Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pétition pour la sauvegarde de l'Observatoire du Mont-Aigoual


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

 

Je vous relaye une petition concernant le Mont Aigoual, dernier observatoire météorologique de montagne en France.

 

https://chn.ge/2JJJhM9

 

Bonne lecture !

 

Serge

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Merci pour cette pétitio mais évidemment il faut savoir ce qu'est change.org

Le titre du topic de @neige84 était quand même plus clair.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Pétition pour la sauvegarde de l'Observatoire du Mont-Aigoual
  • 1 month later...

Noter la mise en ligne hier (mais le courrier de la présidente du CD48 date de l'été) de la lettre ouverte « pour plaider en faveur de l'Observatoire météorologique du Mont Aigoual » :

http://lozere.fr/actualites/1535960928-observatoire-du-mont-aigoual-lettre-ouverte-au-ministere-de-la-transition-ecologique.html

 

Hier justement, et toujours pour la Lozère, dans l'Actualité du réseau de stations, annonce du changement de type (et producteur !) pour la station de l'aérodrome de Brenoux-Mende (48030001) :

http://publitheque.meteo.fr/aide/publitheque/actuReseau/actualite_stationsMF_2018-08.pdf

Désormais géré par le CD48 (RAA vues 218-225 / 575) ; au passage dernière fiche eAIP du SIA (lors prochaine MàJ voir page d'accueil)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Pauvre France !!! Tout part en vrille !😂

Après 124 ans d'existence, le rayonnement du phare météo de l'Aigoual est donc bien terminé.
D'ici à 2020, Météo France va par ailleurs supprimer tous les postes de prévisionnistes de l'ex-Languedoc-Roussillon..

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/previsionnistes-meteo-france-quittent-observatoire-du-mont-aigoual-1566876.html?fbclid=IwAR0S-9kup7wxRbxooOSgR3_xdfWH-lnI--JRABa28Ql1btwjr1aAeQrny8A

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 21 minutes, Vent d'Autan 81 a dit :

Salut,

Pauvre France !!! Tout part en vrille !😂

Après 124 ans d'existence, le rayonnement du phare météo de l'Aigoual est donc bien terminé.
D'ici à 2020, Météo France va par ailleurs supprimer tous les postes de prévisionnistes de l'ex-Languedoc-Roussillon..

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/previsionnistes-meteo-france-quittent-observatoire-du-mont-aigoual-1566876.html?fbclid=IwAR0S-9kup7wxRbxooOSgR3_xdfWH-lnI--JRABa28Ql1btwjr1aAeQrny8A

Super...très bonne initiative...d'autant plus pour une région soumise aux épisodes méditerranéens/cévenols... 

Que l'on ne vienne pas se plaindre de catastrophes en tous genres par la suite ! 

Déplorable. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

c'est surtout malheureux pour le personnel qui milite pour la conservation du site et  qui voit ses efforts s'envoler. j'en connais quelques uns qui y travaillent,notamment chantal et eric et qui ont cet aigoual dans la peau.. comme c'est triste 👎  ça prouve encore une fois que l'argent est plus fort que le réchauffement climatique....:@ réchauffement climatique qui en passant n'a jamais rapporter autant d'argent aux états.... (taxes,augmentation du carburant, écotaxes...) j'en passe et des meilleures..

Modifié par titou12
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

voici un message reçu de la part de Guy Blanchet, vieux climatologue lyonnais toujours bien actif

je joins la copie d'un article du journal "Marianne" de novembre.

 

 

From: Blanchet Guy
Bonjour
On annonce la fermeture prochaine de l’Observatoire de l’Aigoual, dernière station de montagne en France après la fermeture déjà ancienne du Mt-Ventoux, du Puy-de-Dôme et du Pic du Midi ...
Météo-France a déjà fermé ou automatisé un grand nombre de ses stations départementales (CDM); elle va remplacer les 2500 postes climatologiques bénévoles par 730 postes automatiques.  C’est une perte énorme pour la climatologie et l’étude du changement climatique. L’examen des cartes synoptiques montre que la France est le seul pays où il n’y a plus de données sur la nébulosité. Il devient impossible d’étudier la fréquence des orages, du brouillard, de la neige, de la grêle etc.
Il est temps de réagir. Vous pouvez signer une pétition en cliquant sur Google : petition aigoual
Bien cordialement
 

Fermeture de l'Aigoual Nov 2018.pdf

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

voici un message reçu de la part de Guy Blanchet, vieux climatologue lyonnais toujours bien actif

je joins la copie d'un article du journal "Marianne" de novembre.

 

 

From: Blanchet Guy
Bonjour
On annonce la fermeture prochaine de l’Observatoire de l’Aigoual, dernière station de montagne en France après la fermeture déjà ancienne du Mt-Ventoux, du Puy-de-Dôme et du Pic du Midi ...
Météo-France a déjà fermé ou automatisé un grand nombre de ses stations départementales (CDM); elle va remplacer les 2500 postes climatologiques bénévoles par 730 postes automatiques.  C’est une perte énorme pour la climatologie et l’étude du changement climatique. L’examen des cartes synoptiques montre que la France est le seul pays où il n’y a plus de données sur la nébulosité. Il devient impossible d’étudier la fréquence des orages, du brouillard, de la neige, de la grêle etc.
Il est temps de réagir. Vous pouvez signer une pétition en cliquant sur Google : petition aigoual
Bien cordialement
 

Fermeture de l'Aigoual Nov 2018.pdf

 

Toi aussi tu l'as reçu ? 🤣 [Tu m'as fait rire sur le vieux... -il vient juste de perdre sa belle-mère.]

@gbl devrait être plus actif sur le forum ! Je lui lance bien quelques appels du pied de temps à autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se trouve qu'hier soir les Archives Nationales ont mis en ligne un lot de photos aériennes... et la numéro 1567 est celle-là 🤣 :

http://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0279_01567_L.jpg

Si vous cherchez les différents repères géodésiques : https://geodesie.ign.fr/fiches/

Modifié par Thundik81
salaud de Casimages qui redimensionne
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...