Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile-de-France - Juillet 2018


Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Pour aujourd'hui, il sera encore possible d'atteindre les 30°C dans la capitale et plutôt les 27, 29°C en banlieue. 

Possible dégradation orageuse en cours de nuit mais pour ma part je pense plutôt en début de matinée de jeudi. 

 

A vos prévisions 😀

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

il n'a pas plu significativement ici depuis le 12 juin, et, compte-tenu du niveau élevé du thermomètre depuis cette date, une certaine sécheresse de surface commence à s'installer.

 

Je pense que c'est le cas au moins pour Paris et la petite couronne.

 

En témoignent, la terre qui craquèle, et la teinte jaune clair de l'herbe, par endroits.

 

Au vu des prévisions de CEP et GFS, le SEC va rester au programme ce WE et une une bonne partie de la semaine prochaine (jusqu'à jeudi 12 ou une faiblesse de l'anticyclone pourrait produire ses effets, après c'est du TLT), et  les veinards qui ont eu des orages aujourd'hui ont bien fait d'en profiter.😉

 

Niveau mercure, on devrait tourner jusqu'à jeudi 12 sur un temps plutôt chaud pour la saison donc franchement estival, mais sans excès (fourchette 27-30°). Pas de canicule dans l'immédiat.

 

Après avril, mai, et juin largement excédentaires sur le plan thermique, juillet part encore fort niveau températures et l'ensemble de la 1ère quinzaine sera largement au-dessus des moyennes sur l'IDF.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai raté quelque chose ces dernières heures, ou ce n'était pas prévu jusque là cette évolution en rares averses orageuses dans le courant de ce vendredi pm?

 

5b47d82a0d18c_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

J'ai raté quelque chose ces dernières heures, ou ce n'était pas prévu jusque là cette évolution en rares averses orageuses dans le courant de ce vendredi pm?

 

5b47d82a0d18c_carte.jpg

Sur les modèles à mailles fines, je ne sais pas comme ce n'est pas ma région ^^. En revanche, Keraunos modélisé bien un risque hier sur une bande Normandie/Ile de France 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Finalement, cette semaine sera plus séche qu'entrevue il y a quelques jours.

Pour rappel à la station de Paris Montsouris, on est à 3.6mm depuis le 12 juin.

Cela fait plus d'1 mois sans précipitation  significative.
Les pelouses de région parisienne commencent à bien griller  B|

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2018 à 12:20, RenO=92= a dit :

Finalement, cette semaine sera plus séche qu'entrevue il y a quelques jours.

Pour rappel à la station de Paris Montsouris, on est à 3.6mm depuis le 12 juin.

Cela fait plus d'1 mois sans précipitation  significative.
Les pelouses de région parisienne commencent à bien griller  B|

Venez plus au nord vous allez rigoler 😁 c'est la cata chez nous. Même les arbres et arbuste souffrent .

Peut être un peu de pluie en vu cette nuit au sud de votre region 👌

Modifié par dylandu60
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

La semaine qui arrive sera possiblement la plus chaude de l'été? Journées régulières avec tx à 32-33°C voir plus. Au moins jusqu'à vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le plus chaude depuis le début de l'été tu veux dire, oui.

La plus chaude de l'été: rien n'est moins sûr ...

 

En gros pour la semaine qui vient il fera 7 ° de plus que la moyenne des Tx pour Paris Montsouris et ceci pour  8 jours à partir de lundi

si cela se vérifie sans doute Juillet 2006 sera détrôné, on approcher/dépassera les 4 ou 4.5° d'excédent sur le mois !!,

et on aura donc le mois de Juillet sur la plus haute marche du podium depuis le début des relevés :(  (soit 118 ans)

 

En tous les cas ce soir c'esr reparti tranquilou: 1h du mat, fait encore 23° dans la capitale ...

 

quelle poisse !

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Cette semaine s'annonce bien chaude sur la région parisienne.

