Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est - Juillet 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Pas de sujet centre est aujourd'hui ? :o

 

Sinon les 35°C devraient être dépassés chaque jours jusqu'a mercredi sur Lyon donc l'alerte orange canicule prendra fin jeudi matin

et toujours autant chaud avec du 32-34°C pour les autres villes de RA

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

hééé pour la neige ça change tout, le degré de trop  !!!

Puisqu'on en parle, j'ai relevé les jours de vigilance orange pour le 69 depuis son apparition en 2004.   La plus longue période est celle du 18 au 28 juillet 2006, soit 11 jours. Il y

Aucune fin de la canicule en vue sur GFS ce jour.... Les T850 ne sont pas extrêmes mais quand même très élévées et en hausse légère certes mains presque constantes. La chaleur va s'accumuler par

Images postées

Les prochains jours seront marqués par les orages. Orages (isolés ) débutant cet AM jusqu'à ce weekend inclus. A ce jour, ça devrait être Mercredi la journée où les orages seront les plus violents.  A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 10 heures, willi a dit :

Sinon les 35°C devraient être dépassés chaque jours jusqu'a mercredi sur Lyon donc l'alerte orange canicule prendra fin jeudi matin

et toujours autant chaud avec du 32-34°C pour les autres villes de RA

 

Tu as des sources de ce que tu avances ?

Parce que déjà qu'on devait atteindre les 37°C hier et qu'on a tout juste atteint les 35,0°C sur Lyon-Bron (35,8°C sur Lyon 7) 9_9

Idem pour Samedi, où on devait atteindre les 35°C sur Lyon : Tx de 33,5°C sur Lyon-Bron et 34,2°C sur Lyon 7.

 

Pour aujourd'hui, l'arrivée des nuages dans l'aprem vont surement empêcher la T° de monter comme hier.

Dès demain la masse d'air à 850 hPa va perdre quelques degrés :

graphe_ens3_bmo6.png

* : attention au lissage de CEP (pas de 24h) , la T° à 850 hPa ne descend pas aussi rapidement.

graphe_ens3_etm0.gif

 

Les Tx d'ARPEGE pour les prochains jours :

- Lundi :

arpege-31-18-4_rep5.png

- Mardi :

arpege-31-42-4_arm7.png

- Mercredi :

arpege-31-66-4_xhx5.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 4 minutes, amateur a dit :

 

Tu as des sources de ce que tu avances ?

Parce que déjà qu'on devait atteindre les 37°C hier et qu'on a tout juste atteint les 35,0°C sur Lyon-Bron (35,8°C sur Lyon 7) 9_9

Idem pour Samedi, où on devait atteindre les 35°C sur Lyon : Tx de 33,5°C sur Lyon-Bron et 34,2°C sur Lyon 7.

 

Pour aujourd'hui, l'arrivée des nuages dans l'aprem vont surement empêcher la T° de monter comme hier.

Dès demain la masse d'air à 850 hPa va perdre quelques degrés :

graphe_ens3_bmo6.png

* : attention au lissage de CEP (pas de 24h) , la T° à 850 hPa ne descend pas aussi rapidement.

graphe_ens3_etm0.gif

 

Les Tx d'ARPEGE pour les prochains jours :

- Lundi :

arpege-31-18-4_rep5.png

- Mardi :

arpege-31-42-4_arm7.png

- Mercredi :

arpege-31-66-4_xhx5.png

 

Tu prends encore la peine de lui répondre ? C'est un troll, j'ai arrêté il y a deux ans 😂.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

Tu prends encore la peine de lui répondre ? C'est un troll, j'ai arrêté il y a deux ans 😂.

 

Salut,

 

J'avais un peu de temps ce matin :D

Mais surtout, je pense que "nous" sommes lu par d'autres personnes (pas forcément identifiés sur le forum) et qu'il faut essayer d'être le plus objectif possible sur les "prévisions" (c'est un grand mot, car nous ne sommes que des amateurs). Quelques diagrammes/cartes me semble le minimum.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il y a des incertitudes pour demain. Arpège prévoit un temps instable sur le nord de la région, mais ni Arome ni GFS ne suivent cette tendance. 

Arome est forcément plus chaud également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour demain, je pense aussi qu'ARPEGE est "frais" : seulement 28°C de Tx sur la région lyonnaise me semble peu.

