Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018


Ced30

Messages recommandés

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après rapide calcul cette valeur de 30.3 à Perpignan - Rivesaltes se situe 11°C soit 4.5 σ au dessus de la valeur moyenne de la distribution des tn 1981/2010 pour le moins d'août.   Dans une loi

Bilan de la journée, températures maximales sous abri normalisé. Liste non exhaustive.   40.2°C à Montclus   39.9°C à Pujaut 39.6°C à Bagnols/Cèze 39.3°C à Chusclan

Tu me coupes l'herbe sous le pied ! En fait l'estimation de la probabilité est intéressante car c'est tellement improbable dans le climat 81-10 que c'est pratiquement une preuve en soi que le cli

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 32 minutes, gosto13 a dit :

Quand ça ne veut pas ça ne veut pas.

Après avoir atteint 39.2 degrés voilà qu'une bonne averse est en train de tomber.

Du coup 35.5 degrés au moment où je vous parle.

Entre le vent, les nuages et maintenant la pluie tout le monde a mis son grain de sel pour ne pas qu'on atteigne les 40 degrés!

 

Avec 22° à 850hpa il était évident que ce serait limite limite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Tx provisoires :

 

37,0 °C à Dole

36,3 °C à Luxeuil

36,2 °C à Besançon

36,1 °C à Belfort

 

EDIT :

Deuxième journée la plus chaude (Tm) depuis le début des relevés à Belfort !

Tm à 29,0 °C, contre 29,2 °C le 27 juillet 2013.

Modifié par Barry
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

MF:

 

"Il fait actuellement 32°C à Paris, 35°C à Chateauroux et Dijon, 36°C à Lyon et Périgueux, 37°C à Montélimar et aux Eyzies, 38°C à Avignon et Perpignan, 39°C à Nîmes et jusqu'à 41°C à Béziers."

 

Les températures relevées ce samedi 4 août à 15h30 légales sont :
Dans le Gard, 39.3°C à Gallargues, 38.9°C à Nîmes.
Dans le Vaucluse, 38.6°C à Carpentras, 38.5°C à Orange.
Dans les Bouches-du-Rhône, 37.3°C à Eyragues, 37.6°C à Tarascon.
Dans le Var, 37.0°C aux Arcs, 36.1°C à Cogolin.
Dans les Alpes-Maritimes, 35.3°C à Carros, 34°C à Antibes.
Dans l'Hérault, 41.0°C à Béziers, 37.9°C à Prades-Le-Lez.
Dans l'Aude, 37.9°C à Leucate, 36.0°C à Narbonne.
Dans les Pyrénées-Orientales, 38.0°C à Perpignan, 35.8°C à Vives.
En Corse, 34.9°C à Calvi, 33.8°C à Alistro, 32.0°C à Figari.

"Dans l'Hérault, 41.0°C à Béziers, 37.9°C à Prades-Le-Lez.
Dans l'Aude, 37.9°C à Leucate, 36.0°C à Narbonne."

41 confirmé par MF bulletin d'alerte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

Au delà de 30 ans, je ne sais pas si on peut réellement parler de station jeune, vu que c'est suffisant pour en sortir une moyenne climatique selon les normes de l'OMM (c'est sur qu'elles sont "bébés" vis à vis de certaines stations historiques). Puis un record absolu pour des stations qui ont vécu 2003, 2006 et également 1983 dans le cas de Torreilles, ça reste plutôt correct :D

La vague de chaleur de référence sur le 66 avant 2018 c'était celle de début juillet 1982 et non 1983 ( qui a plus touché PACA et Corse ) et qui correspond aux records absolus de Perpignan et de Cap Béar (38.3 pour ce dernier). Dommage que Torreilles ait été installée un an trop tard !

La plus haute valeur observée ce jour, 41.3°, à Béziers Courtade, n'est pas un record absolu (42.0 en 1982 itou).

