Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Températures homogènes autour de 35°C en Franche-Comté à 15h (Luxeuil un peu en retrait), on arrive déjà au niveau des maximales de la veille. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après rapide calcul cette valeur de 30.3 à Perpignan - Rivesaltes se situe 11°C soit 4.5 σ au dessus de la valeur moyenne de la distribution des tn 1981/2010 pour le moins d'août.   Dans une loi

Bilan de la journée, températures maximales sous abri normalisé. Liste non exhaustive.   40.2°C à Montclus   39.9°C à Pujaut 39.6°C à Bagnols/Cèze 39.3°C à Chusclan

Tu me coupes l'herbe sous le pied ! En fait l'estimation de la probabilité est intéressante car c'est tellement improbable dans le climat 81-10 que c'est pratiquement une preuve en soi que le cli

Images postées

Fin de la canicule demain par ici. L’eau de mer est comprise entre 27 et 30ºC de l'Hérault jusqu’à la Côte d’Azur et la Corse. 

 

37.6ºC à Carpentras (84) 

37ºC à Bordeaux (33) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

35,5°C ici d'après ma Vp2 en Sologne, ça augmente encore en ce moment, changement de flux avec un vent qui venait de nord et depuis 30 min il vient du SSO .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Girondin a dit :

4ème Tx > 30 °C consécutive à l'Ile d'Yeu... Ça serait pas un record ? Je ne trouve pas mieux en 2003 ou 2006

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07300/aout/2018/ile-d-yeu-st-sauveur.html

La réponse est dans le tableau, 2006  est plus tonique pour une même durée, l'intensité est donc supérieure en 2006  qui reste en pôle position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Girondin a dit :

4ème Tx > 30 °C consécutive à l'Ile d'Yeu... Ça serait pas un record ? Je ne trouve pas mieux en 2003 ou 2006

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07300/aout/2018/ile-d-yeu-st-sauveur.html

 

On est assez du loin du record qui est de 8 jours a priori :

8 jours du 19 au 26 juillet 1990
7 jours du 28 juin au 4 juillet 1949
4 jours du 15 au 18 juillet 2006
4 jours du 25 au 28 août 1991
4 jours du 4 au 7 septembre 2004

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Tx de 35,9℃ à Besançon, c'est la 4e Tx > 35℃ d'affilée. Ça pourrait faire 5 demain.

C'est très rare ici (sauf en août 2003, où il y en avait eu 11 d'affilée) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quasiment toutes les stations d'IdF entre 34 et 35 °C de Tx pour aujourd'hui. Dommage, aucune ne franchit le seuil, ça reste quand même de belles valeurs ;) 

 

34.7 °C à Orly

34.4 °C à Montsouris

 

En route pour bousculer les maximales annuelles demain :) (37.4 °C à Paris)

 

Autour de 6 à 7 °C d'anomalie sur la Tm pour cette première semaine d'aout, il faudrait 2 °C de déficit en moyenne jusqu'à la fin du mois pour rejoindre les normes. ça s'annonce d'ores et déjà compliqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 35,6 aujourd'hui à Mailhac où il fait étouffant avec l'humidité. Cet aprèm j'étais à Vinassan près de Narbonne, et franchement c'était bien agréable de vraiment sentir le marin bien frais.

ça nous fait 8 Tx consécutives >35°C, sur les 11 depuis le début de l'été. Je me souviens d'une année où j'en avait compté 15 au total, 2013 peut-être, mais c'était plus éparpillé et sans extrêmes comme cette année. Et en regardant les Tx>30, on voit surtout qu'il n'y a eu que 5 jours légèrement en dessous depuis le 19 juin. Jamais vu les mûrs aussi chauds ici, quand on rentre dans le coeur du village à pied vers minuit, on les sent qui rayonnent à quelques mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

A Nantes en dehors de la vague de chaleur (vigilance verte depuis le début) :

 

tn / tx :

 

Vendredi 19.5 °C / 35.3°C

Samedi 18.9°C / 33.0°C

Dimanche 19.7 °C / 34.2 °C

Aujourd'hui 20.1°C / 34.4°C

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, yo34 a dit :

Encore 35,6 aujourd'hui à Mailhac où il fait étouffant avec l'humidité. Cet aprèm j'étais à Vinassan près de Narbonne, et franchement c'était bien agréable de vraiment sentir le marin bien frais.

