Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 juillet au 5 Août 2018 - prévisions météo semaine 31


Paul1305

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir,

Il est temps d'ouvrir le topic pour cette nouvelle semaine.
 

Selon GFS, elle pourrait débuter avec un dégradé NO/SE à la faveur d'une petite dégradation orageuse. Du coup, cela se ressentirait sur les T.

 

gfs-1-216.png.c8b65eeaa024fc8a1314513d786494e6.png

 

Par la suite, une forte bouffée chaude pourrait concerner l'Hexagone... Inutile de parler de T2M, de record ou de canicule car c'est encore loin ! Ce sont juste des tendances qui montrent un certain potentiel.

 

gfs-1-276.png.69ae0cf60dd457efa66577e216c5d6d5.png

Chez CEP,  le dégradé est plus timide.

 

ECM0-216.GIF.a2496646a3bb2b9d0f477ff0bad3b774.GIF

 

 

En gros, un début de semaine peut-être contrastée et une seconde partie de semaine possiblement bouillante. Même si cela reste à préciser !

Modifié par Iefan
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,     Juste petite parenthèse de début de post, on ressent clairement les effets du réchauffement à l'échelle de notre pays dans ce genre de moment quand on annonce de nouveaux record

Bonjour, je me lance pour ce topic !  En effet, situation intéressante à analyser.    Faisons un petit tour dans un premier temps de nos 3 "gros" déterministes en se plaçant à la matiné

Il y a des gens qui cherchent réellement à se faire taper sur les doigts, c'est pas possible... Une canicule ne veut pas dire par définition "exceptionnel" ou "de niveau août 2003". Une canicule,

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Après une fin de mois qui paraît poursuivre les grandes anomalies positives de température sur le pays (et probablement le juillet le plus chaud depuis le début de s relevés dans un certain nombre de stations), Aout semble continuer dans ces mêmes anomalies, voire les augmenter encore !

 

Mais c'est trop tôt pour parler de canicule généralisée. Une grande moitié sud paraît quand même bien concernée potentiellement.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, Anthony9406 a dit :

et bien le topic pas très actif pour des passionnées😢 je trouve sa dommage j'aime vous lire 😉

Il faut dire que le temps actuel n'est pas propice à déclencher les passions ...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Une hypothèse parmi d'autres... mais dans ce contexte de chaleur durable, de sols asséchés (au moins au nord de la Loire), une hypothèse crédible du non moins crédible ECMWF. Ca me rappelle quelque chose, il y a tout juste 15 ans...

 

 

ECMOPEU00_240_2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 19 heures, Ralala78 a dit :

Il faut dire que le temps actuel n'est pas propice à déclencher les passions ...

 

Autre hypothèse plausible 😃 : que la poursuite de ce type de temps (qui même si ça semble extraordinaire, ne dégoûte pas tout le monde) donne surtout plus envie de sortir, d'aller en bord de mer (pour ceux qui le peuvent) et d'en profiter " à max " dans tous les cas, que de rester devant l'écran et sur les forums, dans l'ombre... l'absence d'activité est à mon avis plus liée à ça, qu'autre chose (pour beaucoup 😊), sans oublier les vacances... 😎

 

Les orages manquent certainement 😢, mais en attendant... 🤗

 

Et merci sinon pour ceux qui prennent le temps de poster quelques analyses, prévisions et tendances 😊.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Autre hypothèse plausible 😃 : que la poursuite de ce type de temps (qui même si ça semble extraordinaire, ne dégoûte pas tout le monde) donne surtout plus envie de sortir, d'aller en bord de mer (pour ceux qui le peuvent) et d'en profiter " à max " dans tous les cas, que de rester devant l'écran et sur les forums, dans l'ombre... l'absence d'activité est à mon avis plus liée à ça, qu'autre chose (pour beaucoup 😊), sans oublier les vacances... 😎

 

Les orages manquent certainement 😢, mais en attendant... 🤗

 

Et merci sinon pour ceux qui prennent le temps de poster quelques analyses, prévisions et tendances 😊.

 

 

Vu les TX prévues la semaine prochaine, on va retrouver sans doute plus de forumeurs au frais devant le PC plutôt que dehors sous la cagne 36/38°C.

Cette fois, on n'échappera pas au  gros coup de chaud généralisé avec TN suffocantes plusieurs jours d'affilée.

Le topic va s'animer vu que les modèles envoient du lourd sur pas mal de villes. TN supérieures à 20°C et soleil de plomb avec 35°C voire plus.

Alerte orange probable sur les 3/4 du pays vu la durée de l'épisode possible. (blocage comme évoqué par @pablo25)

 

image.png.d8f4efd8c5f113ccadea6e42091ec91c.png

 

image.png.9dbd2b87adcf7be4b8acbac47ca732f2.png

 

image.png.4891d0c26a9406c3515c5596a2084abc.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me lance pour ce topic ! 

En effet, situation intéressante à analyser. 

