Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pluie encore actu, 19,7°C c'est l'automne.

 

37mm au SPIEA, bien moins important que plus au Nord mais appréciable quand même :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonnes pluies là !! Quelques grondements même..

 

Sinon, beaucoup de stations ont eu des coupures aujourd'hui... Peut-on récupérer les données ?

Sur la Corniche, il manque le relevé de midi qui comprenait l'un des deux gros orages du jour.  16.4 mm enregistrés, on peut penser qu'on tourne donc autour de 25 sur la journée, pour le moment.

 

22.8 °C actu, quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide retour sur cette journée bien orageuse, il a donc fallu composer avec le boulot mais c'est pas ça qui va m'empêcher de l'avoir, le coup de foudre...

 

eclair1429.jpg

 

Ah et bien si, un délinquant d'arbuste ! 😅 C'était à 5h20 du matin et il a bien fallu quelques impacts proches pour voir la foudre, le reste n'étant que bouts d'éclairs à l'horizon sous un lourd plafond "maritime". L'ambiance automnale était la en tout cas, toujours fascinant...

 

Puis à midi traque improvisée, devant la convection massive des deux lignes qui m'entouraient (adieu les entrées maritimes!), impossible de rester stoïque. Encore une superbe ambiance, foudre fréquente et violente mais assez anarchique (avec même un "flippant" claquement juste à côté de moi et gros coup de tonnerre 1 seconde après) :

 

eclair1430.jpg

 

Et une fois cette ligne passée, l'orgie convective repart de plus belle... bon sang que ces lignes "automnales" sont belles, années après années ce sont les meilleures pour une convection massive :

 

cieletnuages1197.jpg

 

Amis varois, profitez-bien, ça doit être la fiesta dans le ciel actuellement sur le littoral :ph34r:

  • J'aime 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Dernières fortes pluies ici avec tonnerre, 22,5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 13008 a dit :

Impressionnant le nombre de pixels blanc sur la célulle en mer !! Elle devrait toucher La Seyne sur Mar dans la prochaine heure puis Toulon, ça risque de faire des dégâts si elle ne s'affaibli pas ! Ici pluie faible par intermittence avec les averses remontant de mer, rien de plus si ce n'est de rares coup de tonnerre.

.

Finalement, c'est tombé fort mais le plus gros a été en mer, en témoigne les impacts de foudre :

 

180809083841241236.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

60mm au SPIEA à 18h. Il pleut de nouveau depuis 1h.

 

PC relié à la station qui a probablement grillé avec l'orage de 15h. La box n'est pas en meilleure forme. Plus de signal internet.

 

La station sera donc coupée quelques jours le temps de remplacer tout ça. Il n'y aura de perte de données car je sauvegarderai régulièrement. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur Aubagne, dernier baroud d'honneur, quelques éclairs et grondements, pluies modérées pour les peut-être 100 mm. 19.5 °C, cette fraîcheur fait du bien !

 

Sur La Seyne s/mer, secteur sud, forte intensité pluvieuse et coups de foudre proches.

 

[EDIT : bon courage Ludo]

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre la presqu' ile de giens ainsi que les secteurs plus à l' est pourrait peut etre finir par se le prendre en plein . Car ce systeme intense dérive plus ou moins légèrement vers le nord .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

bonsoir

Pluie modéré a forte avec des gros coup de canons actuellement,mais le plus gros passe sur le littoral,un orage violent a traversé la Provence Verte entre 14 et 16 h avec de très forte rafale de vent,une pluie torrentiel (les rues étaient des rivières) avec une signature radars très étranges(supercellule HP???)(1)

Quel 9 août sa fait plaisir!

32°C A 13 H et 15°C actuellement.

(1):des infos a ce sujet?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Dernier orage ici également, on atteint les 40 mm désormais. 

Quelques impacts proches et violents de temps en temps, impacts isolés à priori puisque l’essentiel de l’activité se concentre au large du Var désormais. 

 

Bel episode appreciable en août et surtout après la canicule en tout cas, on est loin de certains cumuls du sud-est ou du nord du département mais pas question de s’en plaindre, la nature appréciera ! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Environ 40 mm tombés à l'ouest de Draguignan cet après midi.

Ça reprend modérément en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Après une averse vers 15h et une autre à 17h, le temps s'est bien rafraîchi tout en restant particulièrement nuageux.

Ce soir, les nuages sont moins menaçants et le risque de pluie est désormais écarté. Il fait 22.5°.

 

Ces intempéries ont eu une autre conséquence, même si elle reste anecdotique : La formation de bouchons monstrueux par les vacanciers du littoral qui, voyant le temps se dégarder en début d'après-midi, sont tous remontés dans les terres, vers les villes et notamment les centres commerciaux. Ce fût le cas à Béziers cet après-midi mais j'ai également entendu sur France Bleu que la même situation s'est produite à Montpellier. C'était bien difficile de circuler !

Modifié par orage87
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Total de la journée : 77 mm

Pas mal pour un mois d'août. 

Je suis surpris de l'écart avec Venelles centre mais pas tant car Aix Ouest et Cadenet enregistrent des cumuls similaires.  Étant sur le même axe ça paraît cohérent. ..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bilan quelque peu décevant ici en Vaunage ouest ; près de Sommières; 12 mm . Depuis 04h00 du matin les masses nuageuses ont été poussées très rapidement vers l'Ardèche et la Drôme à la faveur d'un vent marin parfois violent ... Temps très calme ce soir et enfin nous respirons ....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

85,4mm en Avignon,

 

finalement énorme cumul,

 

et c'est donc le deuxième plus gros cumul sur quelques heures que je vis ici, après les 90mm du 3 octobre 2015 et les 65mm du 23 aout 2015 également qui avaient tout deux produits ces cumuls en quelques heures...

 

comme quoi, le "trou sec" est bien humide finalement 🤤

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Fin de l’épisode sur Trets. 

 

Cumuls : 35.7 mm (MF)

 

Tx : 26.8°C. Tn : 18.9°C.

Actu : 19.6°C (en baisse continue)

 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le record de RR en 24h pour le mois d'août  a été pulverisé aujourd'hui à Donzère avec 143 mm battant ainsi les 86.5 mm le 16 août 2006. En revanche le record absolu tous mois confondu est de 153 mm le 8 septembre 2002.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lois a dit :

Bilan quelque peu décevant ici en Vaunage ouest ; près de Sommières; 12 mm . Depuis 04h00 du matin les masses nuageuses ont été poussées très rapidement vers l'Ardèche et la Drôme à la faveur d'un vent marin parfois violent ... Temps très calme ce soir et enfin nous respirons ....

 

Oui idem à Montpellier avec moins de 5 mm .... Tout le littoral languedocien a été épargné.

D'ailleurs je ne sais pas pourquoi certains parlent d'un épisode méditerranéen, j’appellerais plutôt ça un épisode Sud-rhodanien ou Sud Ardèchois !

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...