40 que vous voyez sont clairement sur estimés. Ça voudrait dire qu’on pulvérise des records de 2 à 3 degrés avec une situation « banale ».. improbable.

On aura déjà du mal à atteindre de telles valeurs dans le SE, alors par ici..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Jolie potentiel pour vendredi/samedi pour les orages d'après arpège. 

Gfs j'en parle pas car niveau pp c'est toujours dans l'exagération je trouve.

Si quelqu'un a 2/3 cartes issu de cep pour les pp entre vendredi et samedi je suis preneur 

Cordialement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme qui est très bon envoie du 34 à 36 généralisé sur nos régions jeudi (sauf frange littorale), avec même des pointes >36 en Champagne et en zone urbaine (Amiens, Lille et bassin minier)..

 

On en viendrait presque à surveiller les records absolus sur certaines stations...

 

edit : perso les orages de vendredi je m’en balance, j’espère même qu’ils n’auront pas lieu (si y’a moyen de taper du 35/36 vendredi je prefere pour la climatologie, plutôt qu’un banal orage qui va tout gâcher)

 

 

Modifié par M4x
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, M4x a dit :

Arôme qui est très bon envoie du 34 à 36 généralisé sur nos régions jeudi (sauf frange littorale), avec même des pointes >36 en Champagne et en zone urbaine (Amiens, Lille et bassin minier)..

 

On en viendrait presque à surveiller les records absolus sur certaines stations...

 

edit : perso les orages de vendredi je m’en balance, j’espère même qu’ils n’auront pas lieu (si y’a moyen de taper du 35/36 vendredi je prefere pour la climatologie, plutôt qu’un banal orage qui va tout gâcher)

 

 

D'autant plus qu'il n'y a pas l'air d'avoir grand chose à se mettre sous la dent niveau orages.  Nous verrons cela en temps voulu bien évidemment. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M4x a dit :

Arôme qui est très bon envoie du 34 à 36 généralisé sur nos régions jeudi (sauf frange littorale), avec même des pointes >36 en Champagne et en zone urbaine (Amiens, Lille et bassin minier)..

 

On en viendrait presque à surveiller les records absolus sur certaines stations...

 

edit : perso les orages de vendredi je m’en balance, j’espère même qu’ils n’auront pas lieu (si y’a moyen de taper du 35/36 vendredi je prefere pour la climatologie, plutôt qu’un banal orage qui va tout gâcher)

 

 

 

Bof, cette chaleur est insoutenable pour bons nombres de personnes et animaux... Alors j'espère les orages et un rafraîchissement très très relatif ... Taper du 34/36 c'est vraiment pas souhaitable.. Surtout quand tu bosses 3 nuits d'affilées et que t'espère récupérer en journée mais que ça n'est pas possible car il fait 28°c dans ta piaule..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que cette chaleur est difficilement supportable. Mais quitte à avoir 2/3j de chaleur à 31/33, autant monter à 36 pour marquer l’evenement (et taper les record)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France confirme les températures possiblement remarquable pour nos régions.

 

34 à 36 attendu dans les Hauts de France jeudi et vendred. 37 localement en Champagne 🤪

Modifié par M4x
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo france a vraiment un serieux souci avec les seuils et les vigilances

screen10.jpg

On peut donc observer un enorme trou en jaune concernant l'Oise . 

Les gens doivent se dire "ho ba la chaleur contourne ce departement là " 

Perso je m'en fiche royalement d'être en jaune orange ou vert,  mais leur crédibilité....

 

Enfin c'est juste pas logique mdr .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Arôme sort du 38°C maintenant, pile poil sur ma station 😲. Ça pourrait exploser le record de la station (37,2°C, en service depuis Septembre 2012) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme qui a été excellent (comme souvent), balance le bouquet final pour demain.

37 a 38 sur l´ensemble de nos régions.

 

Situation vraiment exceptionnelle si ça ca se confirme. Avec de nombreux records mensuels menacés.

 

L’heure d’arrivee des orages sera déterminante pour savoir si ces température auront lieu.

 

La dégradation orageuse s’annonce musclée.. tout en flux de SE (peu commun)

DB708C17-8998-4968-86AE-30931A4A9359.png

CDD90010-AFE6-458A-9182-899D9965322D.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome me laisse dubitatif finalement pour les orages demain. 

Des cellules risquent de se développer avant l'arrivée du corp pricipale de la dégradation cela aurait pour conséquence une baisse de l'activité au fil de la soirée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dylandu60 a dit :

Arome me laisse dubitatif finalement pour les orages demain. 

Des cellules risquent de se développer avant l'arrivée du corp pricipale de la dégradation cela aurait pour conséquence une baisse de l'activité au fil de la soirée....

