Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est - Juillet 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 9 heures, willi a dit :

234-778.GIF?25-18

 

Si on pouvait éviter dans ce topic les cartes à la 34280, ça serait sympa 9_9

1/ C'est hors-topic (il y a le topic prévi LT pour cela)

2/ Une carte de T2M à J+10 :S

3/ De GFS seulement , déjà qu'à J+3/4 il a du mal ces jours...

4/ Ce genre de carte, on a eu droit à la même postée dans le topic prévi LT début Juillet et la réalité a été de plus de 10°C inférieur...

 

Sinon, pas de gros changement par rapport à hier : GFS qui fait la girouette s'aligne enfin correctement pour Samedi avec UKMO et CEP (ce n'est pas surprenant).

La carte de T° à 850 hPa de CEP 0z de ce matin pour Dimanche matin n'a pratiquement pas bougé par rapport à hier.

Celle de GFS 0z rejoint CEP par contre : la ligne des 16 °C à 850 hPa ne concerne plus notre CE.

gfs-1-96_cet1.png

 

Mais comme hier matin, GFS déterministe fait remonter la T° de la masse d'air plus rapidement Dimanche.

C'est sa moyenne qui est plus intéressante à suivre puisque son déterministe est le scénario le plus chaud (comme trop souvent...). Ceci étant plus visible sur l'Ouest de notre CE (Rhône)

- Lyon :

graphe_ens3_xsp3.gif

 

- Grenoble :

graphe_ens3_gvm6.gif

 

-  Chambéry :

graphe_ens3_cka8.gif

 

Les ensemble CEP du matin ne sont pas encore dispo.

 

PS : je ne l'ai pas vu l'alerte orange canicule pour le Rhône hier 9_9

c'est bizarre, y'a quelqu'un qui avait émis une hypothèse qu'elle ne serait peut être pas lancée aussi tôt.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

hééé pour la neige ça change tout, le degré de trop  !!!

Puisqu'on en parle, j'ai relevé les jours de vigilance orange pour le 69 depuis son apparition en 2004.   La plus longue période est celle du 18 au 28 juillet 2006, soit 11 jours. Il y

Aucune fin de la canicule en vue sur GFS ce jour.... Les T850 ne sont pas extrêmes mais quand même très élévées et en hausse légère certes mains presque constantes. La chaleur va s'accumuler par

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 10 heures, willi a dit :

Malgré un juillet sans presque pas de canicule à Lyon, la moyenne des Tx jusqu'a aujourd'hui affiche 30.7°C qui montera surement a 31 32 fin juillet avec la periode caniculaire

 

C'est 30,2°C la Txm au 24/07 : http://www.meteofrance.com/climat/france/lyon/69029001/releves (la maj va arriver dans la matinée normalement)

Et pour atteindre 32°C de Txm sur Juillet 2018, il faudrait une moyenne sur les 7 derniers jours qui arrive à 38°C; autant dire que c'est peu probable.

Juillet 2018 a peu de chance de rentrer dans le TOP 3 en Txm sur Lyon-Bron :

- 32,8°C pour 1983

- 32,3°C pour 2006

- 31,9°C pour 2015

 

Pour avoir un ordre d'idée, avec les prévis brutes de MF de ce matin, on arriverait à 31°C de Txm (TOP 5).

 

Une copie d'écran de l'Excel qui permet de trouver ces valeurs :

ExcelTxm.png.02334a32fbbca2c5d19937fb863a9ed6.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 15 minutes, Charly-C a dit :

Willi parlait de la station de Lyon 7 pour les 30,7. On sera plutôt autour de 31,5 pour cette station. 

 

Ok, pas fait attention à cette possibilité.

Pas de climatologie intéressante possible avec cette station car très récente (4 mois de Juillet seulement en comptant 2018).

La seule chose, Juillet 2018 ne devrait pas battre 2015 avec 32,8°C de Txm à cette station.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Grosse chaleur à venir vendredi:

 

iconeu-16-60-0.png?25-11

 

Puis ça redescend sensiblement ce week end:

 

iconeu-16-74-0.png?25-11

 

iconeu-16-96-0.png?25-11

 

Pour rester modéré Lundi:

 

iconeu-16-120-0.png?25-11

 

 

Grosso modo le même agenda pour UKMO, en un peu plus chaud:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

GFS:

 

gfs-1-90.png?6

 

On retrouve les valeurs d'Icon sur CEP:

 

ECM0-96.GIF?25-12

 

La suite, ça remonterai pour rester vers 17°C à 850 hPA selon l'ensembliste:

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Pour résumer de la chaleur durable loin des records (et canicules) avec un petit intermède ce week end. Fort désagréable surement en agglos.

