Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 août au 12 août 2018 - prévisions météo semaine 32


13008

Messages recommandés

*  modéré hors sujet.

 

 

Pour en revenir, au topic concerné, je pense qu'on est parti sur des bases de la canicule de 2003 notamment dans la sud de la France.  Je doute du raffraichissement océanique du milieu de semaine qui pour moi devrait s'isoler en gouute froide au nord du Portugal et qui va au contraire amplifier la chaleur.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,      En fait ce que notre chère Bicriphil voulait essayer de dire que l'on a le potentiel de formation d'un cyclone inférieur à 40%:     Chose fort

Et puis surtout, on la classera climatologiquement parlant quand elle aura pris fin!   Je sais pas ce qu'ont certains (pb d'hydratation?) depuis le début de la semaine, mais le nombre d'inte

Bonjour,   tu pourrais être plus clair s'il te plait, parce que lire une phrase comme celle-ci, un dimanche matin après une nuit trop courte ( chaleur oblige ), j'avoue que le trouble est bi

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, Virgile a dit :

Je doute du raffraichissement océanique du milieu de semaine qui pour moi devrait s'isoler en gouute froide au nord du Portugal et qui va au contraire amplifier la chaleur.

 

Les déterministes américain et canadien abandonnent l'idée, du moins pour ce soir...( option qui était tout même relativement isolée dans les ensembles).

UKMO maintient un talweg Atlantique mais peu profond, cela dit pour les uns comme pour les autres grosse cagne au sud, chaleur au nord au moins jusqu'a mercredi(et sans trop prendre de risques même jeudi pour le sud), ensuite balayage d'ouest avec dégradation orageuse ou circulation dépressionnaire d'ouest un peu trop haut perchée pour évacuer toute la chaleur rapidement et sans dégradation vraiment marquée, ça reste a voir...

 

gfs-0-168-4.png.40ac16dfedd41c3bc7f97661854b2460.pnggem-0-168-2.png.9df98ab9fa59dc8396d1535e04db678e.png

UW144-21.GIF?01-18

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est autour de CEP 12z, de faire nettement plus creuser et s'enfoncer le talweg atlantique à partir du 07/08, sans que ce soit aussi incisif (à voir la suite du run) que les deux mises à jour matinales de GFS, mais au travers de toutes les sorties du soir, on remarque une chose... et c'est une chose que je vois depuis pas mal de semaines maintenant... le nouveau GFS // me semble plus perfomant que le GFS actuel.

 

Ainsi, il semble plus facilement suivre la plupart du temps les modèles européens et, c'est bien visible en cette soirée, avec un certain accord entre UKMO, CEP et GFS // :

 

eulq.gif

 

67mi.png

 

Alors que le GFS actuel, semble tout seul dans sa gestion du complexe dépressionnaire (et du très bref enfoncement du talweg) entre le Sud du Groenland et l'Islande, lui-même à l'origine du vaste front froid, qui s'enfoncerait possiblement au large du Portugal (temporairement ou sur une durée plus longue).

 

eytk.png

 

Enfin un nouveau GFS réellement plus perfomant ?!

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 

Bonjour,

 

 Mardi semble de plus en plus bel et bien être la dernière journée de chaleur et sans doute la plus intense. Un léger talweg  devrait favoriser une dernière remontée de haute pression favorisant une réelle chaleur sur le sud et le nord de la France :

 

ECM1-144_ibq2.GIF 

 

Les modèles sont tous d'accord sur ce talweg ce soir seul le positionnement de celui ci diverge. Cette différence influencerait sur la suite pour l'arrivée du rafraichissement.

 

 En effet, par la suite ce talweg se rapprocherait de la France favorisant un refroidissement global avec des orages en quantité attendu sur une grande partie du pays, alors qu'on remarque que le système dépressionnaire nord-atlantique se rapprocherait de la Scandinavie alors qu'une dorsale très marquée sur l'ouest atlantique se formerait. Tous els modèles sont assez ressemblant sur cette évolution, forcément compte tenu des échéances des différences apparaissent mais on a vraiment la même logique:

 

tempresult_xhh7.gif

 

tempresult_ebs3.gif

 

 

 

Les ensembles bel et bien suivre cette tendance au rafraichissement venant par l'ouest à partir de mercredi :

 

EDM1-192_wts1.GIF

 

gens-21-1-192.png

 

Bonne soirée!

