Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 15 minutes, Didier15 a dit :

Désolé du HS!

Ce matin tôt, j'ai vu sur les chaines info, une vidéo d'une trombe marine à Cassis, massif de la Canaille! Cela vient l'un d'entre vous?!

Merci de me répondre!

 

Vu aussi, magnifique cliché ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, marouane a dit :

Disons qu'un épisode méditerranéen concerne surtout les basses plaines et le littoral méditéranéen ce qui n'a pas vraiment été le cas hier.

En effet le maximum d'intensité a été observé à la frontière Gard-Ardèche, certes il a pas mal plus aussi dans l'est des bouches du Rhones mais plutôt l'arrière pays qui est assez montagneux.

Toutes les zones de basses plaines (littoral et plaines pré-littorales de l'Aude, de l'Hérault et du Gard ont été épargnés de même que la camargue et le sud ouest des bouches du Rhone).

Le Var a récolté de manière uniforme, mais si tu regardes bien il a autant plus là-bas que sur l'Isère !

 

 

 

Une image vaut mieux que des mots :

 

images satellites en temps reel, observation

 

Le littoral PACA , de la Côte bleue jusqu'à la frontière Var/Côte d'Azur a également été concerné , évidemment le relief n'offre pas de larges"basses plaine" comme dans le Languedoc, mais c'est une question de topographie.  Après certes, on peut parler d'épisode Dauphinois/Rhodanien/Provençal si tu préfères :P

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, moumou31 a dit :

.

Franchement, j'ai un doute pour la station de Six-Fours.

 

Sanary qui est la station la plus proche, elles sont voisines ne cumule que 13mm.

 

J'ai l'impression que celle de Six Fours surestime et celle de Sanary sous-estime car il y a eu le même déluge sur ces deux villes qui se touchent.

C'est un peu la quadrature du cercle quand on est en épisode orageux comme hier, où les cumuls peuvent varier considérablement à  quelques encablures, sans que pour autant la fiabilité du matériel de mesure soit remise en cause. L'idéal pour qui possède une station météo est de disposer d'un pluvio manuel pour s'assurer au fil du temps que sa station ne dérive pas.

Pour les valeurs de Six-Fours c'est vrai qu'elles peuvent surprendre de prime abord sur l'épisode unique de juillet dernier et sur celui d'hier par rapport aux autres hauteurs relevées dans le secteur, mais si tu remontes au mois de mai et de juin dernier, le cumul mensuel de cette station  sur chacun de ces 2 mois est < à  ceux de Toulon-le Baou et St Mandrier-Cépet, et sensiblement comparable à  Sanary.  D'ailleurs le cumul de Toulon-la Mitre hier  se distingue aussi  de ceux de Toulon-le Baou et de St Mandrier-Cépet, 2 stations qui lui sont proches. Donc à  vérifier quand même dans le temps.... 

Pour compléter l'information su Toulon, 18.9 mm relevés au spiea à  Toulon-le Baou.

Actu levée et renforcement du mistral et 31.4°c, Tn de 19.4°c à  Toulon-le Baou.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Didier15 a dit :

Sincèrement Pardon de vous décevoir, mais cette vidéo est un fake selon moi! ( du moins vu en 2010/2012 cette vidéo et re-posté) Honte à lui !

Est-ce que tu parles de cette vidéo : https://temoins.bfmtv.com/mediaplayer/video/trombe-marine-au-large-de-cassis-temoins-bfmtv-1093973.html

Une trombe classique, comme y'en tous les ans. Hier, comme relevé par lefan, il y en a plusieurs sur la côte des BDR. A voir si on retrouve exactement la même vidéo plus ancienne...

edit : l'auteur serait : https://twitter.com/aphronea

keraunos qui relaye avec une autre vue : https://twitter.com/KeraunosObs

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 11 minutes, Didier15 a dit :

Sincèrement Pardon Sébastien mais cette vidéo date de 2010 ou  2012  de souvenirs !

 

Il y a beaucoup de sources concordantes quand même, mais il est très possible qu'une trombe similaire se soit produite en 2010/2012 ;) 

 

Stabilisation à 29 °C Td 16 °C ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 19 minutes, Didier15 a dit :

Pas ce jour là! 

 

mordicus! cette vidéo n'est pas de 2018! Pardon de vous avoir dérangé ! je me tais à présent !!


Et pourtant si cette vidéo est authentique tout comme cette photo.

Le principe des trombes est qu'elles se produisent très souvent aux mêmes endroits... Hier, il y a eu 5 trombes au large du 13 au moins.