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Charly-C a dit :

Willi parlait de la station de Lyon 7 pour les 30,7. On sera plutôt autour de 31,5 pour cette station. 

Laisse c'est pas grave, il comprend pas grand chose et s'est trouvé une passion avec Tom de TOUT contredire et critiquer TOUT ce que je dis, il porte son pseudo a merveille "amateur" 9_9

 

En plus il fait des conclusions sur samedi dimanche avec un écart type élevé et me critique sur la situation a 192h où l'ET est bien moins élevé.

 

Edit : Faudrait peut être que MF pense a réactualiser ses prévi, il ne ferait pas 28 a Lyon samedi mais 34 35 🙂 le run d'arpège a changé entre hier 12z et aujourd'hui 00z et 06z

Modifié par willi
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait marquant depuis la mi-juin c'est surtout aucune journée véritablement fraîche ou notablement en-dessous des normes, je ne sais pas si on a une seule Tx sous 22 °C depuis le 15 juin, donc ce qui est rare c'est la constance de la chaleur mais c'est vrai qu'il y a une minorité de jours où elle a été extrême, disons supérieure à 31, la plage classique des Tx c'est 25-30 depuis un peu plus d'un mois. Tout ça joue sur le ressenti bien évidemment. Il ne faut pas se référer aux années avec coup de fièvre à 35 pendant quelques jours, puis du 20 à 25 pendant une semaine, on n'est clairement pas dans la même configuration cette année. Pas d'alternance flux de sud flux de nord mais un anticyclone nord-européen drainant constamment depuis le continent des masses d'air moyennement chaudes. Pour preuve, le nombre élevé de journées avec bise depuis le début de l'été.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 2 minutes, Orage FM a dit :

Le fait marquant depuis la mi-juin c'est surtout aucune journée véritablement fraîche ou notablement en-dessous des normes, je ne sais pas si on a une seule Tx sous 22 °C depuis le 15 juin, donc ce qui est rare c'est la constance de la chaleur mais c'est vrai qu'il y a une minorité de jours où elle a été extrême, disons supérieure à 31, la plage classique des Tx c'est 25-30 depuis un peu plus d'un mois. Tout ça joue sur le ressenti bien évidemment. Il ne faut pas se fier aux années avec coup de fièvre à 35 pendant quelque jours, puis du 20 à 25 pendant une semaine, on n'est clairement pas dans la même configuration cette année. Pas d'alternance flux de sud flux de nord mais un anticyclone nord-européen drainant constamment depuis le continent des masses d'air moyennement chaudes. Pour preuve, le nombre élevé de journées avec bise depuis le début de l'été.

 

Tout à fait et cette récurrence n'est malheureusement pas prêt de céder. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui rien de très remarquable niveau chaleur pour le moment, on devrait alterner entre chaud et très chaud sur la prochaine décade en taquinant de temps à autre les seuils caniculaires. Tout ça sous un temps bien ensoleillé et globalement sec. Bref du gros été. 

A surveiller à très long terme une configuration plus propice à la canicule, mais c'est très loin pour le moment et ça a largement le temps d'évoluer.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 45 minutes, willi a dit :

En plus il fait des conclusions sur samedi dimanche avec un écart type élevé et me critique sur la situation a 192h où l'ET est bien moins élevé.

vu ton niveau de Français et celui en que tu sembles avoir en math, ne la ramène pas trop.

Poster une carte d'écart type  sans faire la moindre référence à la moyenne, ce n'est pas savoir de quoi on parle.

Un écart-type c'est par définition un rapport à la moyenne! Donc poster une carte d'écart type sans parler de la moyenne ça n'a aucune valeur. (pour rappel, ton post est en page 3 du de ce topic et c'est le n°2972258) 

Ce que tu montrais l'autre jour c'est ce qu'on pouvait bien mieux voir avec une carte des ensembles de météociel qui a à la fois la T° à 850 hPa et le géopotentiel à z500. Mais bon, vu que tu voulais faire ton malin 9_9

 

 

Quand à l'écart-type de ce WE et celui à 192h; je laisse parler les cartes des T°à 850 hPa; elles sont plus qu'explicites :

- pour Dimanche matin :

gens-22-0-90_ric6.png

- à 192h :

gens-22-0-192_ebh5.png

 

C'est vrai qu'il y a beaucoup moins de "bleu" sur la 2nde 🙃

 

Et bien évidemment tout cela en ne parlant que de GFS le "bon dieu" pour certains.