Gugo :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 4 heures, Virgile a dit :

*  modéré hors sujet.

 

 

Pour en revenir, au topic concerné, je pense qu'on est parti sur des bases de la canicule de 2003 notamment dans la sud de la France.  Je doute du raffraichissement océanique du milieu de semaine qui pour moi devrait s'isoler en gouute froide au nord du Portugal et qui va au contraire amplifier la chaleur.

 

Je suis d'accord.
On est finalement sur du classique avec des modèles qui par lissage envisagent à long terme le retour à la norme saisonnière via le flux d'ouest (à tendance anticyclonique en été naturellement).

La situation en cours n'échappe pas à la règle, notamment lorsque l'on s'intéresse à l'évolution des moyennes pour le début de semaine prochaine. C'est finalement un bis repetita à ce que l'on observe en hiver avec à long terme un secteur Groënland/Islande qui semble libre de tout bas géopotentiels (première carte, sortie de dimanche) avant que l'échéance approchant, de petites anomalies ne commencent à être cernées par le déterministe :

EDH1-216_xly8.GIFEDH1-168_rgp6.GIFEDH1-144_jpg5.GIF


La dernière sortie de l'européen et les précédentes sorties de l'américain prennent d'autant plus de poids qu'elles s'inscrivent dans la récurrence des dernières semaines où le vent d'ouest est anormalement faible à notre latitude (anomalie par rapport à la moyenne du 01/06 au 30/07) :

1159254928_Capturedecran2018-08-01a21_26_11.png.1540856e7f3910f8bc4480b770dd22a2.png


Avantage donc à l'option goutte froide/faible thalweg au regard de la récurrence de ces dernières semaines. Le refroidissement version GFS semble trop "linéaire".

------------

Concernant la fin de ce topic, il me semble que le milieu de semaine prochaine constituera une date charnière concernant l'évolution du temps de notre mois d'août. En effet, que ce soit sur GFS ou sur CEP on assiste à un retour des basses pressions vers la Scandinavie (gauche) alors que depuis plusieurs semaines le vaste complexe dépressionnaire sur l'Atlantique n'a cessé d'alimenter cette zone en hauts géopotentiels (droite, moyenne du 1er juin au 31 juillet) :

EDH1-240_qak2.GIF944779829_Capturedecran2018-08-01a21_52_41.png.83251ed0e3fa1d1e2dd1b7c784ea200e.png

 

Cette migration de bas géopotentiels va avoir pour conséquence de mécaniquement "tasser" les hautes pressions vers le sud. A partir de là, 2 évolutions sont possibles :
- soit on assiste à une succession de goutte froide/thalweg de faible amplitude qui permettront de maintenir les conditions douces sur l'ensemble du pays (gauche)

- soit les Açores restent hermétiques à toute faiblesse dépressionnaire et alors le retrait des hautes pressions sur l'Atlantique laissera le champ libre aux basses pressions sur notre pays (droite).

gens-9-1-216.pnggens-4-1-216.png

Le grand mouvement de fond à savoir la migration du complexe de bas géos vers la Scandinavie me semble acquis, en revanche une nouvelle fois ce sont les petites réglages qui détermineront le temps sensible sur notre pays. Les moyennes ne seront pas forcément d'un grand intérêt pour l'instant car la nuance entre les 2 cartes est faible et pourtant le temps sensible sera radicalement différent.
En somme, on n'a jamais été aussi près d'un véritablement changement synoptique (à compter de la fin de ce topic) mais celui-ci n'augure pas nécessairement un fléchissement des températures sur notre pays.

Edit : Je rejoins le message de Gugo que je n'avais pas vu avant de poster ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Si le retournement de tendance se confirme, risque-t-on une transition classiquement brutale sous forme par exemple de bons vieux orages frontaux?

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Oui fin de la canicule dans le Nord en première partie de semaine, cela semble acquis, mais vous parlez pas ou vous oubliez tout le Sud Est du pays, où la chaleur va continuer, certes c'est le climat qui veux ceci, mais on sera bien au dessus des moyennes de saison, la canicule là-bas pourrait bien durer jusqu'à mi-Août a cette allure, il est encore prévu +35°C voir plus toute la semaine prochaine avec des Tn bien chaudes, de l'ordre de +25°C.