 

38754403_2370597402958146_8806761656546754560_o.thumb.jpg.fdf6d594eb3ba4e9158a281e73c5f57b.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Petit effet de foehn sur la Cote d'Azur (rare cette année), 33.7°C sur Fréjus avec un air bien sec, ça fait du bien avec toute la crasse d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Didier15 a dit :

J'en ai vraiment marre que certains donnent des fausses informations aux médias et pire à InfoClimat !!! 

 

Didier, pour la dernière fois cette vidéo est corroborée par d'autres photos prises à d'autres endroits ainsi que de multiples observations rassemblées par lefan pour la Météo du 13. Y'a un moment, il faut savoir s'arrêter, vraiment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouans-Sartoux / Le Cannet (06)

Petit mais assez efficace effet de foehn sur la Côte d'Azur qui a poussé Cannes jusqu'à une TX de 34°C.  Ce qui devient pour le moment la TXX de l'été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Didier, pour la dernière fois cette vidéo est corroborée par d'autres photos prises à d'autres endroits ainsi que de multiples observations rassemblées par lefan pour la Météo du 13. Y'a un moment, il faut savoir s'arrêter, vraiment.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon, la chaleur revient vite et à nouveau ce soir c'est lourd : 26.3 °C Td 20.0 °C => humidex 33.7 à 21 h 30.

 

Incomparable avec la semaine dernière mais bon, ça va qu'on commence à être habitué, pour un Français lambda ce serait sans doute assez difficile 😛. Le mistral est resté vraiment faiblard toute la journée. Espérons qu'il ait quand même un petit peu refroidit la mer, pour ne plus renouer avec les Tn et Td de folie. Il aurait fallu 2 jours à plus de 100 km/h avec 18 °C pour ramener l'eau à 16 °C, on aurait été tranquille 😛 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

tx de 30°c

 

actu : 19.9°c

Mode HS On :

Quelqu’un à des infos sur la personne qui à était sonné par l'impact de foudre à Aix ?  Par infos j'entends dans quel coin d'Aix ou la foudre à t'elle frappé ?

Mode HS OFF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Le vent d'Ouest, très passager ceci dit, n'a pas poussé plus loin que le secteur de Cannes avec une première réelle amplitude liée au foehn cette année sur ce secteur où il n'a pas bien pointé son nez. La limite habituelle du Cap d'Antibes a été respectée, plus humide et habituel donc à l'Est avec un Td ordinaire cette fois autour de 22° sur le secteur niçois en journée.

Température en ordre dispersé à Nice-CA, avec une Tn un peu en dessous des normales et une Tx qui a profité d'un air parfois un peu moins lourd pour s'établir au-dessus. C'est la Tn la plus basse depuis le 17 juillet.

20.8°/30.4°

 

Température mer en baisse au large avec 26° à 27°, consécutif au léger établissement de secteur Ouest, notamment plus vers le large, faible et peu durable, peu sensible sur les côtes et même inexistant cet après-midi du coté de Menton où je me trouvais.

 

Pour revenir à l'épisode pluvieux, les cumuls sont faibles en général sur l'ensemble du département, 2 à 10 mm relevés. 3.2 mm à Nice-CA.

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, liger a dit :

Mont Ventoux venteux?

Bien sûr mont ventoux.

Nuit fraiche avec l'humidité, mais la chaleur revient vite après le lever du jour.

Un peu de mistral ce matin qui se calme l'après-midi...

J'irai peut-être au mont ventoux un de ses jours. J'essaierai de prendre des photos de la station que j'integrerai au topic approprié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 23.3°c, ciel limpide et visibilité excellente grâce à un petit vent d’ouest qui souffle modérément ce matin. Actu: 28.4°c, HR : 35%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Tnn depuis juin ici dans le Gard rhodanien avec 15,3°C.

Le mistral avait calé dans la nuit mais a rapidement repris depuis.

Ta 26,2°C et magnifique ciel bleu pur!

Ps: Pour info 67 mm au SPIEA ici sur l'épisode.

 

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Hier, enfin un ciel bleu méditerranéen.

Aujourd'hui, celui-ci est encore plus pur, d'un bleu intense que je ne connais pas en Normandie.

En 10 jours, ce matin, pour la première fois, je distingue le mont Ventoux.

 

Hier, à Aups, dans le Haut Var,  les couleurs donnaient.

IMG_20180810_163415.thumb.jpg.2f204dd840154e3da776c62c9f57df9e.jpg

 

Le lac de Sainte-Croix toujours aussi superbe.

IMG_20180810_193434.thumb.jpg.39a4a6d8d5c3c83f945520ec5c93d87d.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...