Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Juillet 2018


Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Situation synoptique :   La goutte froide qui a affecté la région aujourd'hui s'éloignant vers l'est et les hauts géopotentiels restant concentrés sur l'Atlantiq

De la chance que j'installe ma piscine demain alors ! 😛   Je sors =>

Une éternité qu'on avait plus vu ce genre de carte (prévision de Keraunos pour vendredi):     En effet,après les traditionnels orages de marais barométriques qui pourraient concern

Images postées

Bonsoir à tous

 

Pour ce début de semaine, le temps restera chaud avec environ 30°C et ensoleillé.

Mercredi, on pourrait voir un changement avec des remontées de SO pour l'Oise, est de la Somme, Aisne et le Sud-est du Nord (Avesnois) pouvant donner des orages.

Le reste de la zone restera épargner et ensoleillé même s'il est possible d'avoir un peu plus de nuages. Il continuera à faire chaud avec 28°C.

Le vent de NE restera sensible.

 

A noter que les températures minimales resteront assez chaude avec 18°C puis baisseront pour être vers 15°C

 

# Fin de semaine

Elle dépendra des orages possibles jeudi. La question reste en suspens car à l'heure actuelle, ils ne semblent plus d'actualité ou alors très localiser et en conséquence, le temps restera chaude avec des températures qui continueront d'être de 28 à 30°C et ensoleillé.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Déja ce soir pour la Picardie (Aisne en particulier), Marne, Ardennes ce soir. L'énergie disponible tourne autour des 1000-1200 kJ/kg (selon Arome et Cosmo), mais cisaillement trop peu important pour éventuellement avoir une structure organisée. Juste des monocellulaires isolés.

 

Pour demain, j'attends le prochain run d'Arome, Cosmo et Euro4 pour en conclure quelque chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Le temps ensoleillé et chaud va continuer sur le week-end. Toujours aucune pluie de prévu pour le Nord et Pas de Calais.

La somme, l'Aisne te l'Oise pourraient en bénéficier demain sous les orages.

 

Températures

Min : 13 à 15°C

Max : 27°C environ

 

Pour le début de semaine prochaine, cette situation va continuer et donc cette sécheresse pour les plantes.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Arpège chauffe pas mal pour ce weekend ! 
Des pointes pouvant atteindre les 33 voire 34°C au maximum sur les cartes de ce soir.
La réalité sera peut être un peu moins élevée avec 1 ou 2°C en moins, à voir.
C'est assez amusant mais quand j'ai regardé LCM hier, ils parlaient d'un weekend au mieux à 25°C sur nos régions.
Ils faisaient même la comparaison avec le weekend dernier en disant que le weekend à venir ne serait pas comparable.

Quoi penser ? (je sais que LCM c'est pas toujours très fiable)

arpege-41-50-2.png?05-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

J'ai été surpris en voyant cette carte.

J'ai regardé vite fait quelques modèles et sites de prévisions. Aucun ne voit cela (masse d'air et température au sol).

Il est plutôt question de températures maxi de l'ordre de 27 à 29℃, voire 30℃, pour les régions du nord.

Déjà le week-end dernier, j'ai trouvé qu'Arpège avait pas mal surestimé les prévisions de température pour plusieurs régions...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Arpège surchauffe pas mal en ce moment : ça modélisait du 25°C généralisé en pleine nuit sur le Nord-Ouest la semaine dernière, donc bon ...

J'ai plutôt l'impression que les derniers runs des modèles globaux (GFS notamment) envisageaient une baisse. Chez moi, on serait sur du 27-29°C (NEMS, ICON) alors qu'Arpège s'envole à 33°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Cette semaine s'annonce encore sans pluie, malgré la pluie orageuse surprise vendredi soir, et chaude malgré un mardi "frais" du au vent de nord.

Le vent qui sera de Nord mardi, sera de NE.

 

Températures

Min : 13 à 15°C avec 11°C mardi

Max : 25 à 27°C avec 22°C mardi et 29°C en fin de semaine.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Je vais commencer dès ce soir à, chaque jour, faire des prévisions à J1 sur le NPdC. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et ce que je devrais améliorer.

 

Situation synoptique :

 

Une goutte froide longe actuellement la région par l'est.  Dans son sillage, le flux est passé au Nord, ce qui a provoqué un changement de temps pour aujourd'hui. Demain la situation évoluera peu, avec toujours de l'humidité piégée en basses couches par les hauts géopotentiels toujours présents.

