Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Stockholm en Suède


Winterfan

Messages recommandés

 

il y a une heure, northern lights a dit :

 

Et pourtant, j'ai vu une carte tout à l'heure sur svt c'est tout le nord, jusqu'au centre qui est en surchauffe

 

 

En fait il y a eu un moment où les anomalies étaient plus fortes au nord, mais depuis c'est bien le centre qui a pris les devants, et le sud à rattrapé le nord. Et comme la variabilité est plus forte au nord en moyenne, finalement c'est dans le centre et sud que ce mois de janvier est le plus remarquable.

 

image.thumb.png.37a7ba0eaa015b99897af4008cf68532.png

 

 

 

Il y a 5 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Wow. On croirait un hiver de région parisienne. Je compatis...

 

Et encore, c'est doux pour la région parisienne. En décembre Göteborg faisait un mois "lyonnais", en janvier on atteint presque la normale de Toulouse ! Et au passage, la moyenne observée à Göteborg atteint pile celle observée ce mois sur Lyon !

 

image.thumb.png.8a7f067637b369b547bb3d46e5e29e78.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En centre-ville de Stockholm les 10 cm ont été atteints !! Très joli à voir, bouillasse dans la plupart des rues par contre lol (mes photos sont prises à des endroits épargnés par les piétons)  

La mer est prise ce matin avec ces températures glaciales.    Il fait -11 ° C à la station de Bromma.   

"Ou est ma voiture ?..."     https://twitter.com/severeweatherEU/status/796675446867984385

Images postées

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Merci beaucoup @Arkus pour ces graphes. Je pourrai les ressortir à ceux en France qui me demandent si je vais au boulot à skis en slalomant entre les ours polaires sur la banquise 😁

 

On se rend vraiment compte du caractère exceptionnel de la situation tant dans la durée que dans l'intensité. Et je suppose que ces mêmes graphes sont généralisables pour toute l'Europe du nord et de l'est.... Aurais-tu par hasard un comparatif qui remonte à l'exceptionnel été 2018 ? Je serai curieux de savoir lequel de ces deux événements est le plus exceptionnel en terme d'écart aux moyennes.

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gallivare -9.4 °c au chalet

Il neige depuis lundi matin en continu, quelques légères variations de temps en temps

Environ 20 cm de plus, la plus forte intensité est prévue samedi, ça va swinguer

Les tempes continuent de monter, à vue de pif on doit prendre 1 ou 2 degrés par jour

Visi régulièrement 1 à 2 km, plafond 200 à 300 m

En rentrant, à moto neige j'étais dedans, à début petite montagne

Petite brise

Les arbres commencent à lâcher de grosses bombes de poudreuse

1001 hPa à l'aéroport

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2020 à 10:11, Alex69SV a dit :

Aurais-tu par hasard un comparatif qui remonte à l'exceptionnel été 2018 ? Je serai curieux de savoir lequel de ces deux événements est le plus exceptionnel en terme d'écart aux moyennes.

 

 

La réponse va peut-être te surprendre, mais en fait on est loin d'atteindre le niveau de 2018 dans l'exceptionnel. Pour le moment on atteint juste les records de la période hivernale ou on les dépasse un peu, tandis que l'événement de l'été 2018 a pulvérisé tout ce qui était possible en terme d'anomalies. Globalement c'est quelque chose que l'on observe aussi en France, ces dernières années les événements thermiques les plus hors normes sont en général associés à des pics de chaleur estivaux.

 

Même en anomalie brute, 2018 est devant :

 

image.thumb.png.e753598f644fc42e3badeccb39a59d32.png

 

Et pourtant, la dispersion est plus forte en hiver, donc pour comparer de manière représentative, il faut prendre les anomalies normalisées, qui sont sans appel :

 

image.thumb.png.3463b32bfd28972a334100479b5cbdbe.png

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance humide et 5.1 °C à 9 heures, windchill à 1.9 °C. La pression est à 985 hPa en baisse et le vent est au nord à 14 km/h en moyenne.

 

La Tn du jour est proche des 3 °C.

