Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eclipse totale de lune le vendredi 27 juillet


Messages recommandés

Pour ceux qui n'auront pas la chance de voir le phénomène ce soir, en raison des nuages qui recouvrent une certaine partie du territoire malheureusement : https://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-844717-eclipse-lunaire-meilleurs-lives-suivre-19h.html

Ceux qui pourront la suivre depuis chez eux, vos remontées sont les bienvenues.

Rappelons qu'il s'agira de l'éclipse totale de lune la plus longue du 21ème siècle (plus d'1h30).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas un seul commentaire sur ce phénomène astronomique ?

en tout cas grosse déception pour moi, je trouve la lune très sombre et beaucoup plus marron que rousse.

Bref, une éclipse ratée.

 

En revanche Mars (avec une majuscule, contrairement au mois de mars) est éblouissante. Dommage que je n'ai pas le matériel pour l'observer.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Eh bien ici comment dire... il y a un peu trop de nuages ^^ Dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ciel très voilé dans les Hautes Alpes. La lune rousse ne s’est pas montrée. Actuellement le voile se lève. Mars a été bien visible mais le voile a du se réépaissir. La lune sort de l’ombre de la Terre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

belle photo dans le suivi du nord-est :

 

il y a 48 minutes, matt67 a dit :

Petit cliché rapide :) 

 

GMI_0210.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 46 minutes, pvaill67 a dit :

Pas un seul commentaire sur ce phénomène astronomique ?

en tout cas grosse déception pour moi, je trouve la lune très sombre et beaucoup plus marron que rousse.

Bref, une éclipse ratée.

 

En revanche Mars (avec une majuscule, contrairement au mois de mars) est éblouissante. Dommage que je n'ai pas le matériel pour l'observer.

 

J'ai exactement le même ressenti, pas grand chose de visible de l'éclipse (même avec un ciel assez dégagé ici en Savoie), seul le moment où le soleil a commencé à éclairer la Lune était vraiment magnifique. :x

Mars était bien visible en effet à côté de la Lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Je m'attendais à mieux pour ce phénomène. Je pensais à voir une lune limite rouge sang et bah la déception est forcément là :/.

J'ai fait quelques photos mais j'attends de les traiter pour voir le résultat. En tout cas, ce ciel voilé a compliqué les choses (foutus orages en Auvergne).

Ma meilleure photo :

 

 

P1030593.jpg.d29d702a910e8c5a8348afe695a37754.jpg

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Au Charmant Som qui était surpeuplé, l'éclipse s'est éclipsée suite à un voile trop épais. Elle n'a été devinée derrière le voile qu'au lever, puis pendant une dizaine de secondes. Au télescope (un 254/1200) c'est à peine si on distinguait la lune du fond du ciel.

Puis la Lune a été plus franchement visible alors qu'elle était déjà partiellement sortie de l'ombre, mais toujours à travers le voile nuageux.

Enfin elle a été parfaitement visible pendant une vingtaine de minutes, sans voile nuageux...mais l'éclipse était terminée.

Au final j'aurai bien mieux observé Jupiter et ses lunes (avec une image nette), qui étaient dans une autre direction, vers laquelle le voile était bien moins épais.

J'ai aussi pu observer Mars pendant une trentaine de secondes.

Pour ces 2 cibles, comme souvent, le voile nuageux (s'il n'est pas trop épais) donne une image sans turbulence.

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 15 heures, pvaill67 a dit :

Pas un seul commentaire sur ce phénomène astronomique ?

en tout cas grosse déception pour moi, je trouve la lune très sombre et beaucoup plus marron que rousse.

Bref, une éclipse ratée.

 

En revanche Mars (avec une majuscule, contrairement au mois de mars) est éblouissante. Dommage que je n'ai pas le matériel pour l'observer.

Il est très logique d'avoir eu une Lune très sombre et pas rouge sang, du faite que la Lune est vraiment passée au centre du cône d'ombre de la Terre. Ajouté au faite que pour avoir cette couleur rouge, il faut aussi des particules (poussières ou autres) importantes dans l'atmosphère pour que celles-ci refractent mieux les rayons du soleil.

 

Petite contribution pour ma part au télescope Skywatcher 200/1000 et faible consolation avec un ciel qui sera resté bien couvert la majeure partie du temps avec pas mal d'orage. Le ciel c'est enfin decidé à s'éclaircir au moment où la Lune arrivait en fin de totalité...

 

Petite rectification pour finir, une éclipse de Lune ne s'apelle jamais lune rousse. La Lune rousse est le nom que l'on donne à la toute première pleine Lune du printemps. Mais la Lune ne prendra jamais cette couleur. Tous comme la Lune bleu.

FB_IMG_1532768870448.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Malgré le voile nuageux, l'éclipse de Lune était visible depuis l'Ain. Voici une petite composition des différentes phases de l'éclipse (de 22h40 à 00h30). 

nb8p.png

 

 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous pour vos photos! Les miennes ont été prises depuis Saint-Herblain (44). Elles changent un peu, ayant préféré faire des photos d'ambiance. 

 

Lien vers ma photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-233800-l-eclipse-de-lune-a-travers-les-nuages.html

 

D'autres photos à retrouver sur ma page photo ☺️ https://www.facebook.com/Corentin-Augris-Photographies-1265130573533513/

IMG_0668.jpg

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...