AROME est un peu moins chaud pour aujourd'hui et un peu plus pour demain :

- Tx pour aujourd'hui :

aromehd-31-18-4_sxd4.png

- Tx pour demain :

aromehd-31-42-4_vif9.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 55 minutes, amateur a dit :

 

Tu as des sources de ce que tu avances ?

Parce que déjà qu'on devait atteindre les 37°C hier et qu'on a tout juste atteint les 35,0°C sur Lyon-Bron (35,8°C sur Lyon 7) 9_9

Idem pour Samedi, où on devait atteindre les 35°C sur Lyon : Tx de 33,5°C sur Lyon-Bron et 34,2°C sur Lyon 7.

 

Pour aujourd'hui, l'arrivée des nuages dans l'aprem vont surement empêcher la T° de monter comme hier.

Dès demain la masse d'air à 850 hPa va perdre quelques degrés :

 

* : attention au lissage de CEP (pas de 24h) , la T° à 850 hPa ne descend pas aussi rapidement.

 

 

Les Tx d'ARPEGE pour les prochains jours :

- Lundi :

 

- Mardi :

 

- Mercredi :

 

Il a fait 36 a lyon 7 a l'ENS donc tu montes a 36.5 pour l'hypercentre lyon 3/2/1/6/Villeurbanne :)

Oui GFS, sinon pourquoi on est encore en alerte orange ? j'comprend pas on est censé en sortir si on n'atteint plus ou juste les 34 sur lyon jusqu'a mercredi et pourtant MF aussi voir 35 :) Ensuite c'est ces Cb qui sont censés fleurir aujourd'hui et non une couverture nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 26 minutes, willi a dit :

Il a fait 36 a lyon 7 a l'ENS donc tu montes a 36.5 pour l'hypercentre lyon 3/2/1/6/Villeurbanne :)

Oui GFS, sinon pourquoi on est encore en alerte orange ? j'comprend pas on est censé en sortir si on n'atteint plus ou juste les 34 sur lyon jusqu'a mercredi et pourtant MF aussi voir 35 :)

 

Tu lis ce qu'on écrit ou tu fais semblant ? 9_9

35,8°C à Lyon 7, je l'ai écrit dans mon précédent message; donc non pas de 36°C.

Quand à tes "36,5", c'est du pifomètre, donc merci de rester sur des valeurs au minimum enregistrées par des stations IC.

 

Et tu es sur de tes 35°C de MF; parce que pour Lyon, les prévis MF c'est :

857280181_2018-07-0211_42_29-METEOLYON.png.ae47ae3a92201e9733f969aae77812ad.png

 

 

Donc bien du "35°C jusqu'à Mercredi sur Lyon" pour reprendre ton 1er message ¬¬

 

Et pour finir sur le "j'comprend pas on est censé en sortir si on n'atteint plus ou juste les 34 sur lyon" : si on suivait tes propos, l'alerte canicule aurait du être déclenchée seulement Dimanche après-midi vu que la Tx de Samedi a été de 33,5°C sur Lyon-Bron et la Tn de 18,4°C Dimanche matin.

Mais comme on le sait, ces seuils de Tx/Tn ne sont que des aides à la décision et MF n'est pas le seul à prendre la décision de déclencher ou pas une alerte orange canicule, la préfecture y est pour beaucoup.

On doit avoir un préfet "frileux" dans le Rhône, car il a fait tout aussi chaud sur Grenoble et pas d'alerte pour l'Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 9 minutes, amateur a dit :

 

Tu lis ce qu'on écrit ou tu fais semblant ? 9_9

35,8°C à Lyon 7, je l'ai écrit dans mon précédent message; donc non pas de 36°C.

Quand à tes "36,5", c'est du pifomètre, donc merci de rester sur des valeurs au minimum enregistrées par des stations IC.

 

Et tu es sur de tes 35°C de MF; parce que pour Lyon, les prévis MF c'est :

857280181_2018-07-0211_42_29-METEOLYON.png.ae47ae3a92201e9733f969aae77812ad.png

 

 

Donc bien du "35°C jusqu'à Mercredi sur Lyon" pour reprendre ton 1er message ¬¬

 

Et pour finir sur le "j'comprend pas on est censé en sortir si on n'atteint plus ou juste les 34 sur lyon" : si on suivait tes propos, l'alerte canicule aurait du être déclenchée seulement Dimanche après-midi vu que la Tx de Samedi a été de 33,5°C sur Lyon-Bron et la Tn de 18,4°C Dimanche matin.