 

Il fait -12 °C à Parkalompolo et 8.6 °C à Helsingborg.

 

Ailleurs on relève:

 

-7.8 °C à Kiruna

-1.1 °C à Hemavan

-4.5 °C à Jokkmokk

-1.2 °C à Lulea

0 °C à Skelleftea, faible neige

6 °C à Visby

7.8 °C à Göteborg

8.4 °C à Kalmar

8.4 °C à Malmö

 

 

stockholmsinlopp_4_1280.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gallivare, -9.3 °c au chalet, neige assez intense qui a démarré et devrait se prolonger jusqu'à demain matin

On en est à 1 m, environ 30 cm tombés depuis lundi matin

Visi peut être 1 km, un peu de vent

https://www.yr.no/radar/norden.html

 

Pensées hautement philosophiques...

En voyant les cartes de tempes sur smhi, avec depuis décembre des trucs largements au dessus des normes presque tous les jours, quel hiver à la con

Eh non,  ces satanés hivers qu'on va être obligé de se coltiner, quel ramassis de conneries

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 9 heures et sous un ciel magnifique on relève une température de 2.1 °C pour un windchill à -2.3 °C. La pression est à 983 hPa en hausse et le vent souffle au SE à 18 km/h en moyenne.

 

La Tn du jour est de 3 °C. Il a fait un max de 9 °C hier.

 

On relève -14.3 °C à Nikkauokkta et 6.2 °C à OsterGarnsholm sur l'île de Gotland.

 

Ailleurs on relève:

 

-9.3 °C à Kiruna, averses de neige

-3.4 °C à Jokkmokk, faible neige

-1.3 °C à Hemavan

-5.9 °C à Gallivare, averses de neige

-3 °C à Skelleftea, brouillard

-0.7 °C à Sundsvall

2 °C à Orebro

5.1 °C à Kalmar

5.2 °C à Göteborg

 

 

 

 

 

stockholmsinlopp_4_1280.jpg

 

 

Arjeplog

 

copyright!-arjeplog_torget_live.jpg

 

Ice Hotel

 

copyright!-icehotel_live.jpg

 

Pajala

 

copyright!-pajala_2_live.jpg

 

Au Kebnekaise

 

kebnekaise_1_640.jpg

Modifié par Winterfan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-23.6 °c ce matin à gallivare

-19.5 en ce moment au chalet et -22 à l'aéroport

Peu nuageux depuis dimanche

Le soleil de plus en plus haut touche maintenant pendant peu de remps la vallée

Ce soir un bon coup de vent, lié au passage d'un creusement rapide d'une dépression

A partir de vendredi, c'est reparti pour un tour les conneries, vent fort et douceur, tempes autour de 0

1 m de poudreuse bien sèche bien agréable

Après la lumière très blanche pendant quelques heures, vers 15 h environ, tout devient pastel, mauve, bleu profond, contraste de couleurs chaudes et froides

Ces lumières, ces couleurs, qu'on ne peut trouver qu'au nord du cercle arctique

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Un peu de neige hier soir sur les collines du sud ouest de la Suède. Rien de bien transcendant, mais c'est la première neige au sol de l'hiver pour Borås, par exemple, alors que le nord croule sous la neige comme chez @northern lights

 

Capture20200204.PNG.e635c1f02a0d080dc535b28b68dba76c.PNG

 

 

On mesure en général quelques centimètres à l'intérieur des terres qui vont sûrement fondre d'ici ce soir. 20 cm relevés à Borås mais j'ai un peu du mal à y croire au vu des webcams... Toujours sympa de voir un peu de blanc cependant :) 

 

boras_1_640.jpg.22fd17d185bfdbd091a6b8e0f879cc4d.jpg

 

Pour la suite, quelques jours ensoleillés avant le retour du zonal survitaminé avec pluie et vent à partir du weekend. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8 °c à Gallivare, pression en hausse 1006 hPa à l'aéroport

Avant la dorsale qui s'approche, avec de l'air très doux et ensuite de gros paquets dépressionnaires tout aussi doux et venteux