 

Une certitude ce mois de juillet 2018 va bousculer la hiérarchie des mois d'été les plus chaud à la station de Paris-Montsouris, le podium actuel est :

 - 1er Juillet 2006 Tmm = 24.6°C

 - 2ème Aout 2003 Tmm = 24.0°C

 - 3ème Aout 1997 Tmm = 23.9°C

Source :

Juillet => https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/paris-montsouris/07156.html

Aout => https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-aout/paris-montsouris/07156.html

 

A priori,  à la vu des prévisions, Juillet 2018 va venir s'intercaller en 2ème position entre Juillet 2006 et Août 2003

Voir peut être la 1ere place comme l'évoque jt75.

L'avenir (proche) nous le dira :).

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est possible à montsouris de dépasser 2006,  sans doute pas ailleurs. Je pense que montsouris  surestime un peu les tx, l'ecart à 2006 est étonamment faible au regard des autres metars. Ce n'est que mon avis.

Cela n'enlève rien au caractère quasi exceptionnel à exceptionnel de ce mois, avec blocage anti continental et incursion inexistante du flux océanique, + le petit boost RC pour les Tm..

La situ est plus nuancée sur le sud, arrosé et moins eloigné des normes.

 

JT les normes de fin juillet sont de 27 à Paris. On sera entre 4 et 7 degrés au dessus, c'est dejà suffisament elevé pour pas en rajouter une couche ;)

 

 

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 40 minutes, edd a dit :

C'est possible à montsouris de dépasser 2006,  sans doute pas ailleurs. Je pense que montsouris  surestime un peu les tx, l'ecart à 2006 est étonamment faible au regard des autres metars. Ce n'est que mon avis.

Cela n'enlève rien au caractère quasi exceptionnel à exceptionnel de ce mois, avec blocage anti continental et incursion inexistante du flux océanique, + le petit boost RC pour les Tm..

La situ est plus nuancée sur le sud, arrosé et moins eloigné des normes.

 

JT les normes de fin juillet sont de 27 à Paris. On sera entre 4 et 7 degrés au dessus, c'est dejà suffisament elevé pour pas en rajouter une couche ;)

 

 

 

 

 

 

 

J'ai fait le petit calcul, il faudrait qu'il fasse 33° en moyenne de Tx jusqu'à la fin du mois pour que l'on batte le record de Tx de Juillet de 2006 à Paris Montsouris, j'espère qu'on ne le battra pas ...

 

Non je n'en rajoute pas une couche, je me suis basé sur la Tx moyenne de Juillet qui est de 25.2°  toi tu t'es basé sur la dernière décade de Juillet (où as-tu trouvé ces moyennes ?)

 

Or toujours avec MF, voici les Tx prévues:

Lundi: 32°

Mardi:32°

Mercredi:32°

Jeudi:34°

Vendredi:35°

 

si on rapporte ces prévisions de Tx avec la Tx moyenne de Juillet, on voit bien qu'on atteint les 7°, au bas mot ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Paris et petite couronne en Orange ? assez probable si on en croit les prévisions MF et le seuil de canicule pour Paris: 3 jours d'affilée avec au moins (21°/31°)

 

Prev MF pour Paris:

 

image.png.f19757bd187687872b8f9b8c5423faad.png

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc jt75, tout dependra des Tn car les 31 degres en journee, on les depassera tres certainement (on a deja atteint 30 degres aujourd'hui a montsouris et la journee n'est pas finie...)

Sachant qu'en plus, montsouris n'est pas vraiment representatif des Tn dans les rues de Paris, je ne comprendrai pas que MF ne place pas une alerte orange. Encore samedi soir, j'ai été effaré de l'effet d'ilot de chaleur a Paris!! J'etais a Saint-Michel pour la soirée et en repartant vers 22h30, j'avais 25 degres au thermo voiture dans les rues de Paris, encore 24 degres en passant a coté de montsouris et j'ai terminé a 19 degres (!!!) chez moi a Saclay a 23h soit 6 degres d'ecart...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui quelques kilomètres et ça change tout

 

A termes je pense que de plus en plus d'immeubles de la capitale seront climatisés.

