Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 3 juillet 2018 dans l'Hérault et le Gard


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Après une petite pause sur le front des orages, retour des manifestations électriques sur le Languedoc en ce début juillet.

 

3 juillet 2018 en fin d'après-midi : des orages sévissent déjà depuis quelques heures sur le piémont des Cévennes (secteur de Ganges) mais je décide de miser sur d'éventuels orages nocturnes. Direction le centre du département de l'Hérault et le secteur des collines de la Moure au Nord de l'étang de Thau.

Le temps d'arriver sur place, les orages se sont organisés dans le Sud-Ouest avec un orage supercellulaire qui transite sur le département de l'Aude. A l'avant de ce gros complexe orageux le ciel prend une tournure intéressante sur les hauteurs de Villeveyrac où je suis positionné.

 

 

21h08 : un superbe plafond nuageux se met en place en direction de Béziers. Quelques décharges électriques lointaines sont visibles.

 

DSC_1338bis.JPG.8af5a8ca0ae18c921eee483409369fd4.JPG

 

 

21h13 : l'ambiance est magique avec le soleil déclinant qui filtre, même si les orages sont encore un peu loin.

 

DSC_1339bis.JPG.1e835d33b33ad5910696be58928f6b59.JPG

 

 

21h25 : grâce à une trouée vers l'Ouest Nord-Ouest le soleil filtre plus franchement et colore les nuages de teintes extraordinaires. Malheureusement je rate quelques internuageux et même un impact de foudre qui s'abat sur fond de ciel enflammé.

 

DSC_1354bis.JPG.687bdc7434740e7348463999d91820ad.JPG

 

 

Malheureusement je me retrouve assez vite sous les plus stratiformes qui tombent loin à l'avant des noyaux électriques principaux. Quelques éclairs sont visibles mais l'activité reste trop lointaine.

 

Vers 21h50 : alors que je suis sous une pluie continue et que la nuit tombe, un impact positif s'abat plein Sud, sur les rives de l'étang de Thau. J'oriente mon appareil dans cette direction. Pour mémoire : les coups de foudre positifs sont souvent caractérisés par un aspect lisse et large du canal (aspect de "spaghetti"), vous allez le voir sur les photos suivantes.

 

21h55 : impact de foudre, là aussi positif, qui s'abat sur l'Ouest de la Ville de Sète, à proximité du lido. On distingue la silhouette du Mont Saint-Clair à gauche de l'éclair.

 

DSC_1406bis.JPG.1930bbd3335ebee6891036f8058630ff.JPG

 

Je comprend assez vite que c'est un "festival" de foudre positive qui est en train de se mettre en place.

 

22h02 : baaaammmm. Un énorme impact beaucoup plus proche (environ 9 km) tombe juste au Nord de la ville de Mèze. La déflagration est caractéristique : sourde et violente.

 

DSC_1426bis.JPG.ea428cd9df10eb0c2b434cba0497b0d8.JPG

 

22h17 : autre puissant éclair de type positif. Vous remarquerez son tracé particulier puisque l'éclair décrit une large boucle avant de tomber au sol. Cette fois-ci c'est le secteur de Poussan / Balaruc qui est touché.

 

DSC_1443bis.JPG.f98918caa3e913d0f0aebd8a55063901.JPG

 

22h22 : les décharges se poursuivent tout en se décalant progressivement vers l'Est.

 

DSC_1451bis.JPG.50dec23eabecb2932b83a26973342fd2.JPG

 

Désormais l'activité électrique principale se produit loin en mer, sous une cellule qui s'est fortement réactivée. Une photo pour mémoire.

 

22h53 : la foudre est davantage ramifiée mais très lointaine dans le golfe du Lion. Désormais je suis au sec et les étoiles sont visibles.

 

DSC_1494bis.JPG.09bf50c8537f9dedba899cfa84c4d553.JPG

 

Je m'aperçois alors, qu'un orage isolé s'est développé à l'opposé, dans le secteur d'Alès. Cet orage est très lointain mais je garde un œil dessus lors de mon trajet retour vers Nîmes.

 

Arrivé dans la préfecture du Gard, je constate que l'activité électrique s'est maintenue et s'est même accentuée, alors que l'orage a glissé dans le secteur d'Uzès. Je décide de m'approcher, le sommeil attendra un peu.

 

Sur la route de magnifiques et long coups de foudre ramifiés se manifestent, je m'arrête au premier endroit un peu dégagé, dans le secteur d'Arpaillargues.

 

00h46 : impact ramifié. Vous constaterez la différence d'aspect par rapport aux impacts positifs du début de soirée.

 

DSC_1515bis_1.JPG.529d0f4f939304ede6c34180c55755dc.JPG

 

 

00h47 : autre superbe impact de foudre quasiment hors cadre. 

 

DSC_1516bis.JPG.fdfa8ed7806ca7fd8672b5f20311482b.JPG

 

Le point de vue n'étant pas optimal et l'orage étant un peu lointain, je décide de m'approcher. Malheureusement je peine à trouver une vue dégagée et je me retrouve sous la pluie et les impacts proches ! L'orage s'éteint alors en quelques minutes, il est temps de rentrer...


Rendez-vous aux prochains orages, si j'ai l'occasion de pouvoir les intercepter.

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli Vincent ! Content que tu aies eu une occasion, enfin autre chose que des orages diurnes qui se terminent à 18h ^^

J'ai à peu près la même chose que toi à la différence que j'étais plus proche de l'arrivée de la supercellule, et je n'ai pas intercepté la cellule du Gard (mais son bouillonnement flashait bien, vu du bassin de Thau effectivement).

Ce plafond nuageux tourmenté au soleil couchant :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous pour vos commentaires ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...