 

Temps sensible

 

La journée de Mercredi commencera comme celle de Mardi se sera achevée : sous la grisaille et les stratocumulus. L'ambiance sera maussade dès le lever du soleil avec un vent de Nord faible. De faibles averses se développeront au fur et à mesure de la matinée, touchant plutôt la métropole lilloise et l'Artois.

Une amélioration se profilera en après-midi, avec un dégagement progressif du ciel, qui commencera par le littoral, où le soleil régnera en maître l'après-midi au prix d'un vent de Nord pouvant souffler jusqu'à 40 km/h. Dans l'Avesnois des cumulus de beau temps agrémenteront le ciel. Le risque d'averses restera présent sur l'Artois et le sud de la Flandre jusqu'en début de soirée.

 

Températures minimales : de 12°C dans l'Avesnois à 16°C sur le littoral de la Flandre

Températures maximales : de 20°C à Dunkerque à 24°C sur l'Avesnois

 

Et la suite ?

 

La fin de la semaine se présage ensoleillée malgré un risque persistant de grisailles matinales près des littoraux et des frontières. 

Les températures seront en nette hausse et on pourra reparler de chaleur pour le week end ...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Situation synoptique :

 

La goutte froide qui a affecté la région aujourd'hui s'éloignant vers l'est et les hauts géopotentiels restant concentrés sur l'Atlantique,  demain sera une journée de transition où le flux à tous niveaux sera faible, avant une amélioration en flux de sud-ouest pour le week end.

 

Temps sensible 

 

La matinée de Jeudi sera globalement agréable, sous un ciel dégagé, avec un vent calme. Du brouillard sera possible sur l'Arrageois et le Cambrésis, et des nuages bas pourront investir les côtes flamandes mais le soleil s'imposera vite.

L'après-midi, le ciel se chargera de cumulus progressivement, sauf sur la Flandre.  Le vent de Nord se lèvera et soufflera jusqu'à 35 km/h. Les premières averses pourront se manifester dès la fin d'après-midi, et pourront prendre un caractère orageux sur le sud de la région en début de soirée. 

Durant la nuit, les averses continueront de se produire, et pourront concerner l'ensemble de la région, même si l'intensité diminuera au fil du temps.

 

Températures minimales : de 9°C localement en campagne à 15°C à Calais ou Dunkerque

Températures maximales : de 21°C en Flandre à 26°C à Lille, Cambrai ou Arras

 

Et la suite ?

 

Les conditions s'amélioreront drastiquement pour le week end avec des journées ensoleillées et des températures en hausse. Le début de semaine prochaine reste incertain pour le moment avec des possibilités de vagues orageuses à confirmer dans les jours à venir.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je suis déjà obligé d'annuler la prévision de ce soir, je n'avais plus d'Internet depuis 17h et ça vient à peine de se rétablir. Rendez-vous demain (si ça fonctionne !) 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Cet après, on pourrait retrouver quelques orages localisés à priori surtout au sud du 59, nord 02/80 et ardennes. Côté températures, 24-26°C sont attendus. 

 

Et ensuite, weekend estival et sec, avec des maximales entre 27 et localement 30°C et des mini situés entre 14-17°C. Weekend chaud donc en vue, avant probablement une semaine prochaine plus maussade dues à de basses pressions qui devraient venir s'installer sur l'Irlande et donc nous affecter. 

 

Bon weekend à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Lundi

Le temps va se voiler pour devenir lourd puis orageux en fin d'après-midi et soirée.

Le vent de NO sera faible

 

Températures

Min : vers 16°C

Max : 30°C mais seulement vers 23°C sur les côtes

 

# Mardi et suite

Le temps ensoleillé et chaud va perdurer avant de possibilité d'un temps orageux le week-end.

Vent de SO faible

 

Températures

Min : vers 16°C

Max : vers 24°C puis à partir de jeudi vers 28°C.

 

Bonne soirée

 

# Edit suite erreur de frappe relevé par @Swiftie62

Modifié par vincentced
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Situation synoptique :

 

Le flux restera faible, notre région sera en marge des différents acteurs synoptiques que sont la dépression islandaise, les hauts géopotentiels scandinaves et la goutte froide en Méditerranée.

 

Temps sensible 

 

Le ciel sera largement voilé voire pré-orageux demain matin. Des virga voire des faibles pluies pourront se produire sous les altocumulus, le risque étant le plus accentué sur l'Artois. Le vent sera très faible au lever du jour, les brises de mer prendront le relais très vite près des côtes.

