Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 juillet au 5 Août 2018 - prévisions météo semaine 31


Paul1305

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a une heure, bicriphil a dit :

Bonjour j'ai du  mal a voir les annonces caniculaires de  la semaine prochaine sur les modèles   ou celles de mf  , ca semble très de saison  sans plus dans un flux de sw...rien à voir avec un quelconque coup de chalumeau..

À l'échelle nationale c'est plus timoré, certes, par rapport aux sorties précédentes. La chaleur serait forte mais pas non plus extrême comme pouvait le voir GFS ces derniers jours. Ce matin il s'est un peu ravisé et a fait un pas vers CEP.

 

Cependant sur le le sud-est c'est une toute autre histoire ! Toujours dans le collimateur des modèles. Il prend cher sur les sorties de ce matin.

 

À suivre..

 

Bonne journée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,     Juste petite parenthèse de début de post, on ressent clairement les effets du réchauffement à l'échelle de notre pays dans ce genre de moment quand on annonce de nouveaux record

Bonjour, je me lance pour ce topic !  En effet, situation intéressante à analyser.    Faisons un petit tour dans un premier temps de nos 3 "gros" déterministes en se plaçant à la matiné

Il y a des gens qui cherchent réellement à se faire taper sur les doigts, c'est pas possible... Une canicule ne veut pas dire par définition "exceptionnel" ou "de niveau août 2003". Une canicule,

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 4 heures, bicriphil a dit :

Bonjour j'ai du  mal a voir les annonces caniculaires de  la semaine prochaine sur les modèles   ou celles de mf  , ca semble très de saison  sans plus dans un flux de sw...rien à voir avec un quelconque coup de chalumeau..

 

Pas d'accord

Pour les prévisions de MF, tu n'as qu'à faire le tour de France et regarder leur prévisions

meteo france Lille

meteo france Brest

meteo france Biarritz

meteo france Carpentras

meteo france Nice

meteo france Lyon

meteo france Strabourg

et pour finir au centre

meteo france Bourges

 

Au moins  5 ou 6 ° d'ano positive en moyenne sur tout le pays sur toute la période.

J'appelle pas ça "de saison sans plus"

 

c'est vrai que maintenant on est tellement habitué à vivre avec 2 à 3 ° de plus que la moyenne , que quand il fait 5 ou 6 de plus, on dit "bof"

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Décalage de la masse d'air chaude de son endroit habituel ( sud et est de l'Algérie ) vers le Maroc . Différence notable entre les deux modèles cep et gfs qui auront deux conséquences différentes à moyen terme .

 

us_model-en-312-0_modez_2018072700_210_15828_308.png

us_model-en-312-0_modusa_2018072706_207_15828_308.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà d'une éventuelle canicule, c'est la durée de cette vague de chaleur qui est impressionnante sur GFS. Les hauts géopotentiels sont vissés sur l'Europe occidentale et du sud (Portugal, Espagne).
Au risque de répéter certains, nous sommes à la portée des remontées brûlantes d'Espagne à partir de jeudi/vendredi prochain (en témoigne la 596 DAM qui se retrouve sur le sud de la France, sur GFS et CEP. 

Le début du mois d'Août s'annonce brûlant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Situation à risque de canicule à compter du 2 août, toujours bien présente! En analysant ukmo/enscep, on voit bien que detcep est bien isolé avec son incursion sous blocage à 144h.

Le blocage est en place avec flux de SSO (avec orages par moment), l'étape suivante est la poussée de l'AA favorisant la poussée chaude saharienne vers l'Espagne et le sud de la France, navgem le montre bien d'ailleurs . Mais surtout on aura un assèchement sans vent qui, on sait, favorise en août les températures au dessus de 20° pour les Tn et 36° pour les Tx .

UN144-21.gif

EDH1-144.gif

archivesnh-2003-8-3-0-0.png

navgemnh-0-180.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant le 2, on parlera bien de canicule dès lundi sur le SE du pays puis CE et SO ( a confirmer ) 

 

37/40ºC prévu de lundi à dimanche du LR à PACA. Une canicule aussi intense et durable c’est pas vu depuis longtemps, même dans ces secteurs habitués à la chaleur! 

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oula GFS qui retourne sa veste ... Et comme il faut !

Après à voir mais je pense qu'il sera bien en dessous de sa moyenne ... 

 

À suivre ... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

 

Tout se joue le 31/07 avec cette perturbation qui aura comme rôle de couper l'anticyclone scandinave de ses racines subtropicales . 

