Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 juillet au 15 juillet 2018 - prévisions météo semaine 28


th38

Messages recommandés

il y a 20 minutes, edel a dit :

Finalement le CEP déterministe de ce matin c'est plus ou moins la moyenne de GFS, en terme de masse d'air. Ce qui prouve bien que les cartes du GFS déterministes de ce matin ont une fiabilité très relative, sans être nulle.

Oui et visiblement la preview de l'an dernier ne lui a pas servi de leçon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon désolé, entre ceux qui devraient rester sur les forums de jeuxvideo.com et celles qui ne devraient pas quitter ceux de doctissimo.fr, on a quelques trous dans la raquette à preview ces derniers jo

Ah, le retour des fameux messages moralisateurs  blindés de sous-entendus comme quoi tous les passionnés de météo sont dépourvus de sensibilité, n'ont aucune compassion envers les personnes vulnérable

Je vais faire la même remarque qu'hier soir, GFS est toujours le seul a modéliser une cyclo massive et servant de pompe a chaleur au large du Portugal suite au détachement d'un talweg au centre Atlant

Images postées

Bonjour,

Au sens large le moule synoptique ne bouge pas depuis un bail , avec une assise qui milite en faveur du chaud supérieur à la normale, des talwegs qui s'isolent en GF sur l'Atlantique, et un autre qui s'isole régulièrement sur l'UE centrale. Une prévisibilité moins évidente que pour un talweg large et massif plongeant sur l'Atlantique comme l'a rappelé Cotissois.

 

C'est donc comme toujours l'intensité et la zone d'accouchement géographique précise de ces mécanismes qui font toute la différence sur le terrain.

 

Dimanche matin 8h, Arpège calcule une GF déjà bien isolée sur les Açores, alors que GFS modélise un talweg toujours en place déjà à l'Est des Açores, avec la phase d'isolement en GF tout juste débutée.

Les plus réalistes sur ce point semblent être ECWMF et GFS//, ukmo étant de la même veine.

 

Par contre c'est 2 là ne s'entendent pas sur la GF de l'UE centrale, pour l'européen une GF descendra à notre Est sur l'Allemagne, venant compromettre l'advection chaude sur la France, ce que réfute gfs// pour qui rien ne vient bloquer l'advection chaude sur la France.

 

Visuellement, on retrouve ce désaccord au niveau du Danemarque  Danemark à 144h:

gfs-0-144zun7_mini.png

 

ECM1-144prc4_mini.png

 

On note aussi sur ces 2 cartes un point commun, celui du passage d'un talweg nordique qui pourrait parvenir à réalimenter la GF.

Puis à 200h, CEP tombe dans le mariage de GF, il en prend un peu de ce talweg nordique, un peu de la GF Atlantique et un peu de la GF UE centrale, pour en faire un marais barométrique, rien de choquant à cette échéance.

 

Mon interprétation perso consiste plutôt à dire que GFS voit un talweg s’avancer exagérément vers le continent avant de s'isoler en GF,  et qu'il devrait finir par être plus mesurer, ce qui devrait raisonner la résultante extrêmement chaude qu'il modélise précocement sur le pays.

Ainsi pendant cette phase d'isolement lointain du talweg Atlantique en GF, les T°C devraient rester d'un bon niveau de le SO, alors qu'en allant vers le NE les descentes fraîches à répétition devraient réussir à s’infiltrer en basses couches, de quoi avoir quelques fin de nuit fraîches.

 

Puis en s'approchant mollement de nos côtes, la GF Atlantique serait réalimenter en air froid via le passage d'un autre talweg plus au nord. Ce qui devrait cette fois renforcer l'effet pompe à chaleur, avec un temps devenant alors très chaud sur l'Ouest avant de se généraliser.

La question étant alors de savoir si cette chaleur pourrait s'inscrire ou non dans la durée.

 

De prime abord, les déterministes considèrent que la situation serait temporaire, nous épargnant une canicule, où bien limitée à quelques départements qui traînent traditionnellement à recevoir l'air Atlantique quand une GF est reprise dans le flux d'Ouest, comme dans le centre est et le sud est.

Et d'un autre abord la prévision d'ensemble qui envisage une persistance de la récurrence, sans pouvoir dire si l'Ouest  resterait en permanence sous l'axe chaud.

naefs-0-1-228_zki7.png

 

 

On peut supposer avec une situation qui se répète et l'avancée de la saison, que la probabilité que davantage de départements soient soumis à une canicule par rapport l'épisode qui vient de nous concerner est en augmentation, mais nous n'en sommes pas à la canicule généralisée non plus.