Autre valeur assez remarquable, 40.6 à Chusclan, dont le record absolu est de 43.1 en 2003, le jour des 44.1 de Conqueyrac.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bicriphil a dit :

Dans le bulletin de mf concernant la canicule il est pris en référence   les 41.3 de Béziers Courtade,   mais  ce site  est en classe 4 au niveau des températures,  je trouve étrange de citer cette valeur au vu de celles de Béziers environnantes  plus faibles en tx de 2/3 degrés.    

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Dire que j'étais à Perpignan il y a tout juste une semaine, voir des extrêmes de 30/39 °C me rendent un peu... non j'ai pas de mot.

 

Ici 33.2°C de tx et plein soleil. Rien de neuf sous le soleil du ch'nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avignon 39.6°C

Nîmes - Courbessac 39.5°C

Carpentras 39.4°C

Béziers Cap d'Agde 39.1°C

Leucate 39.1°C

Orange 39.1°C

Nîmes - Garons 39.0°C

 

Beau tir groupé, c'était limite pour les 40°C que nous n'atteindrons malheureusement pas sur ces stations principales puisque la brise marine s'étend (le front de brise vient de dépasser le Gardon).

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

37,0 °C pour Lyon-Bron.

Tm de 30,45 °C pour ce jour (Tn de 23,9 °C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 34.6°C à ma VP2 ( dans la petite vallée encaissée de l'Aunette) et Tn 16.1°C  avec un petit vent de NNO qui a rendu cette chaleur plus supportable  qu'hier ( Tx 35.8°C)

D'ailleurs l'Oise en vigilance jaune hier est repassée en vert, c'est vrai qu'en fin de nuit contrairement à Paris et banlieue tous proches on retrouve un peu de fraîcheur  avec des Tn de 15 à 16°C permettant de faire des nuits  quand même correctes côté sommeil quand on a la chance de pouvoir dormir les fenêtres grandes ouvertes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ici ce n'est pas la brise (toujours en régime de vent du Nord faible) mais de gros nuages qui ont longtemps masqué le soleil et qui nous privent d'une nouvelle Tx>40°C, atteinte de justesse sur les postes MF de Montclus et Chusclan. Avec le retour du soleil, la température remonte à 38°C à 19h sur Bagnols (37°C il y a une heure). Txx annuelle sur mes 4 stations.

 

Les Tx:

 

41.3°C à Montclus

40.6°C à Chusclan

 

39.6°C à Bagnols/Cèze (qui est passé 2 fois au JT de France 2 ces derniers jours pour évoquer cette canicule)

39.6°C à Avignon Caumont

39.4°C à Nîmes Courbessac

39.4°C à Roquemaure

39.2°C à Orange Centre

39.1°C à Orange Caritat

 

38.8°C à Orange Ouest

38.8°C à Verfeuil (Txx)

38.6°C à Tresques (Txx)

38.2°C à Bollène

38.2°C à Laval St Roman

38.1°C à St Paul 3 Chx

 

37.6°C à Montélimar Ancône

36.8°C à Montjoyer (Txx)

35.6°C au Mont Bouquet

35.0°C à Teyssières (Txx)

33.1°C à Taulignan Serre Pelé (Txx et Tnx avec 23.1°C)

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Deuxième jour le plus chaud depuis le début des relevés à Belfort, quatrième pour Besançon. On se pose là !

Les yeux rivés sur la journée de mardi maintenant, qui semble encore un cran au-dessus...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour au Ventoux cet après midi, la température indiquée sur les relevés d'IC me laisse perplexe car 6° d'écart avec la voiture ça me parait beaucoup (20°/26°)

Sinon 39,4° de Tx ici, c'est moins chaud que l'année dernière ( 5 Tx>40°) entre le 31/07 et le 4/08. Cela reste tout de même très élevé et la clim est vraiment appréciable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, fredou a dit :

Petit tour au Ventoux cet après midi, la température indiquée sur les relevés d'IC me laisse perplexe car 6° d'écart avec la voiture ça me parait beaucoup (20°/26°)

