Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn de 26,6°C à Nice-aéroport et déjà 28,9°C à 8h, Hr : 54%, humidex : 35.

Difficile de courir à la fraîche ici 😂.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après rapide calcul cette valeur de 30.3 à Perpignan - Rivesaltes se situe 11°C soit 4.5 σ au dessus de la valeur moyenne de la distribution des tn 1981/2010 pour le moins d'août.   Dans une loi

Bilan de la journée, températures maximales sous abri normalisé. Liste non exhaustive.   40.2°C à Montclus   39.9°C à Pujaut 39.6°C à Bagnols/Cèze 39.3°C à Chusclan

Tu me coupes l'herbe sous le pied ! En fait l'estimation de la probabilité est intéressante car c'est tellement improbable dans le climat 81-10 que c'est pratiquement une preuve en soi que le cli

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 25 minutes, Montilien26 a dit :

 

Ta station de Taulignan enregistre sa première nuit tropicale ? J'aurais pas pensé 

 

9ème nuit tropicale. Vers 600m d'altitude on a souvent des inversions de température, Tnx de 22.3°C le 27 juillet.

La Tnm sur le mois de juillet est de 18.0°C (18.2°C à Montjoyer), soit plus qu'à Viviers et Tulette.

 

Mistral soutenu et déjà chaud à 8h30, drôle d'impression (27°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

26,6 °C, cette Tn des enfers :ph34r:

 

24,1 °C à Lyon-Bron pour la Tn de ce matin.

 

Je viens de tomber un peu au hasard sur la station de Cavalaire, la Tn est déjà pas mal mais sans plus (23,2 °C), mais il fait déjà 28 °C à 8h10 !

A quelques kilomètres seulement, 18,1 °C de Tn à Bormes les Mimosas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 23 minutes, siegfried a dit :

La meilleure voiture au monde 😉

 

Haha un petit bijoux en effet :D 

Tn 24,5° ce matin à ma station au Sud de Marseille.


Déjà 27° actuellement c'est parti pour une nouvelle journée caniculaire !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On dépasse les 29 degrés déjà dans les plaines littorales Gardoises. Les 30 degrés seront atteint dans les prochaines minutes. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

On a joué la Tnx de l'année à Béziers cette nuit avec 24.6°, on note aussi un très joli 25.9° à Sète.

On repart très fort aujourd'hui ! Si seulement une cellule pouvait venir s'échouer sur le littoral aujourd'hui, histoire qu'on respire un peu...

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En vrai par ici en Belgique la canicule a commencé le 12 juillet 9_9

5 tx au-dessus de 25°C dont 3 au-dessus de 30°C. Aucune tx en-dessous de 25 depuis cette date et 11 tx au-dessus de 30°C.

Txx de 37.2°C jeudi 26 puis 36.4°C vendredi 27... avant le retour des 30°C lundi (31.8°C) et hier (30.0°C) et probablement la même jusque dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Tn 26.8°C aussi à Perpignan de sympathique !

Sinon l'an dernier je me souviens qu'à la même date pendant que j'étais à Marseille, la station de Marignane tapait une tn de 28.0°C pour entamer le mois d'août, faut encore faire un effort cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Cette nuit fut pour le moment la plus chaude de l'année dans le secteur, avec notamment des minimales de 21,1℃ à Besançon, 21℃ à Belfort, 21,2℃ à Dole (Jura), et 22,2℃ à Dijon. Luxeuil, réputée pour ses nuits très fraîches, à peine en-dessous des 20℃ (19,6℃).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, radar86 a dit :

Tn 26.8°C aussi à Perpignan de sympathique !

Qui devient semble -t-il la 2e nuit la plus chaude depuis l'ouverture de la station en 1924, à seulement à deux dixièmes du record absolu (27.0°C le 08/03/1933). Vu la série à venir, ce record pourrait tomber...

 

Avec 24.1°C, Lyon-Bron (ouverture en 1888) égale de son côté son record mensuel, qui date... de l'année dernière (03/08/2017). Le record absolu n'est "que" de 24.9°C, le 26/07/1983, autrement dit largement jouable également.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m
il y a 7 minutes, LQ'03 a dit :

On dépasse les 29 degrés déjà dans les plaines littorales Gardoises. Les 30 degrés seront atteint dans les prochaines minutes. 

30,0°C ici à Vergèze, atteint à 9h47

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On oublie de citer un paramètre, avec cette canicule sans vent autour de la méditérrannée, la température de la mer s'envole.

 

Cela fait 5 ans que je suis à la Seyne sur mer et le + que j'ai constaté, c'était une eau à 26,7° fin juillet 2013. En 2014-2015-2016 et 2017, le vent a toujours freiné la hausse.

 

Là si ce temps continue, je ne serais pas étonné qu'on atteigne les 27-28° sur la cote d'azur et une eau à 28-29° en Corse.

