Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 juillet au 15 juillet 2018 - prévisions météo semaine 28


th38

Messages recommandés

Il est temps d'ouvrir un nouveau topic pour la semaine qui va nous mener au 14 juillet, d'autant que la semaine qui débute demain est à présent relativement bien cernée.

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la chaleur devrait faire encore parler d'elle, avec en début de période, une stabilité du temps probablement à toute épreuve.

 

ECM1-192.gif

 

Côté température, trop tôt pour donner des chiffres, mais quand même, ça devrait chauffer à peu près partout...

 

gem-15-222.png

 

gfs-15-222.png

Modifié par th38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 9 juillet au 15 juillet - prévisions semaine 28
  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon désolé, entre ceux qui devraient rester sur les forums de jeuxvideo.com et celles qui ne devraient pas quitter ceux de doctissimo.fr, on a quelques trous dans la raquette à preview ces derniers jo

Ah, le retour des fameux messages moralisateurs  blindés de sous-entendus comme quoi tous les passionnés de météo sont dépourvus de sensibilité, n'ont aucune compassion envers les personnes vulnérable

Je vais faire la même remarque qu'hier soir, GFS est toujours le seul a modéliser une cyclo massive et servant de pompe a chaleur au large du Portugal suite au détachement d'un talweg au centre Atlant

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP est tout de même nettement plus raisonnable sur l'excédent de la T850, c'est peut-être moins "sensationnel" que les nord-américains mais a mon sens beaucoup plus proche de la réalité au vu de la situation (seul GFS voit l'anomalie proche du Portugal servant de pompe a chaleur), cela dit ça n'enlèvera rien au fait qu'il fera beau et chaud, m'enfin une mi-juillet on en attend pas moins.

tempresult_kzw9.gif

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On est loin de la vigi rouge pour l'instant. Mais le risque de coup de chaud via l'Espagne prend du poids au fil des runs. 

Les températures pourraient fluctuer entre du chaud modéré à du très très chaud suivant les sorties. 

 

Diagramme pour le SO

 

1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Vigi rouge, ben voyons, rien que çà!  on va  rester calme hein. on va pas avoir du 50° à l'ombre!

on va sur une nouvelle sequence chaude c'est sur. Pour les valeurs on va attendre encore quelques runs pour voir comment l'advection chaude ibérique va se placer et quelle sera son ampleur.

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 38 minutes, serge26 a dit :

Vigi rouge, ben voyons, rien que çà!  on va  rester calme hein. on va pas avoir du 50° à l'ombre!

Quelqu'un a annoncé une vigilance rouge sur ce post? Je ne crois pas 🌼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 2 heures, 34280 a dit :

GFS toujours caniculaire en tout cas, à l’instar de gem. 

Donc si je comprends bien, ton analyse se résume à poster 4 cartes de temp à des échéances qui vont de j+6 à j+9...

Bon soit, mais y a  comme un léger problème :

- Elles sont issues d'un seul et même run déterministe, le GFS 6z du 2/07/2018...

- Ce run est complètement esseulée vis à vis de son ensembliste... Et forcément, tu as omis de le souligner 🙄

 

Toulouse

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

Paris

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

Modifié par vinçounet
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 33 minutes, Grahok73 a dit :

Quelqu'un a annoncé une vigilance rouge sur ce post? Je ne crois pas 🌼

 

Malheureusement si, mais la modération est passée par là.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui le dernier déterministe GFS satellise  la courbe T850hpa qui décolle en solitaire  tel un attaquant dans une étape de montagne du Tour.

 

Il y va même des 30° 850 hpa dépassés à Madrid pour la même période !!

 

Je souhaite que sa probabilité de réalisation soit la plus basse possible!

Mais j'en suis pas sûr...👲

 

 

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Malheureusement si, mais la modération est passée par là.

 

Visiblement le conditionnel est trop compliqué à comprendre ici... Il y a pourtant une belle nuance. Bref. N'en déplaise à certains, il y a aujourd'hui un vrai risque de grosse canicule à ne pas négliger.  Et je suis le premier à ne pas en vouloir.

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, Hinty a dit :

 

Visiblement le conditionnel est trop compliqué à comprendre ici... Il y a pourtant une belle nuance. Bref. N'en déplaise à certains, il y a aujourd'hui un vrai risque de grosse canicule à ne pas négliger.  Et je suis le premier à ne pas en vouloir.

