Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 août au 12 août 2018 - prévisions météo semaine 32


13008

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, il est temps d'ouvrir ce sujet pour l'an semaine 32. Pour le moment, le début de semaine serait dans la continuité de la précédente à savoir très chaud et ensoleillé, la deuxième partie de semaine risque d'être intéressante avec deux scénarios se dégageant à savoir:

-La continuité d'une forte chaleur.

-Un possible rafraîchissement, principalement sur le nord du pays, mais restant à priori faible.

À mon avis, il faudra surtout surveiller l'activité entre le sud du Groënland et l'Islande qui influera sans doutes sur le temps en France, là-bas, comme souvent, il y a la possibilité qu'une dorsale s'élève à l'ouest de l'Islande entraînant un GF ou une sorte de talweg vers la France, occasionnant un rafraichissement (au moins sur le nord du pays), dans ce camp, on a principalement GFS et GEM. 

Ensuite, il y a comme souvent le scénario contraire c'est à dire un flux plus zonal et depressionaire à cette latitude, empêchant la dorsale de s'élever.

La fiabilité est, logiquement, moins forte au nord qu'au sud où la chaleur devrait continuer à régner encore longtemps (ainsi que la sécheresse)

 

À vos prévisions ! :) 

 

IMG_2874.PNG

IMG_2872.GIF

IMG_2873.GIF

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 6 août au 12 août 2018 - prévisions météo semaine 32
  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,      En fait ce que notre chère Bicriphil voulait essayer de dire que l'on a le potentiel de formation d'un cyclone inférieur à 40%:     Chose fort

Et puis surtout, on la classera climatologiquement parlant quand elle aura pris fin!   Je sais pas ce qu'ont certains (pb d'hydratation?) depuis le début de la semaine, mais le nombre d'inte

Bonjour,   tu pourrais être plus clair s'il te plait, parce que lire une phrase comme celle-ci, un dimanche matin après une nuit trop courte ( chaleur oblige ), j'avoue que le trouble est bi

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, pour le rafraichissement, GFS est intéressant ce midi avec toujours cette dorsale vers l'est du Groënaland faisant basculer la GF vers le sud-est, fait nouveau: Avant d'arriver sur la Grande-Bretagne et de bifurquer vers le Danemark, la GF produirait un petit talweg qui traverserait la France d'Ouest en Est permettant une fin orageuse de cette canicule :) GFS// aussi intéressant avec toujours cette GF qui n'occasionnerait pas de talweg mais un rafraichissement sur le Nord et l'Est, SE compris grâce au mistral (la GF plonge plus au sud que sur le GFS). GEM voit quand à lui un rafraichissement progressif par dès talweg traversant le nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 Avis aux chasseurs d'orages ce topic semble bel et bien être fait pour vous surtout quand on regarde CEP-GFS-GEM. Ca ne sera pas 3 orages mouillées dans la nué de pluie, non, non, un réel potentiel se présente ce soir sur l'ensemble de la France.

 

La fin de semaine du topic précédent ne semble pas totalement cerné, mais des tendances se dégagent pour la première partie de semaine. 
 

 Une dernière pulsion chaude (la plus chaude) devrait passer en l'espace de 36h sur le France avec à l'arrière un réel potentiel orageux due à un talweg du système dépressionnaire groenlandais dans le cas GFS-GEM permettant un rafraichissement global sauf dans le sud-est. L'ouest serait en premiers concerné par les orages puis le nord, provoquant une installation du dégradé nord-sud:

 

tempresult_nlj6.gif

 

tempresult_ttd1.gif

 

 

CEP est différent c'est par un décrochage à l'est du Groenland qu'une GF irait vers l'Europe centrale permettant des orages sur la moitié nord et surtout dans le NE, un rafraichissement globale (plus marqué en allant vers le NE) avec un flux de NO qui apparaitrait:

 

tempresult_oxy2.gif

 

 

 Les choses sont encore assez flou on le voit par les ensembles encore assez lisse. Ils ont d'ailleurs tendance à nous laisser sur la réserve avec des HPs toujours plus présent sur l'Europe de l'ouest. 

Prudence donc à l'heure actuelle mais les première tendances donnent un lundi très chaud avec par la suite du mardi au mercredi un rafraichissement arrivant par l'ouest (pour GFS-GEM) par le nord (pour CEP). 

 

Gugo :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Nouveau scénario possible sur le dernier GFS, le maintien de la canicule, on serait alors dans un épisode remarquable ! 

