Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Beau temps ensoleillé cet après-midi, Tx : 29°C 

 

21,6°C actu, partiellement sous l'enclumes des restes d'orages à l'ouest.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Au final apres les 13mm sous l'orage du 9, ce sont 24mm qui sont tombés la nuit dernière en très peu de temps ce qui a occasionné des débordements de fossés dans les points bas habituels. 

37mm pour cette première quinzaine d'août est pas mal même si on est très loin des valeurs dans l'intérieur du Gard ou vers les BDR qui sont exceptionnelles. 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, Chri a dit :

Ta photo vient de passer sur France 2 😀

 

Merci pour l'info! En effet y'a eu une belle brochette de photolives qui sont passées aux 2 bulletins météo de FR2, sympa ! :) 

Replay pour ceux que ça intéresse, c'est durant les 20 premières secondes.

 

19h50 https://www.francetvinfo.fr/meteo/meteo-france-2/video-la-meteo-du-lundi-13-aout-2018-a-19h54_2894927.html

20h50 https://www.francetvinfo.fr/meteo/meteo-france-2/video-la-meteo-du-lundi-13-aout-2018-a-20h39_2894949.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 2 minutes, cirrus007 a dit :

 

Merci pour l'info! En effet y'a eu une belle brochette de photolives qui sont passées aux 2 bulletins météo de FR2, sympa ! :) 

Replay pour ceux que ça intéresse, c'est durant les 20 premières secondes.

 

19h50 https://www.francetvinfo.fr/meteo/meteo-france-2/video-la-meteo-du-lundi-13-aout-2018-a-19h54_2894927.html

20h50 https://www.francetvinfo.fr/meteo/meteo-france-2/video-la-meteo-du-lundi-13-aout-2018-a-20h39_2894949.html

 

 

 Je me doutais bien que Chloé Nabédian était allée chercher de la matière pour son bulletin météo sur Infoclimat, elle a aussi parlé du record de rafales à Soumont d'ailleurs.

 

 On a de la charmante compagnie sur Infoclimat ;)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique balcon ^^ D'abord juste en rentrant, je ne le verrais qu'après en faisant le tri, j'étais trop occupé à scruter le ciel dans tous les sens :

 

eclair1433.jpg

Il tombe à environ 1,5km.

 

J'accumule la fatigue ces dernières semaines, et cette nuit n'est pas prête d'arrêter la série. Je viens de me coucher, il est environ 2h30... et ça recommence à "poper" sur la ville.  Le temps de se poser, de voir où l'activité électrique est visible... et la le délire commence : déluge d'impacts monstrueux juste au nord de la ville. Vous avez du le constater mais ils étaient tellement rapide que par moment c'est comme si ce n'était pas des impacts réels... je veux dire, d'habitude la foudre se montre, la ça flash et tu sens qu'il y a des trucs monstrueux qui tombent mais c'est ultra furtif... style guerre des mondes :D Bref, le résultat en photo est à tomber aussi :

 

eclair1434.jpg

 

Ensuite bah retour définitif de la tartine de crasse, mais je verrais quand même la forte activité électrique en direction de la Camargue. Nuit vraiment énorme...

 

Et aujourd'hui, ça repart sur le Gard...

 

eclair1432.jpg

 

Orages peu mobiles, magnifiques alimentations avec de nouvelles cellules qui éclosent. Se retrouver juste en bordure de ça, je sur-kiffe...

 

cieletnuages1198.jpg

 

En résumé, another day in paradise... ou tout simplement en 2018.

  • J'aime 23
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Magnifique 😍

 

La 2ème à travers la crasse maritime est juste... 😱🙏😍 Énorme. Bravo !! 

 

Modifié par Sebaas
quote inutile
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Magnifiques vos clichés... 

 

C'est quelle station utilisée pour les 65 mm à Marseille ?

 

Peut-être pas si rare à Marignane alors... mais Marseille, sur le littoral, est peut être plus sec encore en été... ?

 

Bien humide encore ce soir. 24 °C Td 22 °C Humidex 33, la routine 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nicolass a dit :

Magnifiques vos clichés... 

 

C'est quelle station utilisée pour les 65 mm à Marseille ?

 

Peut-être pas si rare à Marignane alors... mais Marseille, sur le littoral, est peut être plus sec encore en été... ?

 

Bien humide encore ce soir. 24 °C Td 22 °C Humidex 33, la routine 

La valeur des 65mm fut mesurée par la station RADOME de Météo France en haut du cimetière des Vaudrans (12ème arrondissement, 192m d'altitude) au dessus de la Valentine, sur les pentes du Garlaban. Géographiquement, comme climatologiquement, elle est d'ailleurs bien plus proche d'Aubagne et de l'autre station MF qui s'y trouve, plutôt que du centre-ville de Marseille. 