 

Visiblement, on a oublié de te mettre en preview comme pour tous les nouveaux comptes (et pour cause, avec une inscription datant de 2012), ça leur évite de quoter un message entier avec 4 cartes publiées par un membre à tendance trollesque, en y ajoutant une analyse hyper constructive " Aie, si ça se produit, ça va faire mal.  Des vigilances rouges pourraient tomber. " (citation exhaustive du super message en question).

 

Merci de nous avoir rappelé l'intérêt de cette mesure en tout cas :) - se faisant, tu nous permets également d'illustrer le travail de l'ombre abattu par la modération pour maintenir une lisibilité sur le topic MT/LT.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je vais faire la même remarque qu'hier soir, GFS est toujours le seul a modéliser une cyclo massive et servant de pompe a chaleur au large du Portugal suite au détachement d'un talweg au centre Atlantique qui part s'isoler en anomalie, vu d'aujourd'hui cette évolution est largement minorée par les autres modèles, et  GEM ce soir fait un pas en arrière en se rapprochant du CEP matinal.

gfs-0-168.png?12

gem-0-168.png?12

ECM1-168.GIF?02-12

A ce stade de la prévision on peut parler sans soucis de fortes chaleurs au moins pour le sud du pays  la semaine prochaine, en ce qui concerne l'aspect caniculaire je laisse ça aux "experts" de la canicule et  du postage de cartes de T2m a 192h, quand a la vigilance rouge canicule (chose qui ne s'est encore jamais produite, mais il faut bien une première) on va laisser ça a Météofrance...

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

 

 

Merci de nous avoir rappelé l'intérêt de cette mesure en tout cas :) - se faisant, tu nous permets également d'illustrer le travail de l'ombre abattu par la modération pour maintenir une lisibilité sur le topic MT/LT.

Merci à l'armée des ombres ! 😉😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je lis le forum depuis pas mal de temps maintenant et c'est toujours un plaisir d'avoir

des analyses de certaines personnes qui ce donnent temps de mal pour faire de la prévision météo.

Mais franchement, il y en a d'autres qui pourrissent vraiment l'ambiance en mettant en avant leurs désirs plus que

leurs connaissances en météo. Certains post ne devraient pas être ici notamment celui de 34.......... C'est vraiment pénible!!!!!

En plus on les retrouvent ailleurs , les mêmes.

Désolé pour le coup gueule mais ça devient chiant de lire toujours la même ritournelle de certains qui n'apporte rien a la prévision.

Je ne fais pas de prévis parce que je ne m'en suis pas capable et je l'assume.  

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, on confond trop souvent l'objectif et le subjectif, on peut et on doit dans la mesure du possible lire les cartes au regard de nos modestes connaissances et non de ce qu'on voudrait qu'il advienne là-haut. 

Pour en revenir aux prévisions, cette carte pour relativiser et attendre encore que les choses s'affinent...

ECM100-240.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

En tous cas, on contaste quand même depuis un certain temps que ce sont quasiment toujours les mêmes  facteurs en jeu. Placement d'une goutte froide au large de l'Espagne/ Portugal, grosse chaleure ou coup de chaud bref suivi d'orage. 

Si GFS qui persiste à raison, on repart pour un tour.... Néanmoins les scénarios peuvent être encore plus frais et les dés ne sont pas jeté mais ces dernières années, on connait la chanson ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 9 juillet au 15 juillet 2018 - prévisions météo semaine 28
Il y a 2 heures, marco44 a dit :

Bonsoir

Je lis le forum depuis pas mal de temps maintenant et c'est toujours un plaisir d'avoir

des analyses de certaines personnes qui ce donnent temps de mal pour faire de la prévision météo.

Mais franchement, il y en a d'autres qui pourrissent vraiment l'ambiance en mettant en avant leurs désirs plus que

leurs connaissances en météo. Certains post ne devraient pas être ici notamment celui de 34.......... C'est vraiment pénible!!!!!

En plus on les retrouvent ailleurs , les mêmes.

Désolé pour le coup gueule mais ça devient chiant de lire toujours la même ritournelle de certains qui n'apporte rien a la prévision.

Je ne fais pas de prévis parce que je ne m'en suis pas capable et je l'assume.  

 

Je suis bien d'accord avec toi

Mais il faudrait que ça suive aussi en hiver : la semaine 9 (fin février) a eu 1550 messages (et oui !) dont 1000 au moins sans intérêt... et là personne ne dit rien.

