Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Questionnement sur les phénomènes électriques


Messages recommandés

Bonjour,

 

On observe cette année une forte activité électrique en France, et étant complètement novice dans ce domaine, une question m'est venue à l'esprit:

 

Quelles sont les conditions pour que nous ayons en ce moment dans le Sud-Ouest de la France des orages plus ou moins tous les soirs ? Plus généralement, qu'est-ce qui fait qu'une période de temps chaud et ensoleillé se terminera par un orage le soir même, ou  alors 1 semaine plus tard ? 

Je me doute que de nombreux paramètres complexes rentrent en jeu, mais ce changement de climat est étonnant. Peut-être ce sont les conséquences de la dépression qui était située au nord du portugal il y a 2 mois (qui nous à causé 1 mois de fortes pluies...) ?? 

 

Merci pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est très simple, une goutte froide ou un talweg sur le portugal et qui remonte sur l'espagne. Très très classique comme situation l'été. Ce qui est moins classique cette année c'est la récurrence du phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19 juillet 2018 à 22:40, Bobymayor a dit :

Bonjour,

 

On observe cette année une forte activité électrique en France, et étant complètement novice dans ce domaine, une question m'est venue à l'esprit:

 

Quelles sont les conditions pour que nous ayons en ce moment dans le Sud-Ouest de la France des orages plus ou moins tous les soirs ? Plus généralement, qu'est-ce qui fait qu'une période de temps chaud et ensoleillé se terminera par un orage le soir même, ou  alors 1 semaine plus tard ?