Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Le 20/08/2018 à 19:35, sebinnis a dit :

par les temps qui courent, l'hiver glacial faut l'oser... bon c'est hors topic 

ton lien ne fonctionne pas riki58 ;)

 

 Bonjour ,

je vous remets juste le lien de RIKI58.

http://meteonews.fr/fr/Video/Saisonwetter_fr/Tendances_saisonnières

je précise que je ne veut pas faire partie du débat qu’il pourrait y avoir autour de ces tendances😊.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Il est temps de commencer à penser à l'automne. En effet dans un peu moins de deux mois nous allons entrer dans l'automne météorologique. Qu'elles sont les premières tendances nou

A une semaine de l'entrée officielle dans l'automne météorologique, voici un petit point sur l'état de l'englacement (en rouge) sur les régions arctiques au Nord de l'Europe. Il s'agit juste d'un

Bonjour à tous,    Début octobre semble se démarquer avec un changement profond de synoptique globale. En, effet on observe de manière flagrante sur les ensembles que début octobre serait ma

Images postées

Il y a 9 heures, Pat48 a dit :

Bonjour, vue que la température de la Méditerranée est particulièrement chaude, à t-on un risque de voir plus d’épisodes cévenol cet automne ? 

 

Question souvent posée...

Davantage d'épisodes non : pour avoir un épisode, il faut une synoptique particulière, et la température de la mer n'entre pas en ligne de compte.

Davantage d'épisodes puissants même si les stats manquent, je dirai que c'est bien possible

Car plus de degrés dans la mer, c'est plus de vapeur d'eau, et donc possiblement plus de fortes précipitations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 10 heures, Pat48 a dit :

Bonjour, vue que la température de la Méditerranée est particulièrement chaude, à t-on un risque de voir plus d’épisodes cévenol cet automne ? 

 

 

Une eau chaude n'est pas un élément déclencheur pour un épisode cévenol ou méditerranéen, par contre il a été prouvé il me semble, qu'il y'a corrélation entre une eau plus chaude que la moyenne et l'intensité et la fréquence des orages. 

J'ai retrouvé le lien ;)

http://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/11/3/034006/meta

Modifié par Twister83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une semaine de l'entrée officielle dans l'automne météorologique, voici un petit point sur l'état de l'englacement (en rouge) sur les régions arctiques au Nord de l'Europe.

Il s'agit juste d'une comparaison entre le 22 août des quatre dernières années (j'ai ajouté quelques noms pour se repérer).

 

blob.thumb.png.c1e0cd026922374e74869c544881c3eb.png

 

Le constat est assez clair pour 2018 comparativement aux trois années précédentes :

- le Détroit de Fram et les côtes au NE du Groenland paraissent bien moins encombrées par les glaces

- la banquise a reculé davantage vers le Nord (elle se situe habituellement sur un axe passant du N Spitzberg vers les Terres du Nord, en passant par les Terres François-Joseph)

- l'accès à la Mer de Laptev est largement ouvert via la Mer de Barents puis la Mer de Kara.

 

En dé-zoomant on se rend compte que la large ouverture entre les Mers de Kara et de Laptev est "compensée" par une avancée plus massive de la banquise vers la Mer de Sibérie Orientale que ces dernières années. S'agit-il juste d'une histoire de courant déportant les masses de glace ?

 

blob.thumb.png.d46df1d9f0d5708e6cf1d3f75a3a19fe.png

 

 

La question est maintenant de savoir comment ces modifications observées sur de larges étendues sur la partie Ouest du bassin arctique (entre surfaces englacées et surfaces en eau libre) vont se répercuter sur le bilan d'énergie et influencer la dynamique atmosphérique à une échelle plus large ?

 

 

Pour une vision beaucoup plus complète de la situation de l'englacement, voir l'article de MF posté hier et relayé par Bernardt60 dans le topic "suivi de l'englacement au Pôle Nord" http://www.meteofrance.fr/actualites/65296223-extension-de-la-banquise-arctique-point-au-21-aout

 

En voici un court extrait :

Extension de la banquise arctique au 21 août 2018
Extension de la banquise arctique au 
21 août 2018, couvrant 5,4 millions dekm². La ligne orange montre l'extension moyenne (calculée sur la période 1981-2010) à cette date - @ NSIDC
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Ce minimum devrait ainsi se situer entre les 4e et 9e rangs sur la série de mesures réalisées par satellite depuis 1979, derrière 2012 avec une extension minimale record de 3,387 millions de km², 2007 (4,155 millions de km²) et 2016 (4,165 millions de km²).

