Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sylvana175

Chaleur de l'interieur des terres plus supportable qu'au bord de la mer?

Recommended Posts

Posted

Je voudrai savoir si la chaleur dans les villes situées à l’intérieur des terres est réellement plus supportable qu'au bord de la mer? 

• Haha 1

Posted

Tout dépend de beaucoup de choses, notamment de l'humidité, qui joue un grand rôle là-dedans ; l'humidité renforce la température ressentie.

Posted

Alors dans ce cas là en Bretagne on aurait plus chaud qu'ailleurs le taux d'humidité étant généralement de 50% minimum .Le problème est que la température au bord de la mer n'est pas tout à fait la même que dans l'intérieur des terres.M

Et puis rien ne dit qu'à l'intérieur des terres le taux d'humidité est forcément bas.Tout dépend du temps qu'il fait aussi.

Posted

Je pense qu'il faut tenir compte de la force du vent , certaines régions étant plus venteuses que d'autres.Car un air très sec et pas de vent du tout n'aiderai pas à supporter la chaleur.

Posted

Je vais essayer d'être bref, ce n'est pas mon fort, désolé si je n'y suis pas arrivé 😛

Cela dépend de la situation synoptique et de la géographie de la région. Sur les côtes, en situation à canicule, il y a deux possibilités :

* L'écart thermique entre la mer fraîche et le continent chauffé est très importante et le vent synoptique soit provenant de la mer, soit pas assez fort, et le vent "marin" se met en place, maintenant les températures à un niveau plus bas par rapport à l'intérieur.  C'est la situation la plus courante. Cela peut même amener à formation/advection de St ou Sc à proximité des côtes. (cf début juin 2018 en Flandre, très fréquent sur nord Bretagne)

* Le flux synoptique est assez fort pour empêcher les effets thermiques de se mettre en place et la chaleur arrive intacte (ou encore accentuée) jusqu'aux villes côtières. Et c'est là que  ça se complique, c'est dans les villes côtières où il fait le plus chaud, car l'air a plus de temps pour chauffer avant d'atteindre la mer. Pour un habitant de littoral, l'écart de température soudain surprend souvent.

D'autres facteurs entrent en compte (la présence de relief dans les terres à proximité de la côte par exemple).

• J'aime 2