Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Juillet 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Juillet 2018 a démarré hier avec ici une Tx de +34,8 °C !

A partir de cet après-midi les orages déboulent pour une grande partie de cette semaine !

... et pourtant le topic n'est pas ouvert !?

Bon ben je le lance, à vos risques et périls, car la dernière fois le mois a été pourri :D

 

Petit aperçu de Météo France (de ce que j'ai pu voir, la plupart des modèles suivent ...) :

 

previsions MF.jpg

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Oui en effet nombreux risques d'orages jusqu'à mercredi sur le MC.

Il faudra pas passer à travers pour ce qui attende de l'eau, car une situation caniculaire pourrait se mettre en place pour la semaine prochaine, peut-être même dés Dimanche ...

 

A suivre ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Une petite chance pour que ce topic ne soit pas trop soporifique :P

 

Pour ce mercredi, selon Keraunos et Météo France, ça pourrait swinguer !

 

previsionorages.jpg

 

prévisionsMF.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

à 10h, ajout de la Loire à liste des départements MC en vigie orange.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Allons que diable on est les champions ou pas ?

Ce mardi s'annonce à peine chaud (25 °C), plus chaud mercredi (30 °C) ... et jeudi un nouveau feu d'artifice ? ;) (source Keraunos)

 

prevision keraunos.jpg

 

Ça bouge déjà ... faites vos jeux ^_^

 

prevision2 keraunos.jpg

 

Les lignes continuent à bouger :) ... et par contre Météo France ne voit pas d'orages jeudi et vendredi (en tout cas chez moi, un peu d'eau mais sans activité orageuse) o.O

 

keraunos3.jpg

Modifié par Fanfoe63
mise a jour
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

Vigilance orange pour l'ensemble du MC ou presque pour de violents orages

 

oui et la bordure est du massif semble aux premières loges pour des précipitations enfin dignes de ce nom.

Pour Arpège 

431_epy0.png

Un peu moins arrosé pour WRF.....peut-être plus réaliste;)

nmm-25-46-4_yuu3.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je ne sais pas si c'est très représentatif de se fier à une carte de cumul des pluies pour ce qui concerne une dégradation orageuse (après je me trompe peut être).

il y a 15 minutes, bill07 a dit :

oui et la bordure est du massif semble aux premières loges pour des précipitations enfin dignes de ce nom.

Pour Arpège 

431_epy0.png

Un peu moins arrosé pour WRF.....peut-être plus réaliste;)

nmm-25-46-4_yuu3.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Julien42 a dit :

Je ne sais pas si c'est très représentatif de se fier à une carte de cumul des pluies pour ce qui concerne une dégradation orageuse (après je me trompe peut être).

 

oui et c'est certainement à ne pas prendre au pied de la lettre mais je pense que ces prévis peuvent nous indiquer les secteurs qui seront les plus arrosés ….et sur un malentendu Arpège pourrait  avoir raison ;)….

EDIT d'autant sur son dernier run le cumul sur le Meygal passe de 105 à....28mm !!! le Pilat reste bien placé avec 40 à 50mm et je reste également dans la zone des 40mm, ce qui me conviendrait parfaitement ainsi qu'à mes copines les girolles xD

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Il faudra pas passer aux travers des orages samedi car la suite s'annonce chaude ... Très chaude, brûlante ... La sécheresse de surface risque de continuer un bon bout de temps ... 

 

Et peut être pas qu'en surface suivant le mois d'août qui arrive, qui risque d'être très chaud et sec ... 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour,

 

Il faudra pas passer aux travers des orages samedi car la suite s'annonce chaude ... Très chaude, brûlante ... La sécheresse de surface risque de continuer un bon bout de temps ... 

 

Et peut être pas qu'en surface suivant le mois d'août qui arrive, qui risque d'être très chaud et sec ... 

On va tout de même modéré ton message dans le sens ou GFS me semble dans l'extrême et que CEP et UKMO invite à la prudence quand on voit leur run d'aujourd'hui. Tout réside dans le placement et le déplacement du complexe dépressionnaire islandais. Rien n'est encore joué pour la semaine prochaine. Une chose est sur, il devrait encore faire chaud mais dans les réglages fins rien n'est encore fait et ce sont ces réglages fins qui peuvent nous faire passer d'une canicule à simplement un cou de chaud ou des températures relativement de saison.

Pour le même moment même les ensemblistes ne nous en disent pas plus...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, Julien42 a dit :

On va tout de même modéré ton message dans le sens ou GFS me semble dans l'extrême et que CEP et UKMO invite à la prudence quand on voit leur run d'aujourd'hui. Tout réside dans le placement et le déplacement du complexe dépressionnaire islandais. Rien n'est encore joué pour la semaine prochaine. Une chose est sur, il devrait encore faire chaud mais dans les réglages fins rien n'est encore fait et ce sont ces réglages fins qui peuvent nous faire passer d'une canicule à simplement un cou de chaud ou des températures relativement de saison.

Pour le même moment même les ensemblistes ne nous en disent pas plus...

 

Enfin, quand GFS s'entête comme sa il a souvent raison.

Au passage il faudra surveiller les TX vendredi(=>+35) et les Tn samedi matin(20/24°C).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

 

Enfin, quand GFS s'entête comme sa il a souvent raison.