Alors que comme déjà dit, GFS est moins bon que CEP et UKMO en ce qui concerne le paramètre T° à 850 hPa et c'est pas moi qui le dit, mais les stats (et comme on dit," les faits sont têtus")

J'avais déjà donné le lien et des exemples il y a quelques temps :

 

J'en redonne un : la T° à 850 hPa à J+5 sur l'Hémisphère Nord sur la période écoulé du 24/06 au 24/07 :

AnoT850Juillet.png.9d53cb7a77f83547519244325258df91.png

 

Et bizarrement, c'est encore la courbe "rouge" qui est la plus près de 1 (donc la plus juste niveau prévi) et c'est celle de CEP/ECM.

 

 

Edit : tout ceci aura un moins un mérite : faire revenir sur ce topic des personnes intéressantes à lire. :)

Modifié par amateur
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, amateur a dit :

vu ton niveau de Français et celui en que tu sembles avoir en math, ne la ramène pas trop.

 

 

Je ne sais pas quel âge tu as mais t'es sacrément pathétique, on un gamin de 15ans qui se la ramène sans arrêt même quand il a tort ou pour RIEN, si t'as envie de te défouler et que tu fais ta crise, fais du sport, c'est mieux que de venir passer ses nerfs et faire l'arrogant sur un forum de prévi 😉 En plus tu nous sors la carte de l'orthographe quand tu n'as plus rien à dire alors que mon français est a 100% compréhensible et lisible donc bon ;) enfin bref c'est juste bête que la fonction "invisible pour certaines personnes" n'existe pas ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 6 minutes, willi a dit :

enfin bref c'est juste bête que la fonction "invisible pour certaines personnes" n'existe pas ici.

et en plus tu ne sais pas te servir d'un forum :D

 

ignorer.png.e62382a5670bbc819e7ceb5402665353.png

 

Désolé twister38, c'était un exemple et je ne pouvais pas le faire sur mon pseudo ;)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le Rhône et la Drôme (et l'Ardèche) viennent de passer en orange canicule :

Citation

Situation actuelle :
En cette fin d'après-midi de mercredi, les températures atteignent ou dépassent les 34 degrés en vallée du Rhône, agglomération lyonnaise, plaine de Saône, bassin grenoblois. Heureusement un vent de nord modéré vient atténué en partie l'impact de ces fortes chaleurs.
Evolution prévue :
La masse d'air très chaude qui s'installe sur une partie de la région va encore accentuer le niveau des températures maximales mais aussi nocturnes pours les 2 jours à venir. C'est ainsi que les températures nocturnes ne s'abaisseront plus en dessous du seuil des 20 degrés dans les trois départements concernés et qu'elles franchiront en journée le cap des 35 degrés jeudi et même parfois 37 degrés vendredi.
Un passage orageux samedi devrait ramener les températures à des niveaux plus supportables pour la fin de semaine mais le risque d'un rebond vers des valeurs bien plus extrêmes est important pour la semaine à venir.
On notera qu'un épisode de pollution à l'ozone vient se superposer à la canicule, ce qui ne va pas dans un sens positif.

 

Et effectivement, c'est une petit bise qui stabilise la T° sur Lyon (mais pas sur le Grenoblois apparemment).

 

Edit : petit oubli, la Saône et Loire est également en vigi orange canicule, mais c'est géré par MF Strasbourg et non MF Lyon donc pas le même message.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Personnellement j'aurais mis l'orange en Isère également. Les températures seront similaires à Grenoble et Lyon. 

 

Et on notera le traditionnel oubli de MF pour les pays de Savoie toujours en vert, pourtant il y a des secteurs qui rentrent pratiquement dans les seuils caniculaires. 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/albertville/73200

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Personnellement j'aurais mis l'orange en Isère également. Les températures seront similaires à Grenoble et Lyon. 

 

Oui c'est absurde, les seuils sont les mêmes grosso modo sur les deux départements, je ne comprends pas que notre département reste en jaune. J'ai l'impression que MF garde pour référence absolue sa station de Grenoble St Geoirs qui n'est absolument pas représentative des "vraies plaines" iséroises. Pour les Savoies cela peut être justifié par les tn, qui devraient se retrouver tout juste au niveau du seuil (entre 18 et 19°C d'après meteochambery et annecy), elles auraient du passer au moins en jaune par contre.

Bref, quoi qu'il en soit, la chaleur sera étouffante partout, jusque samedi après-midi, et le déclenchement vraisemblable d'orages. La suite redevient rapidement très chaude; nouvel épisode caniculaire un peu plus long cette fois ? c'est une hypothèse, à suivre

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est le Versoud la référence, mais la station n'a pas tout à fait le même environnement que Bron, beaucoup plus urbaine et mieux ventilée.

