Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 juillet au 15 juillet 2018 - prévisions météo semaine 28


th38

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour en revenir aux prévisions, faut reconnaitre que le CEP allume clairement le chalumeau à son tour!

ECMOPEU12_240_2.png

 

 

Quant au déterministe GFS du soir, il confirme ...

GFSOPEU18_195_2.png

 

 

 

 

 

Quant à la fin du run, si jamais cela se réalisait on serait sans doute aux niveaux des records nationaux :

GFSOPEU18_237_2.png

 

Modifié par jt75
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon désolé, entre ceux qui devraient rester sur les forums de jeuxvideo.com et celles qui ne devraient pas quitter ceux de doctissimo.fr, on a quelques trous dans la raquette à preview ces derniers jo

Ah, le retour des fameux messages moralisateurs  blindés de sous-entendus comme quoi tous les passionnés de météo sont dépourvus de sensibilité, n'ont aucune compassion envers les personnes vulnérable

Je vais faire la même remarque qu'hier soir, GFS est toujours le seul a modéliser une cyclo massive et servant de pompe a chaleur au large du Portugal suite au détachement d'un talweg au centre Atlant

Images postées

Le dernier GFS balance des pointes à 43/44 jusque dans le Lyonnais! Pas le souvenir d’avoir déjà vu une carte comme celle ci sur GFS en tout cas.  

 

L’episode se confirme quoi qu’il arrive, à voir au niveau de l’intensité mais les signaux pour des Tx à plus de 40ºC sont grandissants! 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Qu'on le veuille ou pas tout en restant dans la raisonnable, sans annoncer du 40/45°C mais on pourrait bien se diriger vers un épisode caniculaire pour la semaine prochaine, même si rien est joué.

Tous les signes et ingrédients sont là pour que la mayonnaise prenne.

CEP entrenvoyé les premiers signes hier soir, à voir s'il confirme ce matin.

 

Concernant GFS il continue dans sa lancée.

Une vraie pompe a chaleur, qui est vue un plus à l'Ouest  ce matin, du coup l'approche de celle-ci vers notre pays est sans cesse retardée, et pourrait même éviter le pays selon certains scénrios ( DET).

 

gfs-0-168.png?0?0

 

gfs-0-276.png?0?0

 

Pour ce qui est de la masse d'air il faudra suivre l'évolution après des sorties brûlantes hier et cette nuit, GFS ce matin redevient raisonnable tout en restant bien chaud cependant, là ce matin on parlerait plus de canicule mais d'un bon coup de chaud.

 

GEM est de la même veine que GFS :

 

 

gem-0-186.png

 

Néanmoins là aussi on resterait en marge des grosses chaleurs Espagnoles :

 

gem-1-210.png

 

Puis voilà NAVGEM : assez identique aussi finalement :

 

navgem-0-180.png

 

navgem-1-180.png

 

Qu'est ce qu'il manquerait pour que cet air chaud remonte jusqu'à chez nous ? en tout cas si cela  venait à se faire …

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 7 heures, 34280 a dit :

Le dernier GFS balance des pointes à 43/44 jusque dans le Lyonnais! Pas le souvenir d’avoir déjà vu une carte comme celle ci sur GFS en tout cas. 

 

C'est sur qu'il n'était pas du tout isolé le déterministe GFS dont tu parles 9_9

graphe_ens3_een6.gif

 

et en plus parler de T2m à J+10....

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, djoss a dit :

 

Pas d'accord du tout!! Je me permets un coup de gueule  inverse! 

 

 Infoclimat est un forum de discussion entre passionnés de météo.  Quand on est passionné on a des préférences, une subjectivité, des émotions et c'est normal et même souhaitable que cela ressortent dans les messages de chacun. C'est précisément cela qui fait l’intérêt d'infoclimat. 

 

Ceux qui veulent des prévisions météo aseptisées et objectives n'ont qu'à aller regarder les pictogrammes de météofrance pour les 2 prochaines semaines. C'est clair mais ennuyeux à mourir.