 

Je regrette toujours la disparition du poste climatologique de Marseille-Longchamp qui, outre l'avantage d'être en cœur de ville, disposait d'une série de données proche d'un siècle, ce qui permettait notamment d'observer le changement climatique et l'influence de l'urbanité croissante au cœur de la cité phocéenne. 

De même, avant son déménagement récent dans le Garlaban, la Radome marseillaise était située au centre de l'hippodrome de Borély, l'une des très rares stations urbaines en classe 1 svp ! Son dégagement idéal près de l'embouchure de l'Huveaune, du littoral et du parc Borély lui permettait d'ailleurs de mesurer de belles valeurs de vent, et sa position bien plus proche de la zone de vie de la population la rendait selon moi bien plus pertinente que l'actuelle, isolée dans les collines de Pagnol et dont les valeurs sont tellement plus proches de celle d'Aubagne, que ce soit pour les températures ou la pluviométrie, preuve en est avec la valeur d'hier. Lorsqu'on connaît les disparités climatiques (thermiques comme pluviométriques) qu'il existe entre la ville, son littoral urbain d'un côté et ses lointaines collines, notamment celles à l'Est (Est du massif de l'Étoile, Garlaban), ce déménagement reste regrettable. 

Pour @nicolass, pour te donner une idée, les moyennes pluviométriques sur l'archipel du Frioul et le Cap Croisette vers les Goudes sont voisines de 280mm annuels (évidemment les zones les plus arides du pays), les moyennes sur la Corniche, la Côte Bleue ou le massif des Calanques étant légèrement supérieures, quand elles sont de 650mm environ vers le Garlaban sur l'Est de Marseille . Il n'est donc pas si surprenant de voir que le cumul de l'an dernier sur la Corniche fut de 300mm (ce qui l'est davantage, c'est que cela se soit reproduit 2 ans d'affilée) .

De telles disparités au sein d'une même commune, dont la majeure partie reste urbaine, il ne doit pas y en avoir des centaines ! 

 

La station de Longchamp fit les frais des réductions budgétaires et donc du nombre de stations automatiques, et si l'information qui m'avait été communiquée est la bonne, le déménagement de la Radome de Borély dans le massif du Garlaban fut le fruit de dysfonctionnements administratifs entre Météo France et la mairie de Marseille, une question de bail échu et non reconduit dans les temps... 

Pour remuer le couteau dans la plaie, voici une photo que j'en avais faite il y a 10 ans, depuis le sud de l'hippodrome en direction du Nord, on devine la Corniche à gauche, la colline du Roucas Blanc et de Saint Giniez, et à droite, le début du parc Borély (une station que n'aurait pas renié @13008:

 

090501014903659093575261.jpg&key=3260b0b

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A nouveau merci @Oliv13, quel gâchis d'imaginer cette si belle station démontée... C'est d'ailleurs d'autant plus regrettable que la ville n'ait pas pris conscience de la qualité de la station, ça aurait simplifié les débats. 

 

Il me semble qu'il y avait également une station sur les îles du Frioul, "Cap Pomègues", désactivée depuis bien longtemps...https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/2/aout/2018/cap-pomegues/07652.html

 

Heureusement, on a les statIC de la Corniche  et de Saména ! :) 

 

A première vue en quelques mois j'avais pas détecté d'importantes différences de pluviométrie entre Saména et la Corniche d'ailleurs. Difficile d'imaginer qu'il y a 200 mm annuels d'écarts entre les 2 (300 mm à Saména vs 500 mm sur la Corniche ?). Je pensais même que les massifs des Calanques, 400 à 500 m tout de même, provoquaient un léger surplus de PP, avec des orages un petit peu plus fréquents. Les nuages bas s'y accrochant également souvent au printemps et lâchant probablement de petites bruines.

 

 J'avais juste remarqué que Saména s'envolait un petit plus facilement en température, chose que vous m'avez expliqué ;) 

 

Début de matinée bien agréable en tout cas, avec 22 °C et un humidex largement inférieur à 30. L'impression est toujours bonne actuellement, avec 24 °C et un vent de plus en plus sensible (toujours bien faible tout de même).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies ce matin dans la vallée de l'Orb, on relève 23° ce matin à 10h. Le ressenti est agréable pour travailler en plein air. A noter tout de même que sous les nuages les plus sombres, il me semble avoir senti quelques gouttes.

Le vent est encore discret.

C'était ma dernière observation à Lignan sur Orb, ce soir retour en Limousin... malheureusement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À @nicolass, je vais tenter d'être un peu plus bref afin d'éviter de trop polluer ce topic avec la climato marseillaise, même si cela peut intéresser du monde. 

Mais les différences pluviométriques sont moins grandes entre Saména et la Corniche, où la moyenne est inférieure à 500mm, plutôt voisine de 450, quand Saména doit aussi dépasser 400, au pied du sommet du Béouveyre, à l'ouest de Marseilleveyre. 