ça nous fait 8 Tx consécutives >35°C, sur les 11 depuis le début de l'été. Je me souviens d'une année où j'en avait compté 15 au total, 2013 peut-être, mais c'était plus éparpillé et sans extrêmes comme cette année. Et en regardant les Tx>30, on voit surtout qu'il n'y a eu que 5 jours légèrement en dessous depuis le 19 juin. Jamais vu les mûrs aussi chauds ici, quand on rentre dans le coeur du village à pied vers minuit, on les sent qui rayonnent à quelques mètres.

Un peu moins haut ici (plus près de la mer sans doute) mais tout de même 33.4°, j'étais à St Pierre la mer cet après-midi et effectivement il faisait "bon", humidité bien présente ce soir même si les températures sont basses (27°) le ressenti approche les 38° encore à 21h..

 

TN de 22.4° ce matin, rien d'exceptionnel donc ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

35.2°C de tx ici, 3 ème tx > à 35°C cet été. Cela n'arrive que lors des "grands étés" j'ai envie de dire. Demain, 4ème en vue !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

On surveillera le Val de Saône et ses alentours, sous le couvert d'un voile nuageux, le tout par un vent de Sud...

La température a d'ailleurs augmenté entre 22h et 23h à Dole et Besançon, autour de 28 °C !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Aujourd'hui 36.3°C de tx à Donzère (26) et 36.1°C à Montélimar (26), en légère baisse par rapport aux jours précédents 

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Hum 26,6°C, 97% d'HR et 26 de Td à Istres. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3H :

 

27ºC à Montpellier, Humidex 38 

26.6ºC à Istres (13) Humidex 40 

 

A 3h du matin svp. 

 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La ligne suivante est pas mal non plus :

 

image.thumb.png.b12ccab3bd97ad144a5f0dc86a177381.png

 

:ph34r:

(C'est un problème du capteur humidité ?)

 

Encore une belle Tn à Lyon ce matin, 25,4 °C à Lyon 7.

La Tn de Bron est à confirmer d'ici 10 minutes, elle est pour le moment de 24,9 °C (qui correspond à l'ancienne Tnx absolue... avant les 25,7 °C de dimanche).

 

Edit : Tn de 24,9 °C confirmée.

On aura donc atteint 2 fois, en 3 matins, la Tnx absolue, avec un nouveau record à 25,7 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Tn 25.1° à Nice-CA ce jour.

Si la valeur n'est pas remarquable ici, la durée des nuits très chaudes (Tn >= 25°) l'est par ailleurs avec une 8ème consécutive constituant un nouveau record tous mois confondus, et de loin devant les 5 consécutives du 4 au 8 août 2003.

 

@CFR Aurait-on une idée du record national sur ce paramètre ?

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bilan de la période caniculaire pour Biarritz-Anglet, UNE journée à plus de 30°C, 34,1°C hier  et c'est en tout et pour tout; une canicule au raz des vagues qui sont au demeurant bien tièdes 27,2°C à la bouée d'Anglet hier.

Modifié par pluviodacqs
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Déjà 30,6℃ à 10h à Belfort, qui est dans les villes les plus chaudes de métropole à l'heure actuelle.

29,2℃ à Besançon, on part sur des bases élevées.

Notons que Mâcon (71) vient d'enchaîner une 9e Tn > 20℃ d'affilée !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

32.2 °C à Chateauroux

31.8 °C à Auxerre

31.0 °C à Paris-Montsouris

30.2 °C à Lille

 

Beaucoup de stations à plus de 30 °C à 11 h :) 

 

Quelques nuages sur l'ouest parisien, pas grand chose pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

37.5°C de Tx hier, en baisse donc, 33°C aujourd'hui à 13h avec un humidex à 42. Vivement jeudi !

 

Série de 16 Tn consécutives >20°C, c'est vraiment rare dans l'arrière-pays !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...