Peut être que la chaleur qui devient submergeante  ces dernières années amène plus un rejet qu'une attente....

Bref.

Pour la semaine à venir, c'est quand même passionnant. Pour prendre les mêmes types de cartes, on a GEM qui voit un temps de saison :

 

 

gem-15-240.png

 

Et GFS et CEP qui font remonter, d'Afrique pour le premier, d'Espagne pour le second,  une situation propice à une véritable vague de chaleur....

 

gfs-15-234.png

 

ECM100-240.gif

 

C'est encore loin, mais les ingrédients sont en place depuis plus de 15 jours maintenant, et ça peut bien finir par arriver....

On serait en hiver, je dirai : patience les gars !

 

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adrien Potier a dit :

Ce qui est étonnant et un peu affligeant c'est que sur la chaine météo, ils changent sans arrêt : pour la semaine du 11 Juillet ils annoncent chaud puis après  frais et humide avec dégradé nord-sud puis ensuite plus sec mais assez frais, leurs actualisation de Jeudi dernier tranche avec météofrance (qui semble s'avérer nettement plus juste) : la semaine du 9 au 14 Juillet est prévu très chaude pour météofrance alors que ce n'est pas le cas pour Lyon.

 

Juste pour que vous puissiez voir (quoique ils annoncent sur le bulletin détaillé de chaque ville pas frais pour la semaine suivante désormais)

Vous allez rire! (regardez la différence phénoménale surtout pour après le 10 Juillet😄

 

 

Moi pas du tout , le mieux sur le forum d'IC c'est encore de ne pas parler de LCM .o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 32 minutes, th38 a dit :

Mais il faudrait que ça suive aussi en hiver : la semaine 9 (fin février) a eu 1550 messages (et oui !) dont 1000 au moins sans intérêt... et là personne ne dit rien.

Peut être que la chaleur qui devient submergeante  ces dernières années amène plus un rejet qu'une attente....

 

T'oublies juste de préciser que :

- L'activité du topic est (beaucoup) plus intense en hiver, tu peux la multiplier par 4 facile...

- 1550 messages, certes, mais combien de messages modérés?... Sebaas parlait tantôt des modos qui bossent dans l'ombre.. Mais l'hiver, c'est au soleil qu'ils bossent... 

- L'hiver, c'est la saison ou les modos rappellent la charte concernant ce topic (par ex, 34280 n'en a que faire 😋)...

- Tu as posté une carte des anomalies du CEP à 10 jours d'échéance... Grand bien t'en fasse, mais en Hiver, ça passerait pas, ne serait-ce parce que Virgile est au top en cette période 👍

- Non, tu peux pas dire que "personne ne dit rien"...

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, th38 a dit :

Je suis bien d'accord avec toi

Mais il faudrait que ça suive aussi en hiver : la semaine 9 (fin février) a eu 1550 messages (et oui !) dont 1000 au moins sans intérêt... et là personne ne dit rien.

Peut être que la chaleur qui devient submergeante  ces dernières années amène plus un rejet qu'une attente....

Bref.

Pour la semaine à venir, c'est quand même passionnant. Pour prendre les mêmes types de cartes, on a GEM qui voit un temps de saison :

 

C'est sûr qu'en hiver on dit rien , donc j'ai du rêver quand j'ai eu l'impression de m'être fait démolir par certains .

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 36 minutes, th38 a dit :

Et GFS et CEP qui font remonter, d'Afrique pour le premier, d'Espagne pour le second,  une situation propice à une véritable vague de chaleur.... 

 

Attention quand meme avec les déterministes à 240h, il faut mieux les recadrer dans leurs ensembles:

 

EDM100-240.GIF?02-0Diagramme ECMWF/CEP

 

gens-21-6-240.pnggraphe_ens3_lfz2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 48 minutes, th38 a dit :

et là personne ne dit rien.

 

Sur 2 semaines, du lundi 19 février au dimanche 4 mars, @matt67 effectue à lui tout seul 825 actions de modération, j'en fais environ 400 (oui parce que pas de bol pour lui, c'était la semaine de rencontre d'hiver IC au Maljasset, sans connexion internet pas même le GSM qu'il fallait aller chercher à 13 km du gite) - et encore 500 de + sur les autres modos.