 

Au contraire de Marco44, moi je déplore la moralisation d'infloclimat qui est notable depuis quelques années. Par moralisation, j’entends le fait qu'une partie importante des messages du forum s'attachent à critiquer  d'autres messages et d'autres infoclimanautes. A lire certains, il y aurait des messages "bons" et des messages "mauvais".  Il y aurait des  infoclimanautes "bons" et des  infoclimanautes "mauvais". On se croirait parfois en train de lire un sermon à la messe d'avant Vatican 2, ou sur un forum de discussion politique entre extrême-gauche et extrême-droite.

 

Je pense que c'est précisément cette évolution moralisatrice du forum qui fait qu'il y a de moins en moins de messages.   Les gens n'osent plus poster de messages "météo" de peur d'être jugés ou cloués au pilori par d'autres.

Car il suffit d'aller voir les archives du forum long terme pour constater que durant l'été 2012 il y avait en moyenne 4-5 pages de messages par semaine, alors que cet été c'est plutôt 1 page. Pareil en hiver.  Même s' il y a eu beaucoup de messages durant la semaine 9 de 2018, comme Th38 le relève,  durant l'hiver 2012 il y avait en moyenne bien plus de messages encore.

 

Il y a donc un déclin du nombre de messages et, si ça continue, ça pourrait tuer la vie du forum. D'ailleurs, les fils de discussion qui marchent le mieux en ce moment sont ceux consacrés au sport dans la rubrique convivialités, où on parle de tout sauf de météo.

 

Donc non! Moi, les préférences subjectives des uns et des autres ne me dérangent pas. C'est précisément ce qui fait le charme et l'intérêt de ce forum. Arrêtons donc de critiquer les messages de autres!

Infoclimat n'est pas  seulement un forum de discussion entre passionnés de météo  et l'intérêt d'Infoclimat ne se résume pas au forum, ce qui d'ailleurs se vérifie avec une nette hausse du nombre d'adhésions cette année : 1099 actuellement ( ce sont ces adhésions qui permettent de financer les serveurs pour entre autres pouvoir faire ces échanges sur le forum, il ne faut pas l'oublier)  

Il n'y a pas non plus d'évolution  moralisatrice du forum , "Les forums permettent d'échanger par thématique et à chacun de progresser dans ses connaissances de la météo et du climat " et les modérateurs  s'en tiennent à cette charte :

 

Maintenant retour aux prévisions de cette semaine qui semblent effectivement bien chaudes avec juste une remarque, la recherche d'objectivité n'empêche pas d'y mettre une pointe d'humour et de rendre un certain attrait au texte qui accompagne les cartes, même sans être un pro de la littérature .

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 

Au sujet de ce qui a été évoqué précédemment je ramène ma fraise xD. Ceux qui s'en fichent peuvent passer à la prévision après les pointillés.

 

  Et oui difficile de trouver le juste milieu entre le côté totalement aseptisé/objectif qui plait à une partie et avoir un brin de folie par moment avec une petite (grosse par moment xD) subjectivité qui peut donner le sourire à une autre partie du forum. Juste milieu que tout le monde  a du mal à trouver et évidemment ce juste milieu ne plaira pas à tout le monde.    

 

 Mais nous ne devons pas oublier que des gens viennent ici avec un intérêt de connaitre la prévision alors que ce sont des personnes qui sont des suiveurs lambdas mais qui aiment avoir des données plus décrites plus expliqué (plus précise?) qu'un simple pictogramme sur un site météo quelconque, surtout en période de phénomènes précis et que ces gens ne viennent pas ici pour voir des messages trolls ou des messages humoristique non-stop (surtout quand ça commence à être servis pour critiquer les autres hum ...:D) .

 A l'opposée nous ne devons pas oublier que ce forum est constitué d'un grand nombre de passionnées pour une partie lecteur qui pour une bonne partie aiment voir de la folie dans les postes avec une qualité et dont les postes trolls ect ne les gênes pas car ils savent à qui se fier. Mais d'autres lecteurs aiment plus un côté sérieux, même si je pense une blagounette ne fait pas de mal de temps en temps... 