La vigilance orange risque de durer un sacré nombre de jour sur le Sud Est, Corse comprise.

 

Après il faudra suivre les flux mais la chaleur reste en embuscade après la dégradation :

 

gem-1-240.png?00

 

 

Diagramme de Fréjus hier soir :

 

Diagramme GEFS

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 8 heures, Bruno 49 a dit :

Si le retournement de tendance se confirme, risque-t-on une transition classiquement brutale sous forme par exemple de bons vieux orages frontaux?

 

 

Ce matin, confirmation par deux modèles du rafraîchissement par flux de NO mercredi  (gfs et ukmo). A chaque jour son scenario, hier goutte froide, aujourd'hui gonflement et remontée de l anticyclone qui ressemblerait au schéma de l atlantic ridge.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui celà semble être   une vdc de moyenne durée et d'intensite modérée ... forte sur le midi et le sud mais somme toute cassez classique en été pour le reste de la France   rien à voir avec AOUT 2003  .

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Pour clore le débat : MF "canicule ...un peu en dessous de 2003" pour le Sud Est de la France.

 Pour la semaine prochaine, il faudra suivre quel ampleur aura se rafraîchissement. Rien est sûr aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est sur car mf  parlait    en début de semaine   don pas si loin de l'échéance   de bien étudier l'ampleur de la vague d e chaleur   d'analyser les modèles de faire les moyennes précises etc     pour envisager s'il le fallait le passage en vigilance rouge canicule sur certains départements   car ce serait inédit .... mais ils étaient dans l'incertitude    concernant la moitié nord  en ce qui concernait  l'advection chaude    visiblement on s'en éloigne de plus en plus   tant du point de vue intensité  que  durée...

Modifié par bicriphil
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 6 minutes, bicriphil a dit :

Rien n'est sur car mf  parlait    en début de semaine   don pas si loin de l'échéance   de bien étudier l'ampleur de la vague d e chaleur   d'analyser les modèles de faire les moyennes précises etc     pour envisager s'il le fallait le passage en vigilance rouge canicule sur certains départements   car ce serait inédit .... mais ils étaient dans l'incertitude    concernant la moitié nord  en ce qui concernait  l'advection chaude    visiblement on s'en éloigne de plus en plus   tant du point de vue intensité  que  durée...

Je ne comprends pas trop le but de ce post ? 😕. La France ce n'est pas que le Nord ou le Sud.... On est en canicule sur certains départements car les seuils sont là et point barre... Quand à la durée ou l'intensité, ça ne sert qu'à "classer" le phénomène par rapport aux épisodes qui ont eu lieu par le passé. 

Désolé du HS. 😂

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et puis surtout, on la classera climatologiquement parlant quand elle aura pris fin!

 

Je sais pas ce qu'ont certains (pb d'hydratation?) depuis le début de la semaine, mais le nombre d'intervention de l'équipe de modération dans ce topic dépasse l'entendement... 

  • J'aime 7
  • Merci 9
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

15 ans après, août 2018 avait l'air de prendre des airs d'août 2003, et puis finalement pas tant que çà, en tout cas pas sur toute la France. Il y a là peut-être  un peu de frustration chez certaines personnes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 4 minutes, edel a dit :

15 ans après, août 2018 avait l'air de prendre des airs d'août 2003, et puis finalement pas tant que çà, en tout cas pas sur toute la France. Il y a là peut-être  un peu de frustration chez certaines personnes.

 

Peut-être mais ça ne justifie pas que cette semaine on lise "2003" presque aussi souvent que "Benalla". Cet épisode suit son cours sans devoir rendre de comptes à ces prédécesseurs.

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bicriphil a dit :

Bonjour oui celà semble être   une vdc de moyenne durée et d'intensite modérée ... forte sur le midi et le sud mais somme toute cassez classique en été pour le reste de la France   rien à voir avec AOUT 2003  .

C'est là qu'on voit que le RC a changé nos modes de pensée déjà. Certains considerent maintenant des 32 à 35 sur la moitié nord comme des chaleurs classiques pour des étés alors qu'on est constamment 5 degrés au dessus des normes et 10 degrés lors des pics de chaleur. Mais il est vrai que la canicule que l'on observe en ce moment sera aussi banal qu'un crachin en Bretagne dans le futur.