 

Précise dans quel sens! Et en l'occurrence, ce n'est pas notre station qui surchauffe ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 12 minutes, fredou a dit :

Petit tour au Ventoux cet après midi, la température indiquée sur les relevés d'IC me laisse perplexe car 6° d'écart avec la voiture ça me parait beaucoup (20°/26°)

Sinon 39,4° de Tx ici, c'est moins chaud que l'année dernière ( 5 Tx>40°) entre le 31/07 et le 4/08. Cela reste tout de même très élevé et la clim est vraiment appréciable.

 

Avec mon anémo à main j'avais l'autre jour +4°C en le laissant à l'ombre à 2m du sol (mais hors abri). Le sommet de la tour Orange est très ventilé, bien plus que ce que l'on peut ressentir au sol et la sonde est à l'abri de toute radiation, d'où cette différence importante. En tout cas la canicule n'a pas sévi au sommet :D 

Modifié par Ced30
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Précise dans quel sens! Et en l'occurrence, ce n'est pas notre station qui surchauffe ;)

 

😀 oui j'ai pas précisé, en fait j'avais 26° au thermo voiture et les relevés d'IC indiquent 20° toute l'après midi (a quelques dixièmes près) je sais que j'ai environ 2 voir 3° de plus au thermo voiture (ex en partant de Carpentras j'avais 41° et il en faisait environ 39°) donc c'est pour ça que je me disais que 6° ça faisait beaucoup. Comme le dit Ced cette grosse différence est peut etre possible. Oui heureusement la canicule n'a pas sévi la haut, mais a l'abri du vent il faisait tout de même vraiment bon, par contre frais exposé au vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 18 minutes, Ced30 a dit :

Ici ce n'est pas la brise (toujours en régime de vent du Nord faible) mais de gros nuages qui ont longtemps masqué le soleil et qui nous privent d'une nouvelle Tx>40°C, atteinte de justesse sur les postes MF de Montclus et Chusclan. Avec le retour du soleil, la température remonte à 38°C à 19h sur Bagnols (37°C il y a une heure). Txx annuelle sur mes 4 stations.

 

Les Tx:

 

40.6°C à Montclus

40.6°C à Chusclan

 

39.6°C à Bagnols/Cèze (qui est passé 2 fois au JT de France 2 ces derniers jours pour évoquer cette canicule)

39.6°C à Avignon Caumont

39.4°C à Nîmes Courbessac

39.4°C à Roquemaure

39.2°C à Orange Centre

39.1°C à Orange Caritat

 

38.8°C à Orange Ouest

38.8°C à Verfeuil (Txx)

38.6°C à Tresques (Txx)

38.2°C à Bollène

38.2°C à Laval St Roman

38.1°C à St Paul 3 Chx

 

37.6°C à Montélimar Ancône

36.8°C à Montjoyer (Txx)

35.0°C à Teyssières (Txx)

33.1°C à Taulignan Serre Pelé (Txx et Tnx avec 23.1°C)

 

 

pour compléter sur le secteur :

-38.8°C à MF Donzère (26) 

-38.4°C à StatiC Viviers (07)

-37.7°C à MF Visan (84)

-37.4°C à StatiC Rochegude (26)

-37.3°C à StatiC Tulette (26)

-37.1°C à StatiC Bourg-Saint-Andéol (07)

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 12 minutes, Storm41 a dit :

Sacré valeur pour Montclus ! Peut être du 41.3°C en tx y'a 1h voir plus ?

 

Source Météonews .

38217186_755090298169892_455375771574206464_n.jpg

 

Probablement 2/2.5°C de moins dans le grand champ dégagé à proximité (j'irai relever mes dataloggers en début de semaine prochaine, à la fin de cet épisode caniculaire).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A noter une tx de 39.8° (après une tn de 22,2°) à l'Isle sur la Sorgue. 

Modifié par Fonky
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...