Mais comme on le sait, ces seuils de Tx/Tn ne sont que des aides à la décision et MF n'est pas le seul à prendre la décision de déclencher ou pas une alerte orange canicule, la préfecture y est pour beaucoup.

On doit avoir un préfet "frileux" dans le Rhône, car il a fait tout aussi chaud sur Grenoble et pas d'alerte pour l'Isère.

ouais t'as raison 35.8°C c'est 35°C pas 36. :) 

36.3°C sur ma station hier et pourtant pas dans le quartier le plus chaud de villeurbanne et de lyon mais pifomètre oui.

 

 Sinon moi sur MF j'avais ça jusqu’à maintenant (et heureusement que j'ai laissé l'onglet ouvert t'aurais été capable de dire que c'était dans mes rêves) 9_9

 

MF.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

et donc 35°C c'est 36°C et 34°C c'est 35°C

Ton référentiel fait du +1°C en fait :P

 

Le site MF, c'est des prévis semi-automatique; donc actualisées assez souvent.

MF n'est pas aussi précis quand ils font du détail : pour preuve, leur alerte canicule réactualisée ce matin annonçait "33 - 35°C".

C'est difficile une prévision au degré près, donc ils ne prennent pas de risque.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

MF a mis à jour son alerte orange canicule pour "Lyon" :

 

Situation actuelle :
Les températures sont proches de 33 à 34 degrés sous abri en région de plaine sur le département du Rhône, probablement 35 degrés en centre-ville. La nuit précédente, on a relevé pas moins de 22 degrés sur l'est lyonnais, et donc 23-24 degrés en centre ville.


Evolution prévue :
Les températures se maintiennent à 33 - 35 en fin d'après-midi. Des orages pourraient rafraîchir l'atmosphère en soirée en région lyonnaise.
Toutefois, la nuit prochaine, les températures restent élevées, ne s'abaissant pas plus bas que 21 degrés, ce qui justifient le maintien de la vigilance orange jusque demain matin. En journée de mardi, les températures ne devraient pas dépasser 33 degrés en plaine en région lyonnaise.
Les températures sont en baisse sur les départements jusqu'alors en vigilance jaune (Puy-de-Dôme, Allier, Ain, Savoie, Haute-Savoie et Isère), assez nettement sur le Massif Central, ce qui ne justifie plus leur maintien en vigilance jaune.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En Isère, Savoie, Haute-Savoie, on sera en marge du gros temps ces prochaines heures. Quelques orages localisés sur les reliefs pourront cependant débordés en plaines et vallées. On appréciera la baisse du mercure dès demain surtout dans les grandes villes (il est encore prévu 35°C cet après midi sur Grenoble!) avec la levée de la bise les prochains jours. Ca sera déjà ça de gagné!

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maximales en baisse pour cette fin de semaine, pour mieux remonter ensuite ?

 

La bise devrait revenir pour certaines journées concernées par ce topic. 

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a une heure, mathias a dit :

En Isère, Savoie, Haute-Savoie, on sera en marge du gros temps ces prochaines heures. Quelques orages localisés sur les reliefs pourront cependant débordés en plaines et vallées. On appréciera la baisse du mercure dès demain surtout dans les grandes villes (il est encore prévu 35°C cet après midi sur Grenoble!) avec la levée de la bise les prochains jours. Ca sera déjà ça de gagné!

Bonjour, je suis assez d'accord avec toi concernant l'agitation prévue et les départements en marges. Mais, car il y a un mais 😁. On sait que ces phénomènes sont difficiles à prévoir malgré les nombreux indices et modèles à disposition, on peux, peut-être s'attendre à quelques surprises... À l'image de lundi par exemple... 😉. (j'en convient, c'est aussi un souhait.) C'est vrai que dans ce genre de situation c'est plus l'axe sud-ouest, nord-est qui est privilégié, donc plus la frange Ouest _Nord-ouest de la région Rhône-Alpes. 

Résultat dans quelques heures. 