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 14 minutes, Virgile a dit :

on est constamment 5 degrés au dessus des normes et 10 degrés lors des pics de chaleur.

C est surtout que le maintien de normes mf glissantes sur 30 ans fausse le comparatif : les normes auxquelles tu te réfères n'ont plus cours bien qu'elles aient une vraie signification pour les gens qui ont vécu les fraiches années 60.

Pour Lyon la situation reste dangereuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant  mais ouvrez un topic dans la partie climatologie, ce sont déjà près de 20 posts hors sujet que l'on a du masquer depuis 24h .

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin mensuel MF de ce jour:

 

Pour la semaine du lundi 06/08/2018 au dimanche 12/08/2018 :

La semaine débute avec un temps estival et de fortes chaleurs qui affectent une grande partie du pays. Puis une dégradation est attendue en cours de semaine avec un probable épisode de pluies orageuses, accompagné d'une nette baisse des températures jeudi, baisse se continuant en fin de semaine avec des températures qui devraient devenir proches voire inférieures aux moyennes de saison.

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les très fortes chaleurs devraient gagner  le nord-est du pays jusque là épargné en début d’échéance et se poursuivre du sud au centre-est, dégradation toujours envisagée à compter de la nuit de mardi à mercredi par l’ouest avec une baisse du thermomètre qui n’aura gagné tout le pays que vendredi, le talweg atlantique mettant du temps à progresser la façade est aura droit à un bonus de chaleur, cela dit pas sûr que la vigilance canicule tienne jusque-là.

E5775D0E-D9B4-4DA2-A498-412F2C2DB008.gif.3adb7de4831710267d7b2b69d98cb771.gif

6E1E5F63-283E-477A-85FA-638AAC387A08.gif.1cb2eeaa1d756c7918b5c4d610611a16.gif

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Les très fortes chaleurs devraient gagner  le nord-est du pays jusque là épargné en début d’échéance et se poursuivre du sud au centre-est, dégradation toujours envisagée à compter de la nuit de mardi à mercredi par l’ouest avec une baisse du thermomètre qui n’aura gagné tout le pays que vendredi, le talweg atlantique mettant du temps à progresser la façade est aura droit à un bonus de chaleur, cela dit pas sûr que la vigilance canicule tienne jusque-là.

 

 

 

 

Pas vraiment d'accord le nord-est justement est particulièrement touché par la chaleur depuis un bon moment déjà! L'Alsace était la première région en orange du quart nord-est.

 

La semaine prochaine ne sera donc qu'une continuité et comme tu l'as dis à juste titre nous serons soumis à la chaleur durant le plus longtemps.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MATT_68 a dit :

 

Pas vraiment d'accord le nord-est justement est particulièrement touché par la chaleur depuis un bon moment déjà! L'Alsace était la première région en orange du quart nord-est.

 

La semaine prochaine ne sera donc qu'une continuité et comme tu l'as dis à juste titre nous serons soumis à la chaleur durant le plus longtemps.

 

La carte des anomalies ces 7 derniers jours montre que si le nord-est a pu être "épargné" par les très fortes chaleurs jusque là ( encore que), l'écart à la référence climatique du coin n'en est pas moins grand que plus au sud:

 

180803073851298639.png

 

En élargissant la fenêtre aux 3 semaines passées et en y en rajoutant la prévision de l'anomalie des 7 jours qui viennent, on constate que le nord-est pourrait finalement afficher le plus gros excédent ( en superficie mais parfois aussi en valeur) sur ces 30 jours cumulés:

 

180803074107627667.png

 

Moins concernés par les très grosses chaleurs au thermo sans doute , mais d'un point de vue climatologique, une séquence chaude qui aura plus d'impact.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, MATT_68 a dit :

 

Pas vraiment d'accord le nord-est justement est particulièrement touché par la chaleur depuis un bon moment déjà! L'Alsace était la première région en orange du quart nord-est.

 

La semaine prochaine ne sera donc qu'une continuité et comme tu l'as dis à juste titre nous serons soumis à la chaleur durant le plus longtemps.

 

Je n'ai pas dis le contraire MATT, je parle simplement de la séquence caniculaire qui a commencée cette semaine et surtout des très fortes chaleurs , donc au dela des 35°;) mais j'ai bien conscience que vous baignez dans les gros excédents depuis un moment ...

 

tempresult_ary8.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...