Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018


Ced30

Messages recommandés

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après rapide calcul cette valeur de 30.3 à Perpignan - Rivesaltes se situe 11°C soit 4.5 σ au dessus de la valeur moyenne de la distribution des tn 1981/2010 pour le moins d'août.   Dans une loi

Bilan de la journée, températures maximales sous abri normalisé. Liste non exhaustive.   40.2°C à Montclus   39.9°C à Pujaut 39.6°C à Bagnols/Cèze 39.3°C à Chusclan

Tu me coupes l'herbe sous le pied ! En fait l'estimation de la probabilité est intéressante car c'est tellement improbable dans le climat 81-10 que c'est pratiquement une preuve en soi que le cli

Images postées

Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Avignon 39.6°C

Nîmes - Courbessac 39.5°C

Carpentras 39.4°C

Béziers Cap d'Agde 39.1°C

Leucate 39.1°C

Orange 39.1°C

Nîmes - Garons 39.0°C

 

Beau tir groupé, c'était limite pour les 40°C que nous n'atteindrons malheureusement pas sur ces stations principales puisque la brise marine s'étend (le front de brise vient de dépasser le Gardon).

 

Vraiment dommage ces nuages qui ont un peu limité la hausse! Sans ces nuages, on aurait eu un beau groupe à 40ºC à priori! 

 

Nuit tres chaude à nouveau attendue dans le Roussillon. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette journée encore une fois très très chaude ,en région méditérranéenne les humidex maxi ont souvent dépassé les 42  , avec même plusieurs stations qui ont enregistré des humidex supérieurs à 45 .Des températures en générale un peu moins élevés que pour la canicule de l' année dernière , mais caractérisé par des valeurs d' humidex supérieurs , ceci en raison biensûre de taux d' humidité relative plus élevés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)
Il y a 1 heure, 34280 a dit :

 

Vraiment dommage ces nuages qui ont un peu limité la hausse! Sans ces nuages, on aurait eu un beau groupe à 40ºC à priori! 

 

Nuit tres chaude à nouveau attendue dans le Roussillon. 

Grave suis vraiment déçu pour ça.

Quasiment tous les jours on a eu des nuages ou une brise qui s'est levée

 Sans ça on aurait explosé les records.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 48 minutes, gosto13 a dit :

Grave suis vraiment déçu pour ça.

Quasiment tous les jours on a eu des nuages ou une brise qui s'est levée

 Sans ça on aurait explosé les records.

Ne soit pas deçu Nimes a deja pété son 40 degres cette semaine. Ca va pas etre tous les jours non plus ! 

 

Il fait bien chaud ce soir sur Ales encore. 30 vers 22h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gosto13 a dit :

Grave suis vraiment déçu pour ça.

Quasiment tous les jours on a eu des nuages ou une brise qui s'est levée

 Sans ça on aurait explosé les records.

Pitié, déjà j'ai eu ma dose en Ardèche. L'année prochaine c'est vacances dans le Finistère (à Roscoff).

Les nuits tropicales m'ont achevé ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, siegfried a dit :

Pitié, déjà j'ai eu ma dose en Ardèche. L'année prochaine c'est vacances dans le Finistère (à Roscoff).

Les nuits tropicales m'ont achevé ;)

 

C'est clair, je sais pas ce qu'ils ont avec leurs 40°. Il fait bien assez chaud avec 38° Et si vous voulez une barre symbolique, à 37,77°C on est à 100°F, donc celle là on l'a déjà passé quelques fois, pas mal, non?

 

En attendant, encore 31.5 ici. Le pire c'est que le vent est tombé, mais la T° ne descend pas. La Tn de ce matin (26°) risque d'être battue demain... dur! Vivement mardi/mercredi, ça va nous faire tout drôle des Tx à 30, on va se croire au printemps.

 

Modifié par yo34
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va faire chaud encore cette nuit sur le LR

23H

 

32.6ºC à Perpignan (66)

32.4ºC à Sète (34)

32.3ºC à Leucate (11)

32.1ºC à Roujan (34) 

32ºC à Vias (34) 

30.9ºC à Gignac (34) 

30.4ºC à Béziers (34) et St Jean de Vedas (34)

 

30.7ºC aussi à Lyon (69) 

Modifié par 34280
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

C'est dingue il est 23h30 et ma station affiche 33.2 °C 😮 Plus d’électricité sur la commune de Banyuls-sur-Mer. Plusieurs départ de feu sur plusieurs communes des P-O.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Perpignan, Sète, Leucate,  Cap Béar et Lyon parmi les villes de France les plus chaudes dépassant encore les 31-32°C a 23h !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
Il y a 7 heures, Fonky a dit :

 

Avec 22° à 850hpa il était évident que ce serait limite limite. 