Mais oui on ne dit rien, on glande, on (n')est (pas) payé à rien foutre...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 3 heures, marco44 a dit :

Bonsoir

Je lis le forum depuis pas mal de temps maintenant et c'est toujours un plaisir d'avoir

des analyses de certaines personnes qui ce donnent temps de mal pour faire de la prévision météo.

Mais franchement, il y en a d'autres qui pourrissent vraiment l'ambiance en mettant en avant leurs désirs plus que

leurs connaissances en météo. Certains post ne devraient pas être ici notamment celui de 34.......... C'est vraiment pénible!!!!!

En plus on les retrouvent ailleurs , les mêmes.

Désolé pour le coup gueule mais ça devient chiant de lire toujours la même ritournelle de certains qui n'apporte rien a la prévision.

Je ne fais pas de prévis parce que je ne m'en suis pas capable et je l'assume.  

 

 

Pas d'accord du tout!! Je me permets un coup de gueule  inverse! 

 

 Infoclimat est un forum de discussion entre passionnés de météo.  Quand on est passionné on a des préférences, une subjectivité, des émotions et c'est normal et même souhaitable que cela ressortent dans les messages de chacun. C'est précisément cela qui fait l’intérêt d'infoclimat. 

 

Ceux qui veulent des prévisions météo aseptisées et objectives n'ont qu'à aller regarder les pictogrammes de météofrance pour les 2 prochaines semaines. C'est clair mais ennuyeux à mourir.

 

Au contraire de Marco44, moi je déplore la moralisation d'infloclimat qui est notable depuis quelques années. Par moralisation, j’entends le fait qu'une partie importante des messages du forum s'attachent à critiquer  d'autres messages et d'autres infoclimanautes. A lire certains, il y aurait des messages "bons" et des messages "mauvais".  Il y aurait des  infoclimanautes "bons" et des  infoclimanautes "mauvais". On se croirait parfois en train de lire un sermon à la messe d'avant Vatican 2, ou sur un forum de discussion politique entre extrême-gauche et extrême-droite.

 

Je pense que c'est précisément cette évolution moralisatrice du forum qui fait qu'il y a de moins en moins de messages.   Les gens n'osent plus poster de messages "météo" de peur d'être jugés ou cloués au pilori par d'autres.

Car il suffit d'aller voir les archives du forum long terme pour constater que durant l'été 2012 il y avait en moyenne 4-5 pages de messages par semaine, alors que cet été c'est plutôt 1 page. Pareil en hiver.  Même s' il y a eu beaucoup de messages durant la semaine 9 de 2018, comme Th38 le relève,  durant l'hiver 2012 il y avait en moyenne bien plus de messages encore.

 

Il y a donc un déclin du nombre de messages et, si ça continue, ça pourrait tuer la vie du forum. D'ailleurs, les fils de discussion qui marchent le mieux en ce moment sont ceux consacrés au sport dans la rubrique convivialités, où on parle de tout sauf de météo.

 

Donc non! Moi, les préférences subjectives des uns et des autres ne me dérangent pas. C'est précisément ce qui fait le charme et l'intérêt de ce forum. Arrêtons donc de critiquer les messages de autres!

Modifié par djoss
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le HS mais je ne vois pas ou répondre ailleurs.

Que ce soit pour l'été ou l'hiver ce topic est dédié aux prévisions, alors il y a des

personnes qui se donnent la peine de faire des analyses et d'autres qui les lisent pour avoir une idée

du temps qu'il ferra, sans emmètre de souhait . Je regrette d’ailleurs les analyses plus personnels d'ils y a 

quelques années moins basées sur la lecture journalière des modèles,  mais ce n'est que mon sentiment.

On peut tout a fait exprimer ses préférences, mais ça ne devrait pas prendre le dessus sur le but de ce topic

au risque de perdre l'essence même de celui-ci.

Étant moi même tributaire dans mon travail de la météo je place mes souhaits bien après  la prévision même

si ces dernières années les souhaits sont important au vue des difficultés  des aléas climatiques.

Il n'y a pas beaucoup d'endroit ou on peut trouver des discussions sur le temps a venir ce serait dommage de

perdre celui-ci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, djoss a dit :

A lire certains, il y aurait des messages "bons" et des messages "mauvais".  Il y aurait des  infoclimanautes "bons" et des  infoclimanautes "mauvais".

Et le tien, il fait partie des bons ou des mauvais? 

Qui est le gentil et qui est le méchant dans l'histoire? ... vaste débat... 🤗😞

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...