 

La faible pluviométrie au centre de la rade et vers le Cap Croisette est causée par les vents, qui y soufflent avec une vitesse accrue par rapport aux zones de reliefs et à la ville, accentuant la vitesse de déplacement des masses pluvieuses. Par vent de SE, le flux contourne les calanques puis accélère dès l'île Maïre sur la rade et le Frioul (pas étonnant d'ailleurs que ce soit un terrain de prédilection pour le passage des trombes marines, où la turbulence des reliefs a un rôle). 

Lors du basculement des vents, lorsque le Mistral chasse la pluie, il accélère sitôt passé la côte Bleue en arrivant sur la Méditerranée, et là aussi, c'est la rade, le Frioul et l'ouest des Calanques qui se retrouvent les premiers au sec, alors que la pluie peut perdurer intensément à l'est de Marseille au milieu des reliefs (qui bénéficient aussi des orages à évolution diurne, qui ne touchent quasiment jamais la rade). 

 

Pour en revenir au temps présent, le Mistral devient plus sensible et modéré depuis une heure environ, dépassant désormais 40 km/h sur la Corniche (42 km/h à présent), ce qui devient déjà suffisant pour déclencher l'upwelling et qui devrait faire perdre quelques degrés à la Méditerranée le long des Bouches-du-Rhône. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel bonheur mais quel bonheur ce mistral !!

 

25 °C, l'air s'asseche et la visibilité est parfaite :)

 

En plus la mer va se refroidir. 

 

Merci @Oliv13, quel pro du coin, ça fait plaisir à lire !!

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 12 heures, C.C. Chrispic a dit :

 

En résumé, another day in paradise... ou tout simplement en 2018.

 

Superbe ! 

Du côté de Marseille 2 clichés marquants.

 

Du ramifié en rade :

 

1213890173_IMG_2712copie.thumb.jpg.23232a551bd83a1a566b1c58e734dbd0.jpg

 

Et une compo originale qui me tenait à coeur :

 

1752849829_IMG_2800copie.thumb.jpg.201fbe2a3d1a42205e71e1d0abd08e3a.jpg

 

Quelle année de dingue ! :D 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 13 minutes, nicolass a dit :

Quel bonheur mais quel bonheur ce mistral !!

😮

Pour ma part il ne me manquais pas, bonne rafale à l'instant, 30 km/h du No (sans doute sous estimé Wmr200 + NNO encombré de colline)

 

25.4°c HR 53%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 48 minutes, nicolass a dit :

Quel bonheur mais quel bonheur ce mistral !!

 

25 °C, l'air s'asseche et la visibilité est parfaite :)

 

En plus la mer va se refroidir. 

 

Merci @Oliv13, quel pro du coin, ça fait plaisir à lire !!

Euh et c'est censé être bien ? o.O

Petit mistral ici aussi avec 29.6°C à 13h, le vent devrait tourner à l'est dans l’après midi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, Twister83 a dit :

Euh et c'est censé être bien ? o.O

Petit mistral ici aussi avec 29.6°C à 13h, le vent devrait tourner à l'est dans l’après midi.

 

Ben oui c'est le seul moyen d'abaisser les Td par la suite ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

 

Ben oui c'est le seul moyen d'abaisser les Td par la suite ;) 

En même temps quand tu viens dans une ville au bord de la Méditerranée,  faut pas s'attendre à des Td très basse ;)

Et faut penser aux baigneurs aussi, on a pas tous envie de plonger dans une eau  à 18°C :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°actu de 27°C et ce, sous un beau ciel limpide accompagné de rares cumulus humilis. Mistral modéré à faible. Bon après-midi !

 

Une pensée forte à nos ami(e)s italiens !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral soutenu, soleil généreux malgré quelques cumulus, 27.9°C sur Bagnols, 27.7°C à Verfeuil, 27.4°C à Tresques et 24.6°C à Montjoyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

 

Ben oui c'est le seul moyen d'abaisser les Td par la suite ;) 

 

T'inquiète pas moi je te comprends, avant adolescent et même en même dans mes débuts dans le forum je pestais tout le temps contre le Mistral ( synonyme de sécheresse, d'ennui, d'incendie, etc ..) . Mais depuis que je suis parti d'Aix en Provence pour connaitre le monde de l’au delà :D ...( Bordeaux, Castres,  Chartres et maintenant Chambéry entre autre) , j'aime ce vent, pour bien des raisons évidentes ! 

 

Bref pour ne pas être non plus trop dans le HS , tu as la fiche climatologique de Marseille -Prado sur la période 1999/2010 ( https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39 ) ainsi qu'une autre non loin du quartier "La Blancarde " ici : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39  , sur la période 81/2003 ( RR moyen annuel de 523.2 mm). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...