En résumé des tempes à partir de samedi et ce pendant une semaine, prochent de 0

J'ai un petit job à faire vers le relief, je sens que je vais bien en chier pour gagner ma croûte pour pouvoir rester plus longtemps

Il y un truc aussi dont aura pas manqué cet hiver, c'est le vent je me croirais a Toulouse con

Ça commence a souffler un peu ce matin

En image de ce qui nous attend

https://www.yr.no/verkart/prognosekart.html

 

https://www.metoffice.gov.uk/weather/maps-and-charts/surface-pressure/#?tab=surfacePressureColour&fcTime=1551524400

Je vois d'ailleurs qu'un de mes voisins décrit bien la situation

https://naturallore.wordpress.com/

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris et 2.6 °C à 10 heures avec un ressenti au vent de -1.1 °C. La pression est à 1018 hPa en baisse et le vent souffle au NE à 14 km/h en moyenne.

 

La Tn du jour est à 1.3 °C.

 

Il fait -14.5 °C à Kvikkjokk Arr et 5.1 °C à Utklippan.

 

 

stockholmsinlopp_4_1280.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche soir apparemment, ça passe à l'attaque

Je sais pas trop ce qu'on va en faire de tout ce bloc dépressionnaire 9_9

945 hPa ça devrait être assez bas, je suppose  9_9

Ce truc devrait nous faire tourner la tête pendant quelques jours

Et lundi Gallivare, je pense qu'on devrait être un des rares endroits encore à éviter la pluie limite

On était dans le brouillard aujourd'hui avec -4°c

-10 °c maintenant au chalet toujours dans le brouillard

Toujours pas mal de neige de prévue à partir de dimanche soir, jusqu'à lundi soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris dans l'ensemble mais avec un peu de lumière! Température de 4 °C avec un ressenti de 1.3 °C. Pression à 1002 hPa en baisse et vent de nord à 11 km/h en moyenne.

 

La Tn est de 2.3 °C et il a fait 3.2 °C hier.

 

On relève -15.4 °C à Jokkmokk et 6.6 C à Göteborg.

 

 

stockholmsinlopp_4_1280.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:S:(

0.4 °c au chalet à gallivare

Météo désagréable, depuis hier soir une dizaine de cm d'une neige lourde, humide, il devrait tomber ce truc encore jusqu'à ce soir

On a quelques gouttes au milieu

Proche du relief les tempes sont à peine négatives, neige humide

944 hPa à l'aéroport 9_9

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris, 2.3 °C à 9 heures et ressenti à -1.5 °C. La pression est de 1010 hPa en baisse et le vent souffle en direction du NNE à 14 km/h en moyenne.

 

La Tn est de -2.6 °C.

 

Il fait -24.8 °C à Karesuando et 6.1 °C à Vaderoarna et Nordkoster avec de la brume.

 

 

stockholmsinlopp_4_1280.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert à 10 heures, 6.7 °C pour un windchill à 3 °C. Pression en baisse à 990 hPa et vent de nord à 22 km/h.

 

La Tn est de 3.7 °C et il a fait jusqu'à 5.8 °C hier.

 

Il fait -16 °C à Kvikkjokk Arr et 10 °C à Ljungbyhed, Kalmar et Norrköping.

 

 

stockholmsinlopp_4_1280.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Nord du nord" Suède

Gällivare -28 °c ce matin et -7 °c maintenant, et neige

-6 °c à l’aéroport avec 995 hPa en baisse

3 jours proches des normes et même un peu dessous et ça repart proche de 0 et positif vers la fin de semaine, encore une fois limite pluie

Depuis le début février https://www.smhi.se/data/meteorologi/kartor/dagliga/temperatur/ 

La suite des évènements, toujours dépressionnaire en flux sud ouest, neige doux et vent

Curieux d'ailleurs qu'on ne se soit pas pris une bonne tempête, vu les grosses dépressions qui nous passent prés, et remontent les côtes norvégiennes

Épaisseur de neige, encore une différence importante entre nord et sud, 1 m, et proche du relief d'avantage