Ce sera quasiment obligé. Ce faisant la température dans le rue augmentera encore plus  !

Pour les minis en période d'été je pense que Paris IM doit se situer parmi les capitales les plus chaudes d'Europe rapportées à sa latitude et sa relative proximité de la mer.

et ça ne cesse d'augmenter. Sur les courbes ça fait bizarre.

 

Un jour on replantera des vignes dans l'IdF

 

J'ajoute que si samedi prochain les orages nous évitent, on battera le record de sécheresse pour un mois de Juillet sur Paris Montsouris qui est de 6mm (1949), pour l'instant on est à 4mm de pluie ...

Et ça se voit et se sent dans Paris (sentir au sens odorat; ya eu des centaine de milliers de personnes pour les bleus, le  14 Juillet, etc qui sont venus, beaucoup se sont soulagés contre des arbres, près des jardins et parcs, et réellement, ça sent)

Et pis pour faire bonne mesure, on devrait battre aussi le Juillet le plus ensoleillé jamais enregistré depuis les relevés

Même si tout est lié, ça fait quand même beaucoup pour un seul mois, sachant que Juin était bien chaud, et qu'Aout semble démarrer dans la même veine :(

 

inquiétant 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le ‎23‎/‎07‎/‎2018 à 09:16, RenO=92= a dit :

Cette semaine s'annonce bien chaude sur la région parisienne.

 

Une certitude ce mois de juillet 2018 va bousculer la hiérarchie des mois d'été les plus chaud à la station de Paris-Montsouris, le podium actuel est :

 - 1er Juillet 2006 Tmm = 24.6°C

 - 2ème Aout 2003 Tmm = 24.0°C

 - 3ème Aout 1997 Tmm = 23.9°C

Source :

Juillet => https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/paris-montsouris/07156.html

Aout => https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-aout/paris-montsouris/07156.html

 

A priori,  à la vu des prévisions, Juillet 2018 va venir s'intercaller en 2ème position entre Juillet 2006 et Août 2003

Voir peut être la 1ere place comme l'évoque jt75.

L'avenir (proche) nous le dira :).

 

Vu les dernières projections de Meteo France en terme de température, on y ai, Juillet 2018 risque bien de dépasser Juillet 2006

1532435903-capture-mf-24juillet.png

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Adrien Potier a dit :

(même si quand il pleut cela à une odeur, je ne sais pourquoi alors que l'eau est inodore).

 

Ce n'est effectivement pas l'eau qui a cette odeur, mais la combinaison de composés organiques volatils qui diffusent depuis le sol lorsqu'elle tombe après une période sèche, en particulier quand l'averse n'est pas trop forte. 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pétrichor

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 17 heures, jt75 a dit :

Un jour on replantera des vignes dans l'IdF

Oui, et selon plusieurs sources historiques et climatos, le palmier poussait parfois sans complexe dans la capitale... 😉

La paléoclimatologie, tout un savoir

 

Modifié par vinçounet
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vinçounet a dit :

Oui, et selon plusieurs sources historiques et climatos, le palmier poussait parfois sans complexe dans la capitale... 😉

La paléoclimatologie, tout un savoir

 

D'ailleurs, un  -15°C ne fait pas peur à un palmier chanvre, ceux-là:

trachycarpus-fortunei2_xm_tmc6.jpg

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 13 heures, Adrien Potier a dit :

Merci pour ta réponse, je comprends mieux au sujet de l'odeur de la pluie !

 

Alerte orange lancé en IDF pour la canicule.

 

Juillet 2006 plus chaud que Août 2003? Je me souvenais pas de cette année. C'est étonnant je n'avais pas entendu parlé de canicule en 2006...maos c'est possible si c'est les données qui le disent. Etait ce à l'echelle tres locale que Juillet 2006 etait tres chaud ?

 

Pour les palmiers javais remarqué que les palmiers chanvres étaient les plus présents au nord de la France et n'avaient besoin d'avoir leurs feuilles replié l'hiver... Je préfère par contre nettement mieux les palmiers ananas (si vous voyez de quoi je parle, en gros, l'autre sorte de palmier présente en France). 

