Sylvana175

Chaleur de l'interieur des terres plus supportable qu'au bord de la mer?

Messages recommandés

Je voudrai savoir si la chaleur dans les villes situées à l’intérieur des terres est réellement plus supportable qu'au bord de la mer? 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de beaucoup de choses, notamment de l'humidité, qui joue un grand rôle là-dedans ; l'humidité renforce la température ressentie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas là en Bretagne on aurait plus chaud qu'ailleurs le taux d'humidité étant généralement de 50% minimum .Le problème est que la température au bord de la mer n'est pas tout à fait la même que dans l'intérieur des terres.M

 

Et puis rien ne dit qu'à l'intérieur des terres le taux d'humidité est forcément bas.Tout dépend du temps qu'il fait aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut tenir compte de la force du vent , certaines régions étant plus venteuses que d'autres.Car un air très sec et pas de vent du tout n'aiderai pas à supporter la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'être bref, ce n'est pas mon fort, désolé si je n'y suis pas arrivé 😛

 

Cela dépend de la situation synoptique et de la géographie de la région. Sur les côtes, en situation à canicule, il y a deux possibilités :

 

* L'écart thermique entre la mer fraîche et le continent chauffé est très importante et le vent synoptique soit provenant de la mer, soit pas assez fort, et le vent "marin" se met en place, maintenant les températures à un niveau plus bas par rapport à l'intérieur.  C'est la situation la plus courante. Cela peut même amener à formation/advection de St ou Sc à proximité des côtes. (cf début juin 2018 en Flandre, très fréquent sur nord Bretagne)

 

* Le flux synoptique est assez fort pour empêcher les effets thermiques de se mettre en place et la chaleur arrive intacte (ou encore accentuée) jusqu'aux villes côtières. Et c'est là que  ça se complique, c'est dans les villes côtières où il fait le plus chaud, car l'air a plus de temps pour chauffer avant d'atteindre la mer. Pour un habitant de littoral, l'écart de température soudain surprend souvent.

 

D'autres facteurs entrent en compte (la présence de relief dans les terres à proximité de la côte par exemple).

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.