La station d'Arcen au Pays-Bas a atteint une tx ( record ) de 38°,2 le 25/07/2018 avec 18° à 850hpa  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, willi a dit :

Perpignan, Sète, Leucate,  Cap Béar et Lyon parmi les villes de France les plus chaudes dépassant encore les 31-32°C a 23h !

LE record absolu de Tn est en grand danger cette nuit entre Leucate/Perpignan. 30.5°C à battre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, siegfried a dit :

Pitié, déjà j'ai eu ma dose en Ardèche. L'année prochaine c'est vacances dans le Finistère (à Roscoff).

Les nuits tropicales m'ont achevé ;)

Plonges plus à l'ouest encore : les abers, et mieux encore : Molène et/ou Ouessant !

Là tu ne seras plus embêté par les Celsius ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Eric66 a dit :

Plusieurs départ de feu sur plusieurs communes des P-O.

 

Tu fais bien de le signaler : les médias sont focalisés sur la canicule en terme de températures … mais qu'en est-il au niveau incendies ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tiens, tant que je suis ici, je vous donne les chiffres de la "canicule" stéphanoise …

 

Chaud l'après-midi … mais on se caille le matin !! :cool:

 

Capture.JPG.00da676b8c0a4e5511ad7783005a2681.JPG

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques records absolus de Tnx en danger ce matin, Tn provisoires à 6 h de :

 

29,8 °C au Cap Béar (record de Tnx de 29,2 °C le 12 août 2003)
29,3 °C à Sète (27,9 °C le 3 août 2018)
28,7 °C à Leucate (27,1 °C le 1er août 2001)
27,1 °C à Aubenas (24,0 °C le 12 juillet 1982)
27,0 °C à Montélimar (24,9 °C le 12 juillet 2006)
26,2 °C à Lyon-Bron (24,9 °C le 26 juillet 1983)

Modifié par Bunk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Voilà qui est fait pour Lyon Bron...

Après avoir égalé la Tnx d'août le 1er du mois (24,1 °C) - qui date de l'année dernière seulement... - on a relevé 25,7 °C ce matin, carrément, dépassant donc de 1,6 °C la Tnx d'août, mais également le record absolu de Tnx de 0,8 °C, qui datait de juillet 83 comme l'a indiqué Bunk.

 

Les Tn sont vraiment dans une autre mesure par rapport à 2003 (Tnx de 23,2 °C sur le tableau IC).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 6 minutes, Mica a dit :

Voilà qui est fait pour Lyon Bron...

Après avoir égalé la Tnx d'août le 1er du mois (24,1 °C) - qui date de l'année dernière seulement... - on a relevé 25,7 °C ce matin, carrément, dépassant donc de 1,6 °C la Tnx d'août, mais également le record absolu de Tnx de 0,8 °C, qui datait de juillet 83 comme l'a indiqué Bunk.

 

Les Tn sont vraiment dans une autre mesure par rapport à 2003 (Tnx de 23,2 °C sur le tableau IC).

Bonjour, comment expliquer que dans cette canicule on batte autant de records au niveau des Tn entre vallée de la Saône, Rhône et Languedoc Roussillon alors qu'au niveau des Tx, même s'il y a quelques exceptions sur le bord de mer, on reste loin  voire très loin,  des records pour le moment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gigi74 a dit :

Bonjour, comment expliquer que dans cette canicule on batte autant de records au niveau des Tn entre vallée de la Saône, Rhône et Languedoc Roussillon alors qu'au niveau des Tx, même s'il y a quelques exceptions sur le bord de mer, on reste loin  voire très loin,  des records pour le moment?

J'émets une hypothèse... Sols bien plus humides qu'en 2003 donc difficulté pour les températures de s'élever bien plus ? (humidex quand même très élevés) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, Bunk a dit :

Quelques records absolus de Tnx en danger ce matin, Tn provisoires à 6 h de :

 

29,8 °C au Cap Béar (record de Tnx de 29,2 °C le 14 août 2003)
29,3 °C à Sète (27,9 °C le 3 août 2018)
28,7 °C à Leucate (27,1 °C le 1er août 2001)
27,1 °C à Aubenas (24,0 °C le 12 juillet 1982)
27,0 °C à Montélimar (24,9 °C le 12 juillet 2006)
26,2 °C à Lyon-Bron (24,9 °C le 26 juillet 1983)

 

26.5°C à Montélimar à priori ça remonte déjà 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La période caniculaire n'est pas encore terminée et certaines localités du Sud et Sud-Est ont déjà enregistrées des scores supérieurs à ceux des années 2003 et 2006, l'année 2018

va devenir la référence. Pour Perpignan, en appliquant 30 jours glissants voici le résultat pour les deux meilleures années.

 

image.png.0761f5e72787f086f0fc10f9c489085c.png

 

2006 à encore l'avantage en Tx, c'est vraisemblablement provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...