 

Oui Juillet 2006 a été plus chaud que Août 2003 sur Paris-Montsouris, il est en 2ème position si on se place sur l'ensemble de la France.

Les chaleurs ont été moins fortes (et moins spectaculaires) mais plus régulières quand 2003.

Guillaume Sécher en parle dans la rubriques "Evénements météo par année depuis 1850" de son site internet :

"Ce mois de juillet 2006 est le plus chaud jamais enregistré à Paris-Montsouris (au moins 150 ans) et le plus chaud depuis au moins 50 ans sur toute la France. Il s’agit du deuxième mois le plus chaud de l’histoire après août 2003 (24°0 contre 24°2 en moyenne sur l’ensemble de la France)."

Source : http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/2006_3

 

Cela me fait penser à une discussion sur le sujet "Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018", où Arkus propose d'étudier les vagues de chaleur selon une fenêtre temporelle glissante. Car étudier les records sur un période fixe (le mois) peut diminuer l'importance d'une vague de chaleur.

Le mois d'Août 2003 en est une parfaite illustration avec une 2ème moitié de mois qui plombe les moyennes.

1532451242-aout-2003-temp.png

 

Je me permets de mettre le post d'Arkus ici (il raisonne sur les données de la station météo de l'aéroport d'Orly au sud de Paris et pour le coup avec une fenêtre glissante de 15 jours Juillet 2006 est derrière Août 2003) :

Le ‎07‎/‎07‎/‎2018 à 20:26, Arkus a dit :

 

Justement, c'est bien comme ça qu'il faut procéder pour comparer les extrêmes. Raisonner sur des périodes fixes est valable par exemple pour établir des tendances sur des longues séries de données, dans des statistiques où c'est la "masse" qui compte et pas les extrêmes. Mais dans le cas des records, les événements météo se moquent du découpage arbitraire des mois, et les périodes fixes induisent un biais qui favorisent les événements tombant en entier dans le mois, au détriment de ceux qui sont coupés en deux. 1976 à Orly en est un parfait exemple  : la vague de chaleur étant tombée pile à cheval sur juin et juillet, si on regarde le classement des mois les plus chauds, ces deux mois tombent respectivement à la 18e et 9e place avec 21.2°C et 21.8°C de Tm.

 

Classement des mois "fixes" les plus chauds :

 

image.png.442355b09fbb894157c4af6ca885ca19.png

 

Mais si on classe maintenant les périodes glissantes de 31 jours (non recouvrantes) ... tadam ! 1976 prend la première place, même devant 2003 et 2006. Et on voit effectivement que 2003 et 2006 s'inversent, même si la différence n'est pas énorme, du fait comme tu dis qu'en 2003 la chaleur est très forte mais surtout sur 15 jours, alors qu'en 2006 c'est moins fort mais plus durable. En raisonnant sur 15 jours ce serait tout autre bien sûr.

 

Classement des mois "glissants" les plus chauds :

 

image.png.531b5bebce18526d881f4759464c19e5.png

 

 

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 39 minutes, Adrien Potier a dit :

Juillet 2006 plus chaud que Août 2003 ? Je me souvenais pas de cette année. C'est étonnant je n'avais pas entendu parlé de canicule en 2006...mais c'est possible si c'est les données qui le disent. Était ce à l’échelle très locale que Juillet 2006 était très chaud ?

 

Non ce n'était pas local du tout puisque j'étais à Toulouse cette année là et ce mois de juillet 2006 était vraiment une horreur là bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

AROME démentiel pour demain :

aromehd-31-30-2.png?25-17

 

Bon, ça me parait beaucoup quand même mais y a de bonnes chances d'atteindre les 35 °C (très probable dans Paris IM). 

 

Toujours cette facilité déconcertante de les approcher/de les atteindre, pourtant la synoptique est assez anodine... Je pense vraiment que nos records absolus en IdF ne tiennent qu'à un fil, en 1 jour ils ont été frôlé le 1er juillet 2015.... ce n'est qu'une question de temps !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...