 

Si elle sera faible l'alimentation en HG se fera sans le moindre problème ( exemple ukmo à +144h et la moyenne gefs à la même échéance )

IMG_20180727_195827.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau retournement

il y a 37 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Oula GFS qui retourne sa veste ... Et comme il faut !

Après à voir mais je pense qu'il sera bien en dessous de sa moyenne ... 

 

À suivre ... 

 

En 24h les diagrammes ont bien chuté pour Paris, on semble évité la canicule sur le nord du moins pour la semaine prochaine.

 

 

GFSENS12_49_2_205.png

MT8_Paris_ens.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On aurait tendance à dire que les choses se calent et qu'à la fin une fois de plus c'est CEP qui gagne.

  En effet pour le début de semaine les choses semblent se caler avec un dégradé NO-SE en terme de température et aussi d'orages, avec un système dépressionnaire assez proche de la France pour favoriser des potentiels orageux en début de semaine.

 Pendant ce temps ce système dépressionnaire se désagrégerait et provoquerait une tendance à l'anarchie en atlantique-Europe de l'ouest. La question est quel type de temps aurait lieu par chez nous?

 Et on observe en effet que GFS a bien rejoint CEP qui était l'entre deux du duels des derniers jours GFS contre UKMO/GEM. On aurait un temps relativement doux sous dégradé nord-sud avec une relative douceur dans le sud qui aura quand même du mal à dépasser les 30°C. Au nord les températures seront dans les normes voir légèrement en dessous avec un temps perturbé voir orageux sur le centre de la France. 

Des différences entre CEP et GFS restent présent mais dans l'idée générale c'est assez ressemblant:

 

tempresult_wkb4.gif

 

 

  Le plus drôle dans tout ça c'est que GEM-UKMO (UKMO tend vers GEM à son échéance max) maintenant voient une tendance plus sec et chaude par rapport aux derniers jours avec un anticyclone RU-FR assez solide qui nous protégerait des petites attaques dépressionnaire qu'on observe chez CEP et GFS:

 

tempresult_vrm5.gif

 

 

 

Plusieurs scénarios montrent un scénario qu'on semble voir sur CEP mais à un degré moindre.
  En effet la pulsion modélisé ces derniers jours sur la France est maintenant modélisé plus sur l'est Atlantique au bord de la France et on aurait un flux NO plus ou moins perturbé selon ls scénarios par chez nous. Certains scénarios suivent la tendance CEP-GFS et 3 gardent le scénario d'une pulsion forte sur la France.

 

gens_panel_ncb5.png

 

 Les choses ne sont donc clairement pas fixées pour la fin de topic. On tend vers un scénario intermédiaire type CEP globalement mais rien n'est fait car les modèles maitrisent très mal les anomalies qui se décrochent en dessous du système dépressionnaire nord atlantique (assez "déglingué" d'ailleurs) et qui vont vers l'Europe de l'ouest.

 

 

 En bonus on observe un début d'apparition de goutte froide en basse latitude plutôt sur l'ouest Atlantique, le développement de ces anomalies (notamment avec des réalimentations) est plausible pour le prochain topic et dans deux topics. Sachant que nous sommes passé du en phase 7 du MJO depuis quelques temps et que statistiquement on sait que le MJO en phase 7 pourrait favoriser une situation NAO- :

 

l7j3.png

 

 

Bonne soirée!

Gugo :) 

Modifié par gugo
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ClementWIG a dit :

Je sais pas ce qu'ils t'on fait les américains mais visiblement tu ne les apprécies pas beaucoup..

En effet GFS a souvent tendance à partir dans l'extrême, mais comme l'a dit @iDroid c'est pas le seul à être adepte de ce genre de pratique. Et, il ne faut pas négliger ses scénarios car ça pourrait réserver des surprises, GFS nous a prouvé par le passé qu'il pouvait être très fiable (c'est déjà arrivé qu'il soit seul face aux autres modèles, et que ce soit finalement ces derniers qui se raccordent à lui...). Pour ta gouverne, lorsqu'on se rend sur le site de météociel, on a 4 choix de modèles pour l'américain : GFS Europe ; GFS Europe // ; GFS 0,25° ; GFS 0,25° // . Du coup, il n'y a pas un modèle américain GFS et un modèle Européen GFS Europe comme tu semble le penser, mais un seul modèle GFS Europe qui n'est qu'un zoom du modèle américain sur l'Europe. Et, pour finir, je ne vois pas pourquoi un modèle seraient moins crédible qu'un autre car il n'est pas Européen.