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant de savoir si l'état de l'état des glaces  en régions arctiques va avoir un impact sur notre automne, même si on n'est plus dans l'échéance de la prévision saisonnière mais plutôt dans le très long terme, en faisant un tour rapide rapide des modèles ce matin cet automne risque bien de démarrer en fanfare avec un début septembre  qui va devoir faire patienter ceux qui n'en peuvent plus de la chaleur .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

En attendant de savoir si l'état de l'état des glaces  en régions arctiques va avoir un impact sur notre automne,

 

Pour ce qui est de l'impact des glaces sur l'arctique sur l'automne, il n'y en a pas vraiment en automne car on a la fin de débâcle et le début de l'embâcle. Par contre le rythme de l'embâcle, la quantité de réserve de froid aura une influence sur l'hiver, mais sur l'automne.. ;)

 

Sinon, le QBO sera bien négatif pour novembre se sera donc à surveiller, avec des possibles influences.
La TNA elle semble tendre vers le neutre et n'influencera pas notre automne.

EL Nino sera présent avec donc une tendance à première vu anticyclonique pour octobre novembre.

 

Les modèles voient plutôt un septembre doux, octobre dans le normes avec des alternances et novembre doux pour certains frais pour d'autre.

On tend bien vers un été indien en septembre, avec des rafraichissement présent en octobre et potentiellement des coups de froid présent en novembre si la masse anticyclonique ne nous envahit pas trop sur l'Europe de l'ouest. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 5 minutes, gugo a dit :

 

Pour ce qui est de l'impact des glaces sur l'arctique sur l'automne, il n'y en a pas vraiment en automne car on a la fin de débâcle et le début de l'embâcle. Par contre le rythme de l'embâcle, la quantité de réserve de froid aura une influence sur l'hiver, mais sur l'automne.. ;)

  

Sinon, le QBO sera bien négatif pour novembre se sera donc à surveiller, avec des possibles influences.
La TNA elle semble tendre vers le neutre et n'influencera pas notre automne.

EL Nino sera présent avec donc une tendance à première vu anticyclonique pour octobre novembre.

 

Les modèles voient plutôt un septembre doux, octobre dans le normes avec des alternances et novembre doux pour certains frais pour d'autre.

On tend bien vers un été indien en septembre, avec des rafraichissement présent en octobre et potentiellement des coups de froid présent en novembre si la masse anticyclonique ne nous envahit pas trop sur l'Europe de l'ouest. 

 

 

Salut gugo,

Je suis depuis quelques temps maintenant les prévisions saisonnières, mais j'ai parfois du mal à relier les influences des différentes circulations (QBO, NAO, etc.). Est-ce que par hasard tu aurais de la doc traitant ces circulations et leurs effets sur notre climat ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

 

Salut gugo,

Je suis depuis quelques temps maintenant les prévisions saisonnières, mais j'ai parfois du mal à relier les influences des différentes circulations (QBO, NAO, etc.). Est-ce que par hasard tu aurais de la doc traitant ces circulations et leurs effets sur notre climat ?

Oui j'ai fait un peu à la va vite désolé, les vacances et d'autres occupations...:$

 

Il y en a plusieurs qui existent traitant différents sujets je te conseille déjà ceux là:

 

En Français :

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/36039/meteo_2004_45_21.pdf

 

En Anglais avec d'autres indices en plus:

http://www.issibern.ch/teams/interplanetarydisturb/wp-content/uploads/2014/04/Mursula_03_2014.pdf

 

C'est de manière assez général ces deux là, si tu veux des répercussions de tel ou tel indice sur notre région (Europe atlantique) demande moi en MP ;).

 

T'as déjà une bonne dose de lecture là xD

D'autres gens doivent en avoir sous la main ;)

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2018 à 14:02, Gawo a dit :

 

Salut gugo,

Je suis depuis quelques temps maintenant les prévisions saisonnières, mais j'ai parfois du mal à relier les influences des différentes circulations (QBO, NAO, etc.). Est-ce que par hasard tu aurais de la doc traitant ces circulations et leurs effets sur notre climat ?

 

Tu en as aussi sur mon site  pour chacun de des phénomènes climatiques et voir d'autres : http://la.climatologie.free.fr/

 

Williams

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)
Il y a 4 heures, th38 a dit :

Bon, selon MF, c'est encore un trimestre (septembre/octobre/novembre) au dessus des normes auquel il faut s'attendre...

Au dessus des normes, mais à quel niveau ? (Précipitations, températures ?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Neyzu a dit :

Au dessus des normes, mais à quel niveau ? (Précipitations, températures ?)