Surtout pour l'Est et le Sud du pays ou le rafraîchissement entrevu sur les modèles semblent être repoussé de jour en jour.

Cela serait pour la fin de semaine pour l'Est du pays et le Sud

 

gfs-0-228.png?6?6

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je me fais la meme reflexion.

Depuis quelques runs, la descente d'air plus frais se fait de moins en moins incisive et de moindre ampleur qu'initialement.

Cela devrait suffir à faire baisser les T° dans l'ouest tout en restant à des niveaux largement de saison. Mais dans l'est il se pourrait que çà dure un peu plus longtemps.

La divergence se fait à partir de mardi avec des evolutions differentes de la petite depression qui se forme sur le large atlantique

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, ;) d'ailleurs on peut évaluer cette évolution de la prévision à partir du paramètre T850 au CEP pour lundi 6 août, date à laquelle la dispersion des scénarios devient importante, avec globalement une enveloppe médiane qui dérive à la baisse (fin de la période caniculaire au sud).

Prévisions réseau 00Z : comparaison vendredi 27/07 et du jour 31/07.

Cartes de droite, run déterministe et écarts-type
Cartes de gauche, moyenne de l'ensemble (51 membres) et dispersion normalisée (30 derniers run).

 

ps2png-gorax-blue-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-AYxGHc.thumb.png.6ceeaa9e7c4204c43368a6876079de6b.png 

 

ps2png-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-VDmVlJ.thumb.png.784877c52280623c7cc1ebe9a457cb29.png

 

On remarque l'évolution méridienne de la dorsale chaude, la taille relative de l'erreur croît dans la partie zonale et barocline au nord et sur le proche Atlantique.
L'évolution en terme de temps sensible dans l'W et le nord (t2M) n'est pas négligeable, excepté en Méditerranée et péninsule Ibérique.

 

Sans plus approfondir sur les déterministes (encore trop de chaos), et si on prend des diag à lignes brisées (paris ou Nîmes par ex.), le CEP, GFS ou le CMC tendent soit à dériver vers un pic de chaleur (CMC), soit prolonger les niveaux élevés de T850.

Je mets une pièce sur la durée du phénomène ^_^, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin ...

 

frise.gif.c10697829449d6360e48349ce7a2e487.gif

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Message posté sur le bon topic :

 

Au final, on n'en sait pas grand chose pour cette semaine du topic... il y a qu'à observer les divergences passées 120-140h entre nos modèles principaux, avec une bien mauvaise gestion de la circulation d'Ouest (et des dépressions qui vont avec) grossièrement entre le Groenland et les pays scandinaves. La remontée de cette énorme masse d'air chaud et des hauts géopotentiels associés, ne cesse d'être " lissée ", un peu limités dans leur progression durant une ou deux mises à jour (ou au travers de quelques modèles), avant d'avoir finalement un peu plus d'espace pour s'étendre, un peu plus vers le Nord, puis d'être à nouveau rabbatu un peu plus au Sud à l'occasion du glissement de quelques anomalies vers les pays de l'Est et blablabla... tandis que " ça tente " de creuser sur l'Atlantique à long terme...

 

Rien qu'à voir le dernier GFS // qui même s'il semble bloqué dans son 12z, pourrait quasiment proposer une éventuelle pompe à chaleur (on verra bien la suite de son run), tandis que le dernier CEP propose une sorte de pseudo zonal à peine anticyclonique hybride, en flux d'ONO et restant à la limite du brûlant sur une large moitié Sud... bref, j'en perds mon latin... 

 

Par contre, il semble de plus en plus clair, que la moitié Nord (ou une partie de la moitié Nord), devrait être à l'abri des fortes chaleurs (mais il n'y fera pas frais pour autant)... enfin ce soir, mais, qu'en sera-t-il demain ?! C'est un peu beaucoup le foutoir je trouve et ça patauge sévère dans les projections, même quasi dès 96h...

 

Mouarf... 🤪🤡 et à chaque mise à jour, c'est un peu ça quand même :

 

bazl.gif

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

GEFS montre même encore plus d'incertitude pour la suite, en gros pas d'évolution pour la suite je trouve de son côté. L'écart-type est plus grand, avec plus de scénarios chauds également. Par contre même si CEP baisse d'un cran niveau températures, sur ce dernier run il prolonge la chaleur jusqu'à vendredi. Donc attention, il pourrait y avoir des surprises sur la durée de cet épisode de chaleur/canicule. A suivre...