 

Faisons un petit tour dans un premier temps de nos 3 "gros" déterministes en se plaçant à la matinée du Jeudi 2 Août (à peu près le milieu de la période couverte par ce topic)

GFS :

gfs-0-210.png?6gfs-1-210.png?6

 

 

CEP :

ECM1-216.GIF?24-12

ECM0-216.GIF?24-12

 

GEM :

 

gem-0-216.png?00

gem-1-216.png?00

 

Finalement, les centres d'actions principaux présentent de fortes similitudes de placement, et ce malgré l'échéance importante. On observe dans les 3 cas un complexe dépressionnaire plongeant vers l'Atlantique (avec un enfoncement plus ou moins méridional selon les modèles). Dans le même temps les hautes pressions sont toujours bien ancrées sur l'Europe de l'est et du nord. La France, dans tout ça, se retrouve unanimement soumise à un flux de sud-ouest à tendance anticyclonique. La masse d'air  reste chaude, avec un classique dégradé nord-ouest / sud-est.

Dans la grandes lignes, la situation générale paraît assez similaire (à la date du 2 août) à celle que nous allons connaître cette semaine. A cette différence près que si l'on compare bien, le système dépressionnaire atlantique semble moins incisif que cette semaine.  En regardant ces mêmes modèles aux échéances ultérieures (ce qui nous amène bien (trop) loin j'en conviens),  la masse d'air extrêmement  chaude, bien visible sur le Maroc et la péninsule ibérique, semble unanimement pousser vers la France.  Ne nous aventurons pas à cette échéance  à essayer de savoir quelle température à 850 hPa sera présente sur le pays.  Mais en se basant dans un premier temps uniquement sur ces 3 déterministe, on pressent une forte probabilité pour observer une nouvelle période (très) chaude sur le pays. 

 

Voyons ce qu'en disent les ensembles.  Je prendrai la ville de Bourges comme point d'appui des diagrammes, car étant située à peu près au centre de la France (je ne me lancerai pas dans un détail nord / sud / est / ouest). 

 

Ensemble GFS :

 

Diagramme GEFS

 

Ensemble CEP :

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Ensemble GEM :

 

Diagramme ENS CMC/GEM

 

Premiers constats à la lecture de ces diagrammes :

- tous présentent une moyenne des températures à 850 hPa >= 15°C à partir du 2 août.

- tous augmentent leurs moyennes de T 850 au fil de l'avancée dans la période du topic.

- la dispersion reste relativement raisonnable compte tenu de l'échéance. 

 

Au final, il sera extrêmement intéressant de suivre l'évolution des modèles ces prochains jours (en particulier de leurs ensembles) et de comparer l'évolution des runs les uns par rapport aux autres. On pourra peut-être ainsi essayer d'en déduire une tendance d'évolution dans la prévision, dans un sens comme dans l'autre. 

A l'heure actuelle, une vague de chaleur semble envisageable, les modalités de son occurrence et de son intensité seront les points clés de la semaine à venir.

 

PASSIONNANT !

  • J'aime 27
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, Sebi a dit :

Bonjour, je me lance pour ce topic ! 

 

 

Merci Sebi, c'est plaisant d'avoir un nouvel intervenant qui pose les choses d'une façon claire et simple, sans faire dans le sensationnalisme^_^

 

Je ne m'aventurerais pas, ce soir en tout cas, sur la seconde moitié de cette échéance, les divergences sur le tout début me semblent tout de même notables, entre flux d'ouest ondulant chez UKMO, flux d'ouest quasi rectiligne chez GEM, et flux de sud-ouest anticyclonique qui sent bon le sable chaud nord-africain chez GFS...

gfs-0-144.png?12

gem-0-144.png?12

UW144-21.GIF?24-18

 

Peut-être que tout ce petit monde se mettra d'accord par la suite pour nous proposer de façon ferme et définitive ce passionnant épisode caniculaire tant attendu  (bé ouais y'en a qui poireautes depuis un mois quand même, voire plus!), la dorsale nord- africaine étant a présent bien en place il ne lui manque plus qu'un petit coup de levier Atlantique pour qu'elle nous fasse profiter des ses effluves, effluves que je n'irais pas jusqu'a qualifier comme certains de bienveillantes (étant au travail et au soleil toute la journée) mais plutôt de cuisantes, le bonheur absolu quoi!:D

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le run deterministe est dans le haut du panel gfs 12h.

Moyenne chaude mais pas brûlante et quelques signaux humides, une possibilité orageuse? A suivre cep, sachant que mf opte depuis 2 jours pour le tres chaud...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On semble bel et bien avoir une semaine qui se découpe en deux partis

 

 Dans un premier temps une tendance orageuse avec des températures quand même chaude. Tout ceci dû à ce fameux système dépressionnaire Islandais (la nouvelle récurrence depuis une semaine). Ce système serait assez proche de nous dans un premiers temps et ceci favoriserait les orages, avec une chaleur persistante, malgré les orages.

 

 Dans un second temps on tend jusqu'à ce soir on tendait vers une disparition des orages et l'apparition d'un flux de sud-ouest puissant qui remontrait les hautes pressions et favoriserait une réelle canicule. Quand on regarde la comparaison de pablo on observe bien qu'on irait dans un schéma très ressemblant à 2003 avec un blocage solidement installé. 