Modifié par sebb
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, sebb a dit :

 

Visuellement, on retrouve ce désaccord au niveau du Danemarque à 144h:

 

 

Joli!:D il faut le prononcer avec l'accent du sud?^_^

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep quant à lui envisage également cet air frais à 850 hpa (+8) ensuite il ne voit plus de pompe à chaleur au large des acores ...

ECF0-144.gif

186-7.gif

Modifié par bicriphil
Nous sommes tres loin de cette carte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que cette semaine va ressembler a celle passer avec dabord un temps modérément chaud avec petites incursions nuageuses  par l est puis passage a un flux de sud ouest orageux et lourd pour la fin de la période 

la canicule pour le nord semble exclue a cause ou grâce a la goutte froide sur la Pologne qui empêche l anticyclone de s y installer pour nous drainer ses masse d air brulante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Oui et finalement il était bien plus proche du scénario qui a le plus de chance de se produire que GFS, qui a remis à plus tard la pompe à chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, circulation globale de nord-est sur le pays, c'est une fois de plus défavorable pour l'extrême sud-est du pays, à l'instabilité orageuse quasi-quotidienne sur le relief (depuis 2 mois). C'est bien simple, l'herbe y est verte comme en Normandie du fait des averses fréquentes... Le plus frustrant est de faire découvrir la région à des amis dans une situation barométrique aussi inhabituelle pour un mois de juillet. Ça fait 35 ans que je vais chaque été dans la région et je n'ai jamais vu ça sur une telle durée (et pourtant je connais bien l'historique du climat local).

Désolé pour le coup de gueule, je sais que mon message mériterait de figurer dans le topic lamentations et je sais que vous êtes pro-orages ici mais il faut comprendre le ras-le-bol face à l'impossibilité durable d'envisager un après-midi sec en montagne alors qu'on organise un tour pour faire découvrir les beautés de l'arrière-pays et éviter la côte bondée. Dans ce contexte, les cartes de ce matin sont accablantes.

A l'opposé, par exemple à Dunkerque, c'est 36 mm depuis 2 mois dont 3 en juin...

Modifié par anecdote
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, edel a dit :

Oui et finalement il était bien plus proche du scénario qui a le plus de chance de se produire que GFS, qui a remis à plus tard la pompe à chaleur.

Exact et dire que l'on pouvait lire  il y a quelques jours " vigilance rouge canicule en vue " ...avec toute les mises en garde associées  ...on en est à mille lieues ..

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je pense tout de même qu'UKMO force un peu le trait sur le "rafraichissement" par le nord-est car dans le même temps il "anesthésie"littéralement les anomalies sur l'Atlantique qui maintiendraient un temps raisonnablement chaud, il est peut-être sur la bonne voie mais au bout de son échéance il est aussi souvent grossier sur la synoptique globale.

D'une manière plus générale le début de semaine sera parfaitement estival sur l'ensemble du pays, fortes chaleurs du sud-ouest au sud-est, plus modérée au fur et a mesure que l'on se dirigerai vers le nord, un peu tout est modélisé pour la fin d'échéance et le week-end du 14 juillet, de l'instabilité lourde a un temps sec et ensoleillé voire un bref coup de plus chaud au sud comme l'envisage toujours GFS (mais la dispersion ne plaide pas vraiment en la faveur de cette option).

graphe_ens3_lqh0.gif

 

Du coté de la synoptique il y'a a boire et manger, avec toujours des incertitudes sur la circulation ou le blocage des anomalies Atlantique, ainsi que sur l'influence des basses pressions continentales, les ensembles ne nous en disent pas plus car ils restent assez proche de leur déterministe respectif.

tempresult_pwu0.gif

tempresult_csv7.gif

tempresult_wnm8.gif

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même une récurrence pour le moment avec une plongée de basses pressions sur nos contrées à partir du 13 juillet date limite pour les modèles... à suivre avec l'affinage

Poursuite d'un temps chaud  ou rafraîchissement? 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Je vous trouve quand même bien pessimist pour la semaine prochaine, on devrait avoir une semaine pûrement estivale ! 

On devrait commencer la semaine avec des chaleurs modérées sans  excès même si on pourrait dés lundi/mardi titiller les +33/+35°C...

Après il faudra suivre les masses d'air mais l'Est de la France et le Sud semble très bien placé.