  Et enfin avec ces deux aspects on a les principaux visé les passionnées qui rédigent. Qui eux aussi ont des gouts, ont de préférences et n'acceptent logiquement pas toujours le gout des autres et c'est humain mais ces préférences sont à débattre dans une partie convivialité faite pour ça. Au delà de ça je ne trouve pas ça un crime d'avoir des préférences et en rigoler ici par moment  tant qu'il y a une réelle analyse à coté et que les préférences ne porte pas atteinte à l'objectivité (ou des fois légèrement c'est pas gênant^^), par contre si ces préférences arrivent au stade du trollisme où du comportement désagréable à la majorité de la communauté forcement ça ne va plus. Je ne parlerai pas des gens "cancer" (insupportable dans le langage jeune) qui se permettent de critiquer remettent en place alors qu'ils sont pas modos et qu'on les a jamais vu faire de prévisions...

 

 Et au milieu de tout ça on a les modos qui font forcement comme ils peuvent en essayant d'enlever tout ce qui est le plus polluant et ce qui ne plait pas à la majorité des personnes et font en sorte d'améliorer la qualité du forum tout en laissant une place à une légère subjectivité et un côté sympathique, même si dès fois ça peut être compliqué de laisser cette subjectivité car elle créait des histories notamment en hiver…

 Il y a certes une diminution du nombre de poste par rapport à avant mais ça ne s'explique pas que par l'assassinat de certains membres envers d'autres membres. C'est tout bonnement car bon nombre ont compris que quantité ne se résume pas à qualité (même si en hiver ça peut être compliqué dès fois :D) et que la modération à aussi fait un travail année après année. Il  y a aussi le facteur réseaux sociaux qui favorise hélas cette diminution.

 Les certains membres qui se font dézinguer sont en général des récidivistes d'une subjectivité ou d'un trollisme total et rare sont les nouveaux dézingué d'entrée même si ça peut arriver mais souvent celui qui le dézingue se fait reprendre par d'autres. Il est claire que ce faire un place dans la communauté LT n'est pas facile et il faut quand même avoir un certains caractère, car certains peuvent vouloir imposer fortement leur point de vue (moi le premier ça m'est arrivé, tout le monde peut par moment selon son humeur avoir ce comportement) en étant persuadé qu'ils auront bon. Par moment je juge ces personnes ont raison car la personne en face est justement totalement subjective mais d'autres fois la personne en face est objective et dans ce genre de cas il ne faudrait pas que cela s produise. Cela favorise en partie cette diminution de poste il est vrai.

 

 Bref il est forcément dur que tout le monde accepte tout le monde mais chacun doit faire des efforts pour accepter l'autre même si parfois ça peut être (très) dur.  Même si l'objectivité doit être au premier plan une part de subjectivité peut-être là tant qu'elle ne déborde pas. Et pour ça on a les modos qui ont l'œil  ;)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Pour revenir à la prévision.

 

Après une semaine ou la goutte froide a encore influencé grandement la prévision et donc une poursuite de la récurrence.

 Sur ce topic la question se pose en effet certains modèles tendent à une poursuite de la récurrence avec une goutte froide qui favorise une chaleur réelle avant de se rabattre par chez nous favorisant les orages. D'autres modèles vont vers une nouvelle récurrence avec une goutte froide à l'est des acores (et non proche du Portugal) qui serait stagnante favorisant une énorme remontée de hautes pressions et de chaleurs favorisant d'extrêmes chaleurs sur la France, c'est proche de l'ancienne récurrence on pourrait limite dire que c'est la même mais c'est quand même différent car elle aurait tendance à stagner et s'échapper vers l'Islande et favoriser aucun orage et de très forte chaleur en France. 

 

 

 Pour GFS-GEM c'est justement cette tendance à un changement de récurrence avec une goutte froide très stagnante au niveau des acores. Par le biais de son sens de rotation elle permet d'envoyer les hautes pressions et la chaleurs vers la France par un flux SSO  :

 

gfs-0-192_yuh3.png

 

gem-0-192_emy4.png

 

 

CEP pour sa part semble suivre cette tendance à première vue:

 

ECM1-192_ipn8.GIF

 

 

 Mais par la suite c'est là que les divergences apparaissent. Alors que GEM-GFS tendent vers une stagnation du placement de la goutte froide qui se développerait peu à peu  par le biais de petit talweg nord atlantique, CEP lui voit la goutte froide se rabattre vers chez nous ce qui favoriserait de réelles possibilités orageuses et une persistance de la récurrence actuelle cet à dire coup de chaud grâce à la GF puis orage avec son rapprochement.