Au passage il faudra surveiller les TX vendredi(=>+35) et les Tn samedi matin(20/24°C).

Il n'y a pas que GFS dans la vie non plus.lol ^^

Cela ne sert a rien de jurer que par ce modèle et de ne pas le confronter aux autres scénarios. D'autant plus qu'il est dans le haut du tube dans son scénario par rapport à son ensemblistes. Pour ma part, même si il s'entête, il reste isolé. Tout l’intérêt de la prévision de ces prochains jours sera de voir d'une part si UKMO et CEP voir même GEM poursuive dans leur scénario de disons "climatiseur" avec certainement des orages, deuxièmement si GFS poursuit dans son scénario caniculaire de blocage et dans ce cas là observer le comportement de CEP, UKMO et GEM voir si il se rallie à GFS ou si c'est l'inverse mais pour le moment et c'est mon opinion il est impossible de sortir un scénario fiable bien que je le rappelle encore il devrait faire encore chaud la semaine prochaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

A surveiller les températures pour demain :

 

ARP

 

 

kxr3.png

 

Modifié par Haut-Forez42
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2018 à 12:55, bill07 a dit :

oui et c'est certainement à ne pas prendre au pied de la lettre mais je pense que ces prévis peuvent nous indiquer les secteurs qui seront les plus arrosés ….et sur un malentendu Arpège pourrait  avoir raison ;)….

EDIT d'autant sur son dernier run le cumul sur le Meygal passe de 105 à....28mm !!! le Pilat reste bien placé avec 40 à 50mm et je reste également dans la zone des 40mm, ce qui me conviendrait parfaitement ainsi qu'à mes copines les girolles xD

 

une vigi orange ici qui n'avait servi à rien car ni orage ni pluie ! grrrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, congestus15 a dit :

 

une vigi orange ici qui n'avait servi à rien car ni orage ni pluie ! grrrr

 

Ravi vie de te relire 😉

Sinon samedi matin ce sera la loterie des orages ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

 

Pour celles et ceux qui pensaient pouvoir observer l'éclipse totale de Lune de ce soir, les conditions météo ne seront pas optimales et seront mêmes défavorable avec un voile nuageux assez épais et un risque d'averses orageuses localement. Les chances de pouvoir assister au phénomène ne sont pas complètement écartés mais fortement réduites...

En ayant plus de chance, on se rattrapera au pire pour celle de l'année prochaine pratiquement jour pour jour.

arome-38-20-4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

De forts orages nocturnes semblent êtres annoncés en Auvergne, cette nuit. Personnellement je suis pessimiste à fond à cause de l'inhibition forte qui est également annoncée mais je pense quand même passer la nuit en mode surveillance dans le Puy-de-Dôme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, Julien42 a dit :

Bonjour à tous !

 

Pour celles et ceux qui pensaient pouvoir observer l'éclipse totale de Lune de ce soir, les conditions météo ne seront pas optimales et seront mêmes défavorable avec un voile nuageux assez épais et un risque d'averses orageuses localement. Les chances de pouvoir assister au phénomène ne sont pas complètement écartés mais fortement réduites...

En ayant plus de chance, on se rattrapera au pire pour celle de l'année prochaine pratiquement jour pour jour.

arome-38-20-4.png

 

... et puis 2 ème fait, la Lune ne devrait se lever que vers 21h30 au Sud Est ... déjà en éclipse totale pour y rester jusque vers 23h puis décroitre jusque vers 1h30 en filant vers le Sud Ouest.

M'enfin pour celles et ceux qui n'auront pas de nuages, de reliefs contraignants et qui seront encore debouts : bref peu de monde :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Un passionné comme moi restera jusqu'à 00h19, heure à laquelle la Lune sortira complètement de l'ombre de la Terre. Donc à partir de 22h22 (heure du maximum de l'éclipse) jusqu'à 00h19 on va croiser les doigts pour que des trouées dans le ciel apparaissent. Pour le moment, le ciel est beaucoup moins voilé que prévu.

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon benh GFS s'est entêté jusqu'au bout et c'est lui encore le grand gagnant !

De toute façon quand il s'entête comme sa l'Américain il est bon, très bon !

Depuis 2004 que je suis sur le forum, à chaque fois ou presque c'est le cas ... Tu vois @Julien42 j'en étais presque sur ! 

On peux s'attendre à une semaine caniculaire, les vigilances oranges risque de fleurir au fil des heures.

 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

La carte du dimanche 5 de GFS n'est là que pour illustrer une tendance.

Les modèles semblent assez d'accord que ce soit MF

234490089_Screenshot_2018-07-29METEOFRANCEparMto-France-Prvisionsmtogratuites15jourssurlaFrancelesrgionsetl....png.59076150db534a7ff055eaa6f47597de.png

ou ECMWF

1548692745_Screenshot_2018-07-29Windyasforecasted(1).thumb.png.f172870f64b3080f7365be0496e5ea7d.png

ou GFS (carte précedemment postée)

La journée de dimanche 5 sera probablement le point d'orgue d'une semaine très chaude (sauf pour les côtes de la Manche, mais on est hors topic) avec un risque (chance) d'orages très limité y compris sur le MC.

 

C'est mieux comme ça ?

En bref, la fourchette c'est beau et chaud toute la semaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...