A ce jour, dés mercredi, et ce jusqu'à samedi, la masse d'air 20°C  850hPa est présente.

D'ailleurs la moyenne a Lyon est pas loin des 20°C ...

 

 

Diagramme GEFS

 

On note aussi des diagrammes bien plat sur une bonne partie de la  France , comme celui de Lyon, au moins jusqu'au 13/14 Juillet, après tout dépendra de ce qui se passera au large de l'Atlantique ... 

Mais cette dégradation ou fin de coup de chaud ou canicule est sans cesse repoussée ...

Dans les endroits ou il a pas plu, aie aie ça pourrait devenir vite compliqué ... 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS, mais ça me démange, donc je gratte: au moins ce début d'été, on n'entendra pas les limonadiers/ hôteliers / tenanciers de camping/ loueurs de tout ce qui vole et roule 😏 ... se plaindre au JT de JPP.

Ça va presque manquer ! 😂

Modifié par liger
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette fois ça y est, GFS semble avoir abandonné son caractère excessivement chaud.

Dans l'ensemble, la GF qui descend du Danemarse confirme, apportant avec elle une certaine fraîcheur, avec donc quelques matinées bien fraîches en vue dans le nord est en particulier, région sensible aux écarts thermiques comme le disait Gab89.

 

D'ailleurs on peut même dire que les modèles ont plutôt tendance à insister en ce sens sur les dernières sorties, puisque même dans le Sud, le spectre d'une canicule, vague de chaleur , appelez ça comme vous voulez, devient de moins en moins probable, tout au plus une voire 2 journées de très fortes chaleurs.

Bien entendu si les modèles ont pu revoir les T°C vers le bas, ils peuvent aussi se mettre à le faire dans l'autre sens.

 

Mais l'échéance se réduisant augmente naturellement la fiabilité,  d'autant que le blocage semble plus costaud sur son flanc Est que Ouest.

Le flux d'Est arrive donc bien a tempérer les ardeurs très chaudes qu'initient traditionnellement les GF/talwegs Atlantique sur la France. L'air chaud éprouvant de fait une nette difficulté à remonter, ce qui devrait nous donner un beau dégradé nord/sud.

 

Et au final, cela  nous vaudrait une copie bien sage pour cette première moitié de topic, de quoi satisfaire le citoyen lambda sur la plupart des régions, et reposer le passionné.

Même pour le Sud donc pour insister , car j'avais dans l'idée que 3 ou 4 départements pourraient connaitre le orange canicule une partie de cette échéance, certes c'est encore tôt pour l'exclure, mais il apparaît que cette option perd du terrain au profit d'un temps qui ne serait que "très chaud" sur ces régions, chaud ailleurs, voire même juste près des côtes de la Manche, ou ponctuellement sous certains passages nuageux avec brise dans le nord est.

 

A noter que si la machine AL ne prend pas pour le moment, tant mieux d'un point de vue sanitaire, le risque c'est de se retrouver avec du zonal d'été et sa discrimination nord/sud! Un temps où l'on respire mais où il ne se passe pas grand chose.

 

Sur le dernier CEP, on ne peut pas dire que ça respire la chaleur pour les feux d'artifices à ce stade sur la moitié du pays, on est plus sur du front "crachineux" débarquant avec un air qui a surfé sur une eau à 12/14°C. Le tout sous le contrôle de la dépression Islandaise.

ECM1-192_xse2.GIF

 

Pour les fans de chaleur, tout n'est pas encore perdu, dites vous qu'il faudra peut être passer par là, pour avoir enfin la vraie puissance d'une pompe à chaleur lorsque cette dépression entre Islande et Irlande déciderait de plonger:

gem-1-216_qru0.png

 

Mais on entre dans la recherche plus que dans la prévision, même si ça entre encore dans l'échéance, c'est une suite possible, et celle où la dépression nous plongerait dessus en est une autre.

 

Dernier truc, d'une approche plus abstraite, je continue de penser que ça sent le chaud, je ne sais pas, c'est comme si les Açores ressemblaient à un aimant à talweg s'y fixant, je n'ai pas assez d'XP, ni fait assez de recherches,  pour savoir si c'est la configuration "normale" de nos étés, un sujet existe il sur IC à ce propos?.

 

Mais pour le moment en tout cas, d'autres acteurs l'emportent et empêchant cette mécanique latente  et bien connue de l'emporter. Un peu comme l'hiver, quand l'offensive froide perd 24h toutes les 24h sur les modèles. Mes excuses aux Lyonnais, je ne prétends pas qu'on a pas eu de chaleur non plus ^^

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 3 heures, bicriphil a dit :

Toujours pas de chalumeau   au contraire une   nouvelle descente fraiche sur ukmo qui cette fois s’étend   par le nord ...  