NOn j'aime l'Amérique mais j'estime qu'en france et europe on a pas besoin d'un modèle américain c'est tout.Les ancêtres savaient voir le temps sans modèles par observation de la nature,a t'on besoin de modèles MeteO MADE IN USA??on est en France non! Jaime beaucoup les Etats unis au contraire mais en europe et France nous avons CEP Gfs france et IRi arome arpège etc..donc..j'ai donné mon avis c'est tout..GFS france existe aussi et je pense que c'est plus crédible,les mailles de GFS américains sont pas très fines et trop globales.et pour ma gouverne inutile de me parler comme ca sur un ton condescendant!!

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, montagne viennoise a dit :

NOn j'aime l'Amérique mais j'estime qu'en france et europe on a pas besoin d'un modèle américain c'est tout.Les ancêtres savaient voir le temps sans modèles par observation de la nature,a t'on besoin de modèles MeteO MADE IN USA??on est en France non! Jaime beaucoup les Etats unis au contraire mais en europe et France nous avons CEP Gfs france et IRi arome arpège etc..donc..j'ai donné mon avis c'est tout..GFS france existe aussi et je pense que c'est plus crédible,les mailles de GFS américains sont pas très fines et trop globales.et pour ma gouverne inutile de me parler comme ca sur un ton condescendant!!

 

On vient de te dire que c'était EXACTEMENT le même modèle, il n'existe qu'un seul GFS opérationnel, et tu confonds absolument toutes les notions entre maille et zoom. Après, tu fais l'effort de lire et de comprendre, ou oui, tu vas en voir de la condescendance, mais d'un autre niveau crois moi. Enfin probablement pas tant que ça,  parce qu'avec ce genre de message tu vas pas rester longtemps sur le forum...

  • J'aime 7
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 41 minutes, montagne viennoise a dit :

NOn j'aime l'Amérique mais j'estime qu'en france et europe on a pas besoin d'un modèle américain c'est tout.

Salut, 

 

faut pas t'en faire une montagne... :D, viennoise, tu aurais pu tomber sur un forum où des illuminés utilisent des modèles, je sais pas moi, coréens par exemple xD.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 22 minutes, tao a dit :

Salut, 

 

faut pas t'en faire une montagne... :D, viennoise, tu aurais pu tomber sur un forum où des illuminés utilisent des modèles, je sais pas moi, coréens par exemple xD.

Tu évoques le modèle KMA ?  , Elle ne l'a pas vu encore celui ci car  elle risque de faire un torticolis.🤣🤣

 

 

nhem_ps60_surfce_s192_2018072712.gif

Modifié par momo4850
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce qui est surprenant ce matin     c'est l’étendue   sur ukmo de la +20 à 850 hpa  ,  si d'aventure elle à l'idée de migrer vers le nord   ...elle l'est toute aussi étendue  et brûlante  sur cep  cette poussée saharienne cette fois à l'air de vouloir migrer très à l'ouest limite des acores ...

UW144-7 (1).gif

ECM0-144.gif

Modifié par bicriphil
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour moi, c'est quasi acquis cette canicule en fin de semaine (ukmo/cep/gem/navgem) , le blocage est stable et l'appui de l'AA est de plus en plus manifeste! Même sur KMA on voit bien le blocage scandinave:D . Il est difficile de voir son intensité et sa durée, pour l'instant, mais ce qui est inquiétant c'est la baisse de la dynamique d'altitude, en témoigne le jet Stream, avec le risque de ne pas retrouver tout de suite nos brefs rafraichissements orageux! Sècheresse dramatique en vue:ph34r:  

gem-5-180.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La semaine dans son ensemble s'annonce pénible (enfin pour ceux qui n'aiment pas la chaleur excessive) de la façade est au bassin méditerranéen, elle le deviendra a compter de mercredi sur le sud-ouest puis sur les 3/4 du pays a partir de vendredi, seul l'extrême nord semble en mesure d'échapper a la fournaise.

Le décalage vers l'ouest de la dorsale nord africaine modélisée par l'européen depuis 48h porte ses fruits et ça pourrait être un coup de chaud autrement plus sévère et durable que celui de cette semaine, mais bon Paris n'étant pas directement visé dans l'immédiat ça pourrait passer comme un coup de chaud estival sympathique:P, en tout cas la moyenne du CEP est déjà sévère...

tempresult_rgi3.gif

 

Ah et j'ai oublié de préciser mais au milieu de tout ça, une dégradation orageuse potentiellement virulente pourrait concerner une bande centrale du pays entre mardi et mercredi, bon c'est pas sur sur hein!  mais quelques indices apparaissent...

tempresult_xbk3.gif

96-454.thumb.GIF.02b3cca2c79dcc3090994f7e1273d85f.GIF

arpege-1-97-0.thumb.png.2ba515676f71ad105e7480502c4b2c25.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Personne pour commenter le dernier gfs? 