L'après-midi, alors que le ciel se dégagera progressivement sur le Boulonnais puis l'Artois, l'est de la région sera concerné par des cumulonimbus à base élevée qui amèneront des averses. Le vent d'Ouest s'installera sur toute la région et soufflera entre 35 et 45 km/h.

 

Températures minimales : de 13°C à Cambrai à 20°C à Dunkerque. 17 à 18°C à Lille, Boulogne et Lens.

Températures maximales : de 23°C à Boulogne, à 30°C à Lille, St-Omer, Lens ou Valenciennes. 26°C à Calais et Dunkerque.

 

Et la suite ?

 

Un front froid atténué passera sur la région, n'amenant pas de précipitations notables mais un rafraîchissement de la masse d'air. Cependant, celui-ci sera de courte durée avec le retour de la chaleur en seconde partie de semaine.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

A quand de la vraie pluie pour notre végétation et potager? C'est rare cette demande!🙄

 

Autant le dire, le temps sec est chaud continuera pour la suite de la semaine.

Le temps restera ensoleillé avec des mini vers 16°C, des maxi vers 27°C voire 30°C vendredi.

 

Pour le week-end, même si la probabilité reste très faible, un temps faiblement orageux et localement pourrait avoir lieu samedi avec des maxi vers 25°C.

La chaleur et soleil reviendrait avec 30°C.

 

En résumé, la pluie devrait rester absente, au mieux très rare / localement!

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En regardant les modèles comme arome, arpège de possible averses de pluie cette nuit et surtout demain sur la Somme, Npdc. Mais ça restera locale apparement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quelques faibles averses sont possibles entre vendredi et samedi sur l’ensemble de nos régions.

Rien de bien organisé. Les plus chanceux peuvent espérer 3/4mm? Lol

 

A suivre le possible coup de chaud de la semaine prochaine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Lundi

Le temps sera ensoleillé et chaud

 

Températures

Min : 16°C

 Max 28°C

 

# Mardi et mercredi

Temps lourd, ensoleillé se couvrant pouvant donner de possibles orages en soirée remontant dans un flux de SO. En remarque, il est possible aussi de ne rien avoir comme orage et de conservant un temps ensoleillé.

Min : 16°C

 Max 30°C

 

# Suite

Un temps lourd et oragex devrait persister, à moins que ce soit calme et ensoleillé et chaud.

Min : 16°C

 Max 28°C Jeudi et vendredi, plutôt 24°C le week-end.

 

A suivre l'évolution de cette possibilité d'orages.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une éternité qu'on avait plus vu ce genre de carte (prévision de Keraunos pour vendredi):

 

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j3.png.1d9b912aa437ddcdf126a9e9f2ff6523.png

 

En effet,après les traditionnels orages de marais barométriques qui pourraient concerner nos régions de façon très ponctuelle aujourd'hui (et l'est de NPDC-Picardie demain),une dégradation orageuse organisée semble se profiler pour vendredi.

 

Des orages préfrontaux devraient s'observer à l'avant d'un véritable thalweg dynamique,dans un flux de SO:

 

arpegeeur-0-90.png.de31b2ab025be038b2f2bd5b2cfd92bb.png

 

La réserve en air chaud est considérable:

 

arpegeeur-6-90.png.7c1e8ecf6ef44b98b74edcc6f593c3af.png

 

En conséquence les modèles tels Arpege,GFS ou ECMWF proposent depuis 48h à 72h des orages susceptibles de balayer le NPDC et la Picardie d'Ouest en Est en soirée de vendredi.

 

Capture.thumb.JPG.7a0ece1b9f70d858997d9643064c920a.JPG

 

Mauvaise nouvelle cependant pour l'observation du binôme Mars/Lune vendredi soir!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que les prévisions automatiques iPhone (basée sur quel modèle ?) envoie du 34 jeudi et 35 vendredi pour Lille 😂

Plutôt fiable en tant normal, mais là je verrais plutôt du 33 maxi déjà rare par ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

59 en orange canicule et MF dans son bulletin confirme les 35 degrés jeudi et vendredi 😲

Modifié par M4x
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonsoir à tous, je poste rarement dans le topic des prévisions, mais j'ai une question : quel crédit donner à arpège lors des vagues de chaleur au niveau de sa prévision des T2M ? J'ai vu sur différents topics qu'il surestimait un peu, est-ce vrai ?

Car là il nous balance du 35 à 37 pour jeudi en tx et carrément du 38 à 40 pour la journée de vendredi !! Des températures rarissimes pour notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...