UW144-7.gif

 

Pourquoi prendre le modèle le plus frais ?

¬¬;):/

 

gfs-1-144.png?0

ECM0-144.GIF

navgem-1-144.png

gem-1-144.png

 

UKMO donc totalement isolé, le gros coup de chalumeau a en effet disparu ou presque, il reste encore quelques scénarios … mais la tendance est a un temps de saison au moins sur la moitié Nord et peut-être légèrement au dessus des normes, il faudra suivre quand même l'évolution de ce qui se passe sur l'Arc Atlantique avec possible chalumeau ou dégradation pluvio-orageuse pour le weekend.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Pourquoi prendre le modèle le plus frais ?

¬¬;):/

 

gfs-1-144.png?0

ECM0-144.GIF

navgem-1-144.png

gem-1-144.png

 

UKMO donc totalement isolé, le gros coup de chalumeau a en effet disparu ou presque, il reste encore quelques scénarios … mais la tendance est a un temps de saison au moins sur la moitié Nord et peut-être légèrement au dessus des normes, il faudra suivre quand même l'évolution de ce qui se passe sur l'Arc Atlantique avec possible chalumeau ou dégradation pluvio-orageuse pour le weekend.

Pourquoi parce que tout simplement il maintient le cap depuis plusieurs jours  et est rejoint par ecmwf ...gfs quant à lui  fait la girouette gem  on connait ses extrêmes ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bicriphil a dit :

Pourquoi parce que tout simplement il maintient le cap depuis plusieurs jours  et est rejoint par ecmwf ...gfs quant à lui  fait la girouette gem  on connait ses extrêmes ... cep ne fait pas non plus dans les folies caniculaires loin s'en faut ..Arpège à la fâcheuse tendance à surbooster les températures à 850 hpa ...

 

EDM100-120.gif

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, bicriphil a dit :

 

Pourquoi parce que tout simplement il maintient le cap depuis plusieurs jours  et est rejoint par ecmwf ...gfs quant à lui  fait la girouette gem  on connait ses extrêmes ... cep ne fait pas non plus dans les folies caniculaires loin s'en faut ..Arpège à la fâcheuse tendance à surbooster les températures à 850 hpa ...

 

 

Pour arpège c'est plutôt au sol qu'il "s'égare" parfois sur les températures, a 850hpa il fait comme les copains, c'est lié a la synoptique proposée sans plus d'exagérations.

Quand a la stabilité d'UKMO elle est relative, la première carte que tu as posté mercredi était pour mardi 10, puis celle d'hier c'était mercredi 11, et celle de ce matin pour jeudi 12, au final il est stable au bout de son échéance on va dire ça sauf que tous les jours son pseudo rafraichissement se décale de 24h...

Quoi qu'il en soit c'est une bataille de chiffres pour très certainement un épiphénomène, 6/ 8° "de passage"  850hpa  pendant 24h versus les 8 a 12° proposés par les autres modéles ne changeront pas grand-chose sur les plaines du nord a moins que cela se fasse sous une importante crasse nuageuse.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est très bien de s'intéresser à cette possible petite coulée fraîche vers mardi, mais je ne suis pas convaincu qu'elle sera représentative de ce qui nous attend la semaine prochaine. 

 

On devrait rester sur une tendance chaude bien établie ces prochains jours, sans doute sans excès dans un premier temps, avec une petite pause fraîcheur ponctuelle sur un 1/3 nord du territoire, probablement pas plus selon les dernières projections. 

Par la suite, on conserve toujours la possibilité d'un coup de chaud qui pourrait s'avérer plus sensible sur le 1/3 sud cette fois-ci du territoire, avec de possibles développements orageux à l'arrière. 

 

Bref une semaine de juillet bien classique en somme. Mais les anomalies thermiques pourraient s'avérer prononcées sur cette première quinzaine, surtout dans le CE. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben cep confirme et amplifie  par rapport à ses prévisions  à 144 heures si ce signal se confirme les matinées risquent fort d’être bien fraîches sur un grand quart nord est... s'étendant à la moitié nord ..

ECF0-96.gif

ECF0-144.thumb.gif.eafd55487afe2ba6ebc776374e02aceb.gif

ECF0-120.gif

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...