Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage au comportement suspect


Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors en cette nuit du 20 Juillet, plusieurs orages sont remontés du Sud-Ouest.  Ils prenaient tous la forme d'un monocellulaire avec une activité pluvieuse intense pendant une demie-heure, avant de s'éteindre.   Chacun de ces orages manifestait une activité électrique très faible, mais exclusivement sous forme d'impacts, avec un tonnerre très retentissant.

 

Toutefois, vers 4h du matin, j'ai commencé à entendre un roulement de tonnerre assourdi, conjugué à une activité électrique bien plus intense, mais essentiellement intranuageuse.  L'écho radar montrait un orage comme les autres, avec un gros point rouge lié à la zone des plus fortes précipitations, mais qui semblait davantage prendre une direction Ouest - Est. 

Cet orage a frôlé ma position par le Nord, donc je n'ai eu aucune précipitations.  L'activité électrique est restée modérée à forte (au moins 2 éclairs toutes les 2 secondes), mais sans aucun impact détonant, contrairement aux autres orages, et même à l'orage qui a suivi celui-ci.  Quelques éclairs rampant ont pu être observés à l'arrière.

 

Qu'est-ce qui explique ce comportement différent chez cet orage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On comprend pas très bien ta question. Montre des images radars (IC) par ex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20 juillet 2018 à 15:06, Ryusei a dit :

Bonjour,

 

Alors en cette nuit du 20 Juillet, plusieurs orages sont remontés du Sud-Ouest.  Ils prenaient tous la forme d'un monocellulaire avec une activité pluvieuse intense pendant une demie-heure, avant de s'éteindre.   Chacun de ces orages manifestait une activité électrique très faible, mais exclusivement sous forme d'impacts, avec un tonnerre très retentissant.

 

Toutefois, vers 4h du matin, j'ai commencé à entendre un roulement de tonnerre assourdi, conjugué à une activité électrique bien plus intense, mais essentiellement intranuageuse.  L'écho radar montrait un orage comme les autres, avec un gros point rouge lié à la zone des plus fortes précipitations, mais qui semblait davantage prendre une direction Ouest - Est. 

Cet orage a frôlé ma position par le Nord, donc je n'ai eu aucune précipitations.  L'activité électrique est restée modérée à forte (au moins 2 éclairs toutes les 2 secondes), mais sans aucun impact détonant, contrairement aux autres orages, et même à l'orage qui a suivi celui-ci.  Quelques éclairs rampant ont pu être observés à l'arrière.

 

Qu'est-ce qui explique ce comportement différent chez cet orage ?

 

Bonsoir Ryusei 

 

En faite, vous voudriez savoir pourquoi certains orages s'accompagnent d'une forte activité électrique intranuageuse tandis que d'autres, par exemple, auront une activité électrique plus modérée mais souvent accompagnée d'impacts de foudre. Votre question est intéressante, j'avais remarqué cela. Les orages très électrique sont assez souvent inintéressant ( pas tout le temps non plus) car l'activité est essentiellement intranuageuse, ou alors, il faut être là dès la formation de l'rage, ou l'activité électrique nuage-sol peut-être temporairement plus prononcée.

 

Je pense que cela est du à la répartition des charges selon le type de structures et les moments de l'orage. 

 

 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damien49, voici les images radars :

 

https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?date_ivar=2018-07-20&i=radar-sud_ouest&dk=24

 

L'orage dont je parle est celui qui se trouve juste au-dessus de Bayonne à 03:00 du matin.  Je remarque tout juste grâce aux images de ce radar que cet orage a fait un sacré trajet, et que ses précipitations étaient bien plus intenses et étalées par rapport aux autres orages.  C'est cet orage qui a manifesté une activité électrique intense, sous forme d'intranuageux, contrairement aux autres orages, dont l'activité électrique ne consistait qu'en quelques impacts isolés.

En toute simplicité, je cherche à savoir pourquoi cet orage s'est comporté différemment par rapport à tous les autres, alors qu'il ne peut aucunement s'agir d'une supercellule.

 

ORAGE31, merci pour ton éclaircissement !  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...