Au niveau des températures on sera au dessus des normes, et selon MF pas de tendance dominante pour les précipitations, mais à mon avis ça sera plutôt déficitaire niveau précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
Il y a 1 heure, Neyzu a dit :

Au dessus des normes, mais à quel niveau ? (Précipitations, températures ?)

 

Neyzu, il est difficile face à ce genre de prévisions de donner plus de précisions, elles ont étaient établis à partir de l'analyse d'une tendance de fond d'un ensemble de modèles climatiques.

C'est scientifiquement incohérent d'essayer d'en tirer des chiffres ou des valeurs exactes.

Modifié par P.Wilfried
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Guillaume Séchet vient de réactualiser ses prévisions, je cite : pour octobre, "selon les derniers scénarios, l'anticyclone tiendrait une large place... ce début d'automne serait donc généralement sec, calme et doux".

Pour novembre, "retour d'un courant d'ouest océanique doux et de plus en plus perturbé".

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Le 01/09/2018 à 11:08, sebinnis a dit :

Bonjour à tous,

Guillaume Séchet vient de réactualiser ses prévisions, je cite : pour octobre, "selon les derniers scénarios, l'anticyclone tiendrait une large place... ce début d'automne serait donc généralement sec, calme et doux".

Pour novembre, "retour d'un courant d'ouest océanique doux et de plus en plus perturbé".

A force, suffirait de faire un copier-collé d'année en année et ça marcherai 😂

Modifié par samcyr
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 29/08/2018 à 22:44, Neyzu a dit :

Au dessus des normes, mais à quel niveau ? (Précipitations, températures ?)

Températures :

Pour l'instant, on va arriver aux 20 premiers jours de septembre, donc près du quart de l'automne, l'excédent est près de 3°C.

Du jamais vu en septembre qui risque de mettre aux oubliettes le fameux septembre 49...

Précipitations :

Il faudrait qu'il y en ait pour qu'on en parle.....

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

 Début octobre semble se démarquer avec un changement profond de synoptique globale. En, effet on observe de manière flagrante sur les ensembles que début octobre serait marqué par le retour d'un puissant anticyclone des Açores:

 

gens-21-1-264_zcq5.png

 

Plus AA-AF chez CEP:

 

EDM1-240_oyp1.GIF

 

 

 

 Cette tendance à la reprise puissante de l'activité anticyclonique s'expliquerait également par l'arrivée de goutte froide sur le sud-ouest de l'Atlantique nord. Celle-ci favoriserait le développement plus puissant de l'AA et donc un changement de synoptique générale. Cette situation pourrait bien favoriser un temps plutôt humide et frais si elle se confirme 

 

 

 Ce changement s'explique par différentes raisons, premièrement la grande difficulté de la prise d'EL Nino qui est sérieusement remise en question. Octobre longtemps vu comme un mois qui aurait été potentiellement anticyclonique (probablement dû à l'effet Nino dans les tendances) avec un anticyclone Français bien situé sur la France, semble se dévier vers un anticyclone des Açores qui pourrait potentiellement agiter le temps en France selon son comportement et son positionnent. Le débordement de l'AA en AF reste possible cependant.

 

Aucun Nino en vue comme on le voit actuellement:

anomp.9.20.2018.gif

 

 

 

 Deuxième raison de cette prise de l'AA c'est peut être bien la phase 8 du MJO qui semble être en vue prochainement, phase qui peut favoriser une activité et un développement anticyclonique sur l'Atlantique:

 

diagram_40days_forecast_GEFS_member.gif

 

 Troisième raison ça peut être tout simplement la variation climatique globale et la fameuse "compensation", avec un AA qui a eu beaucoup de mal à s'imposer durant le printemps été. On était soit sous influence d'intrusion de goutte froide, d'anticyclone Européen où de système dépressionnaire nord atlantique.

 

 

 Bref ceci explique la tendance actuelle de CFS qui vire depuis 3 jours vers une tendance marqué au flux de nord-ouest avec un AA assez solide:

 

cfs-mon_01_z500a_eu_1.png

 

 

Pour ECMWF on reste sur une octobre assez neutre sans doute marqué par des alternances de temps perturbé et plus anticyclonique, ces PPs et T2M sont aussi dans le normes:

 

ps2png-gorax-green-006-6fe5cac1a363ec152

 

 

 

 Je pense que octobre va être marqué par une situation qui va être sous des alternances anticyclonique sèches et des moments plus humides avec un temps frais pour la saison, dû à des pulsions de l'AA sur l’Atlantique qui n'arriveront pas à prendre cependant en haute latitude. Le temps sera assez anticyclonique au sud compte tenu de la présence encore forte des HPs sur les altitudes basses mais avec les flux de nord-ouest des intrusions de BPs sur la méditerranée pourraient avoir lieu favorisant de potentiels épisodes méditerranéen. 