 

 Synchro ! :D:D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je pense que le dernier CEP est bien isolé surtout à partir de lundi. Donc l'option petite anomalie dépressionnaire à l'ouest de l'Irlande reste quand même majoritaire , cette dernière pourrai occassioner deux journées voire 3 journées encore bien chaudes ( mardi/mercredi/jeudi) minimum . 

 

Le GFS FV3 ( // ) n'a pas totalement faux en ce qui concerne le ralentissement de cette goutte froide . 

 

Voici le diagramme pris dans le centre des Pays-Bas 12z. ( Det isolé ) 

 

Ainsi qu'en dessous les scénarios du 00z et on remarque que le CR et OP ( contrôle et déterministe ) font partie des 30% des membres qui ne voient pas cette anomalie plonger ou onduler tandis que les 70% restants des membres suggèrent le contraire ( poursuite de la VDC ) .

 

GF en question entourée en vert .

 

0gj0Nsy.jpg

 

eps_pluim_tt_06310.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

GFS reprend son scénario de hier avec poursuite de la canicule

 

gfs-0-204.png?0?0

 

gfs-1-210.png?0?0

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

 

 

gfs-0-228.png?0?0

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Avec un bémol, la pompe à chaleur serait aussi accompagnée d'une humidité bien plus présente avec risques d'orages organisés remontant du Sud Ouest à partir de mercredi. Dans ce cas, la masse d'air à 20°C ne se ressent pas du tout de la même façon qu'avec couvercle anticyclonique.  La carte des Tx donne un potentiel mais tout dépendra de l'axe de progression des orages. A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS ne reprend absolument pas son scénario d'hier, puisque c'est le tout premier run, hors erreur de ma part ou il fait s'isoler le talweg atlantique, au large du pays en GF et effectivement dans la bonne position, pour un maintien des grosses chaleurs, devenant progressivement orageuses, par l'Ouest.

 

Certes, peut-être qu'au gré de la nébulosité ou des orages, les tx seraient un peu plus limitées dans leur ascension, mais avec l'humidité en plus, le rendu serait très lourd et au final, cette moiteur compenserait la relative baisse du mercure (à l'Ouest)...

 

Après il est très isolé dans son ensemble, mais c'est quand même une piste à suivre et peut-être une nouvelle évolution ce jour, parce que ça semble aussi un peu creuser sur certains autres modèles.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 45 minutes, DoubleKnacki a dit :

GFS ne reprend absolument pas son scénario d'hier, puisque c'est le tout premier run, hors erreur de ma part ou il fait s'isoler le talweg atlantique, au large du pays en GF et effectivement dans la bonne position, pour un maintien des grosses chaleurs, devenant progressivement orageuses, par l'Ouest.

 

Certes, peut-être qu'au gré de la nébulosité ou des orages, les tx seraient un peu plus limitées dans leur ascension, mais avec l'humidité en plus, le rendu serait très lourd et au final, cette moiteur compenserait la relative baisse du mercure (à l'Ouest)...

 

Après il est très isolé dans son ensemble, mais c'est quand même une piste à suivre et peut-être une nouvelle évolution ce jour, parce que ça semble aussi un peu creuser sur certains autres modèles.

 

GFS  det. 0h repousse l'évacuation de la chaleur au dimanche 12/08, tandis que le run parallèle fait arriver la "fraicheur" par le Nord-ouest dès le jeudi;  Le panel GEFS est en accord avec cette sortie parallèle; seulement (ou encore...) 8 scénarii avec  la zone des T850 supérieure à 20°c présente sur la France pour cette échéance du Jeudi.

 

gfs-15-264_dns4.png

 

gfs-15-198_dog0.png

 

gens_panel_ywr1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

GFS ne reprend absolument pas son scénario d'hier, puisque c'est le tout premier run, hors erreur de ma part ou il fait s'isoler le talweg atlantique, au large du pays en GF et effectivement dans la bonne position, pour un maintien des grosses chaleurs, devenant progressivement orageuses, par l'Ouest.

 

Certes, peut-être qu'au gré de la nébulosité ou des orages, les tx seraient un peu plus limitées dans leur ascension, mais avec l'humidité en plus, le rendu serait très lourd et au final, cette moiteur compenserait la relative baisse du mercure (à l'Ouest)... 

 

Après il est très isolé dans son ensemble, mais c'est quand même une piste à suivre et peut-être une nouvelle évolution ce jour, parce que ça semble aussi un peu creuser sur certains autres modèles.