 

 

GFS-GEM:

 

tempresult_sjn0.gif

 

tempresult_hfb9.gif

 

CEP:

 

tempresult_sga1.gif

 

 

Dans tous les cas on risque de gouter à une violente chaleur mais dans un cas type CEP plus momentanée qu'un cas GFS-GEM.

Guettez la fournaise qui arrive :D

ECF0-216_mzu0.GIF

 

 

Chez les ensembles on sent bien l'hésitation entre ces deux scénarios. La goutte froide va encore les faire tourner en bourrique. 

En effet on sent autant chez l'ensCEP que GEFS une hésitation sur l'évolution de la GF avec un placement approximatif à partir de 216h sur les moyennes.

 

 

Ici ensCEp est assez large sur la zone ou al goutte froide pourrait être présente:

EDM1-216_whj6.GIF

 

 

Le panel GEFGS montre la divergence avec une partie des scénarios gardant l'ancienne récurrence, l'autre partie tendant vers la nouvelle exposé par GEM-GFS:

 

gens_panel_sju4.png

 

 

Difficile de savoir quel sera l'évolution avec ces gouttes froide imprévisible. ce qui est sûr c'est que vers le milieu de semaine le chalumeaux devrait être allumé mais ce qui reste a déterminer  c'est:

- si c'est de manière momentanée (CEP--> ancienne récurrence)

-si c'est pour un bout de temps (GFS-GEM---> possible nouvelle récurrence)

 

Pour les suiveurs du tour de France il devrait avoir donc deux possibilités pour la première semaine, en premiers temps un temps chaud mais respirable, puis un gros coup de chaud et en seconde partie de semaine soit une chaleur insoutenable qui va marquer les organismes. Soit des conditions fraiches, humide et possiblement dantesque le vendredi-samedi avec des orages (et donc des pavés très humide gadoueux le dimanche!!!)

 

Bonne journée. 

Gugo! :)

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour la semaine prochaine, c'est encore loin et tout peut changer, mais la canicule et "l' alerte rouge"  ne semblent pas vouloir s'imposer… 

gfs-9-174.png

sans-titre.png

Modifié par Raton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Qu'est ce qu'il manquerait pour que cet air chaud remonte jusqu'à chez nous ? en tout cas si cela  venait à se faire … 

 

 

Pour m'inquiéter d'un risque caniculaire, autre que des pulsions brûlantes courtes qui ont toutes les chances d'être modérée par les nuages et les orages, j'attendrais déjà de voir un régime de sud avec vrai thalweg atlantique, autre qu'une goutte froide coincée sous un blocage atlantique. Tant que ce régime n'existe pas, je crois qu'on a le temps de voir venir.

Une situation en tous cas qui change bien des étés précédents, lesquels ont été rarement des "blocages atlantiques".

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Ah moi je ne vois pas de dépression atlantique à proximité de la France pourtant là :

 

Rrea00120030805.gif

 

C'est peut-être un poil plus complexe que çà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on calcule bien sur l'océan entier, 2003 était justement "Atlantic Low" alors que le scénario de la goutte froide, au pire des cas, ne le sera pas. Il faudrait une onde dépressionnaire plus large.

 

Dans les faits, août 2003 a été classé en "blocking", à cause des hauts géopotentiels sur l'Europe du Nord.

Par contre, juin 2003 a été un record de "AtlanticLow".

Je pense personnellement que le risque de canicule est plus élevé avec un thalweg large sur l'océan, plutôt "AtlanticLow", que de simples hauts géopotentiels sur l'Europe du Nord, plutôt "blocking".