 

 

 Novembre pour sa part semble continuer vers un potentiel froid, avec El Nino qui ne semble pas se développer et le PDO- qui semble s'imposer, des potentiels de hautes pressions sur l'atlantique semble logique surtout quand on sait que durant octobre une nouvelle récurrence avec un AA puissant pourrait s'imposer. Ça serait bien dans la continuité de la dynamique d'octobre avec des HPs qui arriveraient à prendre des latitudes plus haute, grâce à des BPs plus présentes en basse latitude atlantique grâce au recul des HPs globalement (entrée peu à peu dans l'automne). C'est en tout cas la logique que suit ECMWF:

 

ps2png-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec152

 

 

CFS ne suit pas cette logique avec une tendance à l'AF qui s'imposerait et donc un décalage progressif de l'AA en fin octobre 

 

cfs-mon_01_z500a_eu_2.png

 

 

Affaire à suivre...

 

Gugo

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, gugo a dit :

Bonjour à tous,

 

 Début octobre semble se démarquer avec un changement profond de synoptique globale. En, effet on observe de manière flagrante sur les ensembles que début octobre serait marqué par le retour d'un puissant anticyclone des Açores

 

Salut Hugo et merci pour ton analyse;)

 

Je ne partage pas trop l'expression "changement profond de synoptique" car la circulation générale a notre latitude resterai tout de même très méridienne une bonne partie de l'automne, hors c'est plus ou moins ce qu'il se passe depuis juin voire plus.

Certes l'avancée de la saison et le renforcement des hautes-pressions sur l'Atlantique ferait qu'en effet les flux prendraient ponctuellement une orientation plus nordique mais toujours méridienne, donc trop sèche.

 Un vrai changement profond de synoptique serait plutôt a mon sens le retour du courant d'ouest sous la forme d'un zonal assez bas et pas perché entre le Labrador, l'Islande et les pays scandinaves lachant de temps a autre un talweg...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche pour un courant de nord durable à partir de maintenant (octobre + novembre), avec des nuages de plus en plus nombreux, chutes de neige précoces en montagne en octobre, en plaine en novembre et peut-être une vague de froid intense en décembre.

Cela n'est qu'un pronostic personnel.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, anecdote a dit :

Je penche pour un courant de nord durable à partir de maintenant (octobre + novembre), avec des nuages de plus en plus nombreux, chutes de neige précoces en montagne en octobre, en plaine en novembre et peut-être une vague de froid intense en décembre.

Cela n'est qu'un pronostic personnel.

Désolé mais dans ce cas on peut tous se lancer dans nos pronostics personnels, cela en ferait un forum qui en deviendrait peu intéressant...

Un minimum serait de se baser sur des sites de prévisionnistes ou sur des modèles.

Et pour l'instant si on suit ces derniers ton pronostic est plutôt mal parti...

 

euT2mMonInd1.gif

euT2mMonInd2.gif

euT2mMonInd3.gif

Source http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/euT2me3Mon.html

 

Les prévisions de Guillaume Séchet http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

 

Et au niveau mondial :

https://global-climat.com/2018/09/12/previsions-de-temperature-globale-pour-les-six-mois-a-venir/

 

On serait plutôt parti pour un retour progressif du zonal en France (ce qui serait d'ailleurs quelque chose d'inespéré pour arrêter la sécheresse de surface actuelle) mais au niveau anomalies de températures par contre on continuerait la mauvaise série actuelle...

 

Edit : d'ailleurs on déborde quelque peu sur les prévisions saisonnières pour l'hiver en incluant Décembre ;)

Modifié par Yoann44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yoann44 Personnellement j'ai beaucoup de choses à apprendre sur les prévis saisonnières, j'évite pour le moment de trop me pencher dessus mai beaucoup de modèles et la majorité des scénarios voient encore un gros mois sec et un hiver plutôt propice au froid. Cela m'étonnerait aussi qu'une telle configuration sèche persiste tout au long de l'hiver ( mais sait-on jamais) ,  c'est pour ça que j'aurai tendance à signer davantage à un retour du zonal ce qui serait une très bonne nouvelle notamment pour les régions de la moitié Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 48 minutes, Meteorologist Office a dit :

@Yoann44 Personnellement j'ai beaucoup de choses à apprendre sur les prévis saisonnières, j'évite pour le moment de trop me pencher dessus mai beaucoup de modèles et la majorité des scénarios voient encore un gros mois sec et un hiver plutôt propice au froid. Cela m'étonnerait aussi qu'une telle configuration sèche persiste tout au long de l'hiver ( mais sait-on jamais) ,  c'est pour ça que j'aurai tendance à signer davantage à un retour du zonal ce qui serait une très bonne nouvelle notamment pour les régions de la moitié Nord.