La situation semble serieuse sur la moitié sud avec une canicule durable à partir du milieu de la semaine.

D ailleurs, les prévisions mf sont assez saisissantes, par exemple dans le sud ouest avec plus de 35 degrés à partir de jeudi et jusqu en fin d échéance.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'après avoir tergiversé, les modèles tendent de nouveau à voir les hauts géo remonter facilement jusqu'en grande Bretagne, rien à faire, les basses pressions du nord de l'Atlantique ne parviennent pas à gagner jusqu'en Grande Bretagne et mer du nord...

Au lieu de cela, elles viennent aider la nouvelle pulsion subtropicale afin qu'elle puisse atteindre la moitié nord, voire même outre Manche ! (GFS et UKMO).

Nous verrons si CEP confirme ce soir, mais je pense qu'il rejoindra cette tendance lourde qui aura fait quelques clapotis durant 1 ou 2 jours pour finalement revenir à la vision initiale, à savoir, un nouvel épisode généralisé de fortes chaleurs au sud de la Seine à partir du milieux de semaine prochaine.

Restera à déterminer la durée et l'intensité mais une canicule n'est absolument pas exclue, surtout au sud de la Loire, peut être même la plus forte de la saison...
Le pire, c'est que ça risque de durer un peu cette histoire...

Le déséquilibre climatique est clairement palpable.

Modifié par kéké
  • J'aime 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 2 minutes, kéké a dit :

Il me semble qu'après avoir tergiversé, les modèles tendent de nouveau à voir les hauts géo remonter facilement jusqu'en grande Bretagne, rien à faire, les basses pressions du nord de l'Atlantique ne parviennent pas à gagner jusqu'en Grande Bretagne et mer du nord...

Au lieu de cela, elles viennent aider la nouvelle pulsion subtropicale afin qu'elle puisse atteindre la moitié nord, voire même outre Manche ! (GFS et UKMO).

Nous verrons si CEP confirme ce soir, mais je pense qu'il rejoindra cette tendance lourde qui aura fait quelques clapotis durant 1 ou 2 jours pour finalement revenir à la vision initiale, à savoir, une nouvel épisode de fortes chaleurs généralisé au sud de la Seine à partir du milieux de semaine prochaine.

Restera à déterminer la durée et l'intensité mais une canicule n'est absolument pas exclue, surtout au sud de la Loire, peut être même la plus forte de la saison...

 

En effet, on va sûrement y avoir droit à cette canicule sur le sud.

Je pensais que gfs allait etre dans le haut niveau modèles, mais c était sans avoir regardé ukmo qui est encore plus brûlant avec 24 degrès à 850 hPa à 144h.  Imaginons s'il allait jusqu'à 168h, la 28 degrés serait sur le pays basque ? 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, bicriphil a dit :

UKMO SAHARIEN    ET NE PARLONS PAS DE LA +28 SUR LE SW..

UW144-7 (2).gif

 

Salut, 

 

Tu aurais pu aussi parler de GEM, plus que caniculaire ! 

 

gemfr-1-186.png

 

De GFS aussi ( regardé ce qui se passe en Espagne ! Tout proche de chez nous ! ) 

 

gfs-1-186.png?0?0

 

De CEP aussi bien caniculaire ! 

 

ECF0-192.GIF

 

 

De NAVGEM :

 

navgemfr-1-162.png

 

 

Bref TOUS les modèles ce matin sont en mode canicule, surtout et logiquement pour toute la partie Sud du pays qui pourrait voir une canicule marquée mais surtout durable ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce qui est tout de même remarquable et différent des années passées c'est que l'air brulant nous attendrait sans avoir besoin du soulèvement synoptique issue d'une cyclo açorienne ou d'un talweg au large du Portugal, la dorsale nord-africaine s'auto entretien depuis plusieurs semaines et l'absence totale du flux d'ouest fait qu'elle prend peu à peu le pas sur la circulation générale habituelle a notre latitude, épiphénomène de cet été ou nouvelle norme climatique pour les années future, ce sera a surveiller...

Bon dans le cas présent il y'aurait aussi ce talweg sur les Balkans qui joue un rôle de pincement et décale l'air le plus chaud vers l'ouest, donc Espagne et Portugal.

EDE1-168.GIF?29-12

EDE0-168.GIF?29-12

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...