 

En ce sens, il suivrait UKMO qui avait tiré le premier hier soir avec une descente d'un petit thalweg vers le Portugal sur sa dernière échéance à 144h, et une possible évolution orageuse par extrapolation sur l'arc atlantique.

 

A priori, la baisse des températures arriverait par l'océan atlantique (un peu différent de 2003 où elle était arrivée par les côtes de la Manche).

 

Va-t-on battre un nombre consécutif de jours en alerte canicule dans le SE? (quand on voit ce qui est prévu...)

image.png.fd4be920936de82309c2c6b5307cba28.png

 

Je ne me rappelle plus combien il y en avait eu en juillet 2006...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Pour l'instant la chaleur est repoussée jusqu'au 09/08 selon ecmwf ensemble et gfs ensemble .

 

Diagramme de Maastricht et tableau 850hpa de Paris 

 

jKVBrIN.jpg

gW5ZSJF.jpg

 

Sachant avec des t° de l'ordre de 16/18° à 850 hPa les t° à 2m seront alentours des 35° .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du bleu un peu moins bleu en avançant dans l'échéance durant l'hiver, du rouge un peu moins rouge en été et on a aussi à toutes saisons du dépressionnaire un peu moins dépressionnaire... On connaît aussi pas mal ça et clairement résulterait une continuité des chaleurs sur bon nombre de régions voire continuité de canicule si ca bloque en cut-off comme le déterministe américain ce matin...

 

La canicule, c'est comme les VDF, on sait quand ça commence mais rarement on sait quand ça termine. Il s'en faut de très peu pour que ça perdure et le 00Z en est vraiment l'exemple même et le 06Z ne bouge pas d'ailleurs...

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Du bleu un peu moins bleu en avant dans l'échéance durant l'hiver, du rouge un peu moins rouge en été on a aussi à toutes saisons du dépressionnaire un peu moins dépressionnaire on connaît aussi pas mal ça et clairement résulterait une continuité des chaleurs sur bon nombre de régions voire continuité de canicule si ca bloque en cut-off comme le déterministe américain ce matin...

 

La canicule, c'est comme les VDF, on sait quand ça commence mais rarement on sait quand ça termine. Il s'en faut de très peu pour que ça perdure et le 00Z en est vraiment l'exemple même 

 

Et cette  option, ce nouveau signal timidement insufflé comme dit par @Nico36 hier soir par UKMO 12z, reste de mise sur le dernier GFS de ce midi :

 

rrlj.png

 

ll7x.png

 

A voir, s'il perdure ce soir (ce  signal) et si, il est réellement assimilé par les autres modèles principaux (même si on sent que chez CEP 00z de ce matin, il y a une tentative visible, une tentative assez franche aussi chez GEM, mais à beaucoup plus long terme). A noter qu'ICON 06z se rapproche nettement de GFS, après un 00z très lissé et quelque peu zonal, dans le flux. Cela aurait pour effet, de faire remonter cette masse d'air caniculaire stationnaire sur la péninsule ibérique, plus favorablement sur une grande partie du pays, avec éventuellement une tendance orageuse à terme, dans un air surchauffé... nous n'en sommes pas encore là néanmoins.

 

On pourrait très bien extrapoler pour la suite, soit une fin plus ou moins rapide des fortes chaleurs, avec un balayage en règle d'Ouest en Est par vagues d'orages ou, un isolement en cuf-off du talweg au large du Portugal, augurant un maintien des grosses chaleurs...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 43 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Et cette  option, ce nouveau signal timidement insufflé comme dit par @Nico36 hier soir par UKMO 12z, reste de mise sur le dernier GFS de ce midi :

 

rrlj.png

 

ll7x.png

 

A voir, s'il perdure ce soir (ce  signal) et si, il est réellement assimilé par les autres modèles principaux (même si on sent que chez CEP 00z de ce matin, il y a une tentative visible, une tentative assez franche aussi chez GEM, mais à beaucoup plus long terme). A noter qu'ICON 06z se rapproche nettement de GFS, après un 00z très lissé et quelque peu zonal, dans le flux. Cela aurait pour effet, de faire remonter cette masse d'air caniculaire stationnaire sur la péninsule ibérique, plus favorablement sur une grande partie du pays, avec éventuellement une tendance orageuse à terme, dans un air surchauffé... nous n'en sommes pas encore là néanmoins.