Pour octobre: sec et donc froid au sol par inversion et plaquage des nuages bas en plaine

Absolument pas en phase avec G.Sechet pour l'hiver en ce qui me concerne😉

 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 3 heures, Yoann44 a dit :

Désolé mais dans ce cas on peut tous se lancer dans nos pronostics personnels, cela en ferait un forum qui en deviendrait peu intéressant...

Un minimum serait de se baser sur des sites de prévisionnistes ou sur des modèles.

Et pour l'instant si on suit ces derniers ton pronostic est plutôt mal parti...

 

euT2mMonInd1.gif

euT2mMonInd2.gif

euT2mMonInd3.gif

Source http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/euT2me3Mon.html

 

Les prévisions de Guillaume Séchet http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

 

Et au niveau mondial :

https://global-climat.com/2018/09/12/previsions-de-temperature-globale-pour-les-six-mois-a-venir/

 

On serait plutôt parti pour un retour progressif du zonal en France (ce qui serait d'ailleurs quelque chose d'inespéré pour arrêter la sécheresse de surface actuelle) mais au niveau anomalies de températures par contre on continuerait la mauvaise série actuelle...

 

Edit : d'ailleurs on déborde quelque peu sur les prévisions saisonnières pour l'hiver en incluant Décembre ;)

Message plutôt agressif je trouve surtout que CFS change régulièrement au gré de ces Maj, de plus guillaume sécher est un très bon météorologue mais il le dit lui même c'est très loin d'être une science exacte et lui aussi se trompe souvent donc pour ne pas laisser d'autres personnes faites des pronostics si elles ont des éléments pour l'étoffer ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 11 minutes, samcyr a dit :

Message plutôt agressif je trouve surtout que CFS change régulièrement au gré de ces Maj, de plus guillaume sécher est un très bon météorologue mais il le dit lui même c'est très loin d'être une science exacte et lui aussi se trompe souvent donc pour ne pas laisser d'autres personnes faites des pronostics si elles ont des éléments pour l'étoffer ? 

 

Tout est dans la fin de ton message. Dans le cas présent, ce n'était pas le cas (ou du moins, ce n'était pas présenté comme tel).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, samcyr a dit :

Message plutôt agressif je trouve surtout que CFS change régulièrement au gré de ces Maj, de plus guillaume sécher est un très bon météorologue mais il le dit lui même c'est très loin d'être une science exacte et lui aussi se trompe souvent donc pour ne pas laisser d'autres personnes faites des pronostics si elles ont des éléments pour l'étoffer ? 

Dans le genre message agressif je crois qu'on a vu bien pire sur IC :) 

 

Non ce que je voulais dire à @anedocte, c'est que ce qui est intéressant pour les gens qui parcourent le forum, et ce qui fait également évoluer dans la compréhension du climat et de la météo celles pour ceux qui veulent aller plus loin dans ce domaine, ce sont les messages basés non pas sur des prédictions sortis de notre poche mais bien fondés sur des modèles, des indices, ou tout du moins qui rapportent des prévisions de spécialistes ou météorologues. Si tout le monde se met à sortir sa prédiction au doigt mouillé, personnellement je ne vois plus trop l'intérêt du topic. Après ce n'est que mon avis :)

 

Sinon, pour ECMWF on serait plutôt sur un automne (en incluant Décembre et excluant Septembre) dans la moyenne des températures voire légèrement au dessus (ce qui n'exclue pas du coup des descentes d'air froid) mais de là à dire que ce serait la dominante.

ps2png-gorax-blue-005-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-nPcfK3.png

Source https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/seasonal_system5_public_standard_2mtm?facets=Range,Long (Months)%3BType,Forecasts&time=2018090100,744,2018100200&stats=ensm

 

Aux spécialistes IC des prévisions saisonnières citées par Antoine 73 dans le topic prévisions saisonnières pour l'hiver, vous pensez quoi de la tendance pour le reste de l'automne ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...