Du moment qu'il tombe de l'eau ! J'espère pas de trombe d'eau !  Par contre pas de record en minimum de mm pour les station en juillet...

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cruze a dit :

Du moment qu'il tombe de l'eau ! J'espère pas de trombe d'eau !  Par contre pas de record en minimum de mm pour les station en juillet...

J'ai l impression de ne pas avoir sorti mon appareil de l'année.  On a eu que des orages de marrais barrométrique mais pas une petite supercellule a se mettre sous la dent .. je suis en manque .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, cruze a dit :

Du moment qu'il tombe de l'eau ! J'espère pas de trombe d'eau !  Par contre pas de record en minimum de mm pour les station en juillet...

 

Heu 4 mm pour juillet pour Douai et 8mm pour juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

AROME modélise des Tn véritablement exceptionnelles demain matin. Nuit tropicale partout dans la région sauf littoral de la Somme, 22 à 23° un peu partout, 24 voire 25° sur l'agglomération lilloise... Je ne connais pas les records de Tn, mais je pense bien qu'ils sont sérieusement menacés !

 

Capture.JPG.beeabab3dcfaed05024381698d0376ef.JPG

 

Pour demain, tout va dépendre du timing de la dégradation. Très hautes températures à attendre en début d'après-midi, et si la dégradation prenait du retard, le mercure pourrait atteindre des niveaux records. Il me semble que les records absolus tournent autour de 38° dans la région, ça me semble jouable localement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, stormsnow59 a dit :

 

Heu 4 mm pour juillet pour Douai et 8mm pour juin

Je suis d'accord mais tout va dépendre des orages demain soir... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonjour à tous.

En regardant les modèles à mailles fines, j'ai tout de même l'impression que c'est à l'ouest d'une ligne Orchies-Bapaume  que les orages seront les plus virulents.

Habitant dans le Valenciennois je vois que je vais passer à côté ! D'ailleurs l'Aisne n'est même pas concerné par la vigilance orange orage. 

Sinon côté température on est toujours sur de la modélisation hallucinante avec du 36 degrés généralisé, hormis une petite frange Ouest du topic, et carrément 38 dans les villes de "l'Est" du topic (saint-Quentin, Valenciennes, Reims...) :o

 

Bonne journée à tous !

Robin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ch'ti man a dit :

Bonjour à tous.

En regardant les modèles à mailles fines, j'ai tout de même l'impression que c'est à l'ouest d'une ligne Orchies-Bapaume  que les orages seront les plus virulents.

Habitant dans le Valenciennois je vois que je vais passer à côté ! D'ailleurs l'Aisne n'est même pas concerné par la vigilance orange orage. 

Sinon côté température on est toujours sur de la modélisation hallucinante avec du 36 degrés généralisé, hormis une petite frange Ouest du topic, et carrément 38 dans les villes de "l'Est" du topic (saint-Quentin, Valenciennes, Reims...) :o

 

Bonne journée à tous !

Robin

 

Salut!

 

36°c à 38°c possibles dans les pôles urbains si la convection ne vient pas freiner l'ascension du mercure.Or la convection,si on a une idée assez précise de la zone où elle prendra pourrait annihiler toute tentative de record.

Arome souligne bien ce risque en milieu d'après-midi:

 

arome.thumb.GIF.1bd4d2a5fdd07f1d33b05cf978d7018e.GIF

 

Tout dépendra de la synchronisation (tant dans l'espace que dans le temps) des forçages en jeu.

 

Concernant la zone,à l'échelle départementale on peut encore avoir de sérieux décalage voire une inhibition de la convection (ça s'est déjà vu!).

 

Estofex sort un niveau 2 dont le zonage est un peu plus lâche,correspondant bien à l'incertitude qui persiste:

 

2018072806_201807262332_2_stormforecast.xml.thumb.png.7d6dbbf5b53b7378faff956b224ae81d.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ch'ti man a dit :

Bonjour à tous.

En regardant les modèles à mailles fines, j'ai tout de même l'impression que c'est à l'ouest d'une ligne Orchies-Bapaume  que les orages seront les plus virulents.

Habitant dans le Valenciennois je vois que je vais passer à côté ! D'ailleurs l'Aisne n'est même pas concerné par la vigilance orange orage. 

Sinon côté température on est toujours sur de la modélisation hallucinante avec du 36 degrés généralisé, hormis une petite frange Ouest du topic, et carrément 38 dans les villes de "l'Est" du topic (saint-Quentin, Valenciennes, Reims...) :o

 

Bonne journée à tous !

Robin

Regarde wfr sat ic . Lui voit la ligne plus a l'est d'au moin 100km par rapport à arôme.

 

N'oublions pas que la cin est tres élevée.... ça va être tout ou rien cette histoire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...