 

"

In terms of regime, June 2003 is overly domi-
nated by Atl.Low with 24 days out of 25 classified for
this month, while the first half of August is affected by
persistent Blocking conditions (not shown)"
Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, Raton a dit :

Bon, pour la semaine prochaine, c'est encore loin et tout peut changer, mais la canicule et "l' alerte rouge"  ne semblent pas vouloir s'imposer… 

 

 

 De 1 les cartes températures 2m au delà de 120h c'est inutile car ce n'est pas fiable surtout chez les mailles grosses comme GFS et de 2 inutile de parler d'une quelconque alerte à la vu de l'échéance, les alertes se décident sur des échéances courtes. A J-1/J-2 des échéances concernées avec l'aide des mailles fines. Et enfin avant la vigilance rouge, il y a la vigilance orange et rien que celle ci n'est pas assuré d'être mise sur bon nombre de région ;).

 

Je te conseille de lire ça pour les vigilances http://vigilance.meteofrance.com/guide/dm_chaud.html

Et surtout ça pour ce qui est des canicules, tu constateras que les prévisions actuelles sont très loin du rouge et pas encore au stade du orange pour bon nombre de région quand tu compares à d'ancienne canicule. Surtout que actuellement les échéances de prévisions sont encore loin:

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/meteo-et-sante/canicules

 

Gugo

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que raisonnablement, on peut parler d'un risque de canicule. Les scénarios brûlants vont et viennent au fil des sorties mais le scénario existe bel et bien tant dans les différents modèles que sur leurs ensemblistes.

 

Cotissois précise que pour le moment, seule une goutte froide coincée en Atlantique nous prévaudrait ce risque et c'est là toute la complexité de la prévision. Une mobilité plus rapide de la goutte froide et tout peut s'humidifier rapidement et le chalumeau peut être temporaire.

 

Un fort coup de chaud n'est plus à exclure je pense, sa durée est nettement plus sujet à discussion. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, il y a des plans canicules internes à l'administration qui rendent à peu près inutile le niveau "rouge" préfectoral pour canicule.

Peut-être que les politiques nouvelles sont différentes du passé, mais on ne voit pas bien l'intérêt de mettre en une des médias pendant 10 jours "alerte rouge à la canicule".

 

Sinon, je me rappelle certains étés où à J+7, GFS prévoyait 42°C dans les Landes systématiquement. Une époque où la basse résolution des modèles après J+7 décourageait l'idée de faire de la météo, ce qui était une bonne manière de ne pas se prendre la tête.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS encore brulant mais à des échéances plus courtes cette fois-ci, suivi par GEM et UKMO (en limite d'échéances) et ICON. Difficile de tabler sur la durée et l'intensité, mais on voit des cartes avec des masses d'air rarement atteintes sur le pays : 25 °C à 850 hPa dans le SO.

 

A recadrer dans les ensemblistes.

 

On tombe au moment de l'année (mi-juillet) de moment le plus propice pour monter le plus haut possible en T °C...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Même si on atteint pas le 27° T 850 sur quelques départements du sud ouest comme modélisé par GFS !!!, l'ensemble des modèles voit quand même les 13 ou 14 premiers jours de Juillet globalement avec un excédent énorme quasiment à l'échelle du pays. entre 4 et 5°.  Une fois de plus :(

 

 

Va falloir que ça caille  sérieusement par la suite  si on veut que le mois se termine plus ou moins dans les normes :)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 38 minutes, nicolass a dit :

GFS encore brulant mais à des échéances plus courtes cette fois-ci, suivi par GEM et UKMO (en limite d'échéances) et ICON. Difficile de tabler sur la durée et l'intensité, mais on voit des cartes avec des masses d'air rarement atteintes sur le pays : 25 °C à 850 hPa dans le SO.

 

 

A priori il s'emballe toujours autant, suivi par quelques scénarios a la différence des sorties précédentes, cela dit la moyenne n'est pas encore tirée vers le haut, mais bon dans ces situations a qui faut-il faire le plus confiance? (on a toujours en mémoire le coup de maitre du déterministe américain fin février...)

graphe_ens3_gzb1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui, ça hésite encore sur les ensemblistes surtout pour le SO du pays, entre le chaud et le très chaud avec les DET dans le haut du panier depuis quelques sorties maintenant.

