Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018


Ced30

Messages recommandés

il y a 4 minutes, sebinnis a dit :

35 à Montpellier et 37 à St Clément de Rivière, je connais pas du tout ces secteurs mais ça fait tout de même une grosse différence pour 50 km de distance et un temps manifestement identique, sans jeter la suspicion bien sûr, je me pose la question; légère surchauffe ? ou alors c'est le Saint martin d'hères du gard ;)

Quand tu dis 35° à Montpellier, il faut préciser, car entre Montpellier -Fréjorgues et Montpellier nord, tu peux avoir 4/5°C d'écart par temps de brise et même plus  par vent hésitant (brise de mer sur Fréjorgues et vent de terre en centre ville).

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après rapide calcul cette valeur de 30.3 à Perpignan - Rivesaltes se situe 11°C soit 4.5 σ au dessus de la valeur moyenne de la distribution des tn 1981/2010 pour le moins d'août.   Dans une loi

Bilan de la journée, températures maximales sous abri normalisé. Liste non exhaustive.   40.2°C à Montclus   39.9°C à Pujaut 39.6°C à Bagnols/Cèze 39.3°C à Chusclan

Tu me coupes l'herbe sous le pied ! En fait l'estimation de la probabilité est intéressante car c'est tellement improbable dans le climat 81-10 que c'est pratiquement une preuve en soi que le cli

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

38,2°C à Perpignan - le record de Tm est explosé même si, formellement, il faut attendre que la Tn soit elle-même officielle à 18h UTC.

 

EDIT: à vérifier, mais je crois bien que le record absolu de Béziers Vias est tombé (38,9°C : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07638/aout/2018/beziers-vias.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral qui se calme mais brûlant en mode sèche-cheveux,  j'attends la réactualisation de la station météo France de Donzère pour avoir les dernières valeurs de 16h ou 17h.

Actu on dépasse déjà les 37.9°c à Donzère. 

Les 41.8 degrés du 12/08/2003 ne semblent pas menacés 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 2 minutes, sebinnis a dit :

35 à Montpellier et 37 à St Clément de Rivière, je connais pas du tout ces secteurs mais ça fait tout de même une grosse différence pour 50 km de distance et un temps manifestement identique, sans jeter la suspicion bien sûr, je me pose la question; légère surchauffe ? ou alors c'est le Saint martin d'hères du gard ;)

 

Sans connaitre l'emplacement de ces stations, se baser sur une différence en terme de km uniquement ne permet pas de dégager d'idée sur la fiabilité. 50 km c'est énorme en treme de distance et de particularisme local.

Désolé de faire un rapprochement local entre les stations de très bonne classe de Nice et Cannes, séparées de 35 km, les différences climatiques y sont importantes.

Sinon, en ce début d'après-midi, les valeurs oscillent entre 31° et 36° sur le Sud du département maralpin, vers l'intérieur 34° à Lantosque dans la Vésubie (alt. 550m).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15H 

 

38.7ºC à Nîmes (30)

38.5ºC à Béziers (34) 

38.5ºC à Orange (84) 

38.2ºC à Perpignan (66) 

38.2ºC à Carpentras (84)

37.9ºC à Leucate (11) 

 

On doit dépasser les 40ºC dans certains secteurs du Gard.

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

38,7°C à Nîmes-Courbessac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

39,3°C à Gallargues pour prouver que les 39,7 de Vergeze ne sont pas faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

tu as un lien pour suivre la station de donzere?

sais tu ou elle est positionée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

38,2°C à Perpignan - le record de Tm est explosé

 

EDIT: à vérifier, mais je crois bien que le record absolu de Béziers Vias est tombé (38,9°C : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07638/aout/2018/beziers-vias.html

confirmé. Le précédent record était de 38,8°C le 04/08/2017, TX provisoire de 39,1 à Bézier-Vias

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Trois records absolus à 15h, sur des stations relativement jeunes certes :

39.1°C à Béziers-Vias (station de 1994)

38.2°C à Torreilles (station de 1983)

38.0°C à Leucate (station de 1995)

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Moins chaud ici mais niveau convenable quand même, au max pour le moment : 

 

36,2°C à la VP2 du Réaltor/Plateau d'Arbois

36°C à Aix MF

35,3°C à Simiane 

35,2°C à Puyloubier

35,1°C aux Pennes-Mirabeau

34,9°C à Gardanne

 

 

 

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 7 minutes, Raph30 a dit :

 

As-tu un lien pour les relevés de Gallargues stp?

 

Je vais t'envoyer par message tout à l'heure. 

 

Après une baisse à 37,9 sur Vergèze, une remontada a 39,1 à lieu. Comme quoi perrier c'est fou. 