 

Globalement les Tn devraient évoluer entre 18 et 20° sur les deux agglos demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

C'est le Versoud la référence, mais la station n'a pas tout à fait le même environnement que Bron, beaucoup plus urbaine et mieux ventilée.

 

J'ai un doute en te lisant, c'est celle de Bron qui est plus urbaine et mieux ventilé ou celle de Grenoble ?

 

Pour les alertes, c'est souvent que l'Isère n'est pas en alerte alors que le Rhône l'est.

Ne pas oublier que le préfet est aussi décideur. Celui de l'Isère est peut être plus frileux ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebinnis a dit :

Oui c'est absurde, les seuils sont les mêmes grosso modo sur les deux départements, je ne comprends pas que notre département reste en jaune. J'ai l'impression que MF garde pour référence absolue sa station de Grenoble St Geoirs qui n'est absolument pas représentative des "vraies plaines" iséroises. Pour les Savoies cela peut être justifié par les tn, qui devraient se retrouver tout juste au niveau du seuil (entre 18 et 19°C d'après meteochambery et annecy), elles auraient du passer au moins en jaune par contre.

Bref, quoi qu'il en soit, la chaleur sera étouffante partout, jusque samedi après-midi, et le déclenchement vraisemblable d'orages. La suite redevient rapidement très chaude; nouvel épisode caniculaire un peu plus long cette fois ? c'est une hypothèse, à suivre

Oui probable mais il finira par partir d'ici un mois ca va pas durer jusqu'a novembre non plus..durable c'est a dire???Si c'est 14 jours ca sera difficile mais pas hyper long il faut relativiser.;en plus les jours baissent donc il fait un peu moins chaud la nuit..voilà..Un peu plus long c'est a dire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Arome ne fait pas dans la dentelle pour demain.

Tx de 36/37 °C à Bron, plusieurs 38 °C visibles sur Lyon.

 

Pour l'Ain, 36/37 °C également vers Ambérieu ; 35/36 °C pour Bourg en Bresse, Pont d'Ain etc. enfin les vallées quoi.

 

Isère idem pour les plaines du NI. 37 à 38 °C pour Grenoble. 35/36 °C pour le Grésivaudan, jusqu'à Chambéry.

 

34/35 °C sur Annecy et alentours, ainsi qu'à Genève.

 

La palme revient à la Drôme avec 37/38 °C (et même quelques 39 °C visibles sur Valence et surtout Montélimar).

 

:|

Heureux de vous avoir connus xD

 

Sinon pour les orages samedi, la tendance « pschiiit » semble se confirmer pour la plaine, cf ces quelques cartes :

 

arpege-25-70-4_eph3.png

 

iconeu-25-70-4_fcv5.png

 

WRF voit un peu plus de pluie sur le lyonnais / NI, mais c'est un peu bancal ses prévisions de pluie localisée, faible et stationnaire, je trouve...

 

nmm-25-70-4_jpu3.png

Modifié par Mica
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Effectivement, pas sur qu'on est grand chose niveau précipitation.

Le seul effet bénéfique ça va être la baisse de T°!

 

On peut ajouter la carte des RR de GFS 0z qui ressemble un peu à WRF :

72-777_nsx7.GIF

 

Bon après, c'est pas de la maille fine; donc à prendre avec des pincettes.

 

GFS a fini de faire la fort tête et son det colle mieux à son ensemble.

- Lyon :

graphe_ens3_rkq9.gif

 

- Grenoble :

graphe_ens3_sny1.gif

 

- Chambéry :

graphe_ens3_lyz5.gif

 

Et pour le début de la semaine prochaine, ça n'a plus l'air de vouloir remonter trop vite (à confirmer).

 

Juste pour comparer, l'ensemble CEP pour Lyon :

EnsCEP_Lyon2607.png.636f2da776b5fc36f66b001b749ef3fb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi serait la seule journée de "répit" pour nos DPTS en orange puisque dimanche signerait le retour des 34°C et jusqu'a 38+ la semaine suivante. (du moins sur GFS suivi assez par son ensembliste :) )

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours GFS en surchauffe par rapport au CEP à MT/LT.

Ceci dit en cette fin de semaine, il me semble que GFS n'était pas si mauvais...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On devrait vite en savoir plus car l'échéance n'est pas si lointaine. 

 

Sans doute un peu excessif, mais ça donne le ton de ce que l'on pourrait avoir ou s'approcher  dans le courant de début août. 

1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...