 

 

  Mais comme le dit Cédric il faut avoir une certaine prudence dans la prévision à partir du mercredi.

  Effectivement ce soir, le mécanisme bien huilé d'une probable canicule que semblait mettre en avant les modèles encore ce matin est assez remise en cause ce soir. GEM-UKMO-CEP dès le début topic tendent vers un système dépressionnaire assez encombrant qui se rapprocherait des Iles Britanniques, de ce fait en seconde partie de topic les hautes pressions ont plus de mal à s'installer en France et des orages restent possible sur la moitié nord par exemple pour GEM:

 

tempresult_toi8.gif

 

C'est moins prononcé chez CEP:

 

tempresult_ogn0.gif

 

 

En face GFS semble toujours droit dans ces bottes avec un système qui reste suffisamment éloigné pour qu'une réelle canicule se mette en place en seconde partie de semaine:

 

tempresult_uhz4.gif

 

 

 

  Ces changements ce soir remettent nettement en cause la possibilité de canicule sur une majeure partis du pays. Seul GFS voit le potentiel toujours aussi grand. GEM-UKMO l'éteignent et CEP est en genre d'entre deux.
 Les différences sont principalement dues au placement de ce système dépressionnaire Islandais et ses déplacements. Il agit sur tout ce qui se passe autour dont la présence de hautes pressions en très haute latitude (Voir GEM par rapport à GFS) qui influent sur le positionnement de ce système (plus bas donc plus proche de nous).

 

Il sera intéressant de voir demain si on a un GFS qui s'aligne aux autres ou si d'autres incertitudes apparaissent.

 

Bonne soirée

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les cartes que propose GFS depuis pas mal de runs, se réalise, on peut se diriger vers une canicule remarquable sur le pays la semaine prochaine. Dès dimanche/lundi dans le SE puis généralement milieu de semaine sur le reste du pays. A suivre attentivement ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Les determistes (GFS18z et CEP12z) commencent à flairer quelque chose de majeur pour la semaine prochaine. Cependant ces derniers restent bien isolés dans leurs ensembles, signalant ainsi une certaine reserve à avoir pour l'instant.

Sur GFS18z la ressemblance avec 2003 est vraiment marquante. On est vraiment sur autre chose que les classiques coups de chalumeau à l'avant du talweg atlantique, la chaleur saharienne prend ses quartiers sur les 2/3 sud de l'Europe et se maintient sans se refroidir, le jet atlantique est rejetée très loin au nord.

Modifié par faycal
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 34280 a dit :

Si les cartes que propose GFS depuis pas mal de runs, se réalise, on peut se diriger vers une canicule remarquable sur le pays la semaine prochaine. Dès dimanche/lundi dans le SE puis généralement milieu de semaine sur le reste du pays. A suivre attentivement ! 

Gfs n'est pas le seul modèle et ils sont très souvent dans l'extrême!ET il faut aussi penser aux autres modèles comme CEP et IRI ET CEP est un modèle européen! Avec GFS Cest souvent tout noir ou tout blanc très chaud ou très froid aucune nuance! Or en France nous avons des reliefs aussi,des villes des plaines et des montagnes et il fait forcément un peu plus frais en montagne qu'en agglomération..restons prudent avec ce modèle américain GFS..

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va être le feuilleton de l'été !

En tout cas, merci à tous pour vos interventions de qualité qui donnent un peu de relief à cet été désespérément monotone.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 3 heures, bicriphil a dit :

Bonjour ukmo confirme   le flux océanique    

UW144-7.gif

 

Cette carte m'inspire plus sur une éventuelle dégradation orageuse "classique" en cette saison par flux de Sud-Ouest.......

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Ce matin statu quo, GFS toujours aussi extrême avec des aires de 2009, GEM-UKMo remettent sérieusement les choses en question avec une tendance nettement plus orageuse. CEP en entre deux avec un dégradé nord-sud marqué. 

 

Les ensembles n'aident toujours pas car GEFS suit plutôt GFS alors que ensCEP suit plutôt CEP xD 

 

L'écart type montre bien la zone d'incertitude avec le système dépressionnaire plus ou moins débordant et la forte présence d'HP ou pas sur la France:

 

EEM1-192_den1.GIF

 


Il va falloir encore patienter avant d'avoir des réponses^^

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour

 

Sur le dernier GFS on est vraiment sur une possibilité de gros blocage, cela peux durer longtemps cette histoire là ... Attention.

Je parle même pas de l'Europe du Sud qui risque de cramer.

GFS voit du 42/45°C en permanence sur Seville à partir des premiers jours de Août.

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Erreur sur ton argument @liger pour dire que c'est courant d'avoir 40° et plus à Séville

 

Or tu montres le nombre de record de Tx jour par jour sur les 18 dernières années, où effectivement sur 18 ans, il s'est toujours passé au moins une année où la température a atteint 40° en Aout.

En revanche Haut-Forez42 parlait de plusieurs jours d'affilée avec Tx > 40°C donc un même mois d'une même année,  et si ça se réalise ça doit être ben rare, voire indédit.

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...