 

image.png.0f3ace5df9b42c1b2e98e30a8c14133e.pngimage.png.474dc36aa247a90e35c73b8b4a7858cb.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et CEP qui expédie l'affaire avec l'anomalie Atlantique qui circule d'ouest en est et donc une dégradation dés le milieu de l'échéance,bref coup de chalumeau a l'approche de la cyclogénèse dans ce contexte...en clair on est pas plus avancés!

tempresult_qbw8.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

On le sera un peu plus à la lecture des ensembles, qui devraient être plus souvent cités que les déterministes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

GFS continue de décaler un peu plus à l'Est l'emplacement de la GF, de ce fait les masses d'air brûlantes arrivent bien mieux jusqu'à chez nous, grâce à cette GF servant de pompe a chaleur, idéalement placé ce matin, au détriment de hier matin par exemple

 

 

Hier matin

gfs-0-192.png?0

 

Ce matin

 

 

gfs-0-186.png?0?0

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

effectivement il n'y a pas que GFS dans la vie surtout si l'on n'utilise que le déterministe qui depuis plusieurs runs se situe systématiquement sur le haut de la vague (de chaleur). La version UKMO se retrouve pourtant sur nombre de scénarios de l'ensembliste en témoignent les écarts types liés au positionnement et à la trajectoire des deux anomalies entourant l'advection de hauts géopotentiels: 

gens-22-1-144_dpl9.png

 

Tant que ce problème n'est pas résolu il sera difficile d'estimer l'ampleur et la durée d'invasion d'air chaud, CEP en cours de sortie semble proposer un compromis entre GFS et UKMO à 144 h, ce qui pourrait avoir des conséquences pour la suite par rapport à la version américaine.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raton a dit :

"Idéalement" c'est pour les personnes âgées qui souffriront de ce temps ? 

Ah, le retour des fameux messages moralisateurs  blindés de sous-entendus comme quoi tous les passionnés de météo sont dépourvus de sensibilité, n'ont aucune compassion envers les personnes vulnérables, et représentent l'égoïsme poussé à l'extrême...

 

Pas de soucis, pas de canicule donc, préférons plutôt le froid...

" - Tu n'as pas de cœur, tu penses à nos SDF ?"

Ok, alors une petite semaine au calme, ni trop chaud et ni trop froid, sans pluie...

"- Et tous nos agriculteurs qui souffrent de la sécheresse, t'y penses jamais toi ?"

Bon d'accord, alors un bon vieil orage pour compenser l'absence de pluie.  

"Et toutes ces personnes qui sont dans les habitations de plain-pied et qui ne peuvent pas se réfugier en cas d'inondation, eux ils font comment ?"

Pas de soucis, c'est l'été, y'a pas réellement d'inondations... Allons décompresser et profiter plutôt d'un peu de sable chaud, et de quelques vagues sur la Méditerranée...

"Des vagues ? Et toi tu penses même pas à ces centaines de migrants qui meurent noyés en mer en tentant de rejoindre les côtes "?

Bon, pas de plage alors, au moins un petit barbeuc avec quelques chipolatas grillées ce soir entre potes...

"De la viande ? Et tu penses à tous ces animaux qui sont torturés et abattus ?!"

 

Je continues où je vous ai tous mis le moral à 0 de bon matin  ?

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 41 minutes, tao a dit :

CEP en cours de sortie semble proposer un compromis entre GFS et UKMO à 144 h, ce qui pourrait avoir des conséquences pour la suite par rapport à la version américaine.

Le CEP de ce matin est dans la lignée de celui d'hier soir : la GF ne stagne pas au large du Portugal mais vient s'échouer sur notre façade atlantique rapidement.

 

tempresult_plq3.gif

 

La principale conséquence étant la limitation d'apport d'air très chaud.

 

Afin de comparer avec la carte de la T° à 850 hPa de GFS det de ce matin postée par @Haut-Forez42 :

ECM0-168_njn6.GIF

* : il y a une différence sur le timing, car celle de CEP est pour le Mercredi 11/07 au matin et non le soir à 20h

 

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Finalement le CEP déterministe de ce matin c'est plus ou moins la moyenne de GFS, en terme de masse d'air. Ce qui prouve bien que les cartes du GFS déterministes de ce matin ont une fiabilité très relative, sans être nulle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...