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 23 heures, northern lights a dit :

"Nord du nord" Suède

Gällivare -28 °c ce matin et -7 °c maintenant, et neige

-6 °c à l’aéroport avec 995 hPa en baisse

3 jours proches des normes et même un peu dessous et ça repart proche de 0 et positif vers la fin de semaine, encore une fois limite pluie

Depuis le début février https://www.smhi.se/data/meteorologi/kartor/dagliga/temperatur/ 

La suite des évènements, toujours dépressionnaire en flux sud ouest, neige doux et vent

Curieux d'ailleurs qu'on ne se soit pas pris une bonne tempête, vu les grosses dépressions qui nous passent prés, et remontent les côtes norvégiennes

Épaisseur de neige, encore une différence importante entre nord et sud, 1 m, et proche du relief d'avantage

 

Mmh justement, on pourrait amorcer un petit changement en Laponie avec la zone baro qui baisse en Europe et permet à la scandinavie de passer pour partie au dessus géographiquement des dép et donc d'enrayer les balayages en SO gorgés de chaud qui s'enchaînent depuis un mois (malgré une courte pause début fev).

Notons aussi que la laponie est une zone assez isolée en ce mois de février, sans énorme redoux durable et assez loin des excédents de températures inédit ou presque du sud et de l'est.

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris et pluvieux à 10 heures sous une température de 6.3 °C et un windchill à 2.1 °C. La pression est à 986 hPa en baisse et le vent est au nord à 25 km/h, avec une pointe enregistrée à 46.3 km/h.

 

La Tn du jour est de 5.4 °C.

 

Il fait -4.2 °C à Tarfala et 8.4 °C à Gladhammar.

 

 

stockholmsinlopp_4_1280.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance très lumineuse ce matin dans ce triste hiver, 6.8 °C à 11 heures avec un windchill de 2.4 °C. La pression est de 985 hPa en hausse et le vent est au NE à 29 km/h, avec un max qui a atteint 53.7 km/h.

 

La Tn est de 3.9 °C et il a fait 9.1 °C hier.

 

A 10 heures on relève -16.2 °C à Karesuando à l'extrême nord et 7.2 °C à Harstena, au sud de Stockholm.

 

 

stockholmsinlopp_1_1280.jpg

stockholmsinlopp_4_1280.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devais redescendre pour faire un vol dans les environs d'Uppsala, vraiment étrange de voir toutes ces étendues sans neige, à cette période

Et le sud qui est en vigi rouge inondation, déjà

 

Vendredi soir pour la première fois depuis 10 ans, c'est fait, la glace a pété, je suis passé à travers, un petit village vers le Muddus, belle trouille avec les chiens, avec une tempé positive toute la journée, une dernière balade qui s'est mal terminé

 

Gällivare

Pour ce soir, ça continu avec le vent, environ 24 m/s et 20 m/s vers ici, vent d'ouest (pour ne pas changer)

Tempé positive presque toute la journée d'hier. Proche de la montagne, c'était presque chaud, fatigant cet hiver

Au chalet 0 déjà, encore 15 °c au dessus des normes et vent du sud, ras le bol

La pression qui s'était gaufrée remonte un peu avec 965 hPa à l’aéroport

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Première fois que je vois une alerte rouge en Suède depuis un an. 2 rivières sont en alerte maximale vers Halmstad et Falkenberg, mais de nombreux autres cours d'eau sont en alerte orange ou jaune. Quelques images : https://www.expressen.se/tv/nyheter/kvp/klass-3-varning-for-hoga-vattenfloden-finns-en-viss-oro/

 

 Fllods.PNG.32ddd17d0f2383c50264b39c792924ad.PNG

 

 

Pour la suite, un temps un peu plus de saison nous attend, au moins pour quelques jours: peut être les premières chutes de neiges significatives et journée sans dégel de la saison pour sauver l'hiver ?  :) 

 

422046656_graphe3_1000___11.9668_57.7072_Gteborg.gif.8592e8756cb2c7ec42d952745ea55fb2.gif

 

 

 

Modifié par Alex69SV
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...