Modifié par julien01150
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arôme et en trains de sortir et il serait plutôt bon pour l’Isère aussi a voir se que dit la suite du run pour la soirée et nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau coup de chaleur, a priori éphémère une fois encore, la semaine prochaine, ce serait sur deux jours, jeudi et vendredi, à confirmer; d'ici là, on aura des températures raisonnables (tx autour de 30°C), car tempérées par un léger vent de nord.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, sebinnis a dit :

Nouveau coup de chaleur, a priori éphémère une fois encore, la semaine prochaine, ce serait sur deux jours, jeudi et vendredi, à confirmer; d'ici là, on aura des températures raisonnables (tx autour de 30°C), car tempérées par un léger vent de nord.

 

C'est GFS qui voit un pic dès Jeudi avec son déterministe qui est surement un peu dans l'exagération (il dépasse les 20°C à 850 hPa).

CEP lui voit plutôt un pic de chaleur Vendredi (en restant en dessous des 20°C à 850 hPa).

D'ici là, les déterministe et les ensembles GEFS et CEP sont assez d'accord jusqu'à Mercredi 11 pour des T° aux alentours des 30°C comme tu l'as dit avec une légère baisse du thermo ce Mercredi là.

 

- GEFS :

Lyon graphe_ens3rcd4_mini.png  Grenoble graphe_ens3lsj1_mini.png Chambéry  graphe_ens3mwt6_mini.png

 

- CEP ens :

Lyon graphe_ens3icc0_mini.png Grenoble graphe_ens3flc0_mini.png Chambéry graphe_ens3fna7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Finalement, la GF qui se place sur l'Allemagne, aura une petit incidence pour le milieu de semaine nous concernant : une légère baisse des T° à 850 hPa pour Mardi - Mercredi.

CEP et GFS sont d'accord la dessus (heureusement à J+2/3 :D ).

Niveau T° au sol, ça sera un tout petit peu sensible, les 30°C ne seront peut être pas atteint Mardi et Mercredi.

 

Pour la fin de semaine, les T° repartent à la hausse avec un pic pour Vendredi/Samedi, plus ou moins long selon que se trouve à l'Ouest ou l'Est du CE.

 

Carte des T° à 850 hPa de CEP et GFS très ressemblante pour Vendredi soir :

- GFS :

GFS_T850_Vendredi21.thumb.png.49ed6a89213810572c94853ee84f4e82.png

 

- CEP :

CEP_T850_Vendredi21.thumb.png.1b272deeef7bb281ca7932e8f758178b.png

 

 

Le jour de la fête nationale ne sera peut être pas sous un beau ciel bleu; à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de l'agitation à partir de demain avec l'arrivée des premiers orages (confirmation par Arôme )

Les jours suivant seront très agités. Passionnant à suivre pour les amateurs d'orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible ou disons vraisemblable que des orages en ligne de grains viennent nous rendre visite en pleine finale de coupe du monde, certains modèles à maille fine vont dans ce sens-là, comme par exemple Cosmo. Ceci devrait suspendre la grosse chaleur pour la durée de ce topic, le thermomètre aurait du mal à dépasser 27 °C en plaine cette semaine, voire certains jours inférieurs à 25 °C. Masse d'air donc instable, on reste dans cette récurrence, un coup c'est la bise (soleil + chaleur modérée), un coup c'est de l'instabilité diurne, ça va faire 6 semaines que cette alternance dure si je ne m'abuse. Bon, cette fois-ci ça pourrait être des minis-fronts, en plus de l'évolution diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et lundi aussi à surveiller http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo

probablement des inondations locales une nouvelle fois... pas de nouveau coup de chaleur a priori pour la suite, avec des T de saison ou presque.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

et lundi aussi à surveiller http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo

probablement des inondations locales une nouvelle fois... pas de nouveau coup de chaleur a priori pour la suite, avec des T de saison ou presque.

Pour demain ça risque d'être un poil trop au Sud avec il ligne très orageuse s'étendant du MC au Centre Ardèche et Drôme jusqu'aux Hautes-Alpes et Sud Isère. Au Nord de cette ligne le flux de Nord qui s'établira pourrait faire capoter la puissance des orages avec des cellules restant localisées un phénomène fort pas exclu. 

À surveiller car si la ligne se forme 100 Km plus au Nord, c'est jackpot !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...