 

On pourrait très bien extrapoler pour la suite, soit une fin plus ou moins rapide des fortes chaleurs, avec un balayage en règle d'Ouest en Est par vagues d'orages ou, un isolement en cuf-off du talweg au large du Portugal, augurant un maintien des grosses chaleurs...

 

GFS ta écouté en ce midi

 

gfs-0-228.png?6?6

 

gfs-1-228.png?6?6

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le scénario a le mérite d'exister aussi sur l’ensembliste Européen ,difficile de savoir si c'est le scénario majoritaire car il y a très peu de perturbations disponible sur cette sortie,ça ne semble pas l’être cependant en regardant le diagramme.Mais comme dit précédemment,l'évolution est à suivre pour notre épisode.

 

us_model-en-339-0_modez_2018080100_210_1642_310_m29.thumb.png.65ec93326da7a232009b8aaa1831f9d5.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 17 minutes, Nico 14 a dit :

Le scénario a le mérite d'exister aussi sur l’ensembliste Européen ,difficile de savoir si c'est le scénario majoritaire car il y a très peu de perturbations disponible sur cette sortie,ça ne semble pas l’être cependant en regardant le diagramme.Mais comme dit précédemment,l'évolution est à suivre pour notre épisode.

 

us_model-en-339-0_modez_2018080100_210_1642_310_m29.thumb.png.65ec93326da7a232009b8aaa1831f9d5.png

21% des scénarios voient un isolement comme celui de  la carte  là dessus 😉😉

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Run999H a dit :

Du bleu un peu moins bleu en avançant dans l'échéance durant l'hiver, du rouge un peu moins rouge en été et on a aussi à toutes saisons du dépressionnaire un peu moins dépressionnaire... On connaît aussi pas mal ça et clairement résulterait une continuité des chaleurs sur bon nombre de régions voire continuité de canicule si ca bloque en cut-off comme le déterministe américain ce matin...

 

La canicule, c'est comme les VDF, on sait quand ça commence mais rarement on sait quand ça termine. Il s'en faut de très peu pour que ça perdure et le 00Z en est vraiment l'exemple même et le 06Z ne bouge pas d'ailleurs...

D'ailleurs en ce sens, on notera que selon l'ensemble ECWMF, ce n'est plus ce weekend que l'anomalie de T°C 850 en terme de largeur/intensité serait la plus marquée, mais plutôt pour mercredi prochain. Je n'ai pas épluché les PE, mais on peut extrapoler qu'un certain nombre de PE doivent voir un pic cette journée en raison de l'approche d'un talweg. Le SE pourrait cette fois être un poil moins dans le dur, une synoptique qui facilite l'installation des brises de mer jusque dans l'arrière pays?

 

 

EDM100-168_azc3.GIF

 

Même chose chez GEFS, disons que dans l'Ouest à l'horizon du weekend on a plutôt vu la courbe se tasser vers le bas, et par contre être régulièrement revue à la hausse jusqu'au milieu de semaine prochaine, avec ce fameux run gfs qui sort du lot en terme de prolongation de la canicule comme cela a été dit. le constat est d'ailleurs le même dans l'Est (2nd diagramme), on est pour le moment sur le schéma type de l'installation d'une canicule, les modèles calculent une régénération du blocage qui repousse le pic de chaleur, tout en conservant des T°C de très hauts niveau malgré tout. Calou34 a d'ailleurs résumé tout ça hier de belle manière!

graphe_ens3_ucr7.gif

graphe_ens3_rqm8.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

L'ensemble GEFS risque d'être encore, très éclaté, ce midi et passé une certaine date :

 

wrdf.png

 

Il doit y avoir des scénarios à la GFS 06z, mais aussi à la CEP 00z. La moyenne pour le moment, montre, un balayage progressif d'Ouest en Est des grosses chaleurs, au passage d'un talweg orageux, si on devait résumer. Mais, concernant l'évolution finale de cette situation, je ne mettrais pas un euro dessus, pour le moment... et je pense ce soir, que ce scénario avec creusement du talweg, pourrait prendre un peu plus de galon (sans forcément atteindre le dernier GFS).

 

Alors, " coup de climatiseur " atlantique à terme ou, " poursuite de la cuisson thermostat 15 " ?

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ici c'est le topic prévisions du 6 aout au 12 août 2018 !

 

Si vous voulez débattre de climatologie et notamment du RC il y a des topics de réservés pour ça dans la partie "Climatologie"

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...