Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018


Ced30

Messages recommandés

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après rapide calcul cette valeur de 30.3 à Perpignan - Rivesaltes se situe 11°C soit 4.5 σ au dessus de la valeur moyenne de la distribution des tn 1981/2010 pour le moins d'août.   Dans une loi

Bilan de la journée, températures maximales sous abri normalisé. Liste non exhaustive.   40.2°C à Montclus   39.9°C à Pujaut 39.6°C à Bagnols/Cèze 39.3°C à Chusclan

Tu me coupes l'herbe sous le pied ! En fait l'estimation de la probabilité est intéressante car c'est tellement improbable dans le climat 81-10 que c'est pratiquement une preuve en soi que le cli

Images postées

La référence aux valeurs absolues pour classer les canicules par niveau est certainement incontournable du point de vue scientifique, néanmoins le point de vue bio est un

peu trop ignoré, pourtant c'est bien ce que nous devons supporter voire ce à quoi nous sommes amener à lutter pour survivre,

Y a t'il des statistiques basées sur un indice bio qui permettrait de nous faire une idée?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 29 minutes, pluviodacqs a dit :

La référence aux valeurs absolues pour classer les canicules par niveau est certainement incontournable du point de vue scientifique, néanmoins le point de vue bio est un

peu trop ignoré, pourtant c'est bien ce que nous devons supporter voire ce à quoi nous sommes amener à lutter pour survivre,

Y a t'il des statistiques basées sur un indice bio qui permettrait de nous faire une idée?

 

Ce qui rend peut être compte indirectement le mieux de ce que nous devons supporter c'est la sévérité des vagues de chaleur, qui correspond à la surface des boules sur notre diagramme des vagues de chaleur :

c3d02d5f-fdfc-4798-8695-0517512d2336?t=1

La sévérité de notre vague de chaleur 2018 sera vraisemblablement proche de celle de la vague de chaleur 2006, soit au deuxième ou troisième rang des vagues de chaleur les plus sévères en France depuis 1947.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Grosses Tn ce matin dans le 13 avec 26,8°C à Marseille-Corniche par ex. Ailleurs on note

25,9°C à Marseille-Saména

25,6°C à Marignane

25,6°C à Marseille-Saint Loup 

24,8°C à La Mède

24,7°C à Carnoux

24,5°C à Aix MF (horaire)

24,2°C aux Pennes-Mirabeau

23,7°C sur les hauts de Gardanne

22,8°C à Peypin

22,3°C à ma station

21,9°C à Gardanne

21,5°C à Gréasque

 

 

Nuit la plus chaude de l'année, et ce matin c'est reparti pour les chaleurs avec 27,4°C actu à ma station mais déjà 29,2°C au Pennes et 29,1°C à Aix à 9h, 30,8°C à Marseille-St Loup.

 

 

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Deux records de Tn sont tombés sur mes jeunes stations:

 

25.9°C à Bagnols/Cèze

24.5°C à Montjoyer

 

Sur Tresques le température a fait le yoyo mais est tombées à 21°C en toute fin de nuit.

 

Ciel clair et mistral, cocktail réuni pour que ça monte vite (29°C actu), mais le risque orageux est trop prononcé cet après-midi pour espérer chatouiller les 40°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et une belle Tn de 23.2° à Avignon ! C'est pas mal du tout.

 

En Dordogne, on conserve notre fraîcheur nocturne avec des Tn entre 17°/18°.

La hausse du thermomètre est moins rapide qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 22.2°C ici sous abri, avec une "remontada" à 29.2°C à 2h du matin, remarquable pour le secteur habitué aux températures nocturnes respirables.
La catalans (visiblement épuisés :P) sont encore à l'honneur avec des tn exceptionnelles de:
29°C à Perpignan Rivesaltes 
29.1°C à Perpignan - Moulin à Vent
29.2 à Cabestany
On trouve aussi 29°C au pointage horaire de 7h à Alenya - Mas Blanc (INRA agroclim).

Le foehn a vraiment produit ses effets sur le versant espagnol, car passé la frontière on trouve en tn:
30.2°C Espolla
30.3°C Portbou
32.1°C Roses !

http://www.meteo.cat/observacions/xema

  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seb93100 a dit :

J'émets une hypothèse... Sols bien plus humides qu'en 2003 donc difficulté pour les températures de s'élever bien plus ? (humidex quand même très élevés) 

oui, on a des sols secs tout de même par ici, mais bien moins qu'en 2003, où il n'y avait même plus d'herbe ! que de la paille, en tout cas en nord isère; on sortait d'un hiver et d'un printemps très secs, ce qui n'est pas le cas cette année, sinon on aurait pu taper les records absolus en tx aussi. Je me pose plutôt la question : pourquoi les tn en 2003 n'étaient-elles pas aussi élevées qu'aujourd'hui ? moins de vent ? ou tout simplement du à l'"effet urbain", un peu moindre il y a 15 ans ? 

un autre record à aller chercher, la Tm journalière, elle date du 24 juillet 1983; 24,9 en tn, 39,1 en tx soit une tm pour cette journée de 32 degrés ! la tm journalière mensuelle si j'ose dire, elle, sera à suivre attentivement, 22,2 en tn et 40,5 en tx le 13 août 2003, soit une tm de 31,3°C ! ce jour, il faut dépasser les 37 degrés pour aller chercher ce record-là, ce qui, d'après les prévisions, est plus que probable !