 

C'est combien les records de température d'eau de mer en France? (Corse comprise bien sur).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Déjà près de 30°C à 9h50, humidex 36 (a l’ombre), encore une journée éprouvante qui s’annonce. 

 

Inutile de préciser la couleur du ciel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 1 minute, moumou31 a dit :

On oublie de citer un paramètre, avec cette canicule sans vent autour de la méditérrannée, la température de la mer s'envole.

 

Cela fait 5 ans que je suis à la Seyne sur mer et le + que j'ai constaté, c'était une eau à 26,7° fin juillet 2013. En 2014-2015-2016 et 2017, le vent a toujours freiné la hausse.

 

Là si ce temps continue, je ne serais pas étonné qu'on atteigne les 27-28° sur la cote d'azur et une eau à 28-29° en Corse.

 

C'est combien les records de température d'eau de mer en France? (Corse comprise bien sur).

 

Je ne connais pas les records mais j'ai déjà eu souvenir d'une eau à 30°c temporairement entre Nice et Menton il y a quelques années.
Sinon en effet les températures de la mer s'envolent avec cette chaleur persistante et ce flux de sud. La mer est comprise entre 27 et 28°c pour le moment sur la CA avec même une pointe à 28.6°c hier en milieu d'après-midi devant Monaco. Entre 25 et 27 °c en moyenne sur le reste du pourtour Méditerranéen, localement 29°C sur la façade Est de la Corse.
On doit localement atteindre les 30°c dans certaines criques protégées et ce n'est que le début de cette canicule, on peut monter localement assez haut, d'autant que pour le moment aucun épisode de mistral n'est en vue.
A noter qu'avec une mer aussi chaude de jour comme de nuit on peut jouer sur des séries de grosses Tn sur la CA.

 

Si quelqu'un a des records de température maxi et des sondes accessibles sur tout le pourtour ce serait intéressant de suivre ça également en plus de la chaleur dans les terres.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Effectivement, selon le SHOM, la température va atteindre les 30 et localement 31°c Vendredi soir sur les Baléares, la Corse et la Côte d'Azur !

EDIT: Quelqu'un sait si cela peut avoir une influence sur la puissance des éventuels épisodes Méditerranéens ou Cevennols ? Merci d'avance

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 19 minutes, 13008 a dit :

Effectivement, selon le SHOM, la température va atteindre les 30 et localement 31°c Vendredi soir sur les Baléares, la Corse et la Côte d'Azur !

EDIT: Quelqu'un sait si cela peut avoir une influence sur la puissance des éventuels épisodes Méditerranéens ou Cevennols ? Merci d'avance

 

Il suffit d'un coup de mistral pour qu'elle retombe à 18°C donc je suis pas sûr que la température actuelle de la mer va jouer sur les potentiels épisodes de l'automne.

 

Sinon 29,6°C à Nice Aéroport et 30,6°C à Nice-Pessicart, humidex compris entre 38 et 40.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mica a dit :

 

24,1 °C à Lyon-Bron pour la Tn de ce matin.

 

oui, c'est le record mensuel (24,1°C également le 3 août 2017); même en 2003 il n'avait pas fait aussi chaud la nuit... ce qui ne présage en rien de la tx bien sûr, d'autant que le ciel est plutôt nuageux en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Petite liste non exhaustive les postes les plus chauds du SE à 11 heures :

 

35,3° à Oletta (2B)

33,9° à San Giuliano-Alistro (2B)

33,6°  à la StatIC de Perpignan (66)

33,5° à Piedigriggio (2B)

33,5° au Castellet (83)

33,1° à Saint-Jean de Védas (34)

 

Pendant ce temps, 20,7° chez moi 😎

Modifié par Flo'599
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Felix13109 a dit :

 

Il suffit d'un coup de mistral pour qu'elle retombe à 18°C donc je suis pas sûr que la température actuelle de la mer va jouer sur les potentiels épisodes de l'automne.

 

Sinon 29,6°C à Nice Aéroport et 30,6°C à Nice-Pessicart, humidex compris entre 38 et 40.

En effet, mais si la mer reste même a 22/23°C en début d’automne, a mon avis ça peut jouer sur les épisodes méditerranéens à l’automne, affaire à suivre donc d’autant plus qu’il n’est pas vraiment prévu de véritable coup de mistral à perpette. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Zacharie (265m)et crête de la Sainte Baume (1033m) (83)

Bonjour. 30° à 10h00, 33° à 10h45, 37° à 12h30 à St Zach... 33% Hr et 18 de Td, une petite brise se lève, ça s'annonce mal pour les nuits à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

24.5° de tn dans les terres Narbonnaise, record à ma station, d'après les modèles les tn pourraient atteindre 28-29° loc 30° près de la mer dès jeudi..

 

Actu 33°, 37-38° jouable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Déjà 35.1°C à 13h a Montpellier ville, 34.5°C à 12h. 

À voir jusqu'où ça montera ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • flying38 changed the title to Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...