Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages héraultais du 20 Juillet 2018


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Fraichement débarqué sur ce forum, je viens vous partager quelques photos des orages du 20 Juillet ayant eu lieu (notamment) sur l'Hérault.

Débutant dans la chasse aux orages , celle-ci était donc une timide tentative qui m'a permis d'apprécier un minimum les évènements :)

 

Ayant suivi les prévisions locales, j'ai décidé d'aller me poser sur un point de vue dégagé en début de soirée, à savoir une colline juste au dessus de Mas de Londres qui offre un point de vue dégagé sur les environs.

 

Il est 20h30, le soleil entame sa course vers l'horizon...

 

IMG_9237.thumb.jpg.32af0bfbbe35ba429e530cf4d4ef2772.jpg

 

Du côté du Pic Saint-Loup, tout est calme...

 

IMG_9239.thumb.jpg.60f6c0629552a789028a790dd5ad350d.jpg

 

20h44 Le soleil se couche derrière un ciel de plus en plus bouché.

 

IMG_9242.thumb.jpg.9024a358ee07157776db6902fcc1e281.jpg

 

IMG_9246.thumb.jpg.90acc6e28dd80e202f38cde53f7b7d09.jpg

 

21h04 : au Sud-Ouest de ma position, ce qui semble être un début de ligne de cumulonimbus prend forme

 

IMG_9251.thumb.jpg.19b06139f698bd4f2d76288ef781ec2b.jpg

 

Côté Nord, par contre, c'est déjà bien bouché mais il ne se passe rien.

Pourtant, alors qu'il est aux alentours de 21h45, une réactivation se profile !

J'arrive à saisir quelques coups de foudre lointains sur les Cévennes...

 

IMG_9299.thumb.jpg.9078f3e94d4c5f0a11d43df10873320e.jpg

 

Les impacts sont assez espacés et lointains, malgré tout j'arrive à en avoir quelques uns.

 

IMG_9300.thumb.jpg.e64561fde934f33e19eb3fe0f8ee9d66.jpg

 

Dernier impact capturé, il est 21h47.
 

IMG_9306.thumb.jpg.3f6c45652c7448948967285fd984debf.jpg

 

Entre temps, la ligne orageuse s'est mise en place au Sud-Ouest et commence à flasher derrière moi. J'essaye de m'y intéresser, mais elle reste peu photogénique : essentiellement des flashes complètement diffus dans le rideau de pluie et les nuages.

Alors que le tonnerre se fait de plus en plus proche, je décide de filer à ma voiture... et heureusement, car la pluie est vite là ! Je pars vers l'Est, pour me positionner entre le Pic Saint-Loup et l'Hortus.  Mais l'orage me rattrape à vitesse grand V et voila qu'il commence déjà à pleuvoir ! J'essaye de déterminer sa trajectoire exacte via le radar mais la 4G me boude... Du coup, je n'ai plus qu'à me fier à mes suppositions. Persuadé qu'il suit une trajectoire Sud-Ouest / Nord-Est, je m'arrête ensuite à Valflaunès. Manque de pot, on y voit pas grand chose hormis des flashes noyés dans les nuages et la pluie ne se fait pas tarder. Je monte ensuite sur le causse de Pompignan, où je peux apercevoir un magnifique coup de foudre depuis ma voiture mais pas manque de bol, j'étais pas prêt pour la photo... La pluie me rattrape, pas possible de sortir le matos. Je descends alors sur Claret, où je finis par me retrouver vraiment au coeur de l'orage (ce n'est plus de la pluie, mais des cordes 😬).

 

Ne sachant trop quoi faire, je décide de redescendre vers le Sud. L'orage semble bien filer vers l'Est/Nord-Est. Arrivé au nord de Saint-Mathieu, je prends la direction de Sainte-Croix de Quintillargues. Entre temps, la cellule s'est déplacée (vers l'Est) et elle se retrouve devant moi ! Je peux enfin m'arrêter, juste avant l'intersection qui marque l'entrée du village, poser tranquillement mon trépied sans me prendre la pluie et faire quelques photos...

 

00h00 : le ciel est plus photogénique à la lumière des éclairs que quand j'avais l'orage de face...

 

IMG_9370.thumb.jpg.7952d89034a751a5c5f59b7b9ee1d1d6.jpg

 

La foudre est même de la partie, bien que lointaine !

 

IMG_9372.thumb.jpg.0285485acc66ffb4c818f51680d2cb00.jpg

 

00h05 : un impact assez lumineux malgré la distance (heureusement, j'avais assez fermé mon diaphragme)

 

IMG_9394.thumb.jpg.d29ce621f9bded67652319c1a382f1c6.jpg

 

00h08 : le va-et-vient des voitures sur la route à ma gauche crée une ambiance un peu particulière...

 

IMG_9409.thumb.jpg.abd02d93a2b214c0a7e179822ba2ad06.jpg

 

L'orage s'éloigne de plus en plus et la foudre n'est plus visible. Je décide de le suivre en continuant vers l'Est. Malheureusement, je connais moins ce coin du département. Il fait nuit, je n'ai pas de points de vue en tête et la vue n'est pas toujours très dégagée (arbres, collines, maisons...). Je finis ma course à Lunel. J'ai pu voir de beaux impacts et des rampants depuis la voiture, mais je suis bredouille de photos. Je décide alors de rentrer sur Montpellier et alors que je roule sur l'A709, je constate qu'une cellule est en activité au Sud de ma position, vers la mer. Je décide de repousser les retrouvailles avec mon lit et d'aller voir 😁

 

02h07 : me voila sur la plage du Petit travers, je peux observer la cellule qui se trouve maintenant vers Port Camargue,  à l'Est de ma position. Peu de foudre, peu d'éclairs visibles, mais coup de bol, je réussi à attraper ce double impact, bien que lointain.

 

IMG_9512.thumb.jpg.6e1c040ed9a5dfd9fcce7b921c555928.jpg

 

Au Sud, à des dizaines de kilomètres, un orage se déchaine sur la mer. L'activité électrique est assez soutenue et je peux observer quelques beaux coups de foudre. Malheureusement, c'est très loin, il fait très sombre, le résultat n'est pas vraiment génial...

 

IMG_9492.thumb.jpg.b947242b22db75bd5e9157d58a87ac56.jpg

 

Il est temps de rentrer dormir !

 

Cela faisait près d'un an que je n'avais pas pris de photos d'éclairs, et j'espère être un peu plus actif cette année (si les occasions se présentent).

Ce fut une expérience intéressante, avec quelques poussées d'adrénalines et d'improvisation, même si au final j'en ai tiré peu de photos...

 

Si vous m'avez lu jusqu'au bout, merci à vous ! :)

 

 

IMG_9401.jpg

Modifié par pexou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle traque orageuse, pas évident comme situation une fois que tout s'est généralisé à la nuit tombé il était difficile de se retrouver en dehors des précipitations...

 

Pour les photos ça viendra avec l'expérience, attention tu as quelques flous mais c'est parfois dur à gérer sous l'orage.

 

Vivement les prochains ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Je galère un peu avec la mise au point à l'infini, la bague de mon objectif (un Canon EFS 18-135) n'est pas bavarde (aucune indication), et quand il y a quelques petits lampadaires au loin, difficile de vraiment être sûr de la netteté.

 

Est-ce que vous utilisez une télécommande pour déclencher à distance ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Sympa pour une reprise, il est vrai que ce n'est jamais évident de savoir quoi faire pour bien faire, surtout quand ça devient bien floteux. Il y aura d'autres occasions d'ici novembre, à n'en pas douter :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...