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Strasbourg-Entzheim a établi un nouveau record mensuel (pour les minimales) ce 5 août. Dans l'ordre on a maintenant :

 

5 août 2018 : 21,9° C

6 août 1946 : 21,6° C

1er août 2018 : 21,5° C

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2003, on avait battu plusieurs records de chaleur pour les maximales, cette année on bat plusieurs record de douceur pour les minimales (mensuels et/ou absolus); d'une certaine façon, pour moi cet épisode est quasiment aussi remarquable que celui de 2003, en intensité du moins.

Deux autres tn remarquables dans le Rhône : 25,9°C à Feyzin http://meteodefeyzin.free.fr/meteo/curent.html et 25,3°C à Montmelas les Etuiles, à 460 m d'altitude.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tn de 25.8°C à Fréjus-Mont Vinaigre (515m)

23.5°C à Frejus.

Depuis le début de la canicule c'est bien la station situé au coeur de l'Esterel qui score le plus niveau Tn, malgrés l'altitude.

30.2°C à 10h sur Fréjus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Sacrées similitudes entre le 18 aout 2050 et le 4 aout 2018:

 

 

Modifié par Martini
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

pendant qu'on est dans les records de T°nx, je vous offre le mien (meme si je suis en abri non normalisée)

26,5 ce matin  pour un ancien record de 26°  en Juillet 2006 (relevées depuis septembre 1977);

c'est etouffant!

dire que mardi je pars sur la cote atlantique et que jeudi j'aurai tout juste 22 les aprem! vais prendre ma doudoune😁

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Comme hier, les 30℃ sont atteints à 11h à Besançon.

Ciel clair aujourd'hui alors que c'était assez nuageux hier, et la Tx avait déjà été de 36,2℃ ! À suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ca chauffe de bon matin à Nice, avec les 33 degrés dépassés dès 10h30

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Sans être dans les valeurs remarquables, les mini restent élevées sur le secteur niçois,

26.1° à Nice-CA,

et entre 25° et 26° sur les VP2, avec une stabilisation autour des 33° vers 10h30 ce matin avant la levée de la brise, pour le moment pas trop humide (Td 19°) et donc plus supportable.

 

Sur le reste du département, la veille les valeurs ont atteints 32° à 36°, 30° jusque vers 900m d'altitude comme à Saint-Martin-Vésubie, ou 29° à Courségoules (environ 1000m).

À noter à Menton, mini 27° / maxi 36°, environ 35° de maxi à Antibes.

 

 

Il y a 7 heures, gigi74 a dit :

Bonjour, comment expliquer que dans cette canicule on batte autant de records au niveau des Tn entre vallée de la Saône, Rhône et Languedoc Roussillon alors qu'au niveau des Tx, même s'il y a quelques exceptions sur le bord de mer, on reste loin  voire très loin,  des records pour le moment?

 

Les Tn dans les secteurs du Roussillon et de la Vallée du Rhône ont souvent été maintenues par une belle linéarité de la composante de terre au niveau des vents (Tramontane, Mistral) qui ont permis de conserver un air plutôt sec et parfois compressé bien aidés par des reliefs  collinaires (notamment en Roussillon) conservant des valeurs de températures élevées, sans qu'une composante marine et plus humide, et plus fraiche sur ces secteurs ne viennent perturber.

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Déjà 35.6°C a Montpellier station CEFE a 12h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Et 35.3 à Nîmes-Courbessac. Ça chauffe bien ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36.2°c au Triadou à midi.

Très peu de nébulosité pour l'instant,  allez je mise sur une pointe à 40°C là-bas cette après-midi pour clôturer cette semaine exceptionnelle.

36.2°c au Triadou à midi.

Très peu de nébulosité pour l'instant,  allez je mise sur une pointe à 40°C là-bas cette après-midi pour clôturer cette semaine exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m

36°C a 12h Perpignan !

 

7eme Tx>35°C consécutive à Perpignan c'est pas tout les été que cela ce produit pour une station avec l'influence des brise marine !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

A la mi-journée, le ciel est sans nuages mais la visibilité est mauvaise, il fait de nouveau assez lourd, on sent qu'un orage est de nouveau possible aujourd'hui.

On relève à 12h : 35.1° à Prades-sur-Vernazobre (34), 33.8° à Béziers.

La hausse semble quand même beaucoup moins prononcée qu'hier, on perd deux degrés par rapport à hier à la même heure sur le poste Biterrois.

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, bastinos66 a dit :

36°C a 12h Perpignan !

 

7eme Tx>35°C consécutive à Perpignan c'est pas tout les été que cela ce produit pour une station avec l'influence des brise marine !!! 

 

Ces 5 premiers jours d'août sont effectivement assez sidérant en terme d'anomalie. o.O

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07747/aout/2018/perpignan-rivesaltes.html

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...