Modifié par clem34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, clem34 a dit :

39,3°C à Gallargues pour prouver que les 39,7 de Vergeze ne sont pas faux.

Classe 3 en T.


Une pointe à 38.5°C ici (équivalent classe 3), mais beaucoup de CU, l'insolation fait défaut pour aller chercher le seuil fatidique des 40°C comme l'année dernière.
C'est néanmoins la Txx de l'année.

Modifié par calou34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

38,8°C ici dans le Gard rhodanien.

Txx annuelle en cours.

On est plus très loin du record de l'an dernier (39,3°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche ou dépasse les 39ºC entre Nîmes Courbessac / Garons et Orange ! 40ºC jouable!

 

38.2ºC à Saint Jean de Vedas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, CFR a dit :

Trois records absolus à 15h, sur des stations relativement jeunes certes :

38.2°C à Torreilles (station de 1983)

Au delà de 30 ans, je ne sais pas si on peut réellement parler de station jeune, vu que c'est suffisant pour en sortir une moyenne climatique selon les normes de l'OMM (c'est sur qu'elles sont "bébés" vis à vis de certaines stations historiques). Puis un record absolu pour des stations qui ont vécu 2003, 2006 et également 1983 dans le cas de Torreilles, ça reste plutôt correct :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF:

 

"Il fait actuellement 32°C à Paris, 35°C à Chateauroux et Dijon, 36°C à Lyon et Périgueux, 37°C à Montélimar et aux Eyzies, 38°C à Avignon et Perpignan, 39°C à Nîmes et jusqu'à 41°C à Béziers."

 

Les températures relevées ce samedi 4 août à 15h30 légales sont :
Dans le Gard, 39.3°C à Gallargues, 38.9°C à Nîmes.
Dans le Vaucluse, 38.6°C à Carpentras, 38.5°C à Orange.
Dans les Bouches-du-Rhône, 37.3°C à Eyragues, 37.6°C à Tarascon.
Dans le Var, 37.0°C aux Arcs, 36.1°C à Cogolin.
Dans les Alpes-Maritimes, 35.3°C à Carros, 34°C à Antibes.
Dans l'Hérault, 41.0°C à Béziers, 37.9°C à Prades-Le-Lez.
Dans l'Aude, 37.9°C à Leucate, 36.0°C à Narbonne.
Dans les Pyrénées-Orientales, 38.0°C à Perpignan, 35.8°C à Vives.
En Corse, 34.9°C à Calvi, 33.8°C à Alistro, 32.0°C à Figari.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

MF: "Il fait actuellement 32°C à Paris, 35°C à Chateauroux et Dijon, 36°C à Lyon et Périgueux, 37°C à Montélimar et aux Eyzies, 38°C à Avignon et Perpignan, 39°C à Nîmes et jusqu'à 41°C à Béziers."

 

Effectivement, on a reçu un 41.3°C à Béziers-Courtade juste avant avant l'orage ...  Le capteur de température est en classe 4 pour info (https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_34032002.pdf)

Modifié par tim84
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)
il y a 11 minutes, 34280 a dit :

On approche ou dépasse les 39ºC entre Nîmes Courbessac / Garons et Orange ! 40ºC jouable!

 

38.2ºC à Saint Jean de Vedas. 

Nîmes le ciel est presque complètement couvert c'est rageant car il fait 39.1 degrés!  Du coup ça freine la montée des températures depuis quelques temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Quand ça ne veut pas ça ne veut pas.

Après avoir atteint 39.2 degrés voilà qu'une bonne averse est en train de tomber.

Du coup 35.5 degrés au moment où je vous parle.

Entre le vent, les nuages et maintenant la pluie tout le monde a mis son grain de sel pour ne pas qu'on atteigne les 40 degrés!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 16h

  • 32,8°C à Paris-Montsouris (75)
  • 34,7°C à Sorcy-Bauthémont (88)
  • 35,4°C à Brive-Souillac (46) et Oletta (2B)
  • 35,6°C à Fougerolles (70)
  • 35,9°C à Nonaville (16)
  • 36,3°C à Bouliac (33)
  • 36,9°C à Daglan (24)
  • 37,1°C à Bourg-lès-Valence (26)
  • 37,6°C à Annonay (07)
  • 37,8°C à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26)
  • 38,1°C à Cabestany (66)
  • 38,3°C à Saint-Nazaire-d'Aude (11)
  • 38,4°C à Avignon (84)
  • 38,8°C à Nimes-Coubessac (30) et Orange-Caritat (84)
  • 38,9°C à Orange-Centre (84) et Perpignan - Moulin à Vent (66)
  • 39°C à Carpentras (84)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...